motricité 415x

Si vous avez des suggestions d'amélioration du robot, c'est ici qu'on en parle
Répondre
titi82
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : mar. déc. 20, 2022 9:32 pm

motricité 415x

Message par titi82 »

bonjour,
j ai decouvert votre forum il y a peu, il est agreable , bravo .
aprés avoir commandé un 415 x en novembre 2021 chez mon fournisseur local dans le 82, je l ai recu en juillet 2022 !
il tond 1100 m 2 de mauvaise pelouse avec succés, et je maitrise a peu pret la configuration
j ai lu qu il y avait des problemes pour ce modele, mais tout ce passe bien chez moi, je suis tombé sur un bon numero .
j ai juste quelques problemes de motricité, notamment pour faire demi tour au niveau du fil, qui se trouve au ras d une pente : il sort souvent de la zone en ripant lamentabelment sur le coté .
Plus quelques patinage en montée humide .
je vois que je ne suis pas le seul,
j ai trouvé sur amaz des plaques sinox qui se vissent sur le coté exterieur des roues et je n ai pas trouvé de commentaires sur ce produit sur le forum .
de plus, je ne suis pas sur que le diametre commandé s adapte, la description est imprecise , et je n ai pas trouvé de modeles annoncé adaptable au 415x .
pourrais je avoir vos avis concernant ces plaques avant que je les montes ?


merci
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1435
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: motricité 415x

Message par Umbra55 »

titi82 a écrit : mar. déc. 20, 2022 9:43 pm ...j ai juste quelques problemes de motricité, notamment pour faire demi tour au niveau du fil, qui se trouve au ras d une pente : il sort souvent de la zone en ripant lamentabelment sur le coté .
Est-ce sur une grande longueur ou à quelques points précis ?
titi82 a écrit : mar. déc. 20, 2022 9:43 pm j ai trouvé sur amaz des plaques sinox qui se vissent sur le coté exterieur des roues et je n ai pas trouvé de commentaires sur ce produit sur le forum .
pourrais je avoir vos avis concernant ces plaques avant que je les montes ?
Cela me semble une mauvaise idée : ces engins marchent probablement très bien au début, mais vont tellement abîmer la pelouse que le problème risque de devenir encore pire. En plus, à la longue, ils risquent fort d’abîmer ta base ! Tu es au courant que Husqvarna propose des roues tout-terrain en option ? Ceci dit, ce n’est pas la panacée universelle, puisque là aussi, ces roues risquent de massacrer ta pelouse, surtout aux endroits humides.
Quelques solutions réelles :
Si possible, modifier le bord de la pelouse pour qu’il y soit creux, plutôt que bombé sur les derniers 60 cm, quitte à augmenter la pente un peu plus loin du bord. Photo ?
Placer des nidagravel aux bords, les remplir de terre et resemer de l’herbe. Au bout de quelques semaines (selon la saison), on ne voit plus le nidagravel. Pendant ce temps, le robot peut s’y promener tranquillement – les nouvelles pousses d’herbes sont protégées par le nidagravel.
Il en existe de 120x 80 cm comme celui-ci :
https://www.hubo.be/fr/p/nidagravel-129 ... 65570.html Il vaut mieux passer un cutter dans la toile de chaque alvéole, pour que les racines puissent descendre et accrocher le nidagravel.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
titi82
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : mar. déc. 20, 2022 9:32 pm

Re: motricité 415x

Message par titi82 »

bonjour umbra,
un peu de retard de reponse, du taf en ce moment !
j ai deja le kit tout terrain, mais ca fait pas tout .
j ai quelques soucis sur des points précis .
j essaye en effet de les limiter en apportant sur ces zones le plus souvent limitrophes de la bordure pentue de la terre afin de rendre le demi tour plus aisé et plus plat .
j ai deja bien diminué les sorties de zones ainsi .
de plus, j avais mis depassement maxi du fil, car tous mes trottoirs sont au niveau du gazon, et le robot monte ainsi bien dessus afin de bien tondre la bordure .
j ai legerement reduis le depassement, cela y fait aussi .
j ai recu les roues en metal qui sont au bon diametre, je vais donc les essayer .
j ai bien lu que cela pouvais abimer la pelouse et le tapis, je vais surveiller .
je ne suis pas trop exigeant pour ma pelouse, je ne regarde pas les petits defaults, le principal est quelle soit tondue toute seule !
merci pour l info sur le tapis, je pense en commander et en mettre au devant du chargeur , car la oui, il y a passage répété et ca abîme le sol .
je vous tiendrais informé sur le resultat des roues .
bonne fêtes
thierry
titi82
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : mar. déc. 20, 2022 9:32 pm

Re: motricité 415x

Message par titi82 »

le second petit probleme de roues est en ce moment le bourrage du coté interieur des roues .
la secheresse de cet été et les plaques de pelouses morte, avec la terre a nue n arrangent rien .
ma terre argileuse se colle facilement et au bout d un moment, le mouton fait des manoeuvres pour se soulager, peine trop et se bloque .
je le retourne donc presque chaque jour pour enlever cette couche .
il faudrait un racloir de roues genre couteau posé en biai contre la roue pour racler au fur et a mesure de l avancement .
le dessus bourre aussi un peu , mais ce n est pas trop génant ;
quelles solution efficasse ?
merci
titi
titi82
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : mar. déc. 20, 2022 9:32 pm

Re: motricité 415x

Message par titi82 »

bonjour
les roues metal sont montées .
elle s adaptent parfaitement et depassent trés peu la hauteur des crampons plastique .
le sol est humide et ca marque trés peu , bien moins que les crampons des roues tout terrain, qui sont plus lourdes que d origine .
je vous ferais le bilan de plusieurs jours d utilisation .
bonnes fêtes
thierry
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1520
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: motricité 415x

Message par Tasmanix »

Et quid de la station d'accueil ?
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
titi82
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : mar. déc. 20, 2022 9:32 pm

Re: motricité 415x

Message par titi82 »

tu veux dire est ce que ca l abime ?
les crampons fer ne sont pas affutés,a bout carré, et les crampons plastiques sont a la même hauteur .
pour l instant je ne pense pas que ca l abime, mais je vais surveiller bien sur .
thierry
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1520
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: motricité 415x

Message par Tasmanix »

Çà m'intéresse aussi parce que j'ai du intervenir deux fois cette année pour remettre Nono sur le droit chemin : Il s'est bloqué dans deux zones un peu trop pentues. J'en ai plusieurs comme ça et d'habitude, il s'en sort très bien mais là, il venait de pleuvoir un peu fort et il s'est mis à patiner.
Bilan, deux trouées assez profondes dans la pelouse et le robot bloqué. Ce sont de toutes petites zones en surfaces, en limite du périphérique, mais s'il essaye de s'en sortir en reculant selon un certain angle, c'est mort. Et quand il commence à enterrer les roues arrières dans la pelouse, c'est foutu.

D'expérience je sais que, même si ce n'est pas fréquent, ça risque d'arriver un jour où je ne serai pas là (de préférence parti en congés une semaine ou deux !!!) et remettre de la terre pour diminuer la pente n'est pas vraiment facile. Alors je me dis que cette option est peut-être la bonne, même si dans mon terrain, Nono a des chemins à traverser en béton, lesquels sont dans les zones à tondre. Ca risque d'user plus vite que prévu les dents en métal ... J'ai bien les petites brosses pour nettoyer les roues, mais en l’occurrence, ça ne sert pas dans ces cas.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
titi82
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : mar. déc. 20, 2022 9:32 pm

Re: motricité 415x

Message par titi82 »

je vous ferais le point dans quelques temps ;
pour l instant zero blocage, et je l ai surveillé dans les zones ou il se plante, j ai bien remarqué que c est trés efficasse .
le soucis actuel sont les feuilles de chenes qui se plantent dans les crampons , et couche apres couches , avec la terre humides et divers residus, ca fait une couche .
actuellement, la bande de roulement a toute l epaisseur des crampons pleine de terre, mais les crampons fer depassent un peu et ca se passe trés bien lors des manoeuvres en pente .
je vais voir en sechant comment ca se comporte .
je ne pense pas que ca s use beaucoup sur tes passages betons , c est de l inox bien dur .
et puis , si ca tiens deux ans et que tu est tranquille pour 40 euros .....sur un engin a 2500 euros....
thierry
titi82
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : mar. déc. 20, 2022 9:32 pm

Re: motricité 415x

Message par titi82 »

bonjour meilleurs voeux a tous !
tout ce passe bien du coté des roues acier .
aucun patinage, aucune sortie de zone a deplorer .
super
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3353
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: motricité 415x

Message par jonas0_13 »

Merci pour ce retour. Expérience à suivre au printemps.
Tous mes voeux à toi aussi.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
titi82
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : mar. déc. 20, 2022 9:32 pm

Re: motricité 415x

Message par titi82 »

bonjour,
bon la j ai un peu exagéré, il est tombé 70 mm en quelques jours, et il y a eu une sortie de zone hier soir sous la neige !
je l ai rentré pour la semaine prochaine qui a l air bien froide !
IMG_7868.jpg
IMG_7868.jpg (62.96 Kio) Consulté 6959 fois
sinon, ca marche nickel, rien ne s abime a cause des crampons metal .
j ai juste commandé une grille plastique pour poser devant la sation de charge ou le passage repetitif creuse le sol surtout s il est humide .
elle sera mise en place quand ce sera plus sec .
thierry
titi82
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : mar. déc. 20, 2022 9:32 pm

Re: motricité 415x

Message par titi82 »

bonjour,
rien a signaler, ma pelouse a jamais été aussi belle, et le tapis plastique devant la cabane evite les traces repetitives .
les crampons fer vont nickel, n abiment rien, et quasiment zero mise en default d adherence .
programation 10 heures par jour tous les jours pour tenir les 1100 m 2 qui poussent bien en ce moment .
genial cet engin !
thierry
Kerozen
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : mer. juil. 19, 2023 4:05 pm

Re: motricité 415x

Message par Kerozen »

Salut Thierry,

Merci pour tout ces retours d'utilisation de ces crampons en aluminium,
Je vais en acheter une paire, j'ai les memes problemes que tu avais.
titi82
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : mar. déc. 20, 2022 9:32 pm

Re: motricité 415x

Message par titi82 »

bonjour
au bout d un an d utilisation des crampons alu, tout va bien .
l adherence en zone pentues est parfaite, les roues alu ne ce sont pas usées, et reste bien en place .
la station de charge n est pas du tout abimée .
il y a juste la zone de 1 metre avant la station de charge ou la pelouse est morte et je n arrive pas a en implanter de nouveau, elle se fait trop hacher par les crampons .
cela malgré la mise en place a l entrée de la station d une dalle plastique longue de 1 metre pour eviter le creusement .
le robot fonctionne 365 jours par an, l ensemble de la pelouse n est pas abimé par les roues ,pourtant, depuis un mois et demi, il pleut tous les jours .
voila !
Répondre