Erreur à ne pas commettre en réalisant un accu Li Io

Ici on réalise et on décrit certaines améliorations
Répondre
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Erreur à ne pas commettre en réalisant un accu Li Io

Message par Razmoket »

Bonjour

J'ai construit pour ma 2eme AM230 un bel accu que voici
[url=https://www.noelshack.com/2018-12-5-1521822963-img-2854.jpg][img]https://image.noelshack.com/minis/2018/12/5/1521822963-img-2854.png[/img][/url]

Magnifique, il rentre juste dans les fixations originales, compact et solide, fait pour durer.
Après les 1ers essais j'ai dû déchanter: arrivé au périphérique ou sur un obstacle , le mouton s'arrête puis recule (ça c'est normal) hésite (ah bon) puis fonce à nouveau tout droit sur l'obstacle (pas bon du tout). Il s'arrête à nouveau après avoir cogné ou croisé la boucle, recule, hésite, avance à nouveau tout droit. De temps en temps, une lueur d'intelligence se fait dans son cerveau obtus, il daigne tourner, puis recommence son cirque au prochain obstacle.

J'ai galéré pour trouver la cause, car j'ai d'abord incriminé des interférences avec mon nouveau module wifi, puis une possible corruption de la mémoire, puis finalement, au fin fond du forum, j'ai trouvé un post qui parlait du même comportement. Merci JPMalef, c'est toi qui m'as mis sur la piste.

Car c'est bien le capteur de boucle arrière qui est à incriminer quand le mouton se croit bélier. Et ici, c'est la batterie qui, trop proche de l'antenne, perturbait sa réception.

J'ai démonté l'accu et remonté différemment.

[url=https://www.noelshack.com/2018-12-5-1521823049-img-2876.jpg][img]https://image.noelshack.com/minis/2018/12/5/1521823049-img-2876.png[/img][/url]

Tout fonctionne bien maintenant. Mais pour le prochain qui se construit un accu, j'espère qu'il me lira.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Erreur à ne pas commettre en réalisant un accu Li Io

Message par JPMalef »

Hé, si tu te souviens, nos vieilles batteries Ni-mh (Husqvarna, pas les "compatibles") comportaient une mention "this side down".

Il devait y avoir une bonne raison.

Une idée à creuser: un mec nommé Faraday, et ses poules BD.

AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
jpthefree
Tondeur amateur
Messages : 55
Inscription : lun. janv. 29, 2018 7:52 pm

Erreur à ne pas commettre en réalisant un accu Li Io

Message par jpthefree »

[quote le 23/03/2018 à 21:18:12, JPMalef a dit :]Hé, si tu te souviens, nos vieilles batteries Ni-mh (Husqvarna, pas les "compatibles") comportaient une mention "this side down".
Il devait y avoir une bonne raison.
Une idée à creuser: un mec nommé Faraday, et ses poules [img http://i.les-forums.com/ic/ic44.gif].
[/quote]A mon avis c'est peut-être à cause de l'électrolyte liquide qu'il y a dans certaines batteries

J'ai eu exactement le même problème avec des piles lithium pour une autre application.
Comme l'électrolyte ne remplit pas complètement l'espace (on entend un ploc ploc quand on les secoue), elles se déchargent plus rapidement si elles ne sont pas dans le bon sens vertical (le pôle PLUS en haut).

J'ai eu une pile lithium de 3.6v en fin de vie qui faisait 3.3v dans un sens et seulement 1v dans l'autre sens.
AM 315 modèle 2018
terrain plat
650m2 a tondre
Yvelines
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Erreur à ne pas commettre en réalisant un accu Li Io

Message par JPMalef »

Oui, c'est un idée, sauf que dans le cas des batteries Husqvarna, elle sont placée à l'horizontale. Donc reste à voir si le positif est à gauche ou à droite ?
Et comme elles sont en séries, probablement qu'un rang est vers la gauche et donc l'autre vers la droite, d'où peut-être que "this side down" a un sens.
Just to confuse the Russian (chercher pas à comprendre, cela fait partie de mon histoire BD).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Erreur à ne pas commettre en réalisant un accu Li Io

Message par Razmoket »

J'ai une batterie "vintage" HVN ouverte devant moi, avec son inscription. A mon avis ce n'est pas lié à la propagation des ondes mais plutôt, soit à une résistance mécanique meilleure dans un sens, soit thermique (position optimale des capteurs). Mais peu importe. Au diable ces batteries.
On est parti des moutons, transformés en béliers, qui finissent avec les poules de Faraday. Manque plus que le renard. En tout cas c'était un bug assez vache
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
jpthefree
Tondeur amateur
Messages : 55
Inscription : lun. janv. 29, 2018 7:52 pm

Erreur à ne pas commettre en réalisant un accu Li Io

Message par jpthefree »

[quote le 23/03/2018 à 23:17:10, JPMalef a dit :]Oui, c'est un idée, sauf que dans le cas des batteries Husqvarna, elle sont placée à l'horizontale.[/quote]Mauvaise piste donc (!!)
AM 315 modèle 2018
terrain plat
650m2 a tondre
Yvelines
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Erreur à ne pas commettre en réalisant un accu Li Io

Message par poildecarotte »

en effet il ne faut pas placer d'objet métallique proche du capteur arrière qui est assez sensible aux perturbations. C'est pareil pour le capteur avant, mais celui là on y accède moins facilement donc le cas ne se présente pas réellement.
Donc pas de fils non plus...
Le pire étant de mettre en dessous de ce ce capteur une petite alimentation à découpage (par exemple celle qui transforme le 20V de la batterie en du 5V pour alimenter des objets embarqués sans venir perturber l'alimentation de la carte mère).
Dans ce cas déconnage assuré du robot.
Merci pour cette piqure de rappel (on a déjà dû en causer du temps de Mathusalem, mais je ne me souviens plus du sujet de bidouillage)
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Erreur à ne pas commettre en réalisant un accu Li Io

Message par Razmoket »

Curieusement, mon convertisseur DC DC est dans un boitier métallique (alu) juste au dessus du capteur, et n'a aucune influence. Bien sur il ne fonctionne qu'une fois dans la base, là ou le capteur arrière n'est pas sollicité. Mais en tonte cette masse métallique ne perturbe pas. La batterie HVN est également métallique mais un peu plus basse que mon Li Io "raté" : zero influence. J'ai essayé en retournant la batterie pour avoir le BMS en dessous: peu ou pas d'influence.

Vraisemblablement, la susceptibilité magnétique du matériau incriminé est un facteur décisif, et le nickel utilisé pour la connexion de mes accus entr'eux pourrait être le coupable. Il désaccorderait le circuit de réception, formé d'une self, un condo, et un petit transistor pour l'amplification. L'alu est paramagnétique et n'influencerait pas la self.

2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Erreur à ne pas commettre en réalisant un accu Li Io

Message par poildecarotte »

alors c'est l'alu du boitier qui doit bien faire cage de Faraday, le mien était en plastoc.
Oui c'est possible que la nature du matériaux ait son importance.
Il faudrait mettre un oscillo au capteur plongé dans le circuit du cable périphérique pour voir la forme du signal si elle évolue avec ou sans le bidule perturbant.
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5531
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Erreur à ne pas commettre en réalisant un accu Li Io

Message par Mheller »

Razmoket, peut-tu faire un tuto simple de ta réalisation maintenant qu'elle est fonctionnelle, nomenclature des pièces nécessaires, éventuellement où les trouver, mise en œuvre pas à pas pour les "nuls".
Il y a maintenant grâce à toi, poil de carotte et Chercheur plusieurs sujets ouverts, pour simplifier la tâche des néophytes en électronique et éviter des erreurs dommageables un tuto par modèle de batterie de remplacement devient utile.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Geotl44
Tondeur amateur
Messages : 50
Inscription : ven. juin 10, 2016 1:54 am

Erreur à ne pas commettre en réalisant un accu Li Io

Message par Geotl44 »

Bonjour, en effet, un tutô pour les "nuls" comme moi ou débutant serai appréciable.
Car j'envisage d'acheter des batteries "génériques' ou de les fabriquer si ce n'est pas trop compliqué.
Car à lire tout vos messages, j'ai l'impression que vous êtes tous électronicien et informaticien en même temps.
Alors que je ne suis qu'un simple utilisateur de mouton à 230acx.
Merci d'avance à tous les auteurs de ces tutos faits et à venir.
Geotl44,
230ACX [c #0000FF]B40 ver 02,93[/c]
depuis 2007
FRANCE région nantaise
environ 2000m² auto avec un fil guide
Répondre