accus li ion essai de réconditionnement ? Fonctionne pour le moment. .........
Réconditionner des accus li ion quelqu un à déjà essayé ?
Méditation terminé décision prise je vais recommander 6 supports de 4 cellules pour monter dentrée à une capacité de 48 cellules et je commencerais avec 36.
Avis à la population jai du coup 4 supports de 3 cellules qui vont bientôt arriver avec le facteur chinois bientôt disponible(??)(o)
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un AM 265 ACX
Agen
3000 m² + 300 m²
2016 320h
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Réconditionner des accus li ion quelqu un à déjà essayé ?
A suivre donc (;)
AM 440
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AM 220AC B:36 v2.80
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Sud Haute Vienne
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Réconditionner des accus li ion quelqu un à déjà essayé ?
J'ai un avis un peu différent de celui de PDC sur la question.
Il y a un optimum economique à trouver: un accu de capacité double qui dure 2 fois plus longtemps, on n'a rien gagné (2 fois plus cher, 2 fois plus longtemps). Les temps de retour à la base, sur une installation bien faite, sont courts, donc on parle de quelques minutes de tonte par jour. Les BMS qui balancent sont peu onéreux et fonctionnent honorablement avec des accus de marque, neufs, achetés en même temps.
Par contre, un accu 2 fois plus lourd va, à chaque bosse de la pelouse, se ressentir sur les axes de roue et roulements.
Sur la durée de tonte, le bon calcul est celui de la capacité de charge, pas la capacité totale. Or, les cellules 18650 acceptant les courants de charge les plus élevés, ne sont pas celles offrant la plus grande capacité. C'est plutôt l'inverse.
Si on a plusieurs zones de tonte, de surface significativement différente, un accu trop gros va envoyer trop longtemps la machine dans la petite zone (tout sera tondu 3 fois) mais trop peu souvent.
Donc en résumé, j'aurais tendance à dire: visez une capacité confortable pour réduire les temps de retour à quelques % du temps total de tonte, mais pas plus. Choisissez des accus de marque pouvant se charger à 1.5C, voire 2C. Adaptez le courant de charge pour profiter de cette capacité de charge, et réduisez donc significativement les temps de charge au profit du temps de tonte. Chargez le plus souvent à 80% pour augmenter le nombre de cycles, et de temps en temps à fond pour balancer les accus.
Il y a un optimum economique à trouver: un accu de capacité double qui dure 2 fois plus longtemps, on n'a rien gagné (2 fois plus cher, 2 fois plus longtemps). Les temps de retour à la base, sur une installation bien faite, sont courts, donc on parle de quelques minutes de tonte par jour. Les BMS qui balancent sont peu onéreux et fonctionnent honorablement avec des accus de marque, neufs, achetés en même temps.
Par contre, un accu 2 fois plus lourd va, à chaque bosse de la pelouse, se ressentir sur les axes de roue et roulements.
Sur la durée de tonte, le bon calcul est celui de la capacité de charge, pas la capacité totale. Or, les cellules 18650 acceptant les courants de charge les plus élevés, ne sont pas celles offrant la plus grande capacité. C'est plutôt l'inverse.
Si on a plusieurs zones de tonte, de surface significativement différente, un accu trop gros va envoyer trop longtemps la machine dans la petite zone (tout sera tondu 3 fois) mais trop peu souvent.
Donc en résumé, j'aurais tendance à dire: visez une capacité confortable pour réduire les temps de retour à quelques % du temps total de tonte, mais pas plus. Choisissez des accus de marque pouvant se charger à 1.5C, voire 2C. Adaptez le courant de charge pour profiter de cette capacité de charge, et réduisez donc significativement les temps de charge au profit du temps de tonte. Chargez le plus souvent à 80% pour augmenter le nombre de cycles, et de temps en temps à fond pour balancer les accus.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
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Réconditionner des accus li ion quelqu un à déjà essayé ?
merci du retour Razmoket, ce n'est pas véritablement contraire à ma position, c'est plutôt complémentaire.
Je suis d'accord qu'il faut trouver un compromis car le poids fini par jouer en défaveur en cas de terrain pentu et de toute manière il y a le problème de l'encombrement.
La discussion sur la capacité est intéressante car il y a c'est vrai des cellules assez haut de gamme à 3000mAH et disons les "standard" à 2000mAh, donc deux philosophies, à chacun de voir sachant que les cellules à 3000mAh doivent être achetées neuves au tarif généralement élevé, pour ma part j'ai plutôt choisi la seconde option avec des cellules que je récupère dans des batteries de pc portables défectueuses, mais ça demande du test supplémentaire pour ne pas mettre d'accu malade dans le lot sinon c'est la cata.
Donc si on opte pour un approvisionnement low cost, on est bien sûr plus enclin à rajouter des cellules en parallèle, à chacun de voir.
BMS ou pas: bah...si on peut gonfler les accus et si on ne les charge pas au max, le BMS est pour ainsi dire inutile, il rajoute une "sécurité" dans la tête de l'utilisateur en rajoutant des protections(un fusible fait l'affaire aussi), mais il rajoute aussi une inquiétude au cas où l'un de ses composants deviendrait défectueux, donc c'est au final la même chose! Bon j'en ai "encore" un dans le robot pour le moment, mais je n'en ai plus à mon vélo, j'ai juste un voltmètre pour surveiller que ça ne dévie pas trop, ça a tenu une saison sans balancing.
Pour le "problème" du robot qui s'éternise dans une zone ou qui tond trop souvent des zones déjà tondues: ça n'arrive pas si on règle correctement la tonte au carrée c'est à dire assez sensible pour qu'il s'éternise là où il y a du boulot.
Je suis d'accord qu'il faut trouver un compromis car le poids fini par jouer en défaveur en cas de terrain pentu et de toute manière il y a le problème de l'encombrement.
La discussion sur la capacité est intéressante car il y a c'est vrai des cellules assez haut de gamme à 3000mAH et disons les "standard" à 2000mAh, donc deux philosophies, à chacun de voir sachant que les cellules à 3000mAh doivent être achetées neuves au tarif généralement élevé, pour ma part j'ai plutôt choisi la seconde option avec des cellules que je récupère dans des batteries de pc portables défectueuses, mais ça demande du test supplémentaire pour ne pas mettre d'accu malade dans le lot sinon c'est la cata.
Donc si on opte pour un approvisionnement low cost, on est bien sûr plus enclin à rajouter des cellules en parallèle, à chacun de voir.
BMS ou pas: bah...si on peut gonfler les accus et si on ne les charge pas au max, le BMS est pour ainsi dire inutile, il rajoute une "sécurité" dans la tête de l'utilisateur en rajoutant des protections(un fusible fait l'affaire aussi), mais il rajoute aussi une inquiétude au cas où l'un de ses composants deviendrait défectueux, donc c'est au final la même chose! Bon j'en ai "encore" un dans le robot pour le moment, mais je n'en ai plus à mon vélo, j'ai juste un voltmètre pour surveiller que ça ne dévie pas trop, ça a tenu une saison sans balancing.
Pour le "problème" du robot qui s'éternise dans une zone ou qui tond trop souvent des zones déjà tondues: ça n'arrive pas si on règle correctement la tonte au carrée c'est à dire assez sensible pour qu'il s'éternise là où il y a du boulot.
Réconditionner des accus li ion quelqu un à déjà essayé ?
Bonjour Titus,
Je reviens à des choses beaucoup plus terre à terre.;-(
C'est normal je vais bientôt mettre les mains dans le cambouis.
Je fais appel à tes souvenirs à lépoque où tu as construit tes batteries.(?)
Les deux gros cables dalimentations venant du chargeur et allant aux moteurs les as tu dessoudé des batteries dorigines ou il y a til une connectique qui permet de les débrancher.
Je te pose cette question si il y a une connectique je vais devoir lacheter avant de me lancer car dans mon BMS il ny a que les cables et la connectique du circuit de gestion des batteries.
Merci pour ton retour
Je reviens à des choses beaucoup plus terre à terre.;-(
C'est normal je vais bientôt mettre les mains dans le cambouis.
Je fais appel à tes souvenirs à lépoque où tu as construit tes batteries.(?)
Les deux gros cables dalimentations venant du chargeur et allant aux moteurs les as tu dessoudé des batteries dorigines ou il y a til une connectique qui permet de les débrancher.
Je te pose cette question si il y a une connectique je vais devoir lacheter avant de me lancer car dans mon BMS il ny a que les cables et la connectique du circuit de gestion des batteries.
Merci pour ton retour
un AM 265 ACX
Agen
3000 m² + 300 m²
2016 320h
Agen
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2016 320h
Réconditionner des accus li ion quelqu un à déjà essayé ?
Bonjour
Pour Mheller j'ai retrouvé le site qui vends des batteries de 5,2 HA , batterie de marque HUSQVARNA , j'ai deja commandé chez eux site serieux , maintenant peut on en deduire que c'est uniquement le bms qui gere la charge je ne sais pas mais c'est peut etre une piste
https://green-tech-shop.com/batteries/356-batterie-li-ion-53ah-222v-g2-husqvarna-.html
Pour Mheller j'ai retrouvé le site qui vends des batteries de 5,2 HA , batterie de marque HUSQVARNA , j'ai deja commandé chez eux site serieux , maintenant peut on en deduire que c'est uniquement le bms qui gere la charge je ne sais pas mais c'est peut etre une piste
https://green-tech-shop.com/batteries/356-batterie-li-ion-53ah-222v-g2-husqvarna-.html
un 265 acx sur 4800m²
firmware 2.92 , b36
un 330x sur 3300 m²
firmware 5.03
cable 2,5mm , booster sur le 265
centre france
firmware 2.92 , b36
un 330x sur 3300 m²
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cable 2,5mm , booster sur le 265
centre france
Réconditionner des accus li ion quelqu un à déjà essayé ?
[quote le 26/02/2018 à 19:10:41, jp03 a dit :]Bonjour
Pour Mheller j'ai retrouvé le site qui vends des batteries de 5,2 HA , batterie de marque HUSQVARNA , j'ai deja commandé chez eux site serieux , maintenant peut on en deduire que c'est uniquement le bms qui gere la charge je ne sais pas mais c'est peut etre une piste
https://green-tech-shop.com/batteries/356-batterie-li-ion-53ah-222v-g2-husqvarna-.html[/quote]
400 boules le jeu quand même
Ça baisse petit à petit au départ mon concessionnaire me demandait 700 >:(
Pour Mheller j'ai retrouvé le site qui vends des batteries de 5,2 HA , batterie de marque HUSQVARNA , j'ai deja commandé chez eux site serieux , maintenant peut on en deduire que c'est uniquement le bms qui gere la charge je ne sais pas mais c'est peut etre une piste
https://green-tech-shop.com/batteries/356-batterie-li-ion-53ah-222v-g2-husqvarna-.html[/quote]
400 boules le jeu quand même
Ça baisse petit à petit au départ mon concessionnaire me demandait 700 >:(
AM 440
Janvier 2018
Environ 3000m2
Y de coupe 4
AM 220AC B:36 v2.80
2007
1700M2
H de coupe 3
Sud Haute Vienne
Limousin
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Sud Haute Vienne
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Réconditionner des accus li ion quelqu un à déjà essayé ?
c'est curieux il n'y a que ce site qui le propose, je ne trouve rien d'autre sur la toile.
Eure Normandie
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Réconditionner des accus li ion quelqu un à déjà essayé ?
en tous cas apres les avoir contacté ils m'ont confirmés la capacité de 5.3 AH
a suivre
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firmware 2.92 , b36
un 330x sur 3300 m²
firmware 5.03
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Réconditionner des accus li ion quelqu un à déjà essayé ?
Bonjour Titus,
je ne t'ai pas oublié, le facteur chinois m'a tout amene mais en ce moment avec l'intensité de la pousse, le potager à mettre en route et autres tailles exterieures je n'ai pas le temps de mettre les mains dans la bete je pense m'y mettre fin mai.
Donc suite début juin
A suivre
je ne t'ai pas oublié, le facteur chinois m'a tout amene mais en ce moment avec l'intensité de la pousse, le potager à mettre en route et autres tailles exterieures je n'ai pas le temps de mettre les mains dans la bete je pense m'y mettre fin mai.
Donc suite début juin
A suivre
un AM 265 ACX
Agen
3000 m² + 300 m²
2016 320h
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Réconditionner des accus li ion quelqu un à déjà essayé ?
T'inquiète chez moi aussi je ne sais pas où donner de la tête (:)
heureusement que je n'ai plus à tondre (::)
heureusement que je n'ai plus à tondre (::)
AM 440
Janvier 2018
Environ 3000m2
Y de coupe 4
AM 220AC B:36 v2.80
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Réconditionner des accus li ion quelqu un à déjà essayé ?
Ça merde depuis quelques jours
Les tontes sans trop d'herbe tombent à 30 minutes régulièrement voir tout le temps
8 minutes de charge et ainsi de suite
J'ai cru à la même panne que l'an dernier un accus dessoudè du pack , j'ai démonté contrôlé mais rien
Ce we faut que je fasse une ou'deux fontes manuelles pour voir :oZ
Les tontes sans trop d'herbe tombent à 30 minutes régulièrement voir tout le temps
8 minutes de charge et ainsi de suite
J'ai cru à la même panne que l'an dernier un accus dessoudè du pack , j'ai démonté contrôlé mais rien
Ce we faut que je fasse une ou'deux fontes manuelles pour voir :oZ
AM 440
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Réconditionner des accus li ion quelqu un à déjà essayé ?
Très intéressant ce lien
https://endless-sphere.com/forums/viewtopic.php?t=90938
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AM 440
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Réconditionner des accus li ion quelqu un à déjà essayé ?
Dont ceci
https://i62.servimg.com/u/f62/12/19/62/23/screen10.jpg
[url=https://servimg.com/view/12196223/1312][img]https://i62.servimg.com/u/f62/12/19/62/23/screen10.jpg[/img][/url]
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[url=https://servimg.com/view/12196223/1312][img]https://i62.servimg.com/u/f62/12/19/62/23/screen10.jpg[/img][/url]
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Réconditionner des accus li ion quelqu un à déjà essayé ?
Mon accu Li Io, qui tourne depuis un an sur une AM230, a aussi montré des faiblesses du même type. Après un redémarrage printanier sans souci, les cycles se sont brusquement raccourcis.
Les accus sont montés par paire, et dans une paire, un accu était mort (capacité microscopique et résistance interne importante).
Comment détecter la mauvaise paire: après décharge, sortir l'accu, mesurer chaque paire. L'une d'elle aura une tension un peu plus faible que les autres. En désaccouplant la paire, on peut mesurer la capacité de chaque accu, et remplacer le vilain.
Depuis, tout est reparti, jusqu'à la prochaine fois. A 3.7 l'accu, je ne m'inquiète pas. Le monitoring via wifi me donne une idée très précise du comportement de l'accu et des amorces de problèmes.
Les accus sont montés par paire, et dans une paire, un accu était mort (capacité microscopique et résistance interne importante).
Comment détecter la mauvaise paire: après décharge, sortir l'accu, mesurer chaque paire. L'une d'elle aura une tension un peu plus faible que les autres. En désaccouplant la paire, on peut mesurer la capacité de chaque accu, et remplacer le vilain.
Depuis, tout est reparti, jusqu'à la prochaine fois. A 3.7 l'accu, je ne m'inquiète pas. Le monitoring via wifi me donne une idée très précise du comportement de l'accu et des amorces de problèmes.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
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Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
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Réconditionner des accus li ion quelqu un à déjà essayé ?
C'est certainement mon cas
J'ai contrôlè les tensions additionné en sortie de chaque accus et les valeurs étaient à peu près cohérente mais maintenant que tu le dis sur un pack j'avais plus d'écart :O
J'ai contrôlè les tensions additionné en sortie de chaque accus et les valeurs étaient à peu près cohérente mais maintenant que tu le dis sur un pack j'avais plus d'écart :O
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Réconditionner des accus li ion quelqu un à déjà essayé ?
en effet, un accu meurt à cause d'un seul élément. Il faut donc repérer l'élément faible dans la série des 5. C'est pourquoi j'ai opté pour un monitoring individuel de chaque cellule:
[url=https://ibb.co/kyh8m7][img]https://preview.ibb.co/cVAHeS/capture_008_04052018_121608.png[/img][/url]
On voit ici que c'est l'élément E3 qui pique du nez en premier vers la fin de la tonte. Donc c'est celui là que je dois remplacer en premier si je veux augmenter la capacité de l'accu total.
Bien sûr celà confirme à postériori que le choix d'utiliser des supports pour les cellules est le bon, contrairement à la soudure qui rend le remplacement d'une cellule individuelle plus compliqué.
[url=https://ibb.co/kyh8m7][img]https://preview.ibb.co/cVAHeS/capture_008_04052018_121608.png[/img][/url]
On voit ici que c'est l'élément E3 qui pique du nez en premier vers la fin de la tonte. Donc c'est celui là que je dois remplacer en premier si je veux augmenter la capacité de l'accu total.
Bien sûr celà confirme à postériori que le choix d'utiliser des supports pour les cellules est le bon, contrairement à la soudure qui rend le remplacement d'une cellule individuelle plus compliqué.
Réconditionner des accus li ion quelqu un à déjà essayé ?
Et cela confirme également que nous voulons tous intégrer ce monitoring dans nos robots ;-)
Teaser, oui ! Mais nous laisser frustrés, non ! :-)
Teaser, oui ! Mais nous laisser frustrés, non ! :-)
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Réconditionner des accus li ion quelqu un à déjà essayé ?
[quote le 04/05/2018 à 12:40:13, poildecarotte a dit :]en effet, un accu meurt à cause d'un seul élément. Il faut donc repérer l'élément faible dans la série des 5. C'est pourquoi j'ai opté pour un monitoring individuel de chaque cellule:
[a https://ibb.co/kyh8m7][img https://preview.ibb.co/cVAHeS/capture_008_04052018_121608.png][/a]
On voit ici que c'est l'élément E3 qui pique du nez en premier vers la fin de la tonte. Donc c'est celui là que je dois remplacer en premier si je veux augmenter la capacité de l'accu total.
Bien sûr celà confirme à postériori que le choix d'utiliser des supports pour les cellules est le bon, contrairement à la soudure qui rend le remplacement d'une cellule individuelle plus compliqué. [/quote]
Magnifique mais je suis je pense très loin de savoir installer ça , je ne suis juste qu'amateur (;)
On voit ici que c'est l'élément E3 qui pique du nez en premier vers la fin de la tonte. Donc c'est celui là que je dois remplacer en premier si je veux augmenter la capacité de l'accu total.
Bien sûr celà confirme à postériori que le choix d'utiliser des supports pour les cellules est le bon, contrairement à la soudure qui rend le remplacement d'une cellule individuelle plus compliqué.
Magnifique mais je suis je pense très loin de savoir installer ça , je ne suis juste qu'amateur (;)
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Un monitoring par cellule? Pourquoi pas, mais je pense que le monitoring global est parfaitement explicite.
Un problème sur un accu se voit sur les temps de recharge et de tonte. On sait qu'il y a un os à la tronche dugraphique de charge / décharge.
Après, on ouvre et on vérifie le pack: l'identification de la cellule coupable prend 10 minutes chrono. Je prends les paris. Attention, la différence de voltage est faible si des éléments sont en parallèle, car l'élément jumeau supporte son frangin. Mais elle est néanmoins clairement visible.
Après, si le BMS ne balance pas les accus, c'est une autre histoire...on en a déjà parlé.
Un conseil enfin: ménagez régulièrement une charge complète, via la minuterie. Une AM qui tourne à 100% du temps (ça a été mon cas ce début de saison suite à un incident immobilisant et une pousse trop rapide de l'herbe) est très sensible aux paramètres de capacité / voltage retour, si la charge est incomplète, des effets bizarres se produisent.
Un problème sur un accu se voit sur les temps de recharge et de tonte. On sait qu'il y a un os à la tronche dugraphique de charge / décharge.
Après, on ouvre et on vérifie le pack: l'identification de la cellule coupable prend 10 minutes chrono. Je prends les paris. Attention, la différence de voltage est faible si des éléments sont en parallèle, car l'élément jumeau supporte son frangin. Mais elle est néanmoins clairement visible.
Après, si le BMS ne balance pas les accus, c'est une autre histoire...on en a déjà parlé.
Un conseil enfin: ménagez régulièrement une charge complète, via la minuterie. Une AM qui tourne à 100% du temps (ça a été mon cas ce début de saison suite à un incident immobilisant et une pousse trop rapide de l'herbe) est très sensible aux paramètres de capacité / voltage retour, si la charge est incomplète, des effets bizarres se produisent.
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