accus li ion essai de réconditionnement ? Fonctionne pour le moment. .........

Ici on réalise et on décrit certaines améliorations
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Réconditionner des accus li ion quelqu un à déjà essayé ?

Message par poildecarotte »

disons que si on veut vérifier les tensions des cellules, il faut au moins stopper le robot et en quelques secondes les tensions remontent, donc on ne trouve pas aussi facilement l'élément "problématique".
Nous savons déjà ce qui se passe lorsqu'un élément flanche: on peut retrouver le robot stoppé, sans vie car c'est le BMS qui a coupé net. Mais de là à détecter tout de suite de quel élément il s'agit, ce n'est pas aussi évident. En fait il faudrait alors refaire un test de tous les accus pour déterminer lequel a la capacité la plus faible, mais même celà ce n'est pas totalement concluant car le problème peut aussi venir de la résistance interne qui elle même dépend de la qualité des contacts.
Maintenant ce n'est pas juste pour détecter l'élément le plus faible que j'ai mis en place ce système de monitoring global, c'est également pour maitriser totalement les fin de charge et le balancing: vous remarquerez que la tension en début de tonte avec l'accu chargé était de 4V (avec un petit pic de charge précédent à 4,1) .
Enfin c'est clair que c'est plus dans un esprit de recherche que j'ai bidouillé ça histoire d'identifier les causes des problèmes de nos futurs moutons boostés aux LiIons.
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Réconditionner des accus li ion quelqu un à déjà essayé ?

Message par Razmoket »

J'ai une préférence pour les accus soudés plutôt que les contacts, c'est une cause de panne en moins.
On peut faire débiter le pack dans 2 ampoules halogene 12V identiques en série pour mieux visualiser la mauvaise paire.

Mais, je partage l'avis de pdc, si on veut aller plus loin dans la compréhension du phénomène, il faut faire des mesures plus complètes, et analyser une évolution. Un accu lache-t-il soudainement, prévient-il, y-a-t-il un évènement qui précipite sa chute...Seul un monitoring aussi précis peut le dire. Et je suis curieux des conclusions.

De mon côté, je constate aussi un phénomène étrange.
[url=https://www.noelshack.com/2018-18-6-1525501427-pompage-acu.jpg][img]https://image.noelshack.com/minis/2018/18/6/1525501427-pompage-acu.png[/img][/url]

On dirait que la tension de retour n'est pas bien prise en compte. Toutefois, elle est de 17.8V, capacité 4400mAH. Etrange cet effet de "pompage"
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Réconditionner des accus li ion quelqu un à déjà essayé ?

Message par poildecarotte »

en effet il y a un problème de force de pression du contact sur la batterie pour les supports: j'ai résolu le problème en créant un support 3D fait maison, ça fera l'objet d'un sujet à part, je ne développe pas plus pour le moment, mais c'est au point.

Les contacts soudés oui sont d'autant plus intéressant que l'accu est petit...car les courants par cellule sont intenses (une raison supplémentaire d'avoir un accu plus gros, on en a déjà parlé).
Mais il y a quelques inconvénients:
- l'impossibilité de changer rapidos une cellule en plein milieu( pour moi c'était essentiel car je recycle les batteries LiIons dans le robot donc j'ai des cellules non neuves non identiques)
- attention à bien souder avec précaution pour éviter les courts circuits
- attention à la corrosion, avec l'humidité certaines soudures vieillissent mal. Il y a la solution du "spot welder" pour ceux qui ont le matos.

tension de retour "pas bien prise en compte" ? Prise en compte par le robot?
Sur la courbe rouge je trouve bizarre le pic soudain de remontée de tension en fin de charge. Il faudrait avoir un graphique un peu plus précis

Le monitoring fin devrait permettre de mieux comprendre ce qui est important entre capacité et résistance interne à différents moments du cycle charge/décharge. Pas de conclusions pour le moment, je ne fais qu'observer durant cette saison. Il y a aussi un problème concernant la résistance interne: en fait elle dépend de la tension instantanée de la batterie, donc elle varie aucours du cycle et je pense que la température aussi joue dessus.
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Réconditionner des accus li ion quelqu un à déjà essayé ?

Message par Razmoket »

Les escaliers dans la courbe sont dûs à l'échantillonage par l'AM. Apparemment HVN utilise un convertisseur A/D 10 bits effectifs, sur 26V, et ça donne une résolution de 260mv .

Donc ce n'est pas un pic,, ni un cap ni une péninsule, c'est juste une transition d'un bit, et un artefact de conversion. LA courbe réelle est progressive.

Ce qui me questionne, c'est la tension à laquelle le robot rentre à la base, le bas de la courbe. Ce n'est pas consistant avec les valeurs introduites pour le retour. Et ça varie.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Réconditionner des accus li ion quelqu un à déjà essayé ?

Message par poildecarotte »

ok pour l'échantillonnage.
Le robot rentre lorsque la capacité calculée restante atteint 700mAh ou alors si la tension atteint une valeur minimale.
Donc si vous voulez avoir le second critère seulement, il faut indiquer une capacité de batterie bien supérieure à 4400mAh par exemple 8000mAh, dans ce cas c'est le critère de la tension qui va servir au robot pour se mettre sur le chemin du retour.
PNI
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : lun. mai 07, 2018 3:31 pm

Réconditionner des accus li ion quelqu un à déjà essayé ?

Message par PNI »

Bonjour,j’ai également reconditionné moi même mes 2 accus 265 ACX265. J’ai réutilisé les BMS d’origines. Pas de problème de blocage du BMS. 23 volts à la sortie de mes accus. La tondeuse est repartie avec des run de 2 heures. Problème 1 semaine plus tard. Plus que 20 Minutes de tonte. J’avais lu sur le forum le fonctionnement des sondes de température. Il fesait très chaud lorsque le problème est survenu. J’ai redemonté mes accus et j’ai légèrement écarté les sondes de température du corps des accus. Après essai, l’AM est reparti avec 2 heures de tonte et 35 min de charge. Pourvu que cela dure.
jp03
Tondeur robotisé
Messages : 298
Inscription : sam. déc. 03, 2011 10:32 am

Réconditionner des accus li ion quelqu un à déjà essayé ?

Message par jp03 »

bonjour

merci pour l'info quelle marque de cellules as tu utilisé ?

et si tu peut nous tenir informé de la suite ça serait super sympa

titus as peut la réponse à son probleme
un 265 acx sur 4800m²
firmware 2.92 , b36

un 330x sur 3300 m²
firmware 5.03
cable 2,5mm , booster sur le 265

centre france
PNI
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : lun. mai 07, 2018 3:31 pm

Réconditionner des accus li ion quelqu un à déjà essayé ?

Message par PNI »

J’ai utilisé les BOSTON POWER SWING 4400. Les mêmes que d’origine. On les trouvent sur le site TME. Il y a même les swing 5300 mAh. A peine 70 € au total au lieu de 2x159€ sur automower.de. 28 degrés dehors et toujours minimum 2 heures de marche. Il semble bien que les sondes de température étaient la cause du manque de recharge des batteries et donc de l’autonomie de la tondeuse. Ouf.
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Réconditionner des accus li ion quelqu un à déjà essayé ?

Message par poildecarotte »

par précaution il serait bon de vérifier la température réelle des cellules en plein soleil (en rajoutant un simple thermomètre externe), car attention avec les LiIons, si elles sont trop chaudes il ne faut pas les charger à fond : c'est en principe le rôle de la sonde de température qui normalement doit être collée sur la cellule pour avoir un bon contact thermique: en éloignant la sonde cette protection a été annulée. Avec 28 degrés dehors, SI le soleil tape en plus sur le robot, on monte assez facilement à 50 degrés. Ensuite à voir où se trouve la base, j'espère à l'ombre...
PNI
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : lun. mai 07, 2018 3:31 pm

Réconditionner des accus li ion quelqu un à déjà essayé ?

Message par PNI »

Sondes de température se trouvent à 2 mm du corps de l’accus. La base est bien protégée des rayons du soleil.
titus
Tondeur robotisé
Messages : 699
Inscription : dim. mai 06, 2012 1:09 am

Réconditionner des accus li ion quelqu un à déjà essayé ?

Message par titus »

Actuellement c'est bien un problème sur un accus dans 1 des 2 packs quand j'avais contrôlé la température au moment ou les temps de situés on chuté j'étais a 25 degrés chacun
AM 440
Janvier 2018
Environ 3000m2
Y de coupe 4

AM 220AC B:36 v2.80
2007
1700M2
H de coupe 3

Sud Haute Vienne
Limousin
titus
Tondeur robotisé
Messages : 699
Inscription : dim. mai 06, 2012 1:09 am

Réconditionner des accus li ion quelqu un à déjà essayé ?

Message par titus »

[quote le 07/05/2018 à 23:33:12, PNI a dit :]Sondes de température se trouvent à 2 mm du corps de l’accus. La base est bien protégée des rayons du soleil. [/quote]

alors que d'origine elle est collé sur un accus direct et sous le bms en plus
AM 440
Janvier 2018
Environ 3000m2
Y de coupe 4

AM 220AC B:36 v2.80
2007
1700M2
H de coupe 3

Sud Haute Vienne
Limousin
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Réconditionner des accus li ion quelqu un à déjà essayé ?

Message par poildecarotte »

[quote le 19/05/2016 à 22:22:39, titus a dit :]Chui ok avec toi , mais ce n'est pas si simple en réalité , jai remplacé les cellules, mais le " jus " ne sort pas a la prise 4 broches , il est bloqué par le circuit imprimé [img http://i.les-forums.com/ic/ic8.gif][/quote]

Est-ce que vous vous souvenez de l'ordre exact dans lequel vous avez débranché/rebranché les cellules?
Car tout BMS a un ordre précis de branchement/débranchement suivant la manière dont il est conçu. Pour certains il est fort possible qu'on le détruise si on ne respecte pas cet ordre.
En "principe", sur un BMS nu on commence par mettre la masse, puis le plus de la première cellule qui a son moins connecté à cette masse, puis la seconde cellule et ainsi de suite pour finir par brancher le plus du BMS.
Inversement, supposons qu'on démarre par brancher un BMS nu en mettant d'abord la masse puis tout de suite le +20V de la batterie globale sans brancher les plus des cellules intermédiaires.
Si le BMS est conçu de telle sorte que certaines des cellules du milieu conduisent (elles le peuvent en particulier si elles ont une fonction de balancing) alors on se rend compte qu'on va se retrouver avec des tensions intermédaires sur les cellules du BMS qui peuvent dépasser 4.2V.
Supposons au pire que la première jusqu'à la quatrième cellule du BMS conduisent, donc la dernière se trouve avec... 20V à ses bornes...pas sûr que les cuircuits soient conçus pour tenir le coup.
Pour moi votre BMS est tout simplement mort, je ne pense pas qu'il y ait une siouxerie de blocage logiciel au cas où une cellule soit remplacée ou au cas où sa tension descend en dessous d'une certaine valeur: ce serait trop dangereux de bloquer le BMS sur un robot par exemple hiverné avec une batterie déchargée.
Un BMS consomme toujours un peu de courant même avec une batterie bloquée pour cause de tension trop faible, donc il finirait par faire tomber la tension d'une cellule en dessous de cette valeur fatidique et bloquerait ainsi la batterie définitivement.
titus
Tondeur robotisé
Messages : 699
Inscription : dim. mai 06, 2012 1:09 am

Réconditionner des accus li ion quelqu un à déjà essayé ?

Message par titus »

Honnêtement je ne me rappelle pas comment je l'ai rebranché
Mais chose ce sûr c'est que l'accus sortait encore 18-20 volts non pas a la prise puisque zéro Mais sur le + et le - de l'accus
AM 440
Janvier 2018
Environ 3000m2
Y de coupe 4

AM 220AC B:36 v2.80
2007
1700M2
H de coupe 3

Sud Haute Vienne
Limousin
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Réconditionner des accus li ion quelqu un à déjà essayé ?

Message par poildecarotte »

est ce que vous vous souvenez de l'ordre de débranchement? Car c'est là déjà que le BMS aurait pu partir en fumée. Il vaut mieux je pense débrancher les fils par ordre de potentiel décroissant: le +20V, puis le +16V ...etc pour finir par la masse.
newberger
Tondeur confirmé
Messages : 107
Inscription : ven. févr. 12, 2016 3:25 pm

Réconditionner des accus li ion quelqu un à déjà essayé ?

Message par newberger »

Bonsoir à tous,
Juste un petit retour d’expérience la semaine derniere après avoir laché Marcel dans de l’herbe haute de plus de 20 cm au bout d une semaine j’ai eu droit à 20mm de tonte et 8 mn de charge au bout de 3 cycles j’ai tout arrete, j’ai sorti les batteries et les ai déchargée dans le banc que je me suis fait avec une platine de feu arriere de voiture à 0.5 A par cellule.
J’ai tout remonté, remis en charge et depuis je suis reparti sur 1h 30 de tonte 40 mn de charge
un AM 265 ACX
Agen
3000 m² + 300 m²

2016 320h
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Réconditionner des accus li ion quelqu un à déjà essayé ?

Message par poildecarotte »

en fait ce qui se passe lorsqu'un accu est totalement déséquilibré, c'est que le balancing ne fonctionne pas forcément, tout dépend de la manière dont le BMS est conçu.
Mais pour éviter d'avoir à faire cette manip de démontage, vous pouvez aussi essayer après une décharge de charger une nuit entière à un courant très faible, disons 200mA, le BMS devrait être en mesure de balancer sans problème sans qu'il ne se mette à arrèter la charge....sauf...s'il est aussi pourvu d'une fonction de limitation de temps de charge auquel cas il va couper prématurément, mais alors vous refaites une seconde charge à courant faible et ça devrait le faire.
titus
Tondeur robotisé
Messages : 699
Inscription : dim. mai 06, 2012 1:09 am

Réconditionner des accus li ion quelqu un à déjà essayé ?

Message par titus »

[quote le 15/05/2018 à 20:24:59, poildecarotte a dit :]en fait ce qui se passe lorsqu'un accu est totalement déséquilibré, c'est que le balancing ne fonctionne pas forcément, tout dépend de la manière dont le BMS est conçu.
Mais pour éviter d'avoir à faire cette manip de démontage, vous pouvez aussi essayer après une décharge de charger une nuit entière à un courant très faible, disons 200mA, le BMS devrait être en mesure de balancer sans problème sans qu'il ne se mette à arrèter la charge....sauf...s'il est aussi pourvu d'une fonction de limitation de temps de charge auquel cas il va couper prématurément, mais alors vous refaites une seconde charge à courant faible et ça devrait le faire.[/quote]

oui mais comment profiter d'un courant de charge très faible ?
Car la nuit ne resoud pas les problèmes ou la première tonte du matin n'est pas plus longue que les autres dans la journée
AM 440
Janvier 2018
Environ 3000m2
Y de coupe 4

AM 220AC B:36 v2.80
2007
1700M2
H de coupe 3

Sud Haute Vienne
Limousin
titus
Tondeur robotisé
Messages : 699
Inscription : dim. mai 06, 2012 1:09 am

Réconditionner des aaccus li ion quelqu un à déjà essayé ?

Message par titus »

[quote le 15/05/2018 à 09:00:43, poildecarotte a dit :]est ce que vous vous souvenez de l'ordre de débranchement? Car c'est là déjà que le BMS aurait pu partir en fumée. Il vaut mieux je pense débrancher les fils par ordre de potentiel décroissant: le +20V, puis le +16V ...etc pour finir par la masse.[/quote]

accus d'origine j'ai juste retiré l'emballage thermoretractable retiré les isolants sur les lamelles de jonction et j'avais 18-20 volts sur le gros fil rouge et le gros fil noir alors que sur la prise accus 4 broches zéro volt !!!!
Donc avant de toucher quoi que ce soit le bms avait déjà coupé le courant
AM 440
Janvier 2018
Environ 3000m2
Y de coupe 4

AM 220AC B:36 v2.80
2007
1700M2
H de coupe 3

Sud Haute Vienne
Limousin
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Réconditionner des aaccus li ion quelqu un à déjà essayé ?

Message par Razmoket »

Ah non, le BMS a coupé la sortie mais il est toujours alimenté par chaque cellule.

Certains BMS que j'ai utilisé précisent un ordre de montage, de la masse vers le potentiel le plus élevé, cellule par cellule.
D'autres ont un connecteur , avec lequel on ne sait jamais quelle cellule sera connectée la première.

Et j'ai déjà entendu parler des bms kamikazes qui se bloquent en cas de tension trop faible sur un élément. C'est pour éviter des incendies que certains constructeurs mettent cette fonction. IL faut alors les remplacer.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Répondre