Etanchéité à revoir d'urgence !!

Si vous avez des suggestions d'amélioration du robot, c'est ici qu'on en parle
Willy
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Etanchéité à revoir d'urgence !

Message par Willy »

En ce moment, mon mouton étant en panne, je l'ouvre et le referme assez souvent.
J'ai constaté que les fameux joints prenaient la forme suite à l'écrasement entre les coques mais, en les enfermant dans un sac en plastique avec de la graisse au silicone (rayon plomberie) et en malaxant le sac pour que la graisse aille partout sur les joints, on arrive à leur faire reprendre leur forme initiale sans trop de souci et il repartent pour un tour.
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Stefano
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Message par Stefano »

Bonjour à tous,
Est-ce que l'un de vous a réussi à trouver une manière de faire une amélioration du joint en graisse ou vaseline sur les AM de disons avant 2010 ? J'en ai acquis un, je trouve cette pâte très peu pratique et j'ai des doutes sur son efficacité.
Ce que je me souviens avoir vu :
- pas de joint du tout : cela a t'il l'air de fonctionner ?
- joint en silicone type sanitaire (qui sèche mais reste souple) : je préférerais éviter mais pourquoi pas
- joint "corde" de 4mm (comme sur modèles à partir de disons 2010) : Macgiver a testé ceci mais cela n'a pas été concluant car le joint était trop épais.
Merci


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Stefano
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Message par Stefano »

Je viens d'acheter du joint-corde en "caoutchouc mousse" (même matière que sur mon AM220 de 2010) mais en 2mm au lieu des 4mm sur mon AM 220 de 2010. Il a l'air de tenir tout juste dans la gorge de la partie supérieure de la coque intérieure (un peu par sa taille, peut-être un peu par le fait que la gorge est encore un peu grasse de l'ancienne graisse au silicone). Je pense que le 3mm (qui était en rupture de stock) aurait été trop volumineux. Selon mon test avec 10cm de joint, çà à l'air de fermer. On verra quand je refermerai la coque intérieure, après les travaux en cours, puis à l'usage.
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Razmoket
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Message par Razmoket »

Bonjour

J'ai un joint mousse de shopmower en 4mm depuis quelques années, sur une 230 de 2010. Ca fonctionne mais je retrouve parfois un peu d'eau sur l'avant, probablement le joint de passage du câble moustache qui n'est pas bien mis.
Le conseil le plus important que je puisse donner, c'est de refaire la tropicalisation de la carte mère. Le vernis se fendille, l'oxydation rentre, l'humidité se condense et on finit par griller un composant.
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Stefano
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Message par Stefano »

Bonjour,
Vous avez des conseils pour la tropicalisation de la carte mère ?
Préparation, précautions, produit préconisé ?
Merci
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Message par Razmoket »

Vernis acrylique pour PCB
J'utilise ceci: https://be.farnell.com/electrolube/cpl200h/lacquer-200ml-aerosol/dp/521462
J'en ai utilisé d'autres avant, de chez CRC

Pour l'application, ne pas vaporiser sur la carte directement, car on risque de vernir les pins des connecteurs, qui ne connecteront plus bien. Il y a aussi un risque, que j'ai personellement observé, de réaction avec le coating de Husqvarna (reticulation due au froid ?). Je procède donc comme suit:
- Nettoyage vigoureux avec de l'alcool isopropylique et une brosse à dents (qu'on n'utilisera plus comme brosse à dents par la suite)
- Séchage quelques minutes
- Vaporisation du vernis dans un pot
- Vernissage avec un petit pinceau, sur la face supérieure et les soudures des connecteurs de la face inférieure. On peut recouvrir toute la face inférieure si elle semble abimée / corrodée

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Stefano
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Message par Stefano »

Merci beaucoup.
Mes cartes mères sont visuellement propres. Le nettoyage à l’alcool isopropylique sert-il à dégraisser et éventuellement « matter » l’ancienne tropicalisation pour une meilleure accroche du nouveau vernis ? Pas de risque d’attaque de l’un ou l’autre coating du circuit imprimé selon votre connaissance et expérience ?
Volontiers d’autres retours d’expérience pour enrichir le sujet. Je pense me souvenir (souvenir de quasi 10 ans...) qu’au moins Poildecarotte en avait parlé dans un post et qu’il doit donc aussi avoir de l’expérience en la matière.

NB : pour la première fois, j’ai eu une belle quantité d’eau dans mon premier AM220. Plein d’erreurs de ma part : laissé dehors inutilisé environ 8/9 mois (y inclus l’hiver) ; pas vérifié la présence d’eau avant de le retourner pour l’entretien roues avant et disque de coupe. J’avais pourtant des rondelles en EPDM (genre de caoutchouc pour étanchéité toitures), sans vaseline, sur les vis arrières de la fixation de la coque extérieure. A la remise en service l’écran ne marquait plus rien. Ouverture rapide et séchage méticuleux. Apparemment tout fonctionne à nouveau. J’ai eu de la chance... Leçon : on prend le temps de vérifier la présence d’eau (via trou d’alimentation avant ou en dévissant le clavier, sinon on ne retourne pas la bébête complètement...
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Message par Razmoket »

L'alcool isopropylique est le solvant générique utilisé en industrie electronique. Les composants y résistent, les PCB aussi.
Il sert à nettoyer la carte des traces d'oxydation (poudre blanche sur les soudures), de bestioles, d'herbe etc... Il va aussi favoriser l'accroche en dégraissant et "mattant" la surface de l'ancien vernis. Pas de risque d'attaque, j'ai refait des dizaines de cartes de tondeuse de cette manière, RAS. Le nouveau vernis peut provoquer des réactions en pulvérisation, mais appliqué au pinceau apres nettoyage à l'isopropanol, ça n'a jamais réagi.

Si la carte / le robot a pris l'eau, il faudra vérifier en mi-saison que ça ne recommence pas, et que la corrosion des soudures ne s'installe pas.





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Message par Stefano »

Merci pour votre retour rapide sur la tropicalisation.

En faisant le grand entretien de mon 220 d'avant 2008, j'ai - pour la première fois - regardé de plus près les capteurs de chocs vissés chacun par 4 vis sur la coque intérieure. J'en étais resté - un peu aveuglément - à "la seule entrée d'eau possible dans la coque intérieure est via les vis arrières de la coque extérieure", lu en 2010 quand j'étais nouveau berger. Et donc le préventif : rondelle caoutchouc et éventuellement Vaseline.
Aujourd'hui, à la vue et au démontage des capteurs de collision, je trouve cela une entrée idéale pour l'eau qui arriverait sur la coque intérieure (par les vis de fixation coque extérieure avant ou arrières ou ... par le grand clapet qui donne accès au réglage de la hauteur de coupe, ... ou par la fenêtre qui donne accès au clavier, ou - très éventuellement par éclaboussures ou condensation).
Les bagues en plastique des capteurs ne sont (peut-être à cause de leur âge) effet pas parfaitement planes, sièges vissés. Il y a un petit interstice entre le corps de la coque intérieure et le siège plastique du capteur entre chacune des 4 vis. Ce qui pourrait (dans la conceptualisation de l'AM) faire office de joint semble être la partie plate du gros caoutchouc du capteur de chocs, qui serait tenue serrée contre la coque et la piece plastique qui y est insérée, par la bague en plastique. Un peu difficile à expliquer sans photo, désolé.

Je me demande si - avec le temps (modification du caoutchouc, déformation de la bague en plastique), si cet ensemble ne perd pas en étanchéité.

Pendant que je recherche une solution (Vaseline ou ajout de joint(s) par exemple), quelqu'un a t'il un retour d'expérience à faire sur ce point ?

Merci.

NB : selon ce que je vois sur le site allemand de pièces détachées, il semblerait que ce pied de capteur de choc ait été modifié à partir de 2008. Je n'ai pas encore autopsié mon AM de 2010.
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Message par Stefano »

J'ai finalement autopsié mon 220 de 2010. La section de la bague plastique de fixation des capteurs de collision sur la coque intérieure est d'une autre forme et semble plus rigide. La base du caoutchouc du capteur de chocs est d'environ 5mm plus large et - luxe... - il y a deux petits cercles en timide relief dans la coque, autour du trou, au lieu d'un seul cercle en timide relief sur mon AM220 de 2007.

Je conclus donc prudemment que HVN a voulu améliorer l'étanchéité des capteurs de collision dans sa version 2010. Probablement suite à des infiltrations d'eau.

Mais,... il y avait clairement de l'eau entre la coque et les éléments des mes capteurs de collision sur mon AM de 2010. Aussi, 2 jours après un séchage complet de la coque intérieure de mon AM, des traces d'humidité étaient déjà visibles au fond de la coque intérieure.

Je vais donc continuer à investiguer et chercher comment améliorer cette étanchéité. Mais j'ai acquis une certaine conviction que de l'eau peut s'infiltrer par ces capteurs. Je pense aussi (à confirmer) que l'eau qui s'infiltrerait par les trous des capteurs ne vient pas que de la vis de fixation de la coque extérieure ou des autres portes, mais plus que probablement - principalement ou aussi - des éclaboussures d'eau par les roues arrières.

A suivre...
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Message par Stefano »

Voici ce que l'on voit au démontage (après séchage) d'un capteur de collision sur mon AM220 de 2010. Avant séchage on y voyait clairement de l'eau. Sur la photo, on voit qu'il y a eu des infiltrations (selon mes observations, principalement ou exclusivement par l'interstice entre la pièce noire et la coque).
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Voici l'éclaté "version photo" de mon AM 220 de 2010 avec les deux joints que j'ai rajoutés : un joint découpé dans du caoutchouc cellulaire (même matière que le joint de coque) de 2mm et un O-ring que j'ai dimensionné au mieux pour essayer qu'il s'écrase un peu, mais n'empêche pas la jointure des pièces.
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Après remontage (sur AM 220 de 2010) avec les 2 joints ajoutés. Le caoutchouc cellulaire s'écrase bien. On voit aussi que le siège (la base) à travers lequel passent les 4 vis est plus rigide et est donc resté plus plane sur son pourtour.
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Voici l'éclaté "version photo" de mon AM 220 d'avant ?2008 avec les deux joints que j'ai rajoutés.
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Après remontage (sur AM 220 d'avant ?2008) avec les 2 joints ajoutés. Le caoutchouc cellulaire s'écrase bien. Sur cette photo le joint semble plus épais : c'est parce que j'ai fait ma découpe un peu plus large à certains endroits, ce qui fait que du joint 2mm reste non écrasé en dehors du siège (base), mais aussi parce que le siège (la base) n'est pas/plus parfaitement plane sur son pourtour.

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Comme je n'ai pas de recul pour évaluer l'efficacité de mon upgrade, mes derniers messages ne sont pas des suggestions d'améliorations mais juste des partages d'observations et de tests en cours.
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Malou6653
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Re: Etanchéité à revoir d'urgence !!

Message par Malou6653 »

Bonjour,
Il est tout de même incroyable qu'à ce jour,
Les ingénieurs Suédois ne sont pas capables de fournir
1 robot de cette qualité avec un point faible si récurrent !
Sachant que ce problème n'est pas nouveau. Je ne demande pas
de pouvoir laver 1 robot avec un pression de 100 bars! Mais
au moins avec une pression d'un robinet de ménage à 8-9 bars...
AM 430 X
février 2016
Verscio (Suisse)
1'000 m²
Hauteur de coupe = 4
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