Barrières Virtuelles Automatiques - commandées par le moteur de coupe (famille des G2)

Ici on réalise et on décrit certaines améliorations
jo
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Barrières Virtuelles Automatiques - commandées par le moteur de coupe (famille des G2)

Message par jo »

[u]Présentation:[/u]
Suite à de nombreuses demandes en MP voici enfin un tutoriel sur la réalisation des "barrières automatiques" c.à.d. dont l'ouverture et la fermeture sont commandées par le robot lui-même.
Ce système s'applique dans chaque situation où le robot doit partir tondre une zone bien déterminée (au bout d'un long couloir étroit, ou chez votre voisin par exemple), effectuer son travail uniquement dans cette zone, et finalement retourner vers sa station une fois le travail accompli pour recharger sa batterie. Les champs d'application n'auront comme limites que l'imagination des bergers. Les exemples les plus courants seront la tonte d'une parcelle à l'avant de la maison même si pour y parvenir le robot doit emprunter un long passage en dur ne devant pas être tondu, ou bien la tonte de part ou d'autre d"une allée betonnée sans la traverser sans cesse... etc... Fini donc les espèces de pièges complexes pour essayer d'empècher le mouton de passer, fini donc aussi les paramétrages de largeur couloir à zéro pour pouvoir franchir ces pièges lorsqu'il faut rentrer à la bergerie en suivant le câble guide.
[c blue]L'inconvénient principal dont il faudra cependant tenir compte, c'est que [b][u]le câble périphérique sera rallongé[/u][/b] (peu ou assez bien dans certaines situations) et quand on flirte avec la limite des 500m avant de commencer, l'allongement engendré par la ou les barrière(s) pourra poser problème et nécessitera d'utiliser des ruses particulières.
REM: Le système n'allonge jamais la boucle guide.[/c]
Les férus d'informatique qui dédient un PC et qui utilisent une liaison permanente wifi pour gérer leur robot pourront peut-être estimer que ce système est la "barrière automatique du pauvre". En tout cas, la solution analogique décrite ci-après aura l'avantage de se jouer des situations où la couverture wifi risque d'être perturbée par la distance, les obstacles ou les bâtiments. En effet, en utilisant la description qui va suivre, la liaison radio se fera toujours à vue et la distance entre émetteur et récepteur ne dépassera jamais quelques mètres. Un autre + est que l'on aura un système embarqué auto suffisant, et le robot se chargera donc à lui seul de s'enfermer dans sa parcelle avant de la tondre. Il rouvrira aussi lui-même la barrière lorsqu'il devra retourner à sa station pour se recharger.

[u]Bref historique:[/u]
J'ai commencé par rechercher le moyen d'obtenir une liaison radio efficace et je me suis rendu compte qu'une sonnette sans fil n'était absolument pas adaptée. Il fallait qu'en partant de loin et en s'approchant du récepteur avec le bouton enfoncé, la sonnerie se mette à fonctionner à partir d'une certaine distance. Eh bien non..., on arrive à s'approcher tellement près du récepteur jusqu'à le toucher et ça ne sonne toujours pas. J'ai fini par trouver mon bonheur avec un interrupteur sans fil permettant d'allumer une lampe à distance. Je suis donc navré pour ceux qui m'on écrit et qui avait déjà acquis un carillon sans fil. Pour les consoler je dirai que moi aussi, j'ai acheté pas mal de composants avant d'obtenir la solution idéale. Les canards boîteux se trouvent sur une étagère dans mon abri de jardin.
Puisque c'est la mise en route du moteur de coupe qui devait déclencher la fermeture de la barrière, j'ai essayé de me rendre compte de ce qui se passait aux bornes de ce moteur. Un autre critère très important était de ne pas perturber ni déséquilibrer le fonctionnement de ce moteur en lui prélevant une partie de son énergie. Après pas mal de mesures entre bornes, à vide, en charge, dans un sens de rotation, puis dans l'autre, j'en suis arrivé à la conclusion que le moteur pourrait allumer une petite LED quand il tourne et ce sans subir de perturbations. Il s'en est encore suivi une autre série de test de température, de vibrations, d'acoustique etc.. pour valider l'utilisation de la LED.
A partir de ce moment, le moteur de coupe mettait donc à disposition un signal de départ pour commander le poussoir de mon interrupteur sans fil: c'était la fameuse LED qui s'allumait et s'éteingnait. Pour exploiter ce signal, j'ai réalisé un schéma ultra simplifié de crépusculaire qui actionnerait l'interrupteur sans fil chaque fois que la LED du moteur s'éclaire.
L'idée de départ était donc née et il ne suffisait plus qu'à paufiner en remplaçant la LED par un optocoupleur encore beaucoup moins gourmand en énergie, et enfin d'y adjoindre une alimentation commune pour mon crépusculaire et l'interrupteur sans fil en 12V. En réalité, ça a été un peu plus compliqué que celà pour régler les petits détails, mais le principe définitif a vu finalement le jour en septembre 2009.
Pour terminer, il a fallu s'occuper de la partie récepteur et périphérique, et laisser les choses se faire pour vérifier l'absence de perturbations et d'interférences sur le fonctionnement du robot, idem avec le voisinage immédiat, la tenue dans le temps etc...
Et puis à la fin de la saison, quand j'étais prêt à publier le sujet sur le forum....GROSSE CATASTROPHE: les interrupteurs sans fil n'étaient plus disponibles sur le marché.
A peine terminé, il fallait donc tout recommencer en trouvant d'autres composants du commerce. La déconvenue a été tellement grande que j'ai décidé d'abandonner la publication d'un système aux composants introuvables.
Entretemps, les sollicitations en MP ont continué..., mes recherches sur le NET pour trouver des commandes à distance qui restaient disponibles à l'achat dans le temps ont continué aussi, et finalement J'ai réussi à trouver chez les Chinois de quoi faire le bonheur de tous ceux qui espéraient le tuto depuis bien longtemps.
J'ai donc rassemblé mon courrage et repris mon bâton de pélerin pour retenter l'expérience en testant ce nouveau matériel qui restera, je l'espère, disponible dans le temps.
Il a fallu repenser et revalider tout ça car le mode de fonctionnement du nouveau récepteur est légèrement différent de ce que j'utilisais dans mon ancien montage, et c'est finalement un avantage car j'ai pu faire en sorte de n'utiliser qu'un seul canal de transmission au lieu de deux dans la première version.

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/829/radioold320x240.jpg/][IMG]http://img829.imageshack.us/img829/435/radioold320x240.jpg[/IMG][/URL] [URL=http://imageshack.us/photo/my-images/189/radionew320x240.jpg/][IMG]http://img189.imageshack.us/img189/3920/radionew320x240.jpg[/IMG][/URL]
L'ancienne liaison radio devenue introuvable Et ici la nouvelle

[u]Cahier des charges:[/u]
Les trois fils conducteurs que je me suis efforcé de respecter pour cette nouvelle réalisation ont été:
1)- Que le matériel nécessaire soit courant, facile à trouver et bon marché (tous les liens en fin de tuto).
2)- Que l'installation puisse s'intégrer dans nos robots sans la moindre intrusion (aucun fil coupé, aucun trou
percé, on ne touche à rien, on abîme rien).
3)- Qu'il soit impossible d'effectuer une fausse manoeuvre lors du branchement des différentes fiches.

Voilà..., ce qu'il y avait de chiant à lire est lu.

Les essais sont en cours depuis trois semaines et paraîssent concluants. Je me suis donné un mois pour paufiner et valider définitivement le montage. Il restera ensuite à réaliser un semblant de roman photo et ajouter quelques commentaires pour rendre la réalisation simple, facile et à la portée de quiconque. Tout devrait être prêt pour une publication début août.

Le matériel sera relativement simple à trouver [b][u]mais[/u][/b] il faudra néanmoins prévoir de réaliser (ou faire réaliser)....

[b]un petit circuit imprimé de 5cm x 3cm [/b].[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/7/pcb320x196.jpg/][IMG]http://img7.imageshack.us/img7/978/pcb320x196.jpg[/IMG][/URL]

Le moment est donc presque arrivé pour casser les tirelires et préparer les fers à souder.
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Barrières Virtuelles Automatiques - commandées par le moteur de coupe (famille des G2)

Message par jo »

J'ai voulu délibérément que ce tuto soit tout en images et avec le strict minimum de commentaires.
Le but, c'est que chacun puisse procéder à cette réalisation de façon simple et sans risque d'erreurs.

[c green][u][b][i][t 6]Première partie: LE ROBOT[/t][/i][/b][/u][/c]

[c blue][b][u][t 5]A-Implantation des composants[/t][/u][/b][/c]

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/703/implantationdtailavant6.jpg/][IMG]http://img703.imageshack.us/img703/5112/implantationdtailavant6.jpg[/IMG][/URL]
[b]Vue de la partie avant[/b]

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/689/implantationdtailarrire.jpg/][IMG]http://img689.imageshack.us/img689/2383/implantationdtailarrire.jpg[/IMG][/URL]
[b]Vue de la partie arrière[/b]

Les deux circuits imprimés (l'un acheté - l'autre fabriqué) sont fixés par deux des trous qui maintiennent la carte mère. Ils sont maintenus écartés de cette dernière par des entretoises en caoutchouc (joints de robinet de 4 mm d"épaisseur trouvés en grandes surfaces au rayon plomberie). Les vis de fixation d'origine de la carte mère ont été remplacées par des vis HSVN de 14 mm (comme celles qui servent à la fixation des deux demi coques).

[c blue][b][u][t 5]B- Coup de projecteur sur le matériel embarqué[/t][/u][/b][/c]

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/201/ensembledescomposants.jpg/][IMG]http://img201.imageshack.us/img201/3913/ensembledescomposants.jpg[/IMG][/URL]
[b]Les groupements d'images qui suivent porteront les mêmes références que sur cette vue d'ensemble [/b]


[b][u][c orange][i][t 4]1- Convertisseur d'alimentation:[/t][/i][/c][/u][/b]

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/339/alim640x480.jpg/][IMG]http://img339.imageshack.us/img339/5161/alim640x480.jpg[/IMG][/URL]

Lien utile:
[url http://www.befr.ebay.be/itm/DC-DC-Converter-Buck-Step-Down-Regulator-LM2596-Power-Supply-3-30V-To-1-25-18V-/320927642814?pt=AU_Gadgets&hash=item4ab8c734be]


[b][u][c orange][i][t 4]2- Interrupteur magnétique:[/t][/i][/c][/u][/b]

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/651/2ainterrupteurmagntique.jpg/][IMG]http://img651.imageshack.us/img651/9708/2ainterrupteurmagntique.jpg[/IMG][/URL]

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/835/2bbouchondtail320x240.jpg/][IMG]http://img835.imageshack.us/img835/4237/2bbouchondtail320x240.jpg[/IMG][/URL] [URL=http://imageshack.us/photo/my-images/715/2cmodificationaimant320.jpg/][IMG]http://img715.imageshack.us/img715/1797/2cmodificationaimant320.jpg[/IMG][/URL]
Bouchon HSVN - Mousse de calage - aimant recoupé Aimant - dimensions et détails de transformation

Lien utile:
[url http://www.befr.ebay.be/itm/280912550678?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649]

[u]Remarque pour les anciens G2 d'avant 2007[/u]: on pourra se passer de l'interrupteur magnétique en laissant le système constament sous tension. Il n'en résultera qu'une infime consommation électrique supplémentaire. Il est aussi possible d'adapter un autre montage nécessitant peut-être de percer la coque à l'un ou l'autre endroit.


[b][u][c orange][i][t 4]3- Connecteur carte mère:[/t][/i][/c][/u][/b]

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/849/3aconnecteurcartemre640.jpg/][IMG]http://img849.imageshack.us/img849/5503/3aconnecteurcartemre640.jpg[/IMG][/URL]

[b][u][c orange][i][t 4]4- Transmission radio - (Emetteur):[/t][/i][/c][/u][/b]

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/51/4aemetteurvueextrieure3.jpg/][IMG]http://img51.imageshack.us/img51/8084/4aemetteurvueextrieure3.jpg[/IMG][/URL] [URL=http://imageshack.us/photo/my-images/546/4bemetteurraccordementf.jpg/][IMG]http://img546.imageshack.us/img546/2356/4bemetteurraccordementf.jpg[/IMG][/URL]

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/546/4cemetteurvueintrieure2.jpg/][IMG]http://img546.imageshack.us/img546/2198/4cemetteurvueintrieure2.jpg[/IMG][/URL] [URL=http://imageshack.us/photo/my-images/811/4demetteurvuesoudures23.jpg/][IMG]http://img811.imageshack.us/img811/1230/4demetteurvuesoudures23.jpg[/IMG][/URL]
Lien utile:
[url http://www.befr.ebay.be/itm/200781137056?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649]
[c red][u]Important[/u]:[/c] Il existe plusieurs exécutions dans le type de fonctionnement de ces commandes à distance. Il faut s'assurer que le "Working mode" est bien "momentary". (Le modèle du lien ci-avant convient parfaitement). Ce vendeur accepte aussi de vendre des boitiers émetteurs supplémentaires au prix de 3.90 USD pièce.


[b][u][c orange][i][t 4]5- Branchement du moteur de coupe:[/t][/i][/c][/u][/b]

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/580/5amoteurbranchement640x.jpg/][IMG]http://img580.imageshack.us/img580/7804/5amoteurbranchement640x.jpg[/IMG][/URL]

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/189/5bmoteurcomposants320x2.jpg/][IMG]http://img189.imageshack.us/img189/6764/5bmoteurcomposants320x2.jpg[/IMG][/URL] [URL=http://imageshack.us/photo/my-images/855/5cmoteurraccordementfic.jpg/][IMG]http://img855.imageshack.us/img855/8459/5cmoteurraccordementfic.jpg[/IMG][/URL]

C'est pour la clarté de la photo que la grosse fiche blanche semble toucher le moteur de coupe. En réalité, c'est une chose à éviter car le moteur chauffe relativement fort. La courbe naturelle des fils blancs (section 1.5²) de 5 cm de longueur maintient automatiquement la fiche blanche à une bonne distance du moteur.


[b][u][c orange][i][t 4]6- Opto-Contacteur (PCB à réaliser):[/t][/i][/c][/u][/b]

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/256/ensemble640x353.jpg/][IMG]http://img256.imageshack.us/img256/1336/ensemble640x353.jpg[/IMG][/URL]
[b]1)- Conseil: placer les fiches femelles sur les deux connecteurs de droite avant de les souder
pour garantir l'alignement des pinoches pendant la soudure.
2)- Le réglage du potentiomètre n'est pas critique: régler sur la position médiane et ce sera bon.
3)- Certains composants ne supportent pas d'être branchés à l'envers[/b] (transistor, optocoupleur,
diode = bande blanche vers le bas, condensateur chimique = bande [b]-[/b] vers le haut)[b].
Il faut absolument se conformer à la photo.[/b]

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/196/6cpcbsoudures640x298.jpg/][IMG]http://img196.imageshack.us/img196/4803/6cpcbsoudures640x298.jpg[/IMG][/URL]
[b]Pour la fixation:idem que pour l'autre circuit imprimé: Vis HSVN de 14 mm et entretoise caoutchouc[/b]

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/822/6dpcbcomposantseagle320.jpg/][IMG]http://img822.imageshack.us/img822/8972/6dpcbcomposantseagle320.jpg[/IMG][/URL] [URL=http://imageshack.us/photo/my-images/688/6epcbtyponeagle320x192.jpg/][IMG]http://img688.imageshack.us/img688/9278/6epcbtyponeagle320x192.jpg[/IMG][/URL]
[b][c blue][t 2]Ceux qui sont intéressés par le Typon au format .PDF peuvent me contacter en MP[/t][/c][/b]

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/195/composantspcb640x518.jpg/][IMG]http://img195.imageshack.us/img195/1729/composantspcb640x518.jpg[/IMG][/URL]
[b]Vue de l'entièreté des composants ayant servi à la réalisation du circuit imprimé[/b]

Liens utiles pour l'achat de quelques composants électroniques du circuit imprimé:
[url http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=290749462964]
[url http://www.befr.ebay.be/itm/180584375791?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649]
[url http://www.befr.ebay.be/itm/260840161734?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649]
[url http://www.befr.ebay.be/itm/251113591615?ssPageName=STRK:MEWAX:VRI&_trksid=p3984.m1438.l2661]
[url http://www.befr.ebay.be/itm/220645706926?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649]
[url http://www.befr.ebay.be/itm/140780836520?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649]
[url http://www.befr.ebay.be/itm/130713474649?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649]

Pour le reste, il s'agit de: 2 résistances 1/4 de Watt de 4,7K
1 diode 1N4001 1A 50V (ou 4002 ou 4003 ou 4004)
1 Condensateur electrolytique 220uF 16V
Tous les fils qui ont servi pour les branchement des différents composants entre eux ont une section de 0.2 mm²


[c blue][b][u][t 5]C- Rappel important[/t][/u][/b][/c]

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/823/dtrompeurs.jpg/][IMG]http://img823.imageshack.us/img823/615/dtrompeurs.jpg[/IMG][/URL]


[c blue][b][u][t 5]D- Informations diverses[/t] [t 3](partie Robot)[/t][/u][/b][/c]

1)- Consommation du système: 7,87mA au repos et 27,36mA en fonctionnement.
2)- .....
3)- ....


[c green][u][b][i][t 6]Deuxième partie: L'ENCLOS[/t][/i][/b][/u][/c]

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/51/ensemble640x480.jpg/][IMG]http://img51.imageshack.us/img51/9437/ensemble640x480.jpg[/IMG][/URL]

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/820/recepteursoudures640x48.jpg/][IMG]http://img820.imageshack.us/img820/7863/recepteursoudures640x48.jpg[/IMG][/URL]

Liens utiles:
[url http://www.befr.ebay.be/itm/Kondensator-radial-6800-F-25V-85-C-4-Stuck-/221040068526?pt=Bauteile&hash=item337703c7ae]
[url http://www.befr.ebay.be/itm/150827729733?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649]

[b][i][u][c red][t 3]Mise en garde super importante concernant le branchement des alimentations[/t][/c][/u][/i][/b]
[c red]Quand on coupe le câble et qu'on enlève une partie de la gaine, il est assez courant d'observer un fil rouge et un fil noir.
[b][u][t 2]Il faut absolument vérifier la polarité de ces fils au multimètre et ne pas faire confiance à la couleur[/t][/u][/b] car il peut arriver que le fil rouge soit le négatif et le fil noir soit le positif (surtout si c'est Chinois)[/c]

J'espère avoir été assez clair et complet pour la description de cette réalisation matérielle.

Le tuto s'étoffera encore un peu avec l'ajout de quelques détails, mais pour la réalisation proprement dite: ce devrait être suffisant tel quel.

Dans le post suivant, je publierai prochainement un schéma reprenant le câblage type du périphérique avec raccordement à l'inverseur du récepteur radiocommandé.
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Message par jo »

Je réserve encore un emplacement supplémentaire pour retranscrire la synthèse des possibilités, des avantages, des restrictions, des nouvelles avancées, etc... Bref: toutes les choses à retenir concernant le câblage des enclos.
Il me semble que pour la clarté, le fait de regrouper içi certains points importants qui seront mis en lumière par les bergers au cours de la suite de la discussion serait une bonne chose
(JPMalef, broutecool, etc... et les utilisateurs du système m'aideront probablement à apporter des pierres supplémentaires à l'édifice).
L'avantage de ce regroupement est qu'il ne faudra pas tout relire (peut-être plusieurs pages) pour trouver le message spécifique que l'on recherche.

[b][u][c blue]Premier "exemple type" d'application du système[/c][/u] (avec un seul récepteur)[/b]

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/560/application1.jpg/][IMG]http://img560.imageshack.us/img560/4598/application1.jpg[/IMG][/URL]
[b]La partie mobile de l'inverseur dans le garage s'abaisse lorsque le moteur de coupe tourne

Par convention je propose d'adopter: le rouge pour le câble relié a la partie mobile de l'inverseur
le noir pour le câble relié au normalement fermé
le bleu pour le câble relié au normalement ouvert [/b]

1)- Il faut bien entendu programmer des distances de zone éloignée pour que le robot ne commence pas sa tonte dans la partie en dur.
Il faut aussi que le mouton ne butte sur aucun obstacle dans l'allée.
Si ces conditions ne sont pas respectées, le robot tond uniquement l'entrée de garage jusqu'à ce qu'il rentre recharger ses batteries. :gr
2)- En plus, la liaison radio (récepteur radio placé dans le garage) doit être effective quand le mouton se trouve en zone 2 à proximité de l'allée (la portée du modèle choisi dans le tuto est de [u]200 mètres sur papier[/u] et probablement divisé par 5 en réalité dans notre application particulière).

Rem: En comparaison avec un câblage traditionnel "zone principale + zone secondaire en manuel", le périphérique a été allongé seulement de 2 largeurs d'allée de garage.

[b][u][c blue]Deuxième exemple[/c][/u] (même plan mais utilisation de 2 récepteurs radio)[/b]
[u]Ne sera développé que s'il y a une demande réelle ou si le défi tente certains d'entre nous[/u]
Si la condition n°2 ci-avant n'est pas remplie du fait d'une allée très très longue (dépassant 50 ou 60 m), et que la liaison radio entre la zone 2 et le récepteur dans le garage soit problématique du fait de la distance, on pourrait ajouter un deuxième récepteur radio à proximité de la zone 2. C'est la solution extrème car avant d'en arriver là, on peut déplacer le récepteur du garage et le mettre à égale distance entre la zone 1 et la zone 2 (faudra penser à amener du courant à cet endroit: 220V AC ou 12V DC).
Mais pour le fun, il devrait être possible d'installer un second récepteur. Le câblage ressemblera un peu à une usine à gaz car l'unique solution que j'entrevois est que le deuxième récepteur commande un relais inverseur bipolaire (et que ce double relais modifie le câblage de l'enclos).
Il faut partir de l'hypothèse que la liaison radio avec le récepteur garage puisse être sporadique (et que l'inverseur de ce récepteur s'enclenche ou se déclenche aléatoirement pendant la tonte).

Pour la facilité, ceux qui ont des idées pourraient éventuellement se servir de cette image (zoom sur la partie chipotage)
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/19/exemple22rcepteurs.jpg/][IMG]http://img19.imageshack.us/img19/6636/exemple22rcepteurs.jpg[/IMG][/URL]

Toutes les suggestions sont les bienvenues pour trouver la solution de câblage la plus simple!


Ce post sera mis à jour et évoluera au fil du temps.
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Message par jo »

Le tuto est disponible:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/1874/barriere-virtuelle-automatique-commandee-par-le/goto/21910/#m21910]
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Message par HERBIE »

Bonsoir à tous,
Houa!!! merci Jo!
super. Peux tu nous faire quelques exemples en dessins?
Par exemple, tondre la parcelle de pellouse a l'avant de la maison.
Dans mon cas, j'ai 2 parties annexes :
1--> Devant la maison comme beaucoup.
2--> Une partie du terrain est coupé (environ 400m²) reserver au jeux.
Ma fille à un espace cloturer rigide avec un portail pour accéder au reste du terrain.

Je suppose que les 3 fils Jaune/Rouge/Blanc du recepteur placé coté cloture sert à piloter une barriere?



Encore une petite chose, la connexion dans les 230 ACX est comme cela, est-ce que ton connecteur ne va pas géné?
http://imageshack.us/photo/my-images/600/connexioncartemere230ac.jpg/



Encore merci pour ton implication.
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Message par zab »

Super partage Jo ! Merci à toi (+)

Mais peus tu nous dire ce qu'est le boitier blanc de la partie "enclos" ? je ne vois pas de lien en ref de cette partie de l'installation ?

Merci
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Barrières Virtuelles Automatiques - commandées par le moteur de coupe (famille des G2)

Message par jo »

Le boitier blanc, c'est le récepteur radio. Il fait partie de la commande à distance. Ce boitier contient un inverseur et c'est lui qui modifie le câblage du périphérique quand le moteur de coupe de la tondeuse tourne.

Pour faire une équivalence avec une sonnette sans fil, le bouton de sonnette se trouve dans le robot et la sonnette que l'on place dans la maison: c'est le boitier blanc.

Le tout s'achète ensemble et j'ai donné le lien dans la partie ROBOT\ 4) transmission radio.
Revoici le lien:
[url http://www.befr.ebay.be/itm/200781137056?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649]

Merci pour la remarque, je vais modifier le tuto pour que ce soit plus clair.
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Message par zab »

Parfait, merci à toi pour l'info!
Car ton tuto est déja bien clair, c'est juste un point qui m'a échapé dans ma lecture :Z
Je n'avais pas fais le "lien" entre le boitier de la commande à distance et l'adaptateur d'alimentaion secteur 12V (oo)
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Message par jo »

@ HERBIE
Les exemples d'enclos ne font pas partie de la fabrication proprement dite du système mais seront abordés dans le post que j'ai réservé juste en dessous du tuto.....encore un peu de patience pour cela.

Les trois fils du récepteur (côté cloture) sont les sorties d'un inverseur intégré au récepteur et serviront effectivement à modifier le branchement du câble périphérique pour qu'il devienne "barrière".

La remarque pour le branchement sur le connecteur blanc de l'AM était tout à fait justifiée, j'ai donc modifié la photo "3- Connecteur carte mère" en espérant que ce soit plus clair.

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Message par jo »

[quote le 01/08/2012 à 00:47:29, HERBIE a dit :]Peux tu nous faire quelques exemples en dessins?
Par exemple, tondre la parcelle de pellouse a l'avant de la maison.[/quote]C'est ici:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/1874/barriere-virtuelle-automatique-commandee-par-le/goto/22003/#m22003]
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Message par zab »

Une petite question de pratique: comment faire un test de fonctionnement de la barrière avant son branchement définitif sur le mouton ?
Si il est facile de remplacer l'alim 12V du mouton, je ne vois pas, par quoi remplacer l'ordre qui est donné par le moteur de coupe lors du démarage ?
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Message par zab »

Aucune idée pour cette question (?)
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Message par jo »

Si c'est une simulation du test de fonctionnement du périphérique dont vous voulez parler, il suffit simplement d'intercaler un inverseur (va et vient) dans le câblage du périphérique.

Pour le test, on bascule manuellement l'inverseur quand le moteur de coupe démarre et on le replace dans sa position initiale lorsque le moteur de coupe s'arrête.

L'implémentation de l'inverseur "A" dans le câblage du périphérique pourrait ressembler à ceci:
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/687/peps1973.jpg/][IMG]http://img687.imageshack.us/img687/8753/peps1973.jpg[/IMG][/URL]

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Message par zab »

Merci Jo,
Mais je pensais plutôt a faire un test de la barrière virtuel, du système embarqué et déporté:
- alimenter l'opto-contacteur en 12V
- alimenter la partie enclos en 12V et simuler l'enclos et la barrière avec 2 ampoules
- simuler le démarrage de la coupe (mais commant faire ?)
Et ainsi verifier au travers de l'éclairage de l'une ou de l'autre des ampoules que la partie barrière virtuel fonctionne bien au démarrage de la coupe.
L'idée étant de faire un test de fonctionnement de l'opto-contacteur et de la partie enclos, avant de faire l'installation definitive sur le mouton.
Et ainsi ne pas prendre de risque si il y avait une erreur dans ma fabriquation de l'ensemble"opto-contacteur/partie enclos"
Pour cela, il faut pouvoir simuler le démarrage du moteur de coupe sur la fiche de opto-contacteur, mais comment ?
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Message par jo »

Pour simuler la rotation du moteur de coupe, vous pouvez débrancher la fiche venant du moteur et coupler à la place une petite pile cubique de 9V (type: 6F22) en raccordant le positif au point marqué en rouge sur la photo, et le négatif au point marqué en bleu.

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/11/simulationmoteurdecoupe.jpg/][IMG]http://img11.imageshack.us/img11/1335/simulationmoteurdecoupe.jpg[/IMG][/URL]

Lors du branchement de la pile, le temoin de l'émetteur doit s'allumer et un des deux relais du récepteur doit s'activer.
Remarque: quand on débranche la pile, le relais du récepteur se désactive après +/- 4 secondes (c'est normal à cause du gros condensateur et c'est fait exprès).

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Message par zab »

Parfait ! Merci Jo
J'attends encore un élément pour terminer ma barrière virtuel et je ferrais cet essai.

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Message par zab »

Ben voila, apres le petit montage, je viens de faire l'essai à vide de l'ensemble, mais l'opto-contacteur que j'ai produit ne semble pas fonctionner !
La telecommande est alimenté et elle fait bien fonctionner le recepteur en manuel, mais l'essai de la pile 9V pour simulé le démarage du moteur de coupe de donne absolument rien.
Je pense que l'opto-contacteur que j'ai produit a un probème !!!???...

Voila la photo de l'ensemle, y voyez vous un truc qui n'est pas a sa place ?

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/705/opeto.jpg/][IMG]http://img705.imageshack.us/img705/2113/opeto.jpg[/IMG][/URL]

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Message par bata »

Si les couleurs de la photo sont bien celles que je vois:
- Les deux résistances ont une bague orange

Leur valeur serait donc de 47K au lieu de 4,7K (il faudrait une bague rouge...)

Avec une valeur de 47k l'optocoupleur ne doit certainement pas déclencher.

... à vérifier
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Message par zab »

Exact Bata ! (+)

Je viens de verifier la valeur des résistance par le code couleur, il s'agit bien de 47K (jaune/violet/orange/or) alors que j'avais commander des 4,7K !
Je n'avais pas verifier la valeur de la resistance à reception du colis ! Je vais voir cela avec le vendeur !
Voila qui me rassure, je vais changer les resistances et poursuivre les essais .....
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Message par zab »

Mise en oeuvre de la barrière virtuelles sur mon 230AC pour mon long couloir etroit, et cela fonctionne parfaitement bien !
Ceci permet une meilleur maitrisse des zones de tontes !

Merci à toi pour ce partage Jo (+)
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