Page 1 sur 2

couplage avec un détecteur de pluie ou de rosée

Publié : mar. juil. 29, 2008 1:08 am
par macgiver
Je pense qu'il n'est pas trop bon que l'AM travaille sous la pluie (sauf pour nos amis belges qui eux n'ont pas le choix).
J'ai trouvé pour quelques dizaines d'Euros un détecteur de pluie que je verrais bien installé sur le toit de la niche (Conrad). Ce détecteur peut être alimenté en 24V (tension disponible aux bornes des contacts de la base. Le détecteur a un contact sec inverseur qui pourrait être mis en série avec le circuit alimentant l'AM. Comme cela pas de charge et donc pas de démarrage.
C'est simple à mettre en oeuvre mais cela m'ennnuie de priver la batterie de charge en cas de pluie.
Vous avez peut-être une meilleure idée. Qu'en pensez-vous ?

couplage avec un détecteur de pluie ou de rosée

Publié : mar. juil. 29, 2008 6:02 am
par jo
Votre idée du "détecteur de pluie économique" est très intéressante, mais la façon de l'appliquer en agissant sur le circuit de charge me paraît discutable:
En imaginant qu'il se mette à pleuvoir dès que le mouton soit parti de sa base: le malheureux va devoir se taper quasiment une heure de travail sous la pluie avant pouvoir bénéficier des effets du capteur en rentrant à sa base. Et puis, il devra attendre qu'il ne pleuve plus pour seulement commencer son processus de charge.


Pour le même prix (peut-être un petit relais en plus): une autre piste tout aussi simple à mettre en oeuvre, mais selon-moi, nettement plus efficace:
Plutôt que d'interrompre le circuit de charge en cas de pluie, il suffit simplement de que votre détecteur coupe la BOUCLE PERIPHERIQUE. Le résultat est instantané: le robot s'arrête net, où qu'il soit, et ne repartira que quand le capteur estimera les conditions meilleures, en rétablissant le circuit de la boucle. En outre, s'il est à sa station quand la pluie se déclenche, le processus de charge sera opérationnel malgré la période de mauvais temps.

Les avantages de la coupure de boucle périphérique:
1- éviter l'inertie énorme du système coupant la charge.
2- éviter la purée d'épinards durant toute la période allant du "début de pluie" jusqu'au "retour station pour nécessité de charge": période durant laquelle le mouton continuera à galérer malgré la pluie.

Les inconvénients de la coupure de boucle périphérique:
1- le robot s'arrête dès les premières gouttes et s'immobilise n'importe où, y compris au beau milieu de l'enclos, en attendant des conditions plus favorables (çà peut durer des heures, si pas des jours).
2- tous les déboires qui risquent d'en découler (le vol en fait malheureusement partie).

Remarque sur la compatibilité du détecteur alimenté par la station: s'assurer que pour la même tension (24V), il s'agit aussi du même type de courant.

NB: Nous parlons içi, macgiver et moi, d'une mise en oeuvre différente concernant le même produit, et donc d'une autre possibilité pour un même prix de revient.
Des solutions plus efficaces et plus sophistiquées nécessiteraient probablement des investissements d'un tout-autre ordre, mais toutes les propositions sont les bienvenues!

couplage avec un détecteur de pluie ou de rosée

Publié : mar. juil. 29, 2008 11:10 am
par paysdeloire
Une autre solution consiste à attendre que le robot soit rentré après le début de la pluie (ou de la rosée) pour le maintenir dans sa station en attendant le temps sec.
C'est ce que j'ai mis en place pour ma Parcmow.
Mais cela dépend du mode de fonctionnement de chaque robot.
Questions sur l'AM lorsque l'on coupe la boucle périphérique :
- en tonte, l'AM s'arrête, mais reste t-elle dans l'attente du retour du signal pour repartir ou finit-elle par s'éteindre après un certain temps ?
- en station de recharge, attend-elle indéfiniment que la boucle soit réalimentée pour sortir tondre ?

couplage avec un détecteur de pluie ou de rosée

Publié : mar. juil. 29, 2008 11:43 am
par jo
@ paysdeloire,
Pour l'AM: attendre que le robot soit rentré à la base, celà veut dire que dans les cas les plus défavorables, il peut lui arriver de devoir tondre sous la pluie durant plus de 50 minutes (avec une batterie ordinaire dans un état moyen).
Quand le périphérique est coupé:
-en tonte, l'AM s'arrête et est capable de repartir même après un temps certain (au moins quatre jours selon mon expérience). Il est clair que je n'ose pas me prononcer si l'expérience dure 1 mois par exemple?
-en station de charge, quand la charge est terminée, il recule pour se désengager de ses connecteurs, s'immobilise, et se retrouve dans le cas de figure précédent.
Suite au rétablissement de la boucle, l'AM démarre endéans les 10 secondes.

couplage avec un détecteur de pluie ou de rosée

Publié : mar. juil. 29, 2008 12:05 pm
par jpk
[quote le 29/07/2008 à 09:43:13, jo a dit :]attendre que le robot soit rentré à la base, celà veut dire que dans les cas les plus défavorables, il peut lui arriver de devoir tondre sous la pluie durant plus de 50 minutes (avec une batterie ordinaire dans un état moyen).[/quote]Jusqu'à 90 minutes avec le 230ACX.

couplage avec un détecteur de pluie ou de rosée

Publié : mar. juil. 29, 2008 2:57 pm
par paysdeloire
Effectivement côté solution simple, il y a un choix à faire :

- soit le robot est arrêté dès le début de la pluie avec les avantages et inconvénients indiqués par jo

- soit le robot n'est arrêté qu'une fois rentré sur sa base
avantages : le robot ne reste pas au milieu de la pelouse (risque de vol, et de décharge), le robot se charge pendant la pluie (gain de temps)
inconvénients : sous le début de la pluie, il tondra une herbe mouillée en moyenne 30 à 45 mn (ce qui est déjà un gros avantage par rapport à la tonte non stop- tout temps)

Une autre solution sera de commander au robot de rentrer dès les premières gouttes, mais c'est un autre investissement !

couplage avec un détecteur de pluie ou de rosée

Publié : dim. déc. 14, 2008 11:50 pm
par Conan
Habitant dans une région plutôt arrosée, je ne voudrais surtout pas d'un détecteur de pluie !!!

Un des progrès majeurs de cette invention est que le mouton tond par tout temps (sauf quand il y a 10 cm de neige d'accord...).

Avant l'AM, je devais attendre un jour de week-end sec, donc je ne pouvais tondre qu'un WE sur 3 ou 4 ; maintenant, pas de question à se poser, en plus je le fais tondre la nuit, comme ça pas d'usure au soleil (y en a aussi) et moins en vue de potentiels voleurs (mais y en a pas beaucoup dans notre coin...)

couplage avec un détecteur de pluie ou de rosée

Publié : sam. août 22, 2009 2:30 pm
par poildecarotte
le détecteur de pluie est à présent réalisé, cf:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/687/detecteur-d-humidite/]

couplage avec un détecteur de pluie ou de rosée

Publié : ven. sept. 04, 2009 3:18 pm
par jo
Un tout grand merci à GiPe pour la réalisation de ce super détecteur.

C'est le système parfait qui surpasse même de loin ce que les ingénieurs (toutes marques confondues) ont pu mettre à disposition du grand public (et ce avec des arguments publicitaires on ne peut plus ronflants).

C'est en effet **le seul** qui ordonne au robot de se prendre lui même en charge et de gérer avec succès **toutes les phases d'une période de pluie**.
1)- la pluie commence: le robot rentre à la station et se recharge en attendant que ça passe.
2)- la pluie perdure: le robot attend gentiment des conditions plus favorables (voir *)
3)- la pluie cesse: le robot retourne au turbin (voir *)

(*) Mais il tient compte malgré tout des horaires de tonte, c'est à dire que si la pluie cesse alors que sa période de tonte est censée être terminée, le robot ne repartira pas avant d'avoir l'autorisation liée à l'heure de départ suivante (ceci est valable aussi si le berger à décidé d'appuyer sur la touche MAISON ou MAN après que le robot soit rentré).

Les détecteurs installés d'origine sur certains robots font pâle figure devant le détecteur "full-automatic" de GiPe, car après une période de pluie, ces robots sont incapables de repartir sans intervention de l'utilisateur. (mais au moins, on a l'avantage de savoir qu'il leur faudra à coup sûr un assistant pour les redémarrer).

Pour les bidouilles interrompant la circulation du courant dans la boucle périphérique durant la pluie, on aurait pu croire que c'était une formule acceptable, mise à part que le robot restait sur place dans la pelouse et ne se rechargeait donc pas.
L'énorme piège de ce système, c'est qu'**on ne savait jamais à l'avance si le robot allait repartir ou pas** (conséquence: surveillance perpétuelle), et finalement c'était encore moins pratique que pour les systèmes installés d'origine.

Alors encore une fois, toutes les félicitations et merci pour avoir mis à disposition le bijou parfait que tant de bergers attendaient et que certains constructeurs envient probablement.

couplage avec un détecteur de pluie ou de rosée

Publié : mar. juin 15, 2010 1:06 am
par Michel1962
Je souhaite "creuser" la solution de la coupure secteur car je cherche une solution non invasive du produit HUSQVARNA, simple à réaliser et basée sur des éléments relativement facile à trouver.
J'ai regardé du côté des arroseurs automatiques qui disposent de capteur pluviométrique ou hygrométrique [par exemple: GARDENA 01189-20 et GARDENA 1188-20] mais il faut relayer le signal pour pouvoir commuter du 220V. De plus ils fonctionnent sur batteries !
J'ai eu une autre idée, plus simple: le programmateur hygrométrie de salle de bain (qui active un extracteur d'air lorsque l'air est trop humide ou celui d'une VMC) tel que [url http://www.conrad.fr/programmateur_hygrometrique_p_52080_59627_835966_453304_FAS]
Gros avantage: on est en 220 V direct, petit défaut: il faut inverser la commande par un relais inverseur 220V !

Quelqu'un a t il déjà tenté l'expérience ?

L'hygrométrie est elle fiable pour détecter la pluie ?
Un capteur, placé près du sol (celui de Gardena se plante), détecte t il la rosée ?

Si vous avez installé de tels systèmes, merci de faire un retour d'expérience !

couplage avec un détecteur de pluie ou de rosée

Publié : mar. juin 15, 2010 5:34 am
par jo
[quote le 14/06/2010 à 23:06:50, Michel1962 a dit :]Gros avantage: on est en 220 V direct, petit défaut: il faut inverser la commande par un relais inverseur 220V ![/quote]Enorme inconvénient: s'il pleut pendant que le robot est dans sa station de charge, la charge s'arrête.

Si vous voulez utiliser cette solution de fortune: puisque vous devez quand même relayer, il vaudrait mieux que le détecteur attaque la bobine du relais et utiliser la partie normalement fermée de celui-ci pour alimenter ou couper le câble périphérique.

Au niveau détection: pas certain que "humidité relative" soit le bon critère pour immobiliser votre mouton. Tenez compte que ce détecteur est destiné à fonctionner dans un local chauffé, et son comportement en milieu extérieur pourrait être sensiblement différent de ce que vous en attendiez.

couplage avec un détecteur de pluie ou de rosée

Publié : mar. juin 15, 2010 2:43 pm
par poildecarotte
[quote le 14/06/2010 à 23:06:50, Michel1962 a dit :]Je souhaite "creuser" la solution de la coupure secteur [/quote]
le problème c'est que lorsque le robot tond, la coupure secteur n'est pas appropriée car elle va laisser le robot sur place sous la pluie. Donc je suppose que vous ne voulez couper le secteur que lorsque le robot est en charge. Cela impliquera de laisser tondre le robot au moins jusqu'à la fin du cycle en cours sous la pluie. Il va allors rentrer avec plein de purée accrochée aux roues: vaut-il mieux alors qu'il reste dans la base en attendant que celle-ci sèche?

Bref un capteur de pluie n'a de sens que s'il réagit rapidement et qu'il fasse rentrer le robot pour le mettre au sec AVANT le déluge.

couplage avec un détecteur de pluie ou de rosée

Publié : mar. juin 15, 2010 10:28 pm
par Chris
Pour ma part, j'ai placé un détecteur de pluie (acheté chez Conrad) qui coupe le fil périphérique via un relais lorsqu'il pleut . Lorsque le robot a fini de charger et qu'il pleut, il recule hors de sa base et s'arrête à 10 cm de celle-ci. Il reste ainsi protégé dans l'entrée de sa niche. Ce qui ne va pas dans mon système, c'est lorsque le mouton s'arrête de tondre lorsqu'il pleut (car coupure du fil périphérique), il ne redémarre pas par la suite et reste en alarme. Cette solution n'est donc pas viable lorsque je m'absente une semaine.
Soit on trouve une adaptation à ceci, soit j'enlève mon capteur de pluie.

couplage avec un détecteur de pluie ou de rosée

Publié : mer. juin 16, 2010 1:11 am
par jo
La solution est de désactiver l'alarme, et il repartira lorsque le courant sera rétabli sur le périphérique.

Le casse tête est donc de savoir si on veut que le robot redémarre près la pluie ou si la protection par alarme (qui ne ferait même pas peur à une souris) est prépondérante.


Ah d'accord Chris..., vous parlez d'un G1.
Faudra que je voie avec le G1 de mon fils, il me semble qu'il y avait pourtant une possibilité pour que ça fonctionne. (à suivre!)

couplage avec un détecteur de pluie ou de rosée

Publié : sam. juin 26, 2010 1:12 pm
par Chris
En attendant une solution, j'ai couvert le capteur (solution de facilité)

couplage avec un détecteur de pluie ou de rosée

Publié : ven. juin 15, 2012 9:55 pm
par HERBIE
Bonsoir a tous,
Je suis en train de realiser plusieurs capteurs de pluie.
Juste par precaution, il est bien valable sur l ensemble des modeles HV ?
Merci a Gipé. BravO

couplage avec un détecteur de pluie ou de rosée

Publié : sam. juin 16, 2012 10:19 am
par poildecarotte
220 et 230 : pas de problème
265: peut-être.
305: non.

couplage avec un détecteur de pluie ou de rosée

Publié : sam. juin 16, 2012 3:21 pm
par HERBIE
Bonjour a tous,
Je pense qu une petite precision concernant les valeurs et type de composant me rassurera concernant le capteur de pluie de Gipé, pouvez vous la validée ?

2 resistances x 470 Ohm
1 resistance x 470 k Ohm
1 resistance x 2,2 M Ohm
1 condensateur ceramique x 100 nF
1 x led boitier Jaune 3 mm
1 x PIC 12F675
1 x capteur capacitif
1 x support CI 8 DIN

Est ce des 1/4 W suffisent?
Comment le capteur capacitif est fixé sur la boite SVP?

couplage avec un détecteur de pluie ou de rosée

Publié : lun. juil. 02, 2012 7:27 pm
par fbriatto2
si vous voulez tester le détécteurs sur un 265 je suis dispo ;=)

Sinon, j'avoue que la "richesse" d'une solution basée sur une petite station météo + soft et un peu de script
(j'ai choisi de le faire sur Mac OS pour les Appleux), ainsi que les conseils de PDC sur la question, m'ont finalement convaincu de passer par là plutot que par un capteur local sur le mouton.

Je commence à faire des choses assez sympa :

- Stopper la tonte quand le godet détecteur de pluie bascule,
- Reprendre la tonte après un délai défini suite fin de pluie ou si le taux d'humidité a baissé
sous un seuil réglable,...


Enfin c'est sympa, on peut jouer et comme la station météo tourne sans problème, c'est fiable.
La FONERA (ou autre petit boitier linux /wifi équipé d'un serveur WEB) à la mode PDC, est un
très bon choix pour qui veut vraiment contrôler le fonctionnement de son robot et suivre ce
qu'il fait en "presque" temps réel.

Que c'est bien d'avoir un serveur Web, sous linux, sur une tondeuse à gazon ;=) !!!
Franchement si on m'avait dit cela il y a quelques années j'aurais juré que c'était du grand n'importe quoi.
Et pourtant...

couplage avec un détecteur de pluie ou de rosée

Publié : mer. juil. 11, 2012 11:23 am
par spip67
Le mouton et là pour tondre, chez nous en Alsace si je monterais un détecteur de pluie il ne sortirais jamais de son abris ( bonjour la gueule du gazon )
Le système et déjà intéressant mais pas pour toute les régions.