remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220/30AC: choix de la capacité et du courant de charge

Ici on réalise et on décrit certaines améliorations
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par poildecarotte »

[quote le 13/12/2016 à 19:58:49, LOUISXIV a dit :]
Mais quand-même, est-ce que je risquerai de provoquer un problème si je connecterais la batterie aux deux connecteurs (en parallel)?
LOUISXIV[/quote]

oui, vous [i]risquez [/i]d'endommager la carte si vous connectez les deux fils noirs car ils ne sont pas reliés entre eux dans le montage standard (la carte doit charger les batteries séparément).
En revanche les deux fils rouges sont déjà connectés (vous pouvez vérifier à l'ohmmètre), donc eux vous pouvez les relier.
Maintenant si vous avez le gout du risque...tant que vous n'alimentez pas le robot avec le vrai courant alternatif, mais seulement avec mon montage qui lui délivre bien une tension alternative mais un courant faible...ça devrait "peut-être" aller.

Ceci dit, votre remarque concernant le fait qu'on a besoin de faire passer des pics de courant et donc il serait important de se soucier des portions conductrices de faible épaisseur est tout à fait pertinente.
Personnellement ce sont les connecteurs batterie qui me semblent "léger" dans leur manière de transmettre le contact.
Souvent on a vu des connecteurs noircis justement à cause des contacts bagottant et donc des étincelles qui endommagent encore plus ces contacts.
On peut rendre les contacts plus fermes en coincant un tout petit fil de cuivre entre les connecteurs métalliques....mais bon c'est encore de la bidouille.
Personnellement j'ai carrément soudé de gros fil (20A) sous la carte mère, puis ensuite je passe sur un connecteur perso au pas standard de 2,54 (4 pins), voire mieux, un connecteur banane plaqué or.
ericde45
Tondeur confirmé
Messages : 104
Inscription : lun. janv. 27, 2014 11:12 am

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par ericde45 »

bonjour PdC,

sur la première page de ce sujet tu écrivais :

[quote ]alors on peut réssusciter des cellules. J'expliquerai ça dans le tuto, ça dépasse ici le cadre du topic.[/quote]

je n'ai pas trouver cette info dans le tuto.

je viens de recevoir des batteries de pc portable ( je ferai un topo complet quand je les aurai bien évalué en charge/décharge), et une fois la batterie de pc portable demontée, les cellules sont à 2,7V
ça me semble assez faible

donc il me sera peut etre necessaire de les ressusciter.

si tu as une procédure je suis preneur

merci

PS : comme je débute dans l'univers des batteries, j'ai acheté un chargeur de modelisme, skyrc, qui fait Li-ion. ca me permettra de faire des essais de charge/decharge facilement.
AM 220AC
400m2 à tondre
Chateaubourg (35) - France
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par poildecarotte »

alors par "ressusciter" j'entends faire revivre des cellules qui ont une tension de 0V lorsqu'on leur applique un voltmètre.
De telles cellules sont généralement déclarées comme "mortes" par nombre de chargeurs qui n'arrivent tout simplement pas à les recharger.

Avec 2,7V, on est pas dans le même cas: en principe tout chargeur de batterie LiIon qui se respecte, devrait être en mesure de les recharger.
Mon préféré est celui-ci: "Liitokala Lii-500" (à googler), car c'est un des rares à afficher aussi la résistance interne des cellules qui est un paramètre qui indique leur degré d'usure.
ericde45
Tondeur confirmé
Messages : 104
Inscription : lun. janv. 27, 2014 11:12 am

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par ericde45 »

après quelques tests, et recherche sur google, mes batteries sont des 1900ma
alors qu'avec une batterie de portable donnée pour 5200 ma, les 18650 auraient du être des 2600 ma
je m'en doutais , vu que tout le monde sait que les batteries de pc portable en compatible durent bien moins longtemps que les originales.

pour eviter que quelqu'un ne commande les mêmes, celles que j'ai sont celles là:
10.8V 5200mAh Laptop Replacement Battery for LENOVO N100 3000 C200 Series F7Q
[url=http://zupimages.net/viewer.php?id=16/51/c89v.jpg][img]http://zupimages.net/up/16/51/c89v.jpg[/img][/url]
AM 220AC
400m2 à tondre
Chateaubourg (35) - France
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par poildecarotte »

1900mAh en soi, ne suffit pas à caractériser la capacité de la batterie.
En fait tout dépend:
- de la tension de fin de décharge
- du courant de décharge
- de la tension de fin de charge (4V, 4,2V, 4,3V)
- du courant de charge.
Mais ce n'est pas tellement important d'avoir une mesure absolue de la capacité, le tout c'est d'avoir une procédure à soi qui permette de comparer les accus pour équilibrer ses packs (la même capacité par groupe de cellules).

Plus on fera un accu "dodu", donc avec une capacité importante grâce à des éléments mis en parallèle, plus faible sera le courant de décharge par cellule et ainsi plus importante sera la capacité par cellule.
Si on charge doucement à courant faible, on accroit également la capacité.
Lorsque des accus arrivent comme ça bien déchargés après avoir séjourné des mois (parfois des années...) à faible tension, il faut leur faire faire quelques cycles de charge décharge à faible courant pour que leur chimie interne se "réveille".
Attention: on ne fera pas de miracle, surtout avec des accus totalement déchargés à 0V, eux ne donneront plus qu'une "faible capacité" (700...500mAh,) mais toujours suffisante pour de petits appareils (télécommande, lampe de poche...)
ericde45
Tondeur confirmé
Messages : 104
Inscription : lun. janv. 27, 2014 11:12 am

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par ericde45 »

j'ai démonté la deuxième batterie, et les élements ont une tension tellement basse que le chargeur ne veut pas les charger
obligé de les charger un peu en mode nicd, puis de passer à lilo ensuite

je pense que je vais me servir de ces élements pour les tests et la mise au point.
connaissez vous un site fiable pour acheter des 18650 ? un site où je peux etre sur que je ne vais pas me retrouver avec des contrefaçons
AM 220AC
400m2 à tondre
Chateaubourg (35) - France
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2128
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par chercheur »

Un de nos membres s'est fourni ici : [url https://eu.nkon.nl/panasonic-ncr18650b-made-in-japan.html] et en est très satisfait
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par poildecarotte »

alors si on achète des batteries vendues pour une capacité X et si à réception elles n'ont qu'une capacité inférieure de moitié, on est clairement en présence d'un "fake" et en principe on peut se faire rembourser.
Il en existe des tonnes sur ebay par exemple, toutes les cellules vendues pour environ un euro et avec des capacités stratosphériques (du genre 9900mAh) sont à oublier.

Ensuite si on veut être certain d'avoir des cellules de qualité, il suffit de commander des accus de pc portable de marque (hp, dell, sony...): donc attention avec le nom de la marque sur la batterie, pas une batterie alternative comme la batterie de l'image précédente.
Les fabricants de pc portable ne prennent pas le risque d'économiser quelques euros sur la batterie.

Sinon on peut aussi commander des cellules de marque samsung, panasonic (cf le lien précédent donné par chercheur)
Une dernière source d'approvisionnement fiable: les batteries de marque d'instruments de bricolage (ryobi, bosch, hilti...)
ericde45
Tondeur confirmé
Messages : 104
Inscription : lun. janv. 27, 2014 11:12 am

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par ericde45 »

merci à tous les deux !

en complément, je pense que vous connaissez déjà ce site de comparatif d'accus :

[a ]http://lygte-info.dk/review/batteries2012/Common18650Summary%20UK.html[/a]

AM 220AC
400m2 à tondre
Chateaubourg (35) - France
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par poildecarotte »

intéressant, on voit que la Panasonic NCR18650B s'en sort pas trop mal.

ici un site de comparaison et de calcul de capacité sérieux (on voit qu'ils précisent 2A, 3V tension de fin de décharge):
[url http://www.dampfakkus.de/akku_liste-nach-marke.php?marke=Panasonic]
voyez la ligne: "Panasonic NCR18650B 18650 3400mAh 3104mAh"
Le constructeur donne 3400mAh et eux le site ils ont mesuré 3104mAh, pour autant ça ne signifie pas que la batterie qu'ils ont mesurée était mauvaise.
C'est simplement que dans leurs conditions de test (2A, 3V), la capacité de décharge est moindre et c'est normal.
ericde45
Tondeur confirmé
Messages : 104
Inscription : lun. janv. 27, 2014 11:12 am

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par ericde45 »

d'ailleurs je m'interroge, je crois que tu avais indiqué que le robot peut parfois, lorsque l'herbe est haute, solliciter pas mal d'ampères.
je vois des 18650 qui permettent 3,8 A, ou 6,5A ou même 10A
pour assurer, il faut partir sur quelle intensité maximale de décharge ?
AM 220AC
400m2 à tondre
Chateaubourg (35) - France
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par poildecarotte »

je pense 10A c'est un minimum car le robot peut de manière instantanée réclamer de telles intensités.
J'ai fait une saison avec deux rangées de 5 cellules, donc un accu de 10 cellules, c'est à mon avis un minimum.
Le mieux c'est un accu de 4 voire 5 rangées...ensuite on est tranquille du côté décharge max et on peut charger seulement à 80% de la capacité (4V), si bien qu'on a un accu quasi inusable.
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2128
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par chercheur »

Oui ... mais.
Seules les cellules en // vont additionner leurs capacités.

Donc dans le cas de pdc 2 cellules doivent être capables de fournir ces 10A en pointe, chacune 5A.
Dans mon cas c'est réparti sur 4 cellules ... chacune 2,5A.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par poildecarotte »

exactement.
Et je rajoute que si on met des cellules en parallèle, on diminue la résistance interne du pack global et donc son échauffement et donc les pertes (aussi bien à la charge qu'à la décharge).
Je ne le répéterais jamais assez: vive les pack "dodus"! ....jusqu'à la limite du poids que supporte la bestiole bien sûr.
ericde45
Tondeur confirmé
Messages : 104
Inscription : lun. janv. 27, 2014 11:12 am

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par ericde45 »

bonjour,

ce matin j'ai démonté mon mouton.
comme je veux pouvoir revenir en arrière facilement j'ai cherché un connecteur identique à celui qui va des moustaches d'alimentation à la carte mère
j'ai trouvé ça :

[url http://www.ebay.fr/itm/262720680187?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT]

[img http://i.ebayimg.com/00/s/MTA1NlgxNDA4/z/5bMAAOSwRQlXe9Oz/$_57.JPG]

je pense que c'est le bon donc j'ai commandé

par contre, savez vous où je peux trouver une sonde de température de batterie, pour ne pas devoir détruire la batterie nimh que j'ai actuellement ?
ma batterie affiche encore 1670 mah donc elle peut me faire encore le temps de la mise au point du li-ion.


AM 220AC
400m2 à tondre
Chateaubourg (35) - France
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2128
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par chercheur »

Votre connecteur à l'air pas mal ?! si vous en commandez j'en prendrais bien 1 pour moi !
Concernant la sonde de t°, il faut en effet récupérer la connectique d'une batterie....je vais voir s'il m'en reste (je pense avoir récupéré une batterie HVN à la déchetterie récemment).
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
ericde45
Tondeur confirmé
Messages : 104
Inscription : lun. janv. 27, 2014 11:12 am

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par ericde45 »

j'en ai commandé 3, donc si c'est le bon je peux en expedier un des 3 en Belgique :)

pour la sonde de T° de la batterie, j'avais l'impression sur une photo que ce n'est qu'un simple composant soudé entre 2 fils ?
si il y a une référence sur le composant ca m'interesse :)
La photo que j'évoque :

[img http://automower.free.fr/batterie/bat14.jpg]
AM 220AC
400m2 à tondre
Chateaubourg (35) - France
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par poildecarotte »

il a l'air prometteur votre connecteur, tenez nous au courant s'il convient lorsqu'il arrivera.
Sinon pour la sonde de T, c'est une simple "NTC 10k" à chercher sur ebay par exemple.
ericde45
Tondeur confirmé
Messages : 104
Inscription : lun. janv. 27, 2014 11:12 am

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par ericde45 »


trouvé sur ebay, et commandé :)

merci PdC.
AM 220AC
400m2 à tondre
Chateaubourg (35) - France
Robodroid
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : ven. mai 02, 2014 2:27 pm

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par Robodroid »

Bonjour,
J'ai fini mon bloc de 30 cellules 5S 6P.
J'ai fais les essais sur le robot il n'y a vu que du feu !! (rire)
Me reste à modifier la base pour la charge, si quelqu'un avait des photos de la modification à faire ça serait chouette !
AM 220AC v2.8
mai 2014
Mesnil en Ouche
Normandie Eure
650 m² à brouter en une seule sortie
6 heures de tonte 5j/7.
Batterie li-ion 5S x 6P 13200 mA/h
Répondre