remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220/30AC: choix de la capacité et du courant de charge

Ici on réalise et on décrit certaines améliorations
ericde45
Tondeur confirmé
Messages : 104
Inscription : lun. janv. 27, 2014 11:12 am

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par ericde45 »

hello

en fait la vie réelle de mon robot avec sa batterie d'origine, c'est sortie vers 8h, alternances de charges 1H et de tontes 1H, rentrée dans le garage vers 21h.
il ne reste jamais toute la nuit sur la station.

donc je pense que lors de l'hivernage je passerai les batteries 18650 dans un chargeur classique ( j'ai commandé celui conseillé par PdC chez Gearbest depuis... pffff déjà longtemps et pas encore livré ) , une par une.

AM 220AC
400m2 à tondre
Chateaubourg (35) - France
ericde45
Tondeur confirmé
Messages : 104
Inscription : lun. janv. 27, 2014 11:12 am

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par ericde45 »

bonjour

je continue à avancer sur ce projet
j'a ireçu les connecteurs j'ai donc refait le connecteur batterie avec du cable 1,5mm²
j'ai mis de la colle thermofusible partout pour eviter les courts circuits ou les contacts
j'ai reçu mon chargeur liitokala lii-500, qui contrairement à mon chargeur electromodelisme, charge à 4,2V, il gère les LI Ion comme des LiPo
je dois maintenant voir comment bien integrer le tout dans le robot, je pense utiliser de la mousse pour caler les différents élements

je me posais une question sur le retour de courant de la carte mère vers la batterie.
dans le fonctionnement initial du robot, 1,7A sont envoyés à travers la carte mère vers la batterie
quand on passe au Li Ion, on utilise le circuit DC/AC pour amener du courant alternatif à la carte mère, est ce que ce courant a une intensité bridée ? je m'interroge sur le fait que la carte mère essaye de charger la batterie à l'ancienne, et donc envoie du courant de la carte mère vers la carte li ion charging module ? et que ca fasse une 'boucle' ?
AM 220AC
400m2 à tondre
Chateaubourg (35) - France
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2131
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par chercheur »

En effet la carte mère va tenter de charger la batterie.
Mais le module DC/AC fourni un ampérage si faible que c'est invisible et sans risque (je cite pdc)
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
ericde45
Tondeur confirmé
Messages : 104
Inscription : lun. janv. 27, 2014 11:12 am

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par ericde45 »

bonsoir
une petite question : lorsque le robot est en charge il affiche l'intensité de charge, cette intensité est mesurée par la carte mère je suppose ?
Une fois la batterie passée en Li-Ion, la charge est indiquée à Zéro ampère.
AM 220AC
400m2 à tondre
Chateaubourg (35) - France
Robodroid
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : ven. mai 02, 2014 2:27 pm

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par Robodroid »

[quote le 09/01/2017 à 11:55:08, poildecarotte a dit :]
Tension de retour: commencez à 18V (3,6V par cellule), puis voyez ce que ça donne en terme de durée de tonte. Chez moi je suis descendu jusqu'à 17V(3,4V par cellule) sans problème, le robot a toujours réussi à retrouver la base.[/quote]

Bonjour,

Comment fait on pour régler la tension de retour ?
AM 220AC v2.8
mai 2014
Mesnil en Ouche
Normandie Eure
650 m² à brouter en une seule sortie
6 heures de tonte 5j/7.
Batterie li-ion 5S x 6P 13200 mA/h
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par JPMalef »

Voici une copie de ma documentation de comment j'ai "tunner" mon mouton équipé avec la batterie d'origine, mais après une saison de tonte.

Bien, comme promis, la mise à jour de mes découvertes concernant le meilleur paramétrage pour MON mouton sur MA pelouse.

Max. Cap à 4000 mAh et Volt Min. à 16000 mV.

La durée totale d'un cycle de travail (aller dans zone éloignée suivi guide de 50 mètres, tonte, et retour base par le même guide) est toujours de 2 heures. Temps de tonte est d'en moyenne de 117 minutes. (Les 126 minutes sont bien réelle, mais plutôt un record). Temps de retour par le guide est entre 1 et 4 min.

Descendre Volt Min. en dessous de 16000 mV ne sert à rien, comme l'explique PDC, la tension baisse très rapidement en dessous de ce seuil. Je n'ai même pas constaté de changement dans la durée de tonte, aucun gain, même pas une minute.

Si on augmente le Max. Cap au-dessus de 4000 mAh (pour une batterie d'origine), la seule différence constatée est que la capacité résiduelle affichée augmente.

Pourquoi? Parce que le mouton recharge sa batterie jusqu'à Max time (209 dans mon cas, valeur par défaut), ou jusqu'à une augmentation de température rapide en fin de charge, indicateur pour le mouton que la batterie est bien chargée. Quant il commence à travaillé, il décompte ce qu'il consomme jusqu'à 680 mAh, ou Min. Volt, le premier des deux déclenche le retour à la base. Si on met le paramètre Max. Cap. à 6000 mAh par exemple, le seul résultat est qu'il va afficher 2000 mAh de plus qu'avant, mais c'est le Volt Min. qui va déclencher le retour base, vous faisant croire erronément qu'il y a encore du jus sous la pédale.

Je précise aussi que, dans mon cas, chaque tonte est une première tonte de la journée (désolé, ma pelouse n'est pas plus grande). Donc, dans le cas d'une deuxième (et plus) tonte consécutive, le temps de tonte sera légèrement plus grand (c'est peut-être le cas des 126 min. car je faisait beaucoup de test à ce moment là), mais la différence ne sera pas bien grande.

Pour ajouter un commentaire à ce que PDC relate concernant le fait que la tension augmente après l’arrêt du moteur de coupe, lorsque j'entend que le moteur de coupe s'arrête (et que je suis juste derrière), le temps d'ouvrir le capot et de taper le pin code et d'aller au bon écran, la tension est déjà à 16.1 et continue de monter.

En ce qui concerne le retour à la base avec ce qui reste dans la batterie, je n'ai aucun problème, mon mouton est encore capable de remonter ma pelouse (20%) et chercher le guide et ensuite redescendre de l'autre côté vers sa base. A ce jour, aucun raté (et jamais aucune limace ne l'a dépassé

constate une légère diminution de sa vitesse (cela s'entend, mais rien de dramatique).

Il reste maintenant au temps, de voir combien de temps cette batterie (d'origine je le rappelle) tiendra ce régime, mais normalement dans mon cas c'est pour plusieurs années (pas bon pour le business de mon revendeur, mais tout bon pour moi).

Merci encore à PDC et autres contributeurs d'avoir permis cette avancée significative dans le rendement de nos moutons.

Peut-être, si un modérateur/administrateur le juge utile, ce message pourrait être placé/déplacé à un endroit plus approprié. Up to you.

Ah oui, pour répondre à ta question : comment ?
Il y a dans ce (oups,un blanc ”mémoire qui flanche"), bref ici mais plus haut, "changement de capacité batterie par liaison série", devrait répondre à ta question _o_.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par poildecarotte »


[quote le 19/01/2017 à 20:20:07, ericde45 a dit :]bonsoir
une petite question : lorsque le robot est en charge il affiche l'intensité de charge, cette intensité est mesurée par la carte mère je suppose ?
Une fois la batterie passée en Li-Ion, la charge est indiquée à Zéro ampère.[/quote]

ah...Nous y sommes!
Merci pour la question Eric, ça fait un moment que je l'attendais.
Il y a une astuce disons pour "berger confirmé un peu téméraire"...
Une fois n'est pas coutume, je ne vais pas la dévoiler tout de suite, mais je confirme simplement qu'il existe bien une solution
et ceci sans utiliser le moindre composant supplémentaire, simplement en changeant "légèrement" le câblage.
Cette solution permet à ce que le robot mesure bien le courant de charge, on le verra dans l'afficheur et on pourra ainsi également le suivre au travers d'un lien radio wifi ou autre.
C'est ce qui m'a permis de suivre la charge de la batterie LiIon de manière graphique lors des essais au tout début.
C'est donc un petit appel aux "bergers confirmés" ou à ceux qui ont bidouillé une batterie LiIon: comment faites-vous pour que le robot affiche le courant de charge,
(bien que la carte mère du robot ne gère absolument pas cette charge!) ? (ça parait assez dingue mais si...c'est possible)


@JPMalef, c'est une très bonne description de la "dynamique" de la tension avec une batterie NimH, merci bien pour la synthèse des différents aspects qu'on retrouve éparpillés sur le forum.
Je ne peux pas "extraire" le message de ce sujet et en faire un sujet ailleurs, mais je vais faire une question dans la FAQ du robot qui pointera vers votre message.
ericde45
Tondeur confirmé
Messages : 104
Inscription : lun. janv. 27, 2014 11:12 am

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par ericde45 »

bon j'ai de nouveau un problème
j'ai l'impression que mon circuit BMS est HS, quand j'amène 24V au robot, je trouve aussi 24V aux bornes des connecteurs qui vont à la batterie.
je pense que le BMS est sensé plutot envoyer 21V et reguler tout ca non ?

comme je l'avais constaté auparavant.

comment puis je tester le bms individuellement ?

AM 220AC
400m2 à tondre
Chateaubourg (35) - France
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par poildecarotte »

non c'est normal, le BMS ne fait pas de "régulation" de tension.
Il faut brancher tous les éléments au BMS pour le tester.
Et la tension en entrée du BMS doit être régulée par le régulateur de tension qui lui va limiter le courant et la tension de charge.
Ensuite évidemment le BMS va couper la charge lorsque la tension max par cellule sera atteinte.
ericde45
Tondeur confirmé
Messages : 104
Inscription : lun. janv. 27, 2014 11:12 am

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par ericde45 »

ok donc je dois amener combien de volt au bms ? 21V ou 24 V ?

le problème que j'ai c'est que ma batterie est chargée ( j'ai essayé de recharger 1 élement 18650, il était deja plein) , mais quand je la connecte, le robot ne s'allume pas
alors que la batterie sort bien + de 20v
par contre si je shunte le bms ( je met un fil entre B- et P- ) le robot s'allume normallement
quand l'ensemble recoit du 24v ( simulation de charge) le robot s'allume

donc je me disais que le bms était HS ?

AM 220AC
400m2 à tondre
Chateaubourg (35) - France
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par poildecarotte »

sans charge avec des batteries remplies, le BMS doit laisser passer le courant et le robot doit s'allumer, sinon c'est que:
- ou bien le BMS est mal cablé
- ou bien une batterie est totalement déchargée
- ou bien le BMS est mort.
Tant que le robot ne s'allume pas avec le BMS dans cette situation, je ne tenterais pas la charge.
Sinon une fois cette étape franchie on peut commencer doucement la charge à 21V par exemple.
Mais avant de faire toutes ces manips, mieux vaut tester la charge de la batterie sur son bureau, sans le BMS et s'habituer à règler l'alimentation en limitation de courant, vérifier le courant de charge...
ericde45
Tondeur confirmé
Messages : 104
Inscription : lun. janv. 27, 2014 11:12 am

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par ericde45 »

oui j'ai deja fait tout ça
les 18650 ont été testées au chargeur que tu m'as indiqué, 4 par 4, j'ai meme testé à 300mah et à 1A , ce qui m'a donné les memes resultats d'ailleurs
j'ai vérifié plusieurs fois le cablage du bms qui me semble assez simple : B- sur le - de la batterie, et les 3 autres - sur le P-

en plus vraiment ca ne se comporte pas comme avant , comme expliqué il y a quelques posts, où la tension passait a 20,9v sur le out du régulateur. ce qui m'avait semblé bizarre à l'époque
actuellement j'ai 24V partout, en sortie de régulateur, en sortie de bms, et donc en arrivée de batterie.

j'en ai commandé un autre, je n'ai plus qu'à patienter quelques semaines
( d'ailleurs impossible de trouver un bms 5S en Europe... il faut forcément acheter en chine )
AM 220AC
400m2 à tondre
Chateaubourg (35) - France
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par poildecarotte »

euh... 24V en arrivée de batterie mais ça c'est seulement sans les cellules LiIon mises en place, c'est bien ça?
Car sinon il y a un problème de cablage de batterie, c'est pas possible d'avoir 4,8V par cellule.
Avec les cellules LiIon en place il y a combien aux bornes de la batterie?
ericde45
Tondeur confirmé
Messages : 104
Inscription : lun. janv. 27, 2014 11:12 am

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par ericde45 »

la batterie seule affiche 20,6V
quand je mesure la tension aux bornes du connecteur qui va dans la carte mère j'ai bien 20,6V
mais dès que je le branche ca tombe a 2,3v ( mesuré sur les pattes du connecteur de la carte mère)
le bms passe peut etre en sécurité
ca donne l'impression que dès qu'on sollicite de l'intensité, ca coupe. ( éclairage court du clavier et coupure)
pourtant je ne vois rien qui peut générer un court circuit

la batterie d'origine fonctionne bien.

j'ai réduit la complexité du montage au minimum : pas de connection de charge, circuit DC/AC déconnecté.




AM 220AC
400m2 à tondre
Chateaubourg (35) - France
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par poildecarotte »

[quote le 20/01/2017 à 22:24:32, ericde45 a dit :]
j'ai vérifié plusieurs fois le cablage du bms qui me semble assez simple : B- sur le - de la batterie, et les 3 autres - sur le P-
[/quote]
ok ça c'est bon, mais il faut aussi brancher les autres fils, les 5 plus des 5 éléments: vous les avez mis?
ericde45
Tondeur confirmé
Messages : 104
Inscription : lun. janv. 27, 2014 11:12 am

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par ericde45 »

oui et je les ai verifiés, j'ai bien en gros 4v d'écart entre chaque pin du connecteur qui va au bms

AM 220AC
400m2 à tondre
Chateaubourg (35) - France
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par poildecarotte »

ok, dans ce cas effectivement je ne vois que le BMS comme responsable du problème: il coupe le circuit dès qu'il voit passer un courant rikiki consommé par le robot.
Il a bien une telle fonction de coupure mais il ne devrait couper que si l'intensité de court circuit (30A) est détectée...on dirait que celle ci est défectueuse.
De plus si vous appliquez la tension de charge de 24V, alors il coupe aussi le moins de la batterie ce qui explique que vous retrouviez le 24V aux bornes du robot.
Bizarre...il est propre le BMS?, il a encore son vernis sur les soudures?, aucun composant ne semble avoir cramé ?
ericde45
Tondeur confirmé
Messages : 104
Inscription : lun. janv. 27, 2014 11:12 am

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par ericde45 »

non il est bien propre, je n'ai rien remarqué dessus, je pensais justement la même chose, un composant abimé ou une brulure de court circuit
c'est ce modèle là :

[url http://www.ebay.fr/itm/221809033269]



AM 220AC
400m2 à tondre
Chateaubourg (35) - France
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par poildecarotte »

ok, ben c'est du costaud en principe, y a largement de quoi tenir pour le robot.
Donc BMS HS...pas de chance...remboursement à demander et commande d'un autre si possible ailleurs.
LOUISXIV
Tondeur robotisé
Messages : 375
Inscription : mar. juil. 28, 2015 4:49 pm

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par LOUISXIV »

Je ne voulais pas, mais je me suis quand-même laisser prendre dans cette discussion. Bon, il semble que c'est le BMS qui coupe quand tu veux tirer des courants importants. Mais ne serait-il pas possible qu'il y a un mauvais contact entre 2 des 5 blocs de cellules qui se montre seulement quand on veut tirer du courant? Peut-être quand même essayer de mesurer le point de chute de tension quand tu mets un consommateur à la batterie.

LOUISXIV
AM 230ACX, v2.80, 2013
depuis Mars 2015
350m2, auto
AM 220AC, 2013
depuis Mars 2019
150 m2, auto
Suisse
Répondre