batterie chargée à bloc le matin
-
- Tondeur acharné
on constate que lorsque le robot est en veille, il ne maintient pas un niveau de charge batterie suffisant, si bien que la première tonte du matin est toujours plus courte.
On aimerait donc avoir un mécanisme qui maintienne le niveau de la batterie à un certain niveau (une certaine tension) de telle sorte que la première tonte du matin soit bien aussi longue que les suivantes.
Ce phénomène est encore accentué si durant la nuit on a coupé l'alimentation de la base en laissant le robot enfiché dans la base en mode timer (pour faire des économies de courant), cf
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/511/mesure-de-la-consommation-du-robot/]
On aimerait donc avoir un mécanisme qui maintienne le niveau de la batterie à un certain niveau (une certaine tension) de telle sorte que la première tonte du matin soit bien aussi longue que les suivantes.
Ce phénomène est encore accentué si durant la nuit on a coupé l'alimentation de la base en laissant le robot enfiché dans la base en mode timer (pour faire des économies de courant), cf
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/511/mesure-de-la-consommation-du-robot/]
Voici mon expérience qui vous aidera peut-être dans votre réflexion, ayant peur du vol de mon mouton, je le rentre chaque soir (interrupteur sur OFF). Au moment ou je le rentre il est à environ 50% de charge (des fois il est à 100% - minuterie)
En effet, je n'attends pas à chaque fois qu'il soit à 100% pour le rentrer mais plutôt je le rentre quand je vais me coucher; soit environ 1/2h-3/4h de charge après sa dernière tonte. Lorsque je le sors le matin, je le pose dans son enclos et mets l'interrupteur sur ON : systématiquement il part se recharger avant de repartir (qu'il soit à 50 ou 100% le soir). Par contre, n'étant plus à coté du mouton ensuite je ne peux vous dire combien de temps dure cette charge et combien de temps dure la première tonte. Je note cependant cela et vous tiendrai au courant de mes résultats.
En effet, je n'attends pas à chaque fois qu'il soit à 100% pour le rentrer mais plutôt je le rentre quand je vais me coucher; soit environ 1/2h-3/4h de charge après sa dernière tonte. Lorsque je le sors le matin, je le pose dans son enclos et mets l'interrupteur sur ON : systématiquement il part se recharger avant de repartir (qu'il soit à 50 ou 100% le soir). Par contre, n'étant plus à coté du mouton ensuite je ne peux vous dire combien de temps dure cette charge et combien de temps dure la première tonte. Je note cependant cela et vous tiendrai au courant de mes résultats.
AM 220AC B:36 v2.60
mai 2009
Eure (27) Normandie
~1200m² arboré
Tonte au carré : 001
Hauteur de coupe : 4
mai 2009
Eure (27) Normandie
~1200m² arboré
-
- Tondeur acharné
un off/on force le démarrage d'une nouvelle charge
Petite précision au message de pdc,
Si cette charge forcée se pratique quand la batterie est à 100%, elle ne dure que quelques minutes.
Si cette charge forcée se pratique quand la batterie est à 100%, elle ne dure que quelques minutes.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
-
- Tondeur acharné
il est d'ailleurs déconseillé de faire un off/on sur un robot dans la station dont la batterie vient de se faire charger: celà entraine une "surcharge" de la batterie qui est mauvaise pour les Nimh (diminution de longévité).
Si on rèpète la manip plusieures fois d'affilé, la batterie fini par atteindre les 53 degrés fatidiques au delà desquels plus aucune charge n'est initiée.
Si on rèpète la manip plusieures fois d'affilé, la batterie fini par atteindre les 53 degrés fatidiques au delà desquels plus aucune charge n'est initiée.
Me concernant le ON/OFF s'effectue toujours dans le garage ou dans l'enclos mais jamais dans la station de charge, merci de l'info.
mai 2009
Eure (27) Normandie
~1200m² arboré
mai 2009
Eure (27) Normandie
~1200m² arboré
-
- Tondeur acharné
le phénomène est le même quelque soit l'endroit (dans la station ou hors de la station) où l'on effectue le on/off.
Si vous le faites hors de la station et que ensuite vous le mettez dedans, il va se mettre à charger.
Si vous le faites hors de la station et que ensuite vous le mettez dedans, il va se mettre à charger.
Ah oui d'accord, il est donc préférable d'effectuer un OFF/ON lorsque la batterie est déchargé ainsi la charge "forcée" qui en découle n'entraine pas de "surcharge" à la batterie.
mai 2009
Eure (27) Normandie
~1200m² arboré
mai 2009
Eure (27) Normandie
~1200m² arboré
-
- Tondeur acharné
Disons que si on fait un off, le robot n'est pas éteint, il consomme un tout petit peu la batterie, donc faire un off lorsque la batterie est vide n'est pas trop à conseiller, ou du moins si on le fait il ne faut pas laisser le robot trop longtemps (des semaines) en off car il va totalement la mettre à plat ce qui est mauvais on le sait. Mais une nuit en off avec batterie déchargée (suite à retour de tonte) ne pose aucun problème.
On peut aussi se dire que si on vient de faire un off/on et qu'on sait que la batterie est encore chargée à bloc, plutôt que de le réenficher dans la base ou de le faire partir en auto et ainsi forcer une recharge batterie qui risque de la surcharger, on peut d'abord faire une tonte manuelle qui va vider la batterie.
On peut aussi se dire que si on vient de faire un off/on et qu'on sait que la batterie est encore chargée à bloc, plutôt que de le réenficher dans la base ou de le faire partir en auto et ainsi forcer une recharge batterie qui risque de la surcharger, on peut d'abord faire une tonte manuelle qui va vider la batterie.
D'ailleurs en parlant de la tonte manuelle, j'effectue une fois par semaine une tonte manuelle pour "vider" les batteries. Pensez-vous que cela soit bon ? Est-ce une bonne pratique ? [i](Par contre je m'égare un peu du sujet principal)[/i]
mai 2009
Eure (27) Normandie
~1200m² arboré
mai 2009
Eure (27) Normandie
~1200m² arboré
-
- Tondeur acharné
oui c'est bien de le faire de temps en temps.
@ Elmer,
Encore un tout petit point hors sujet mais tant pis:
En mode manuel, ne soyez pas perturbé si aucune tonte au carré ne se déclenche, cela fait partie du comportement normal du robot dans ce mode.
Encore un tout petit point hors sujet mais tant pis:
En mode manuel, ne soyez pas perturbé si aucune tonte au carré ne se déclenche, cela fait partie du comportement normal du robot dans ce mode.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
Je n'ai pas ce comportement, je le met sur off la nuit et le matin il repart brouter directement. Par contre avant j'utilisais la minuterie pour le stopper le soir et là dés que je le remettait dans l'enclos le lendemain, il allait se recharger même si il était en dehors des heures de report définies
AM 230ACX B:36 v2.61
printemps 2008
Hannut (Belgique)
1800 m²
printemps 2008
Hannut (Belgique)
1800 m²
-
- Tondeur acharné
C'est possible qu'il y ait des évolutions en V2.61.
Pouvez-vous nous décrire plus précisément le "il repart brouter directement"? Il est où lorsque vous l'allumez, dans la base ou juste sur le gazon?
Que se passe t il s'il est mis à on puis mis dans la base puis déstoppé?
Que se passe t il s'il est mis à on sur le gazon puis déstoppé?
Pouvez-vous nous décrire plus précisément le "il repart brouter directement"? Il est où lorsque vous l'allumez, dans la base ou juste sur le gazon?
Que se passe t il s'il est mis à on puis mis dans la base puis déstoppé?
Que se passe t il s'il est mis à on sur le gazon puis déstoppé?
je l'éteint dans le gazon et le rallume dans le gazon, il commence de suite à brouter (et même à se mettre en mode carré malgré les 8 à 10 heures passées au repos)
Si je l'éteint alors qu'il était dans la base et que je le rallume dans le gazon, il retourne directement à sa base se charger.
Pour les 2 autres cas, je test ça et vous dit quoi.
Si je l'éteint alors qu'il était dans la base et que je le rallume dans le gazon, il retourne directement à sa base se charger.
Pour les 2 autres cas, je test ça et vous dit quoi.
printemps 2008
Hannut (Belgique)
1800 m²
printemps 2008
Hannut (Belgique)
1800 m²
Il est vrai que dans mon cas à chaque fois que je le prends le soir (il est dans sa base) puis je le mets en OFF (une fois dans mon garage).
Le matin je mets dans le gazon puis le mets en ON et là il part en recherche base et il se met en charge.
@melinn, quand tu le prends sur le gazon le soir, il est comment d'un point de vue charge ?
Le matin je mets dans le gazon puis le mets en ON et là il part en recherche base et il se met en charge.
@melinn, quand tu le prends sur le gazon le soir, il est comment d'un point de vue charge ?
mai 2009
Eure (27) Normandie
~1200m² arboré
mai 2009
Eure (27) Normandie
~1200m² arboré
-
- Tondeur acharné
[quote le 04/06/2009 à 16:02:16, melinm a dit :]je l'éteint dans le gazon et le rallume dans le gazon, il commence de suite à brouter (et même à se mettre en mode carré malgré les 8 à 10 heures passées au repos)
[/quote]
bizarre...vous l'éteignez bien en le stoppant d'abord, puis en mettant l'interrupteur marche arret sur off ?
[/quote]
bizarre...vous l'éteignez bien en le stoppant d'abord, puis en mettant l'interrupteur marche arret sur off ?
[quote le 04/06/2009 à 16:10:56, Elmer a dit :]Il est vrai que dans mon cas à chaque fois que je le prends le soir (il est dans sa base) puis je le mets en OFF (une fois dans mon garage).
@melinn, quand tu le prends sur le gazon le soir, il est comment d'un point de vue charge ?[/quote]
Oui la plupart du temps elle est dans le gazon, l'état de la batterie varie, mais il lui en reste toujours en suffisance.
Il m'arrive aussi de la prendre dans la base pendant qu'elle charge, là elle y retourne dés que je la place sur ON.
J'ai bien l'impression que lorsqu'elle commence une charge et qu'on redémarre l'AM, elle finit sa charge
@melinn, quand tu le prends sur le gazon le soir, il est comment d'un point de vue charge ?[/quote]
Oui la plupart du temps elle est dans le gazon, l'état de la batterie varie, mais il lui en reste toujours en suffisance.
Il m'arrive aussi de la prendre dans la base pendant qu'elle charge, là elle y retourne dés que je la place sur ON.
J'ai bien l'impression que lorsqu'elle commence une charge et qu'on redémarre l'AM, elle finit sa charge
printemps 2008
Hannut (Belgique)
1800 m²
printemps 2008
Hannut (Belgique)
1800 m²
[quote le 04/06/2009 à 16:15:12, poildecarotte a dit :][quote le 04/06/2009 à 16:02:16, melinm a dit :]je l'éteint dans le gazon et le rallume dans le gazon, il commence de suite à brouter (et même à se mettre en mode carré malgré les 8 à 10 heures passées au repos)[/quote]
bizarre...vous l'éteignez bien en le stoppant d'abord, puis en mettant l'interrupteur marche arret sur off ?[/quote]
oui, un coup de stop, ensuite le code secret et puis le bouton OFF et je ne referme pas le capot pendant la nuit
bizarre...vous l'éteignez bien en le stoppant d'abord, puis en mettant l'interrupteur marche arret sur off ?[/quote]
oui, un coup de stop, ensuite le code secret et puis le bouton OFF et je ne referme pas le capot pendant la nuit
printemps 2008
Hannut (Belgique)
1800 m²
printemps 2008
Hannut (Belgique)
1800 m²
-
- Tondeur acharné
ok, il semblerait donc que si on l'éteint en pleine tonte (la procédure n'est pas très courante car il faut lui courir après), dans ce cas le lendemain lorsqu'on la remet sur on elle reprend la tonte comme si de rien était: intéressant.
Elle reprend en effet la charge si on l'a éteinte durant une charge, ça parrait normal. Ce qui l'est moins c'est qu'elle reprend aussi une charge si on l'éteint après qu'elle ait terminé sa charge et qu'elle était bloquée dans la station en position maison. Si on veut éviter ça, y a plus qu'à la chopper en pleine tonte.
Elle reprend en effet la charge si on l'a éteinte durant une charge, ça parrait normal. Ce qui l'est moins c'est qu'elle reprend aussi une charge si on l'éteint après qu'elle ait terminé sa charge et qu'elle était bloquée dans la station en position maison. Si on veut éviter ça, y a plus qu'à la chopper en pleine tonte.