remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220/30AC: choix de la capacité et du courant de charge

Ici on réalise et on décrit certaines améliorations
ericde45
Tondeur confirmé
Messages : 104
Inscription : lun. janv. 27, 2014 11:12 am

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par ericde45 »

bonjour

j'ai un petit souci récurrent sur mon robot depuis le changement de batterie pour du Li-Ion
lorsque je ne l'utilise pas, ma 220ac est accrochée sur le support officiel, au mur
hors au bout de quelques jours elle ne s'allumait plus lorsque je poussais l'interrupteur
donc j'ai réouvert le robot, refait des soudures, c'est reparti
il y a 2 semaines , meme problème. donc je réouvre, je deconnecte la batterie, je teste la tension, je remet la batterie nimh, ca marche, je remet la batterie Li-Ion est c'est reparti sans rien faire.
je me dis que je vais surveiller, donc je la repend, et chaque jour je pousse l'interrupteur pour vérifier qu'elle s'allume bien
hors ce matin , elle s'allume, et s'éteint immédiatement et ne se rallume plus après
je la décroche, l'ouvre, deconnecter la batterie, la reconnecte et c'est reparti.

donc je me demande si il n'y a pas un faux contact sur le connecteur de batterie ( mais je n'arrive pas à le mettre en evidence ), sur l'un des connecteurs sur le circuit dc/ac ( car quand je débranche la batterie je bouge les autres cables)

Ou alors il y a un nombre d'allumages autorisés sans que la tondeuse ne se connecte à la base ? une espèce de sécurité ? ( actuellement le code PIN est desactivé )


AM 220AC
400m2 à tondre
Chateaubourg (35) - France
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par poildecarotte »

ça fait maintenant quelques années que j'ai soudé mes câbles d'alimentation de carte mère directement sur la carte mère.
Plus précisément:
- le plus je l'ai soudé SOUS la carte mère, à l'emplacement du connecteur batterie
- le moins je l'ai soudé SUR la carte mère, dans le coin à droite sur la pastille qui me permet d'avoir l'indication du courant de charge (cf question devinette dans le passé de cette discussion)

Le connecteur d'origine n'est pas adapté à des courants instantanés pouvant atteindre 10A et surtout pas sur un bidule en mouvement qui lui procure sans cesse des secousses.
La conséquence est que des étincelles se forment et le connecteur s'endommage (j'avais des connecteurs noircis).
Avec la batterie LiIon c'est encore pire car elle est capable de délivrer des courants instantanés plus importants que la NimH.
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2125
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par chercheur »

@ericde45 : avez-vous essayer de la remettre en charge quand cela vous arrive ? Juste quelques secondes ?
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
ericde45
Tondeur confirmé
Messages : 104
Inscription : lun. janv. 27, 2014 11:12 am

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par ericde45 »

hello

je vais attendre voir si ca se reproduit
dans ce cas là, je la mettrai dans la station ( ce matin il pleuvait vraiment trop en Bretagne pour que je sorte le mouton )
et si ca ne donne rien, je sors le fer à souder pour une solution 'à la PdC' :)
AM 220AC
400m2 à tondre
Chateaubourg (35) - France
ericde45
Tondeur confirmé
Messages : 104
Inscription : lun. janv. 27, 2014 11:12 am

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par ericde45 »

bonjour

petit test de tonte ce jour puisqu'il ne pleut plus :)

j'ai eu un incident, une demi heure en gros après la charge, j'ai retrouvé la tondeuse arrêtée et éteinte.
éteindre et allumer sur le bouton du clavier n'a rien changé
je l'ai clipsée dans la station d'accueil
elle s'est rallumée, je l'ai retirée immédiatement et elle s'est remise à tondre

y a t il une subtilité qui m'échappe ? ( hors problème de connecteurs ou soudure bien sur)
AM 220AC
400m2 à tondre
Chateaubourg (35) - France
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2125
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par chercheur »

La tondeuse arrêtée et éteinte ce n'est pas normal si elle n'est pas en erreur (dérapage, hors zone, ...) et livrée à elle même jusqu'à ce qu'elle décide de s'éteindre.
Par contre, si elle l'est, j'ai souvent le même comportement : éteinte et seul le baiser de la base la réveille (ce qui n'est pas un problème pour moi).
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par poildecarotte »

il peut être utile de mettre à l'extérieur du robot une petite led (avec résistance de 2k2) branchée sur la fiche 5V du connecteur blanc de la carte mère. (attention à ne pas faire de cours circuit avec la pinoche voisine de 21V sinon c'est la mort assurée de la carte mère)
Ainsi on voit si la carte mère est alimentée ou non au moment même où l'on découvre le robot sans le bouger.
Car si c'est un contact qui bagotte, le moindre petit déplacement peut remettre le contact.
Bien que les contacts des supports de cellules soient assez forts, il peut être conseillé de rajouter un collier de serrage par dessus les cellules LiIon pour bien les maintenir au fond des boitiers.
ericde45
Tondeur confirmé
Messages : 104
Inscription : lun. janv. 27, 2014 11:12 am

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par ericde45 »

bonjour

après un second arrêt hier mais sans ré-allumage une fois clipsée dans la station de charge, j'ai coupé le connecteur de la batterie d'origine, que j'ai utilisé pour remplacer mon connecteur fait maison, et ca a tourné tout l'après midi sans souci
affaire à suivre

si ca recommence, ca sera soudure des cables venant de la batterie, à la PdC sur la carte mère.
AM 220AC
400m2 à tondre
Chateaubourg (35) - France
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par poildecarotte »

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=891144capture05112032017195401.png][IMG]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_891144capture05112032017195401.png[/IMG][/URL]
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=509370capture05412032017195416.png][img]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_509370capture05412032017195416.png[/img][/url]
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=610802capture05312032017195411.png][img]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_610802capture05312032017195411.png[/img][/url]
ericde45
Tondeur confirmé
Messages : 104
Inscription : lun. janv. 27, 2014 11:12 am

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par ericde45 »

bonjour

mes tests du week end :

face à ma panne récurrente qui semblait venir de mauvaises connections, j'ai creusé le sujet, et je me suis rendu compte du fonctionnement suivant du bms :
- si le cable de 'balancing' du bms n'est pas connecté, le bms ne fonctionne pas
- si le bms perd la connection à une batterie ( batterie mal fixée dans le support ou cable de balancing mal soudé/connecté) , il bloque le courant.
- le bms ne se remet en marche que si il est totalement deconnecté de la batterie. reconnecté le cable , corriger le problème avec la batterie, ne le remet pas en marche. il continue de couper la connection du -

j'ai donc refait samedi toute la connectique de balancing ( mes batteries sont bien accrochées avec des colliers de serrage ), et ca semble beaucoup plus stable.

bien sur ce que j'ai déduit du fonctionnement du bms ne s'applique peut être qu'au modèle que je possède. ( j'en ai 3 identiques, j'ai donc pu échanger et voir le même comportement )

AM 220AC
400m2 à tondre
Chateaubourg (35) - France
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par poildecarotte »

donc oui c'est une bonne analyse du fonctionnement du BMS.
A mon avis ce n'est pas forcément votre connectique qui est en cause, mais c'est peut-être la manière dont votre accu a été réalisé, c'est à dire comment le choix des éléments a été faits.
En supposant qu'on ait par exemple un élément beaucoup plus faible en capacité que les 4 autres, lorsque le robot va partir tondre, c'est cet élément dont la tension va chutter le plus rapidement.
Or le BMS va couper la tension totale lorsque cet élément va atteindre une valeur inférieure à 2.5V, donc vous retrouvez le robot éteint comme si la batterie était déconnectée physiquement.
Ensuite il faut couper l'alimentation du BMS et la remettre pour qu'il remette le jus, ce qui explique que vous étiez obligé de triturer les contacts pour que ça reparte.

A noter qu'une charge à forte intensité augmente le problème car le balancing ne va pas bien fonctionner.
Donc la première des choses à faire c'est de charger tout doucement la batterie: à 0,05A....ça prendra le temps qu'il faut. 50mA c'est inférieur à 63mA, le courant de balancing donc on est certain que le BMS va parfaitement balancer l'accu.
Ensuite vous refaites une tonte et vous voyez combien de temps ça tient. Il faudra limiter la capacité de la batterie pour que le robot rentre à temps avant que cette coupure fatidique n'arrive.
On ne pourra pas jouer sur la tension minimale car celle là comprend la somme des cellules qui elle ne diminue pas trop lorsque une cellule seulement est faiblarde.
Lorsque cette coupure a lieu, prenez un multimètre et mesurez la tension aux bornes de chaque cellule: il doit y avoir un déséquilibre, bien que la tension des cellules soit déjà remontée entre le moment de la coupure et votre arrivée auprès de la bestiole.
ericde45
Tondeur confirmé
Messages : 104
Inscription : lun. janv. 27, 2014 11:12 am

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par ericde45 »

bonjour

depuis mi mars, et ma connectique de balancing refaite bien propre, mon robot tond sans problème.

je suis d'ailleurs en train de réduire la durée de recharge, car avec 1h de recharge et 2h30 de tonte, le 'dispatching' entre zones au démarrage de la tonte était moins efficace et mon robot tondait surtout le plus grand rectangle ( il finit toujours par y revenir) .

donc je suis passé à 45 minutes de recharge ( toujours à 4,5A)

je perds un peu de temps de recherche pour le retour forcément puisqu'il revient un peu plus souvent se recharger.

c'est vraiment une amélioration significative. Merci encore une fois à PdC :)
AM 220AC
400m2 à tondre
Chateaubourg (35) - France
Robodroid
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : ven. mai 02, 2014 2:27 pm

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par Robodroid »

Bonjour,

Lors du nettoyage, je me suis aperçu que le plateau de coupe tourne toujours dans le même sens.

Est-ce du au pack batteries ou un réglage à faire dans les paramètres ?

D'avance merci pour une réponse
AM 220AC v2.8
mai 2014
Mesnil en Ouche
Normandie Eure
650 m² à brouter en une seule sortie
6 heures de tonte 5j/7.
Batterie li-ion 5S x 6P 13200 mA/h
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par poildecarotte »

ce n'est pas dû à la batterie, c'est un un paramètre qui peut être changé avec l'un de mes mini logiciels.
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2125
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par chercheur »

Retour sur le problème qu'avait eu ericd45 et l'explication de pdc.

J'ai eu 3 arrêts complets au milieu de nulle part la semaine dernière. Plus rien, plus d'écran, de bip, rien. Le seule solution était de replacer le robot sur la base.
J'ai donc suspecté 1 des cellules.

Et en effet, après démontage, un de mes ensemble de 4 cellules en // était à 3,3v....tandis que les autres étaient tous à 3,9v.
De manière à valider ce groupe j'ai mis la batterie complète en charge [u]sans BMS[/u] (=j'y ai attaché une charge afin de débiter du courant) et , paf, ce groupe s'est écroulé en quelques secondes sous les 3v.
-> c'était donc bien le BMS qui coupait car 1 cellule (ici un groupe de 4) était trop déchargée.

Afin de reprendre rapidement la tonte j'ai changé les 4 cellules d'un coup et tout se passe à nouveau à merveille.
(du groupe 1 seule cellule était finalement en cause....impossible de la charger au dessus de 3,8v).

D'où l'intérêt du montage proposé par pdc...j'ai juste remplacé 4 nouvelles cellules (de récupération)....au lieu de racheter un pack complet....

PS: et en fait c'était annoncé....ma durée de tonte avait chuté de 30 minutes dernièrement...il n'y a pas de fumée sans feu
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par poildecarotte »

et oui c'est dans ces cas là qu'on est bien content d'avoir choisi des supports pour les cellules et non d'avoir soudé directement le pack, ce qui rend la réparation plus compliquée.
merci bien du retour, ça confirme également ce que je pensais à propos des pannes d'Eric qui retrouvait son robot à l'arrêt: c'est un signe que l'une des cellules est bien plus faible que les autres et que le BMS coupe sèchement.
Je l'ai constaté également en fabriquant un pack avec une cellule volontairement plus faible: c'est elle qui a les écarts de tension les plus importants entre charge et décharge, c'est elle qui détermine les coupures hautes et basses du BMS.
On peut donc en déduire qu'il est hautement souhaitable de fabrique un pack "équilibré" c'est à dire dont les cellules ont toutes la même résistance interne car c'est finalement elle qui détermine ces écarts de tension pour une intensité de charge ou de décharge donnée.
Voici un graphique qui illustre précisément le phénomène de divergence entre les cellules

[url=https://www.noelshack.com/2017-21-1495527498-capture-042-20052017-220519.png][img]https://image.noelshack.com/minis/2017/21/1495527498-capture-042-20052017-220519.png[/img][/url]


mesures prises sur mon pack de test avec l'élément E3 (courbe bleue) plus faible que les autres éléments(résistance interne supérieure) et l'élément E1 de plus faible résistance interne.
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2125
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par chercheur »

Petit update.

Aujourd’hui 31°, robot toujours en plein soleil. T° de la batterie 51° au plus fort de la journée.
J'ai eu un petit couac la semaine dernière : le transfo (Dell) + module DC/DC extérieurs étaient...éteints ?! Retiré la prise, remis la prise et tout était normal ?

J'ai une question pour ceux qui ont, comme moi, réalisé cette adaptation Li-Ion d'une manière ou d'une autre.
J'ai programmé une durée de charge maximum de 75' ("max ch. Time" ).
Or, si le robot est en charge sur sa base et que j'ouvre la trappe du clavier, chaque ouverture semble remettre ce compteur à 0 -> dès que j'ouvre je sais qu'il va rester 75' de plus sur sa base.
Avez-vous aussi ce comportement ? (le switch de le trappe n'est bien sûr pas désactivé).

Merci
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par Razmoket »

Bonjour

J'ai aussi une programmation à 75' et j'observe exactement le même comportement. J'observe également que la première tonte de la journée est plus longue, car les accus prennent plus de 75' pour se charger à fond. Ils se chargent à 80% durant la séquence de tonte, puis profitent d'une charge complète lors du repos imposé par la minuterie. C'est bon pour les accus car ils ont la majorité des cycles à 80%, ce qui garantit une durée de vie longue, et de temps en temps, une charge complète qui assure le bon équilibrage du pack.
En tout cas, depuis le début de saison, chez moi,zero problème

Une autre stratégie serait de renvoyer une information de température "bidon" pour signaler une charge complète. J'avais imaginé cette solution initialement, mais je pense que le timer est la meilleure solution.

A.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2125
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par chercheur »

Juste pour donner envie, ma 230ACX en vitesse réduite tond.....4h40....avec ses 20 cellules de récupération :-)
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
ericde45
Tondeur confirmé
Messages : 104
Inscription : lun. janv. 27, 2014 11:12 am

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par ericde45 »

hello

j'ai constaté la même chose lors de la recharge et l'ouverture de la trappe
mais j'ai un temps de charge de 45 minutes car cela permet d'avoir 2 charges de suite sans risque ( par exemple si je rentre le robot en cours de charge et que je le remet dans son socle le lendemain matin avec la commande 'charge puis auto') et surtout cela fait que le robot sort + souvent donc il suit + souvent la programmation des sorties
en mettant un temps de charge de 1h15, les zones éloignées étaient moins souvent tondues puisque le robot sortait moins et se retrouvait toujours au final dans le grand carré.

pour les problèmes que j'ai pu rencontrer , ca ne venait pas des cellules car j'ai acheté des panasonic neuves donc normalement pas pourries :)

ca venait de mes soudures entre le bms et le support. maintenant que j'ai amélioré ce point là, ca fonctionne sans aucun souci, du feu de dieu !!
AM 220AC
400m2 à tondre
Chateaubourg (35) - France
Répondre