Motorisation station de charge
Bonjour à tous,
Nous venons d'acquérir une Automower 220 AC, notre terrain d'environ 600m² de gazon semé début mai, encore jamais tondu. Le robot est encore dans son carton, je pose le cable cet apres midi normalement si la météo le permet.
Notre terrain est légèrement en pente douce (1m sur 25m), cette pente douce nous permet (ou oblige) à faire une terrasse dont une partie sera un peu comme un balcon sur pilotis. La terrasse n'est pas faite elle sera en composite, on attend l'année prochaine que le terrain soit un peu plus stabilisé.
J'ai très envie de profiter de ce « balcon » pour abriter et protéger la base de l'AM même si en attendant je lui ferai une structure qui sera ensuite recouverte par une partie de terrasse amovible
Mon idée pour mener à bien ce projet: motoriser la base de l'AM:
Les étapes:
Le robot se charge à l'abri.
Aux heures de tonte programmées, la trappe de sortie s'ouvre.
Le robot sort avec un recul important pour sortir de son abri
On détecte l'absence du robot sur sa base et après une tempo ou autre à définir, la base sort de la niche par un système sur chariot motorisé pour attendre l'AM.
Le robot étant revenu, la base rentre à l'abri.
Les mouvements de la base devront être très doux et avec une légère pente pour maintenir l'AM en butée sur son socle de chargement, les câbles périphérique devront suivre le chariot ainsi que la détection du robot sur sa base. Le système de guidage devra très discret certainement noyé dans une petite dalle béton.
Mes questions:
Cette idée à telle déjà été évoquée?
Des composants en acier sous la station peuvent ils poser problème concernant le champ magnétique de la base?
Pour complètement automatiser le système, le top serait de récupérer l'info de sortie et de retour directement de l'AM. Je compte utiliser les modules XBEE histoire de voir ce que je peux en faire , mais quelqu'un à t'il déjà interfacé avec un module type arduino ou API pour récupérer cette info?
Dans un premier temps je souhaite éviter au maximum une modif intrusive du robot, garantie....
Dans l'attente de vos avis, réponses... Merci.
Nous venons d'acquérir une Automower 220 AC, notre terrain d'environ 600m² de gazon semé début mai, encore jamais tondu. Le robot est encore dans son carton, je pose le cable cet apres midi normalement si la météo le permet.
Notre terrain est légèrement en pente douce (1m sur 25m), cette pente douce nous permet (ou oblige) à faire une terrasse dont une partie sera un peu comme un balcon sur pilotis. La terrasse n'est pas faite elle sera en composite, on attend l'année prochaine que le terrain soit un peu plus stabilisé.
J'ai très envie de profiter de ce « balcon » pour abriter et protéger la base de l'AM même si en attendant je lui ferai une structure qui sera ensuite recouverte par une partie de terrasse amovible
Mon idée pour mener à bien ce projet: motoriser la base de l'AM:
Les étapes:
Le robot se charge à l'abri.
Aux heures de tonte programmées, la trappe de sortie s'ouvre.
Le robot sort avec un recul important pour sortir de son abri
On détecte l'absence du robot sur sa base et après une tempo ou autre à définir, la base sort de la niche par un système sur chariot motorisé pour attendre l'AM.
Le robot étant revenu, la base rentre à l'abri.
Les mouvements de la base devront être très doux et avec une légère pente pour maintenir l'AM en butée sur son socle de chargement, les câbles périphérique devront suivre le chariot ainsi que la détection du robot sur sa base. Le système de guidage devra très discret certainement noyé dans une petite dalle béton.
Mes questions:
Cette idée à telle déjà été évoquée?
Des composants en acier sous la station peuvent ils poser problème concernant le champ magnétique de la base?
Pour complètement automatiser le système, le top serait de récupérer l'info de sortie et de retour directement de l'AM. Je compte utiliser les modules XBEE histoire de voir ce que je peux en faire , mais quelqu'un à t'il déjà interfacé avec un module type arduino ou API pour récupérer cette info?
Dans un premier temps je souhaite éviter au maximum une modif intrusive du robot, garantie....
Dans l'attente de vos avis, réponses... Merci.
SEB
220 ac 600m² de gazon
France Vendée.
220 ac 600m² de gazon
France Vendée.
Petite question: si le mouton sait sortir de sa base quand elle est "à l'intérieur", pourquoi sortir la base "à l'extérieur" pour permettre au mouton de rentrer ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Afin d'éviter les problèmes doccultation des signaux de la base par son abri et les problèmes de retour systématiques par le câble périphérique et guide faisant perdre du temps à l'AM et pouvant créer des traces de passage. Mais peut etre que je me trompe complétement et qu'il y a zéro problème à faire rentrer son robot dans sa niche.
SEB
220 ac 600m² de gazon
France Vendée.
220 ac 600m² de gazon
France Vendée.
Effectivement, il n'y a pas de problème, juste lire ceci:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/1639/un-abri-pour-le-robot-astuce-jpmalef-base-en-re/?m=32#m18943]
Ensuite, le retour systématique par le guide ne constitue pas une perte de temps, mais un gain, tandis que le retour par le périphérique est à éviter.
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/1639/un-abri-pour-le-robot-astuce-jpmalef-base-en-re/?m=32#m18943]
Ensuite, le retour systématique par le guide ne constitue pas une perte de temps, mais un gain, tandis que le retour par le périphérique est à éviter.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
J'avais bien lu ceci mais je souhaitait avoir une largeur de couloir importante pour le suivi du guide pour éviter les traces autour du guide qui est utiliser dans un couloir large de 3 m pour emmener devant la maison.
La programmation d'un couloir important n'est il pas contradictoire avec un retour dans la niche avec le guide?
La programmation d'un couloir important n'est il pas contradictoire avec un retour dans la niche avec le guide?
SEB
220 ac 600m² de gazon
France Vendée.
220 ac 600m² de gazon
France Vendée.
Nous souhaitons tous avoir une grande largeur de couloir guide pour éviter les traces, et non, ce n'est pas contradictoire parce-que cela a été conçu spécialement.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Ok je comprends que mon idée n'est plus celle de l'année...
Pourquoi faire compliquer...
Mais une dernière petite question, l'info de sortie et de rentrée a t elle déjà été interfacée avec l'ouverture de la trappe, j'ai trouvé des discussions à ce sujet mais sans qu'elles aboutissent ou alors j'ai pas trouvé.
Pourquoi faire compliquer...
Mais une dernière petite question, l'info de sortie et de rentrée a t elle déjà été interfacée avec l'ouverture de la trappe, j'ai trouvé des discussions à ce sujet mais sans qu'elles aboutissent ou alors j'ai pas trouvé.
SEB
220 ac 600m² de gazon
France Vendée.
220 ac 600m² de gazon
France Vendée.
Une trappe ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
La trappe de fermeture de l'abri.
SEB
220 ac 600m² de gazon
France Vendée.
220 ac 600m² de gazon
France Vendée.
Ce problème n'est pas simple à résoudre.
Le mouton sort de sa base dans deux cas: c'est l'heure d'aller travailler ou la batterie est chargée et toujours l'heure d'aller travailler. Si signal il y a, il faut le trouver au niveau de la carte mère, mais il reste alors à résoudre le problème de vitesse d'ouverture de la trappe parce-que lorsque le mouton sort, il le fait à pleine vitesse.
Ensuite, fermer l'abri empêche l'aération de l'abri, et par temps humide (pluie, rosée) cela n'est pas recommandé.
Il y a une rubrique "abri" dans le forum.
Il y a aussi un berger qui cette saison à réaliser un système de porte à bascule, avec une corde que le mouton actionne automatiquement, évidemment c'est moins fun que les microprocesseurs. 8D
Le mouton sort de sa base dans deux cas: c'est l'heure d'aller travailler ou la batterie est chargée et toujours l'heure d'aller travailler. Si signal il y a, il faut le trouver au niveau de la carte mère, mais il reste alors à résoudre le problème de vitesse d'ouverture de la trappe parce-que lorsque le mouton sort, il le fait à pleine vitesse.
Ensuite, fermer l'abri empêche l'aération de l'abri, et par temps humide (pluie, rosée) cela n'est pas recommandé.
Il y a une rubrique "abri" dans le forum.
Il y a aussi un berger qui cette saison à réaliser un système de porte à bascule, avec une corde que le mouton actionne automatiquement, évidemment c'est moins fun que les microprocesseurs. 8D
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Le mouton sort aussi de sa base si celle-ci n'est plus alimentée il me semble.
Via l'interface série, il est facile de savoir l'état du robot (en charge,en tonte, recherche guide, retour,...) et via les infos sur la charge de la batterie et sa température, il est possible de prédire une sortie ou un rentrée future
Via l'interface série, il est facile de savoir l'état du robot (en charge,en tonte, recherche guide, retour,...) et via les infos sur la charge de la batterie et sa température, il est possible de prédire une sortie ou un rentrée future
AM 230ACX B:36 v2.61
printemps 2008
Hannut (Belgique)
1800 m²
printemps 2008
Hannut (Belgique)
1800 m²
-
- Tondeur acharné
il est possible de faire rentrer le robot dans une base située au fin fond d'un couloir étroit et complètement planquée au fond d'un bunker.
Le "prix" à payer en effet, est de mettre obligatoirement un cable guide et de mettre la distance de suivi guide à zéro.
Maintenant en effet comme le robot va suivre le guide dans le gazon toujours au même endroit, il va laisser des traces.
Solution: vous mettez deux ou trois cables guides.
Dans le couloir étroit menant à la base, ces trois cables sont les mêmes. Puis dès que vous arrivez sur le gazon, ils se divisent. A un moment donné, un seul cable guide est branché à l'autre extrémité de la base au périphérique. Via un commutateur branché sur un programmateur vous faites basculer par exemple:
lundi: guide1
mardi: guide2
mercredi: guide3
jeudi: guide1
...etc
Ainsi avec un 220 AC à un seul cable guide vous faites un guide "variable". De plus vous pouvez optimiser en allant lundi au fond du gazon à un coin, mardi au fond à un autre coin et ainsi de suite.
Le "prix" à payer en effet, est de mettre obligatoirement un cable guide et de mettre la distance de suivi guide à zéro.
Maintenant en effet comme le robot va suivre le guide dans le gazon toujours au même endroit, il va laisser des traces.
Solution: vous mettez deux ou trois cables guides.
Dans le couloir étroit menant à la base, ces trois cables sont les mêmes. Puis dès que vous arrivez sur le gazon, ils se divisent. A un moment donné, un seul cable guide est branché à l'autre extrémité de la base au périphérique. Via un commutateur branché sur un programmateur vous faites basculer par exemple:
lundi: guide1
mardi: guide2
mercredi: guide3
jeudi: guide1
...etc
Ainsi avec un 220 AC à un seul cable guide vous faites un guide "variable". De plus vous pouvez optimiser en allant lundi au fond du gazon à un coin, mardi au fond à un autre coin et ainsi de suite.
Oui, mais je me demande si on est pas en train de résoudre un "non problème". 8D
Que sait-on ? Une 220 dans un carton, 600 m2 de nouvelle pelouse, une pente de 4% et une terrasse l'année prochaine.
Il y a peut-être un vrais problème, dont le mouton souffrira toute sa vie, mais actuellement il n'y a rien que l'on puisse faire. _o_
Que sait-on ? Une 220 dans un carton, 600 m2 de nouvelle pelouse, une pente de 4% et une terrasse l'année prochaine.
Il y a peut-être un vrais problème, dont le mouton souffrira toute sa vie, mais actuellement il n'y a rien que l'on puisse faire. _o_
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique