Etanchéité à revoir d'urgence !!

Si vous avez des suggestions d'amélioration du robot, c'est ici qu'on en parle
jpif
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : dim. mai 03, 2009 1:25 am

Etanchéité à revoir d'urgence !!

Message par jpif »

Mon mouton a juste passé 3ans et là...
C fini mort

Blocage dans un coin à proximité d'un arrosage
+ étanchéité par cordon "gras" digne du dernier Millénaire

= jolie baignoire sur 4 roues à 2000€

= blup blup

=(-)

évidemment c'est arrivé pendant les vacances


Bref après avoir tout démonté, viré 1 l de jus brun (corrosion de haut parleur), rincé à l'eau déminéralisée, séché

évidemment batterie HS, haut parleur y to, quand au reste RDV chez le réparateur.

à mon avis ça sent le sapin.


ALORS qu'un simple joint "torique" ou "plat" pris en sandwich dans la gorge "du caisson à roulette" en complément de ce joint "gras" qui n'a de joint que l'appellation aurait certainement évité cet effet baignoire.
De plus j'ajoute que dans un système d'étanchéité aussi précaire il convient en général de mettre un point bas de purge.
Encore une fois les brillants concepteurs technologues ont encore négligé le petit détail de base qui éviterait ce problème.

C sûr si j'en reprends un, je l'équipe d'un joint torique de 1 mm de diam "gras" découpé au mètre

Je suis qd même dégoûté du rapport prix/qualité

Un conseil à tous : surveiller la présence d'eau en démontant régulièrement la platine de commande pour inspecter l'intérieur du mouton.

il faudra au part avant enlever le capot (4 vis) + débrancher le cordon d'alimentation sous le nez du robot avec le petit joint noir.

Bon courage, que ma désaventure serve d'expérience pour les copains. Dans un topic du forum il est également question de "tropicaliser "les circuits par une bombe KF vernis acrylique isolant : très bonne idée (je l'ai vu trop tard)

Je vous tiendrai informé ....

amicalement
AM 220AC
2009
France
leon
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : dim. août 14, 2011 3:36 pm

Etanchéité à revoir d'urgence !!

Message par leon »

Bonjour,

Mon 220 est déjà équipé d'un joint d'origine et ils le sont tous maintenant.
C'est vraiment dommage pour votre mouton !!
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Île de France
1500 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3603
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Etanchéité à revoir d'urgence !!

Message par poildecarotte »

il faut effectivement éviter d'arroser lorsque le robot est en tonte car s'il passe au dessus d'un arroseur c'est équivalent à un nettoyage au tuyau d'arrosage, ce qui est explicitement exclu par le manuel utilisateur.
Toutefois si vous aviez de la corrosion dans le "jus", c'est que de l'eau était entrée dans le mouton bien avant.
L'eau ne rentre pas dans le mouton par la gorge du caisson où se trouve le joint sillicone (qui ne sert d'ailleurs à rien mis à part à aglutiner la crasse et donc à nécéssiter un nettoyage plus approfondi).
L'eau peut entrer dans le mouton:
- par au dessus au niveau des vis arrières (mieux vaut mettre un joint caoutchouc à ces vis)
- par condensation: en effet le mouton "respire". Du fait des fortes variations de température de l'air à l'intérieur du mouton il aspire de l'air chargé en humidité qui elle peut se condenser au fond de la cuvette plastique. C'est comme un système de récupération d'eau distillée... Solution: déssicant voire carrément trou d'évacuation (tuyau d'évacuation est préférable pour éviter une rentrée d'eau ou de saletés par le dessous suite à des projections).

Oui on peut protéger la carte par de la vaseline également.
L'humidité dans le robot est la cause numéro 1 des "maladies" du mouton.
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Etanchéité à revoir d'urgence !!

Message par broutecool »

Mon intention n'est pas de mettre de l'huile sur le feu... mais je pense qu'Husqvarna devrait penser à mettre un capteur de pluie sur ses robots... comme Zucchetti.
Les italiens y pensent pas les Nordiques! C'est un paradoxe.
Le mouton parfait n'existe pas... c'est un peu comme un homme!

Enfin, c'est dommage pour Jpif mais instructif pour les autres qui aiment regarder dans les entrailles de leur mouton!
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

Etanchéité à revoir d'urgence !!

Message par smoo »

perso, tondre sous la pluie je trouve cela pas mal quand même... suivant les régions on on est, la pluie est un élément sur lequel il faut compter. ètre capable de tondre sous la pluie est plutôt un point fort.

Si je mettais donc un capteur d'humidité, c'est à l’intérieur que je le mettrais, avec retour a la base immédiat (la ou il a le plus de chance d'être à l’abri) et un gros message d'erreur explicite demandant un maintenance d'urgence.

comme cela on a le bénéfice de la tonte sous pluie, et la sécurité que l'AM ne devient pas une baignoire.


Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
macgiver
Tondeur confirmé
Messages : 209
Inscription : mar. mai 20, 2008 12:44 am

Etanchéité à revoir d'urgence !

Message par macgiver »

Je suis tout à fait d'accord avec vous tous.
De retour de vacances, après avoir laissé tondre mes moutons tous seuls, j'ai eu la malheureuse surprise d'en trouver un arrêté avec une roue avant perdue et le plateau inférieur de coupe dévissé. De plus il était copieusement rempli d'eau alors que je mets depuis un certain temps un joint silicone pour faire l'étanchéité entre les deux coques et aussi partout ou je peux sauf sur le couvercle contenant l'afficheur afin de permettre une évaporation de la condensation.
Je serais aussi plutôt d'avis de pouvoir les équiper d'un détecteur interne d'humidité qui les immobilise dans leur abri s'il y a détection.
C'est bien à mon avis le point faible de nos machines. De plus les coques étant nervurées à l'intérieur, je ne vois pas comment faire un drainage efficace du fond de coque. A moins de faire plein de trous a la base des nervures ?
Je finis mes tests demain, a priori je n'aurais " que " le clavier à remplacer mais je trouve que cela commence à faire beaucoup à cause de cette humidité !
Deux 220AC v2.5 depuis hiver 2007
avec batteries Jumbo 10Ah depuis 2008
Yvelines Sud
3500 m²
Un 450X depuis mars 2017 pour remplacer les deux 220AC
smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

Etanchéité à revoir d'urgence !

Message par smoo »

la cerise sur le gâteau avec le capteur interne : une mini pompe pour refouler l'eau.... a voir....
Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Etanchéité à revoir d'urgence !

Message par broutecool »

J'ai ouvert le mien pour voir... rien pour l'instant malgré les douches quotidiennes... et ça va continuer selon les prévisions météo!

L'idée du capteur interne... à réfléchir.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
macgiver
Tondeur confirmé
Messages : 209
Inscription : mar. mai 20, 2008 12:44 am

Etanchéité à revoir d'urgence !

Message par macgiver »

J'ai déshabillé mes deux moutons pour faire mon diagnostic: c'est le clavier qui a pris plein d'eau et qui ne fonctionne plus correctement. Le reste n'a pas souffert mis à part un début d'oxydation des pièces non protégées contre la corrosion.
J'avais probablement mal collé le clavier lors de ma précédente intervention: cette fois-ci je vais commander le capot avec le clavier et non le clavier seul.
J'ai bien envie de commander des joints pour mes deux moutons par la même occasion si cela est possible.
Les joints sont-ils adaptables sur les coques prévues pour de la graisse ?
Deux 220AC v2.5 depuis hiver 2007
avec batteries Jumbo 10Ah depuis 2008
Yvelines Sud
3500 m²
Un 450X depuis mars 2017 pour remplacer les deux 220AC
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Etanchéité à revoir d'urgence !

Message par Stefano »

Ces joints sont en caoutchouc cellulaire de section ronde.

Celui du clavier fait 4mm de section. Je pense que celui de la coque grise est identique, mais je n'ai pas vérifié.

Ils serrent un peu dans les gorges et à la longue prennent un peu la forme de la partie mâle du "couvercle". En vérifiant la largeur de la gorge par rapport aux 4mm, vous devriez vous faire une idée de leur utilisabilité sur des AM qui n'en étaient pas équipés.

A noter que ces joints ne sont pas soudés ni sur mesure mais au cm. Chaque joint commence et se termine dans le robot.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Etanchéité à revoir d'urgence !

Message par broutecool »

Caoutchouc cellulaire de section ronde! OK mais on en trouve où?

Husqvarna demande de le remplacer à chaque démontage! Le joint se déforme... donc il est difficile de le réutiliser.

Si quelqu'un a un tuyau pour en trouver... à un prix raisonnable.;o)
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Etanchéité à revoir d'urgence !

Message par Stefano »

Chez HSVN ou sinon il faut chercher! Avec les specs fournies cela devrait aider...

L'objectif de mon post était d'aider Macgiver et les autres bergers n'ayant pas le joint sous les yeux à envisager l'upgrade.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
macgiver
Tondeur confirmé
Messages : 209
Inscription : mar. mai 20, 2008 12:44 am

Etanchéité à revoir d'urgence !

Message par macgiver »

Ça y est j'ai remis en route mon mouton avec le joint que m'a gentiment envoyé Stéphano.
Cela m'a bien pris une heure pour le mettre dans la rainure.
En effet la rainure de la coque supérieure a deux niveaux de largeur. Si on se contente de poser le joint sur le premier niveau, le plus large, il y aura des difficultés à l'immobiliser pendant l'assemblage des coques.
J'ai donc décidé de le comprimer un peu pour le bloquer dans la rainure la plus étroite.
Reste à voir si l'étanchéité sera au rendez- vous.
Je ne me vois pas remplacer le joint à chaque ouverture des coques ! De plus il me semble assez souple pour assurer plusieurs démontages.
Pour information, le joint que j'ai commandé chez Automower.de est trop court de 20 cm !
Soit, on peut en mettre plusieurs bouts en comprimant les jonctions mais tout de même !
Quant à utiliser le même type de joint pour obturer le capot de l'afficheur, j'y ai renoncé car il n'y a pas de rainures sur aucune des parties pour le maintenir en place.
Voilà, je vous dirais après plusieurs arrosages si le système est efficace et ensuite il serait peut être intéressant de faire un achat groupé de ce joint ?
Deux 220AC v2.5 depuis hiver 2007
avec batteries Jumbo 10Ah depuis 2008
Yvelines Sud
3500 m²
Un 450X depuis mars 2017 pour remplacer les deux 220AC
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Etanchéité à revoir d'urgence !

Message par broutecool »

S'il n'y a pas de rainure, on peut employer du "presque plat" que l'on utilise pour isoler les fenêtres... contre le vent et la pluie. (Tesa, je pense)
On peut coller sur le robot et déposer le couvercle dessus.
Normalement, ces joints se déforment à la compression mais ils restent souples durant quelques années...

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
jpif
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : dim. mai 03, 2009 1:25 am

Etanchéité à revoir d'urgence !

Message par jpif »

bonjour à tous,
je reviens sur le poste que j'avais lancé il y a qques semaines.
Du coup peut-être que je risquerai d'être un peu hors sujet
Je tente un sauvetage de dernière chance pour mon mouton
Tout a été démonté lavé à l'eau déminéralisée, séché à l'air comprimé (carte mère, moteurs..).
Il est tout beau comme un mouton neuf (sauf l'extérieur qui est encore un peu cracra, on verra ça plus tard...)
Bref je vire la batterie "explosée" par le court circuit, et le haut parleur corrodé
La connectique a été aussi nettoyée avec un bon coup de bombe à contact pour finir tout ça
Je remontes l'ensemble et hop un ptit tour sur la base et là....
Mise en marche, ON le menu s'affiche je peux même naviguer. Bon il n'est pas content, il n'a plus la batterie.
Et au bout d'une minute, l'affichage se met à clignoter
Bizarre, j'ai commandé une nouvelle batterie et un haut parleur + graisse silicone
je vous tiendrai au courant. @+

à bientôt
AM 220AC
2009
France
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3603
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Etanchéité à revoir d'urgence !

Message par poildecarotte »

l'humidité dans le robot est le problème le plus fréquent des retours SAV, donc en effet il faut faire attention à ce point.

Ceci dit, alimenter le robot par la base SANS mettre sa batterie... ça peut le tuer en quelques secondes, vous avez eu bien de la chance jpif... J'ai mis un point spécial dans la FAQ à ce sujet car vous n'êtes pas le premier à qui cette idée est passée par la tête:
Cf : [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/1454/attention-ne-jamais-brancher-le-robot-dans-la-bas/]
jpif
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : dim. mai 03, 2009 1:25 am

Etanchéité à revoir d'urgence !

Message par jpif »

Salut , merci Poildecarotte pour le conseil, en effet très important
AM 220AC
2009
France
jpif
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : dim. mai 03, 2009 1:25 am

Etanchéité à revoir d'urgence !

Message par jpif »

en fait carte mère également changée car HS à moitié
donc 270€ de plus d'une nouvelle carte mère (rque le software et tj implanté d'origine avec toutes les langues) remontage by myself (il n'est pas utile de passer par un cons. Husqvarna que va facturer un max pour enlever les vis capots et les 4 vis de la carte mère. Là il faut qd même investir dans un tournevis ou clef Torque n°T20
soit un total réparation de environ 400 €, maintemant il faut que ça marche !!
et là....
incroyable mais vrai, ça marche, enfin presque j'ai du remettre l'aimant du capteur avant droit, côté coque car "erreur soulèvement tondeuse". ATTENTION il n'y a qu'un aimant le patin avant gauche n'en n'a pas (j'ai commandé un aimant comme un idiot pour rien)
les moteurs sont repartis même celui de coupe qui a été immergé dans 5 cm d'eau pendant plusieurs jours!

INCROYABLE
Bon maintenant je vais me renseigner pour refaire l'étanchéité de façon sérieuse et non pas à la Husqvarna!
Enfin un dernier point n'étant pas sûr de l'aboutissement de mes travaux j'ai investi dans une batterie compatible.
Ca marche mais lorsque le mouton n'est pas en charge, la batterie se vide en qque jours. On en a tj pour son argent!
Et maintenant me voilà de retour dans le troupeau ;)
@+ jpif
AM 220AC
2009
France
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Etanchéité à revoir d'urgence !

Message par broutecool »

En relisant le post... je suis tenté de croire qu'il y a des arroseurs dans la pelouse.
Si c'est le cas... ce n'est pas le joint d'étanchéité qui est en cause.

Le robot doit respirer...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Etanchéité à revoir d'urgence !

Message par Stefano »

Complément d'infos :
Les longueurs de joints sont de 65 et 177cm sur un AM de 2010.

Je pense que sur des robots de modèles précédents la gorge est peut être plus longue car ferait le tour complet de la coque, y inclus la partie dans laquelle se loge les axes de roues Av. Ceci expliquerait que le joint de coque commandé par Macgiver était trop court de 20cm.

De plus, ses déboires pour l'installer (première gorge trop large) pousseraient à tenter l'installation de joints de section plus importante sur ces modèles qui n'en étaient pas pourvus d'origine. Genre 5mm par exemple au lieu de 4.

A tester donc par un berger de modèle plus ancien pour faire avancer le schmilblick.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
Répondre