remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220/30AC: choix de la capacité et du courant de charge

Ici on réalise et on décrit certaines améliorations
zab
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Message par zab »

Mon robot ne fait pas de (bip bip) quand il rentre dans la base !

Mon installation est faite dans l'esprit de celle de Razmohet:

- Redresseur derrière les moustache du robot AC vers DC (1,4), soit env 39V/10A DC
-> suivi par le convertisseur DC/DC qui envoi du 21V/5,5A vers le BMS
-> le convertisseur DC/AC, la dernière fois que j'ai regarder en cours de charges était à la tension de charge en cours de 18,5V
-> branchement du AC venant du convertisseur sur la carte mère, et sur ce que je pense être les PIN 1 & 2, c'est a dire les PIN à l'extrême droite de la bande de connexion blanche de la carte mère
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Message par chercheur »

AC vers carte mère : si tu le branches à l'ancien câble d'arrivée de tension depuis les moustaches c'est ok.
Quand tu dis "le convertisseur DC/AC, la dernière fois que j'ai regarder [b][u]en cours de charges[/u][/b] était à la tension de charge en cours de 18,5V " c'est pluggé dans la base ???
Si pas....c'est le test à faire.
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Message par Razmoket »

Attention aux 39V DC.
Il ya peu de convertisseurs DC DC qui tiennent 39V. Sur les datasheet chinoises, oui. Si on y regarde de près, non.
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Message par zab »

Je repris le branchement hier soir et me suis branché sur l'ancien câble d'arrivée de tension depuis les moustaches !

Mon précédent et hasardeux branchement n'a pas tué mon robot, les résistances 1k ont protégées le robot ! Ouf !!!

Ma charge se passe bien maintenant, mais il me reste a peaufiné les réglages le robot pluggé dans la base est sorti avec 18,5V/ 5800mAh !
Mes réglages sont les suivant:
- Arrivé au BMS: 21V/5,5A
- Max Cap: 5800mAh
- Max Ch.Time: 90
- Volt Min: 16400


Voila DC DC que j'utilise: https://www.ebay.fr/itm/300W-XL4016-DC-DC-Max-9A-Step-Down-5-40V-to-1-2-35V-Adjustable-Power-Supply/183453920182?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2649

Il me semble être le même que le votre Razmoket, mais vous avez dis avoir coupé une piste et mis une résistance pour le passé à 45V. Pourriez vous m'en dire plus pour faire la même chose ? Me mettre l'emplacement de la résistance sur une des photos de l'appareil ?

Pouvez vous me dire quel sont vos réglages Razmoket ? Merci
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Message par Razmoket »

Maximum 35V sur ce DC Dc. Il y a un regulateur 5V qui va griller, tôt ou tard, et malheureusement, c'est lui qui alimente la régulation courant.
S'il claque, que va-t-il se passer? J'en sais rien et on ne peut pas exclure que le DC DC va débiter plus que ce que permet la batterie.

Depuis lors j'ai trouvé un autre DC DC qui encaisse une tension supérieure. https://www.aliexpress.com/item/200W-15A-DC-DC-8-60V-To-1-36V-Synchronous-Buck-Converter-Step-down-Power-Module/32852359614.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27424c4dv70udr

Pas de régulation courant mais on s'en fiche avec le transfo.
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Message par zab »

Merci pour vos infos Razmoket !

Mon montage est fait, mais j'ai des difficultés sur la recharge !
A savoir que pour le moment j'utilise des accus de recup de batterie d'ordi, mais rien ne vas !
La seul chose qui fonctionne bien pour le moment, c'est la tonte en MAN avec des accus chargés en externe ! accus à 20V et 2 heures de tonte !

Quand je mets le robot dans la base, il charge pendant 90 mn, mais sort avec environ 18,5V et va tondre que 30 mn !
J'ai déjà changé plusieurs accus qui m'on semblés HS, mais rien n'y fait !

J'ai passé commande d'accus neuf qui arriverons bientôt, mais avant de les mètres en route, il faut que je m'assure que cela n'est pas du à mon montage qui détériore mes accus !

Mon montage est le suivant :
- l'alim du mouton me délivre du 28V AC / 6,6A
- mon redresseur est celui-ci : https://fr.aliexpress.com/item/CNIKESIN-Haute-Puissance-Amplificateur-Unique-Pont-Redresseur-Puissance-Du-Filtre-D-alimentation-3300-uf-70-V/32838230369.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.534e6c374F94zM
Il me délivre en sorti 39,6V DC / 10,8 A
- mon DC/DC est https://www.ebay.fr/itm/300W-XL4016-DC-DC-Max-9A-Step-Down-5-40V-to-1-2-35V-Adjustable-Power-Supply/183453920182?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2649
Mais au mieux, il me permet de descendre a 21V DC / 5,7A

Es que je ne détruit pas mes accus en chargeant à 5,7A ?
Comment faire pour descendre sous les 5,7A avec le matériel dispo en vente avec cette configuration liée à l'utilisation du chargeur d'origine ?
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Message par Razmoket »

Comme déjà dit, le dc/dc ne va pas tenir les 39V et claquera lorsque la tondeuse aura fini sa charge. Peut être pas tout de suite, mais c'est clairement hors spécification. Et en claquant, rien ne dit qu'il va juste délivrer 0V. Il pourrait aussi bien délivrer 28V qui vont flinguer à coup sur les accus.
Lorsqu'il fonctionne ce régulateur permet de réguler le courant. Mais cela fonctionne-t-il encore vu les tensions déraisonnables qu'il a pris?

L'alim du mouton, si elle est d'origine Husqvarna, ne délivre pas 28V 6.6A. Un transfo de 230ACX va délivrer 4A, pas beaucoup plus. LA moitié pour le transfo de 220AC

21V c'est l'extrême limite des accus. Il vaut mieux être un peu en dessous (20.5V est pas mal).

Avez-vous mesuré les tensions et courants de charge? Ou bien est-ce une estimation?
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Message par zab »

Merci pour votre retour Razmoket,

Voila qui m'interroge, car l'alim du mouton est d'origine Husqvarna donné pour 28V AC /3,8A, mais s'agissant d'un 230AC que j'ai récupéré d'occas, pour problème de roue gauche bloqué (j'ai changer les MOSFET et cela marche pour le moment), je n'ai pas vérifier si le câble a été raccourci !

J'utiles un multimètre auto d'aliE, mais rein ne me dis qu'il est fiable !

J'ai pris mes mesures au bornes de la prise qui alimente ma batterie et pas au borne du BMS !

Je vais déjà vérifier le voltage/ampèrage avec mon multimètre sur mon 230AC acheté neuf et d'origine pour voir si mon multimètre est fiable !

J'ai commandé le même DC DC a 60V que vous, ainsi qu'un nouveau BMS et accus neuf Pana 3350 mAh, car dans mes branchement hasardeux du début de ma fabrication, j'ai surement fait des dégâts !

Mais le BMS de PDC est'il valable pour un 230AC ?

Je vais repartir sur du matériel neuf, riche de mon Expérience de mon premier montage pour ne plus faire d'erreur o-o

Je vous tiens au courant

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Message par Razmoket »

Un accu mort est facile à détecter. Deux ampoules halogene 12V 50W et un multimetre.
Le cable raccourci.... de memoire le cable fait 10m. Un metre de moins ne fera pas une différence énorme.
Pour le BMS de PDC.... je le laisse répondre. A mon avis et vu sa solution, ça devrait être ok.

J'avais posté des schémas il y a un an. Sont-ils encore en ligne? Je les ai toujours
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Message par JPMalef »

Pour les 2xx, le câble entre le transformateur et la base est de 20 m.
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Message par zab »

Merci pour vos retour,

J'avais bien un problème avec mon multimètre automatique made in AliEx !
Pas de pb de longueur de câble ou de transfo !

En fait le multimètre auto me donnait un Ampérage complétement faut, et je chargeai au BMS à 21V / 1A

Le passage à une charge de 20,5V/4,1A au borne du BMS change tout (+)

Je n'ai donc pas refais ma batterie et pour le moment je suis en cours d'essai.

J'ai déjà remarqué que le BMS ce met en mode "secu" sous les 17V lorsque je fais une décharge avec 2 ampoules. J'ai certainement un accus trop faible.
90 mn de charge me donne 20,5V de charge à la batterie (En 90 mn > charge de 17V à 20,5V)
A réception de mon nouveau DC/DC (60V), reprise des essai pour finalisation avec les accus neuf Pana.

J'ai fait le choix de tout mettre à l'intérieur du mouton. La chauffe de l'ensemble ne me semble vraiment pas critique, car dans mon garage qui est chauffé à 19°, l'ensemble à une température de:
- redresseur sur condo: 30,5°
- carte mère: 30,5° au dessus condo (j'ai mis le redresseur en dessous de la carte mère, 1 cm entre condo et la carte) le reste de la carte est à 25°
- convertisseur DC/DC sur le radiateur: au plus fort de la charge 33° et 29° en fin de charge
- Accu batterie: en moyenne 29° et le plus chaud est à 31,5°.

Je pense pas que la température de l'ensemble soit critique, bien sûr à voir en été sous 30° a l'ombre !
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Message par zab »

Je me demandai, vaut-il mieux avoir une batterie:
- 10 accus en // série chargé à 20,5V/2800mAh
ou
- 2X5 accus série // chargé à 20,5V/5600mAh

Pour la longévité des accus, temps de charge, température de composants en charge ?
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Message par chercheur »

Je ne comprends pas bien tes "// série" ?!
On parle généralement de "s" et "p".
Chez moi j'ai une batterie 4p5s c.à.d 4 cellules en //, chaque ensemble étant monté en série (5 ensembles)
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Message par zab »

Le montage est le suivant:

2 accus en // < mise en série > 2 accus en // < mise en série > 2 accus en // < mise en série > 2 accus en // < mise en série > 2 accus en //


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Message par chercheur »

ok. Une 2p5s donc :-) Comme celle de pdc
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Message par newberger »

Bonjour à tous,
Je suis toujours sur la mise en place de batterie de 48 cellules (4p6s)*2 pour Marcel.
Le projet a pris du retard car j’ai pas mal de pb par ailleurs. C'est est est la vie.
Je réfléchi sur un support imprimé 3 D.
Du coup j’ai mis ce temps à profit pour ressusciter des cellules venant de vieilles batteries ordinatrices portables.
Je me retrouve avec :
45 cellules dont la capacité est comprise entre 1800 et 2000 mAh
24 cellules entre 2000 et 2100mAh
12 cellules entre 2200 et 2400 mAh
Je réfléchi à la bonne façon de construire les batteries
Les acx 265 ayant 2 batteries
La premiere idée est de construire
- une batterie avec les cellules les plus puissantes
- Une batterie avec des cellules moins puissante.
Et ensuite faire des pack en // de puissance équivalente en mélangeant des cellules de puissance différentes.
Qu’en pensez vous ? quel risque à avoir deux batteries de puissances différentes.
l’intérêt est d’éviter de mélanger dans un même pack des 2400mAh avec des 1800 mAh.
Vos idées sont les bien venues.

un AM 265 ACX
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2016 320h
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Message par chercheur »

Je te propose de relire les 14 pages :-)
En fait un "pack" en // doit présenter des cellules aux caractéristiques les plus proches (résistance interne, capacité, ...). Dans le cas contraire une cellule "forte" va se vider dans une cellule "faible".
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Message par newberger »

Ok, Merci chercheur,
Je suis ‘accord avec ton post ça parait logique et sa me rassure.
Ce qui m’a perdu c'est le post de PDC :
« Ensuite si on veut paufiner, pour optimiser le balancement, il faut faire en sorte que chaque groupe d'éléments en parallèles a la même capacité.
Prenons un pack de 3000mAh, fait avec 2 ou 3 cellules en parallèle: il faut que le premier des 5 groupes ait la même capacité que le second, le troisième...le cinquième.
Donc éventuellement on peut avoir un pack fabriqué ainsi:
- groupe1: deux super cellules de 2500mAh chacune
- groupe2: trois cellules, chacune de 1000mAh
- groupe3: une cellule de 2000, une cellule de 1000mAh
- groupe4: une cellule de 1000, une cellule de 500, une cellule de 1500mAh »

Revenons a mon mouton ;-) : j’ai 2 batteries
Puis je faire :
une batterie de 6 fois 4 cellules en // de 1800 mAh soit une capacité 7200 mAh
Une deuxieme batterie de 6 fois 4 cellules en // de 2200 mAh soit une capacite de 8800 mAh.
Chaqu’une des deux batteries étant connectée à la carte mere du robot
Quel type de pb cela peut’il poser ?
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2016 320h
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Message par zab »

Bonjour les Bergers,

Petit retour sur le passage batterie LiIon sur mon 230ACX d'occasion.
Après le changement des Mofsets pour roue gauche bloquée, j'ai suivi le tuto de PDC pour la fabrication et le passage en batterie LiIon.
J'en profite pour félicité PDC pour son très bon travail et tuto qu'il propose, je remercie également les contributeurs qui mon donner conseil lors de ma fabrication/mise au point : Chercheur, JPMalef et RAZMOKET. (+)

Le retour que je peu en faire, car mon mouton travail ce weekend pour la dernière tonte avant hivernage:
Pour la fabrication:
- j'ai perdu beaucoup de temps et du matériel pour causes de mes branchement "sauvage" mais rien de grave
-> bien étudier le tuto est schéma de PDC et prendre son temps pour la phase assemblage
- j'ai perdu beaucoup de temps avant de comprendre le fonctionnement du BMS
-> par conception le BMS est fermer, il faut l'alimenter quelques secondes pour qu'il s'ouvre et délivrer le voltage totale de l'accus (quand on ne sais pas cela, on perds beaucoup de temps dans des essai, des modifs, des branchement sauvage,
. , avant de le comprendre
- j'ai également perdu du temps dans la mise au point par l'utilisation d'accus de récup d'ordi
-> comme écris par Razmoket, il est préférable d'acheter des accus neuf de suite
- j'ai tous installé dans la coque du mouton, la chauffe des éléments ne me semble pas critique, a voir ce que cela donne en été
-> j'ai été surpris de ne pas avoir de remarques sur cette adaptation ! Mais sachant que le risque de problème est réel en période de grosse chaleur, je commence à modifier un convertisseur DC/DC avec radiateurs déporté à l'extérieur de la coque dont la liaison sera assuré par drains thermique
- fonctionnement du mouton: parfait
-> 90 mn de charge, plus de 120 mn de tonte en vitesse réduite. Plage d'utilisation des accus: 3,3V min et 3,8V Max en recharge auto jour, 4V lorsque le mouton se recharge toute la nuit

Merci pour ce partage (+)
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Message par chercheur »

[quote le 10/11/2018 à 15:42:05, zab a dit :]
- j'ai tous installé dans la coque du mouton, la chauffe des éléments ne me semble pas critique, a voir ce que cela donne en été
[img http://i.les-forums.com/ic/ic21.gif] j'ai été surpris de ne pas avoir de remarques sur cette adaptation ! Mais sachant que le risque de problème est réel en période de grosse chaleur, je commence à modifier un convertisseur DC/DC avec radiateurs déporté à l'extérieur de la coque dont la liaison sera assuré par drains thermique [/quote]

En effet la gestion de la chaleur [b]est [/b]critique et sera un problème en été.
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