accus li ion essai de réconditionnement ? Fonctionne pour le moment. .........

Ici on réalise et on décrit certaines améliorations
newberger
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Réconditionner des accus li ion quelqu un à déjà essayé ?

Message par newberger »

Je pense avoir trouver un lien pour le BMS à Titus
https://fr.aliexpress.com/item/6s-24v-Li-ion-Lithium-Cell-60A-18650-Battery-Protection-BMS-PCM-Board-with-Balance/32724175567.html?spm=a2g0s.13010208.99999999.262.eP8SZY
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newberger
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Réconditionner des accus li ion quelqu un à déjà essayé ?

Message par newberger »

Titus,
J’ai bien regardé tes photos et je suis perdu j’y comprends plus rien.
Faut-il 12 cellules 18650 et chaque BMS gére 6 cellules ou
12* 2 cellules 18650 et chaque BMS gére 6 packs de 2 cellules
Merci de ton aide
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titus
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Réconditionner des accus li ion quelqu un à déjà essayé ?

Message par titus »

C'est ça 6 cellules par accu
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titus
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Réconditionner des accus li ion quelqu un à déjà essayé ?

Message par titus »

[quote le 02/02/2018 à 09:57:56, jp03 a dit :]
le lien de titus pour le bms ne fonctionne apparement plus
je pense que celui ci est identique bien que le cablage de la broche soit different


https://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=bms&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR0.TRC0.H0
.Xbms+6s+-+60+A.TRS0&_nkw=bms+6s+-+60+A&_sacat=0[/quote]

c'est ca ;)
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Message par newberger »

Bonjour à tous,
Bon c'est fait tout le materiel pour construire des batteries identiques à celle d’origine de ma ACX 265 Li-ION est dans les mains du facteur chinois.
Merci à tous et plus particulierement à PDC et Titus
J’ai quand une question qui me tracasse à soumettre aux petits génies de l’électronique de ce site.
Moi je suis resté à P=UI et U= RI aux calculs des résistance en serie et en //
Mes 2 futures batteries auront 6 éléments en série de 2 cellules en //
J’ai vu que dans le chassis du mouton on doit pouvoir rajouter 2 fois 6 cellules.
Ma question est quel intérêt aurais je à fabriquer des batteries de 6 éléments en série de 3 cellules Dans la mesure ou dans un premier temps au moins je ne souhaite pas faire de modifs sur le cicuit de charge, cela dépasse mes compétences.
L’interets que j’y vois est que le courant fourni par le systme d’origine du robot (environ 3.3 A par batterie) va etre divisé par 3 dans chaque cellules au lieu de 2 dans la config d’origine.
En clair les cellules recevront un courant de 1,1 A au lieu de 1,7A lors de la charge.( charge plus longue mais ce n’est un pb dans mon cas)
Normalement cela devrait aller vers un allongement de leur durée de vie(si j’ai tout compris).
Mais comme je n’ai pas bricolé le circuit de tension avec une tension de 25.2 V fourni par la machine les cellules se chargerons jusqu’à 4.2 V donc pas de gain particulier sur la durée de vie.
Quel intérêt ai je à le faire ?
Est ce que le fait de rajouter une 12 cellules (2*6) dans le Robot va t’il le pertuber par effet joule, ou autre et quel risque de panne cela peut entrainer sur quel organe ?
Si nos experts en la matiére pouvait me donner leur avis sur la question pour m’aider à finaliser la config de mon projet à savoir qu’est ce que je gagne à fabriquer des pack de 3 cellules en lieu et place des 2 actuelles si je ne modifie le circuit de chargement
Merci de vos retours toujours très pertinents.
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titus
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Message par titus »

Là ça dépasse mes compétences (::)
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Message par newberger »

c'est pas grave merci quand meme Titus^^ :) :D
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2016 320h
titus
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Message par titus »

Mais ça n'empêche que ça m'intéresse quand même (+)
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Message par poildecarotte »

si j'ai bien compris la question c'est de savoir à quoi ça sert d'avoir une batterie de capacité plus importante avec des cellules LiIons en parrallèle?
Ben déjà c'est utile au niveau de la tonte d'avoir une durée de travail plus importante (ça évite à la bestiole de rentrer sortir plus souvent). Si en plus vous pouvez augmenter le courant de charge (en chargeant par votre système) alors vous augmenter la surface maximale de tonte, quand on voit le prix des robots haut de gamme qui tondent des surfaces importantes, ce n'est pas négligeable.
Maintenant ici si j'ai bien compris la question c'est au niveau des accus: à quoi ça rime de les gonfler en volume/poids si "ça marche" en format plus réduit, c'est bien ça?
Ben comme vous l'avez compris ça réparti le courant dans plusieurs cellules donc c'est toujours mieux pour la longévité de l'accu de ne pas lui faire débiter des pics, celà limite aussi le balancing (donc économie de charge) car les pics de courant étant lissés les cellules vivent toutes la même histoire donc leur tension monte et descend de manière similaire, donc moins de nécéssité de balancing. Mettre des accus en parralèle va diminuer la résistance interne de chaque élément et donc aussi les pertes RI2 en échauffement: elles vont globalement moins chauffer et comme elles sont aussi plus volumineuses elles vont plus facilement dissiper cette chaleur. En un mot je résumerai: vos accus auront une existence plus "pépère".
Maintenant oui, si vous voulez faire l'accu "éternel", il faut passer à la tension max à 4V au lieu de 4.2V et là le fait d'avoir moins de capacité (car moins de courant mis dedans) va obliger à compenser cette perte de capacité avec des accus supplémentaires en parrallèle si vous voulez au final avoir la même autonomie.
titus
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Message par titus »

Donc déjà si j'ai bien compris non pas avoir 2 accus comme d'origine en avoir 4 en parallèle
Mais je me demande si le robot vas pas détecter ça ?
Déjà que le mien Est très très capricieux !
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Message par jp03 »

Bonjour

Husqvarna ayant augmenté la capacité des batteries du 265 ont peut par logique supposer que c’est le Bms qui gère la charge .

Donc en augmentant la capacité de chaque batterie le robot ne devrait pas être perturbé

Enfin c’est juste de la déduction
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Message par Mheller »

Attention la carte mère n'est pas la même entre le 265 de 2011 et ceux de 2012 à 2015, il n'est donc pas sur que cette déduction soit valable.
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12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
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Message par jp03 »

Oui mais la capacité des batteries à été augmenté récemment
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Message par Mheller »

où as tu vu cela .
J'ai actuellement 2 265ACX, une 2014 et une 2015, elles sont en 22V / 8,5Ah, sur les caractéristiques de la 2012 c'est pareil.
La 265ACX n'est plus fabriquée depuis 2015 et sur le site de vente de pièces originales c'est toujours 2 batteries de22V/4,25Ah.
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Message par newberger »

Merci PDC pour ta synthése.
Donc je tente le coup. Je vais fabriquer des batteries de 3 cellules en //. Ce qui fait quand meme un mouton équipé de 36 cellules c'est deja pas mal.
Mettre 4 cellules en // reviendrait à avoir un mouton de 48 cellules.:x
Dans tous les cas si cela venait à ne pas fonctionner il me suffirait de sortir la 3 ieme cellule de chaque pack.
Je rebondis sur la remarque de MHeller, les batteries sont données à 22 V soit 3.66V par par cellule(6 Packs). Ca me surprend un peu.
J’attends le retour du facteur chinois et je me lance.^^
Titus je te dirais si mon mouton a digéré la note à 36 cellules.;-):)
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Message par jp03 »

bonjour

j'avais vu en debut d'année sur /shop.mower24.de des battery avec l'etiquette husqvarna marquée nouveau et affiché comme des batterie 5,20AH , mais ces batteries ont disparu et retour aux batteries 4,25 Ah

donc j'ai été un peu trop rapide dans ma déduction j'aurais du verifier
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Message par titus »

[quote le 19/02/2018 à 12:37:02, newberger a dit :]Merci PDC pour ta synthése.
Donc je tente le coup. Je vais fabriquer des batteries de 3 cellules en //. Ce qui fait quand meme un mouton équipé de 36 cellules c'est deja pas mal.
Mettre 4 cellules en // reviendrait à avoir un mouton de 48 cellules.[img http://i.les-forums.com/ic/ic38.gif]
Dans tous les cas si cela venait à ne pas fonctionner il me suffirait de sortir la 3 ieme cellule de chaque pack.
Je rebondis sur la remarque de MHeller, les batteries sont données à 22 V soit 3.66V par par cellule(6 Packs). Ca me surprend un peu.
J’attends le retour du facteur chinois et je me lance.[img http://i.les-forums.com/ic/ic39.gif]
Titus je te dirais si mon mouton a digéré la note à 36 cellules.[img http://i.les-forums.com/ic/ic18.gif][img http://i.les-forums.com/ic/ic3.gif]
[/quote]

oui je veux bien mais 48 me paraîtrait plus " logique" non ?
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Message par newberger »

Disons que 48 permet de diviser le courant de charge par 4 dans chaque cellule et 36 par 3
Forcément c'est mieux, mais d’une part je ne sais pas s’il y a la place à l’intérieur pour 48 cellules.:)
Ca encore on devrait pouvoir trouver des solutions mais je vais rester prudent et tester avec 36 cellules.(no)
Disons que si ça marche tu marches tu pourras te lancer et pousser l’idée dans ses derniers retranchement.(::)
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titus
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Message par titus »

Oh la place y en a de chaque côtes du moteur de coupe c'est pas un problème
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Message par newberger »

Bonjour titus
Tu sais quoi la nuit m’a porté conseil.^^
Je pourrais aussi raccorder aux 2 BMS 48 supports de cellules et dans un premier temps ne mettre que 3 cellules par pack et si tout va bien après quelques mois de fonctionnement rajouter la 4 iéme cellule dans chaque Pack.(?)
A méditer car je me connais si je monte des batteries à 36 cellules et que tout fonctionne bien il y a toutes les chances du monde pour que ça reste en l’etat at vitam aeternam.:x
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