Retour à la maison par détection de pluie

Ici on réalise et on décrit certaines améliorations
GiPe
Tondeur amateur
Messages : 39
Inscription : jeu. mars 26, 2009 9:11 am

Retour à la maison par détection de pluie

Message par GiPe »

Bonjour,

J'ai réalisé un détecteur de pluie pour mon 220AC dont voici la photo :

[img http://mouton.toulousain.free.fr/pluvio/sur_le_robot.jpg]

Si vous êtes intéressé, vous trouverez la description dans mes pages sur le site de [a http://automowerfans.free.fr/fans/GiPe/index.html]automowerfans[/a].

Qu'en pensez-vous ?
AM 220AC B:36 v2.50
Printemps 2009
Toulouse
600 m2
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Retour à la maison par détection de pluie

Message par poildecarotte »

ah merci GiPe, voici le tant attendu pluviomètre !
smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

Retour à la maison par détection de pluie

Message par smoo »

vraiment bravo ! c'est superbe !
et la description est très bien.

éventuellement comme amélioration :
- un peu plus de détails sur les outils pour programmer le PIC (bien que cela ne devrait pas trop poser de problèmes pour un connaisseur)
- une petite explication sur le connecteur : où l'avez vous trouvé ?

Pour l'avenir, une amélioration possible du montage serait qu'il ne condamne pas le port série, mais s'intercale entre deux. Cela ouvre la porte à la combinaison avec d'autres montages, entre autre lien radio.

Bravo encore !
Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
GiPe
Tondeur amateur
Messages : 39
Inscription : jeu. mars 26, 2009 9:11 am

Retour à la maison par détection de pluie

Message par GiPe »

Pour la programmation du PIC, c'est le point délicat. Soit on connaît quelqu'un dans son entourage, soit on cherche des solutions sur Internet. Il y a pas mal de possibilités (jusqu'à une fabrication maison), d'origines diverses, sur port parallèle, série ou USB. Bien vérifier que ce type de processeur (12F675) est supporté, le prix reste abordable, mais reste à voir si l'investissement est intéressant pour une pièce à programmer !

Pour le connecteur, j'en ai approvisionné chez RadioSpares. Si demande, je mettrai les références RS. Le problème, il faut passer par un professionnel et commander une vingtaine de connecteurs (avec 2 semaines de délai, car pas dispo en France).

Pour le port série, il y a une solution en cours d'évaluation, le PIC sortant un signal logique sur le port disponible (X2-3) lorsqu'il veut communiquer avec le robot. Il reste à commuter les signaux avec un multiplexeur.

Merci pour les compliments, ça fait plaisir :Z
AM 220AC B:36 v2.50
Printemps 2009
Toulouse
600 m2
smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

Retour à la maison par détection de pluie

Message par smoo »

une autre solution serait que votre montage fasse router, mais pour cela il faudrait que le pic dispose de 2 ports série, je ne pense pas que c'est le cas.

Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
GiPe
Tondeur amateur
Messages : 39
Inscription : jeu. mars 26, 2009 9:11 am

Retour à la maison par détection de pluie

Message par GiPe »

Il y a peut-être possibilité de le faire, en ré-utilisant le port de status un entrée LS (liaison série).

Le PIC n'a pas de port série, tout est fait par soft, et comme le timing est très "tendu" ce n'est pas très simple mais semble faisable.

Donc l'idée serait de:
- envoyer la LS venant de l'AM à la fois sur le détecteur et sur ton appli,
- envoyer la LS de ton appli vers le détecteur qui fait suivre vers l'AM.

Les contraintes :
- pas de mémorisation dans le PIC, donc transfert en temps réel vers l'AM, risque de perte de trames si le détecteur communique avec l'AM,
- pas de flux continu depuis l'appli, sinon le détecteur n'a plus le temps de fonctionner,
- tous les signaux doivent obligatoirement être en 3V3.
AM 220AC B:36 v2.50
Printemps 2009
Toulouse
600 m2
smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

Retour à la maison par détection de pluie

Message par smoo »

Oui.
je ne connais pas très bien les PIC (je suis plutôt côté AVR de mon côté)
mais cela dit à 9600 bauds, cela devrait être jouable.

Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Retour à la maison par détection de pluie

Message par poildecarotte »

oui, vous avez raison smoo d'évoquer le point fondamental concernant l'utilisation simultanée ou plutôt quasi simultanée d'un pluviomètre et d'un second dispositif de pilotage du robot qui pourrait être un dispositif de télécommande radio par exemple.
Il faut en fait réaliser le "multiplexage" de deux liaisons séries qui veulent piloter simultanément (en fait alternativement) l'unique liaison série du robot.
On peut en effet songer au pic du pluviomètre pour faire en quelque sorte également le routage des ordres du second dispositif, cependant dans ce cas comme le souligne GiPe, le pic sera le plus souvent occupé à faire ce routage, c'est certainement possible mais il faudra peut-être utiliser une version de pic plus puissante. Or on aimerait plutôt que ce pic miniature s'occupe exclusivement de la gestion du capteur de pluie.

Une autre alternative basée sur le fait que les ordres du pluviomètre envoyés au robot seront plutôt rares, serait de dire que lorsque le pic veut envoyer un ordre au robot, il débranche tout simplement le second dispositif. Celà est possible à condition de laisser environ 2 secondes entre la coupure et le début de l'émission du pic ainsi que 2 secondes après la fin de l'émission du pic. En effet il faut laisser au robot le temps de poubelliser des messages interrompus du dispositif numéro 2.
Cette seconde solution est basée sur un multiplexage hardware au niveau des signaux. C'est le pic avec une nouvelle version logicielle (merci GiPe !) qui pilote le basculement entre les connections:
- en temps normal c'est le dispositif 2 qui est relié au robot (signal PC-TX-ENABLE à 1)
- exceptionnellement, lorsque le pic du pluviomètre doit communiquer avec le robot, il commute la réception du robot vers lui.

Voici dans la pratique à quoi ressemble le nouveau schéma:

[URL=http://img195.imageshack.us/i/capture21082009210605.png/][IMG]http://img195.imageshack.us/img195/1294/capture21082009210605.png[/IMG][/URL]

[URL=http://img23.imageshack.us/i/capture21082009210558.png/][IMG]http://img23.imageshack.us/img23/92/capture21082009210558.png[/IMG][/URL]

Le schéma est réalisé de telle sorte qu'on puisse ou non inverser les signaux du second dispositif au travers de deux jumpers (en rouge sur la photo suivante):
[URL=http://img27.imageshack.us/i/sany0032t.jpg/][IMG]http://img27.imageshack.us/img27/4775/sany0032t.jpg[/IMG][/URL]

[URL=http://img27.imageshack.us/i/sany0028z.jpg/][IMG]http://img27.imageshack.us/img27/2633/sany0028z.jpg[/IMG][/URL]

Un avantage supplémentaire de ce dispositif est que dans le cas où le second dispositif est une liaison radio de déport de la liaison série du robot vers un ordinateur central, alors il est possible de tracer les ordres de pilotage émis par le pluviomètre lorsqu'il commute le robot entre les modes AUTO et HOME car toutes les réponses émises par le robot (y compris celles des commandes du pluviomètre) sont transmises à l'ordinateur central.
haiku
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : jeu. avr. 30, 2009 12:54 pm

Retour à la maison par détection de pluie

Message par haiku »

Superbe, bravo GiPe (+)
AM 210C
Belgique - BW
800 m²
boxswiss
Tondeur robotisé
Messages : 287
Inscription : mer. sept. 17, 2008 12:13 pm

Retour à la maison par détection de pluie

Message par boxswiss »

Effectivement, c'est de la haute couture pour AM. Félicitations.

Je considère que le plus gros problème pour le réaliser provient des soudures. J'ai eu l'occasion d'essayer sur la liaison AM/PC et le résultat fut catastrophique. Je dois reconnaître que mon fer à souder à gaz n'était peut-être pas l'outil idéal.
AM 230ACX B:36 v2.80
mars 2009
Jura suisse
1.200 m² arboré
2 jours de repos/semaine
2 zones separees via relais
Tonte au carre: 001
Duree: 15h00 a 22h30 Hauteur de coupe: 4

AM 220 d'occasion
2006
350 m2 plat
Reglages par defaut
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Retour à la maison par détection de pluie

Message par poildecarotte »

le montage de GiPe est facile à souder, ce sont de grosses pistes, des composants classiques, cf schéma:
[url http://mouton.toulousain.free.fr/pluvio/board.pdf]
Le second montage de multiplexage de la liaison série avec un second dispositif est plus délicat car les composants sont montés en surface donc les pistes sont plus petites. Mais avec un peu d'habitude et un fer à souder à panne fine on y arrive également. Pour ceux qui ont des problèmes de vision de près il existe des lunettes grossisantes.
Gab_155
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : jeu. mai 21, 2009 5:29 pm

Retour à la maison par détection de pluie

Message par Gab_155 »

Eventuellement, serait-il possible que vous nous envoyiez des PIC programmés (à convenir un mode de paiement bien sûr, via paypal ou virement bancaire par ex)?
Félicitations pour votre réalisation!
AM 220AC B:36 v2.50
mai 2008
Hainaut (Belgique)
800 m²
TondeurLibere
Tondeur amateur
Messages : 41
Inscription : ven. juil. 17, 2009 1:07 pm

Retour à la maison par détection de pluie

Message par TondeurLibere »

Alors bravo pour cette superbe réalisation.
Dans un premier temps, je ferai le montage de GIPe car cela répond exactement à mon besoin. En revanche, concernant le second montage, je ne trouve pas le prog du PIC pour cette version, à moins qu'il n'y ait qu'une seule et unique version ??
En tout cas, CHAPEAU et surtout MERCI
AM 230ACX v2.61
sous-utilisée
2007
Loire (42) France
850 m²
GiPe
Tondeur amateur
Messages : 39
Inscription : jeu. mars 26, 2009 9:11 am

Retour à la maison par détection de pluie

Message par GiPe »

Pour le PIC programmé, je vais voir comment faire. Je vous tiens au courant sur ce topic.

Pour le soft, il y a effectivement une évolution qui a été réalisée pour PdC. Il est compatible avec le pluviomètre de base. Je vais donc mettre à jour le site pour avoir une seule version.
AM 220AC B:36 v2.50
Printemps 2009
Toulouse
600 m2
TondeurLibere
Tondeur amateur
Messages : 41
Inscription : ven. juil. 17, 2009 1:07 pm

Retour à la maison par détection de pluie

Message par TondeurLibere »

Bonjour,
si vous me donnez les références des connecteurs chez RS et si certains sont intéressés, je peux en commander et les revendre au détail, sans marge, bien sûr... (j'ai un compte chez eux).
@+
AM 230ACX v2.61
sous-utilisée
2007
Loire (42) France
850 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Retour à la maison par détection de pluie

Message par poildecarotte »

c'est sympa, je suppose que vous parlez du connecteur qui vient se plugger dans la prise série du robot, voici les références Radiospares:
les connecteurs plastique : 490-6413
les pinoches: 490-6249
TondeurLibere
Tondeur amateur
Messages : 41
Inscription : ven. juil. 17, 2009 1:07 pm

Retour à la maison par détection de pluie

Message par TondeurLibere »

Voilà, c'est commandé : livraison prévue autour du 15/09.

Si des forumistes sont intéressés par ce type de connecteurs, qu'ils me contactent d'ici là...

@+
AM 230ACX v2.61
sous-utilisée
2007
Loire (42) France
850 m²
TondeurLibere
Tondeur amateur
Messages : 41
Inscription : ven. juil. 17, 2009 1:07 pm

Retour à la maison par détection de pluie

Message par TondeurLibere »

Encore une question à GIPe : le boîtier utilisé a-t-il une référence, et où peut-on le trouver, SVP ?
Merci
AM 230ACX v2.61
sous-utilisée
2007
Loire (42) France
850 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Retour à la maison par détection de pluie

Message par poildecarotte »

cf [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/726/connectique-circuits-imprimes-programmes-etc/]
donc pour ceux qui ne peuvent pas réaliser le boitier, voyez avec GiPe en messagerie privée.
GiPe
Tondeur amateur
Messages : 39
Inscription : jeu. mars 26, 2009 9:11 am

Retour à la maison par détection de pluie

Message par GiPe »

@TondeurLibere : Le lien vers la référence boitier est dans la page de description.

Sinon je suis en train de voir comment faire réaliser le boitier en petite série (kit ou monté) par une société. Je vous tiendrai au courant.
AM 220AC B:36 v2.50
Printemps 2009
Toulouse
600 m2
Répondre