Surveillance du mouton au moyen d'une caméra IP

Ici on réalise et on décrit certaines améliorations
krystyan
Tondeur confirmé
Messages : 144
Inscription : dim. juin 08, 2008 4:07 pm

Surveillance du mouton au moyen d'une caméra IP

Message par krystyan »

Bonjour
J’essaye ici d'expliquer très succinctement comment utiliser une caméra IP pour surveiller son mouton
J’ai choisi une caméra IP DLINK 2121 wifi car elle présente une forte résolution en mode surveillance (1024x768). D’autres marques existent ; Axis, Trendnet
)
Il s’agit d’une caméra destinée à l’intérieur (125 € environ). Les caméras destinées à l’extérieure sont beaucoup plus onéreuses. J’ai installé cette caméra dans un boitier étanche de projecteur halogène 500 w (7€ chez casto). Là encore les boitiers extérieurs pour caméras sont beaucoup trop onéreux.

1er partie connexion via le réseau local

La caméra doit provisoirement être reliée à la box (free en ce qui me concerne) par un câble Ethernet
Mettre le cd d’installation de la caméra dans votre ordinateur connecté lui aussi à la box (wifi ou Ethernet)
Le programme va détecter automatiquement la caméra et lui affecter une adresse IP qui pourra être changée par la suite si nécessaire (cf nota 2).
Entrer cette adresse IP dans le navigateur du micro (Internet explorer de préférence) entrer le login et mot de passe si nécessaire fournis dans la doc, accepter d’installer des contrôles active X si demandé. Préférer une adresse IP fixe
Accéder maintenant à la prise de vue de la caméra ainsi qu’à tous les paramétrages.
Entrer les paramètres du réseau wifi (SSID et clé WPA)
Sauvegarder et rebooter la caméra. Déconnecter le câble Ethernet de la caméra, désormais celle-ci doit fonctionner en wifi.
Accéder avec votre ordinateur à la caméra et modifier les autres paramètres (heure, détection, envoi de mail
.)

2ème partie connexion via internet

Sur internet seule l’adresse IP de la box est reconnue. Pour que la caméra soit reconnue il faut lui affecter un « port ». Par défaut le programme d’initialisation de la caméra lui affecte le port 80 au protocole http . Si il y a plusieurs caméras il faudra prendre 801,802,
.
Dans la configuration de la box à la rubrique routeur il faut associer l’adresse IP de la caméra au port 80 dans la rubrique « redirection de port » enregistrer et rebooter la box.
Désormais l’accès à la caméra via internet est possible en entrant l’adresse IP de la box suivi de « :80 »

Nota1 : vérifiez que votre FAI vous affecte une adresse IP fixe (en rebootant la box l’adresse IP de la box ne doit pas changer). Dans le cas contraire il faut soit demander à votre FAI une adresse IP fixe soit vous inscrire sur un site qui re-routera votre adresse (ex : http://www.dyndns.com/)

Nota2 : La rubrique routeur de votre box vous indique la plage des adresses IP disponibles. Choisissez pour votre caméra une adresse en fin de plage afin que cette adresse ne soit pas affectée à votre ordinateur.
AM 220AC v2.93 (2007)
(G1 2001-2006)
(G1 1999-2001)
Yvelines
1800 m²
krystyan
Tondeur confirmé
Messages : 144
Inscription : dim. juin 08, 2008 4:07 pm

Surveillance du mouton au moyen d'une caméra IP

Message par krystyan »

voici une photo de la caméra dans son boitier
[URL=http://img408.imageshack.us/i/camraportail.jpg/][IMG]http://img408.imageshack.us/img408/1518/camraportail.jpg[/IMG][/URL]

Uploaded with [URL=http://imageshack.us]ImageShack.us[/URL]
Il s'agit bien d'un boitier d'halogène dont j'ai retiré la lampe, son support et l'écran réfléchissant
AM 220AC v2.93 (2007)
(G1 2001-2006)
(G1 1999-2001)
Yvelines
1800 m²
smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

Surveillance du mouton au moyen d'une caméra IP

Message par smoo »

Je suis en attente moi aussi d'un camera IP (autre usage, mais votre idée pourrait bien m'être utile)
Astucieux comme idée. il est vrai que les cameras IP sont assez onéreuses, et celles d'extérieurs juste hors de prix...

Si vous avez l'intention de la garder dehors l'hiver (ce qui n'est probablement pas très utile pour le l'am, méfiez vous tout de même des températures d'utilisation. (même chose pour l'été, mais elle semble un peu a l'abri du soleil, donc ne devrait pas trop monter en température.
Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
krystyan
Tondeur confirmé
Messages : 144
Inscription : dim. juin 08, 2008 4:07 pm

Surveillance du mouton au moyen d'une caméra IP

Message par krystyan »

En fait j'ai d'autres caméras du même type qui surveillent ma maison et qui sont à l'extérieur toute l"année
Mais effectivement j'envisage de mettre un écran devant la vitre pour filtrer le soleil. Il suffit juste de laisser un petit trou pour l'objectif
Pour les températures basses, je pense que la caméra chauffe suffisamment dans cet espace réduit pour éviter de descendre en dessous de 0° (la caméra est donnée pour fonctionner entre 0° et 40 °)
AM 220AC v2.93 (2007)
(G1 2001-2006)
(G1 1999-2001)
Yvelines
1800 m²
JackRaby
Tondeur amateur
Messages : 56
Inscription : dim. mai 02, 2010 1:02 pm

Surveillance du mouton au moyen d'une caméra IP

Message par JackRaby »

Quelle est la portée maxi de ce type de caméra? Ma station est loin de la maison.
AM 320 NERA EPOS
Mai 2024

AM 220AC B:36 v2.70
Avril 2010
Namur - Belgique
1400 m²
krystyan
Tondeur confirmé
Messages : 144
Inscription : dim. juin 08, 2008 4:07 pm

Surveillance du mouton au moyen d'une caméra IP

Message par krystyan »

J'utilise une de ces caméras pour surveiller mon portail qui se trouve à 20m
Vu les dimensions du mouton je pense qu'avec une caméra de résolution 1024*768 jusqu'à 40 m la bête doit être visible.
Mais c'est vraiment une approximation
AM 220AC v2.93 (2007)
(G1 2001-2006)
(G1 1999-2001)
Yvelines
1800 m²
Répondre