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Coque, batteries & roues motrices

Publié : lun. août 03, 2009 10:44 pm
par poildecarotte
ok, l'augmentation de vitesse dûe à l'augmentation du diamètre des roues est un "effet de bord" du montage qu'on peut considérer comme:
- un inconvénient dans le cas du 230 en version firmware inférieure à 2.61, mais corrigeable par la possibilité de ralentissement offerte à partir du firmware 2.61.
- un avantage dans le cas du 220 qui a d'origine une vitesse d'avancement inférieure au 230.

Coque, batteries & roues motrices

Publié : mar. août 04, 2009 1:04 pm
par Raygrass
En tenant compte du diamètre de 12'' pour la roue modifiée et sans changer le paramètre de vitesse (avec firmware 2.61), si mes calculs sont bons (?), on arrive à une vitesse de 60 cm/s pour un AM230. Lorsqu'on change le paramètre de vitesse, on arrive à 45 cm/s alors que la vitesse originale d'un AM230 est de 55 cm/s. Me trompé-je ?

Coque, batteries & roues motrices

Publié : ven. août 07, 2009 10:07 pm
par bbeugin
OK, mais ce qui est certain, c'est que même une roue dans la terre humide, voire boueuse, (après une marche arrière malheureuse), le mouton s'en sort d'une manière insolente !

Pour moi : Aucun regret !

Il faudrait que le fabricant s'en inspire : Roue avec double flasque + tore en mousse pour effet chambre à air... ce serait tellement plus "PRO" que les galettes d'origine !

Coque, batteries & roues motrices

Publié : sam. août 08, 2009 12:53 pm
par jo
Loin de remettre en question les aptitudes mathématiques de Raygrass, je ne suis pourtant pas vraiment convaincu par les vitesses théoriques annoncées.

Et pour cause:
En matière de pneumatiques, le diamètre de 12" ne correspond pas au diamètre extérieur de la bande de roulement, mais c'est du diamètre de la jante destinée à recevoir ce pneumatique qu'il s'agit.

Il serait donc intéressant que bbeugin nous indique le "vrai" diamètre extérieur de ses pneus de 12", ou mieux encore: leur circonférence (un mètre de couturière fait merveille).

Raygrass disposera alors d'une base plus exacte pour ses calculs, et pourra nous communiquer des résultats probablement plus surprenants.



Coque, batteries & roues motrices

Publié : lun. août 10, 2009 10:47 pm
par bbeugin
Diametre mesuré : 27 cm

Coque, batteries & roues motrices

Publié : mar. août 11, 2009 12:27 am
par jo
C'est étonnant, je m'attendais à plus.

8D Peut-être que pour les vélos d'enfants, ils emploient des pouces d'enfants 8D

Le diamètre des roues d'origine étant de 25 cm, on obtient un rapport de 1,08 pour 1.


Les vitesses avec des pneus pour vélos devraient donc s'approcher de:

- 45 cm/sec pour les 220

- 45 cm/sec pour les 230 en vitesse réduite (firmware 2.61)
- 59 cm/sec pour les 230 en vitesse normale

Raygrass était donc en plein dans le mille. (faudra un jour qu'il me montre ses pouces!)

Coque, batteries & roues motrices

Publié : mar. août 11, 2009 11:20 am
par Raygrass
@ Jo,
Je me suis basé sur un diamètre de 11" (sans l'avoir réellement mesuré) pour les roues d'origine et de 12" pour les roues modifiées, ce qui fait un rapport de 1,09 pour 1. C'est donc un coup de chance ! Dommage dans tout cela qu'on n'arrive pas à paramètrer la bonne vitesse avec des roues modifiées, car pour un AM230 qui tourne 24h/24 comme le mien, 45 cm/s est trop lent.

Coque, batteries & roues motrices

Publié : dim. sept. 06, 2009 1:40 pm
par poildecarotte
est-ce qu'un berger aillant un AM 230 ACX pourrait mesurer exactement le diamètre de ses roues arrières? A mon avis elles sont plus grandes que celles de l'AM 220AC. On doit pouvoir mettre des roues de 230 sur un 220 et ainsi augmenter sa vitesse d'avancement.

Pneus arrières alternatifs

Publié : dim. sept. 06, 2009 6:49 pm
par boxswiss
Mesure du pneu arrière de la roue :
diamètre 24 cm hors crampons.

Pneus arrières alternatifs

Publié : mar. sept. 08, 2009 1:37 pm
par TondeurLibere
Bonjour,
après une saison, les roues arrières de ma 230ACX ont les crampons usés.
J'ai vu que des poussettes ont des roues tout-terrain, et que des diables de manutention ont aussi des dimensions proches, comme
ici: [url http://www.outiror.com/roues-gonflables-P018514-2-B1.php#thumb] (pour le prix:dans "modele", il faut choisir "roue gonflable")

Qu'en pensez-vous ??
Merci de vos retours d'expérience

Pneus arrières alternatifs

Publié : mar. sept. 08, 2009 1:44 pm
par poildecarotte
merci boxswiss pour la mesure du diamètre, bizarre ça nous ramène aux mêmes dimensions du 220...pourtant il y a bien deux articles différents dans le magasin (roues 230 différentes des roues 220).
Et quel est le diamètre maximal en mesurant donc à partir de l'extrémité des crampons?

Pas mal vos roues gonflables Tondeurlibere! Reste à voir si elles ne sont pas un peu larges.

Pneus arrières alternatifs

Publié : mar. sept. 08, 2009 5:33 pm
par jo
C'est étrange, il n'y a que les propriétaires de 230ACX qui se plaignent de l'usure des pneus.
Cela signifierait-il que les pneus des 220AC soient de qualité supérieure? (??)

Chez moi (220AC), après quasiment 3 saisons de tonte, les crampons des pneus sont encore en bon état, et pourtant mon mouton turbine 18 à 20 heures par jour.

Pneus arrières alternatifs

Publié : mar. sept. 08, 2009 9:06 pm
par Raygrass
Personnellemnt, je ne me plains pas de l'usure des pneus de ma 230ACX (deuxième saison et plus de 4000 h de fonctionnement). Mais je trouve la solution de Bbeugin intéressante.
J'ai mesuré comme diamètre maximal (à l'extrémité des crampons) : 24,4 cm.
La 230 a une vitesse de déplacement supérieure, donc à horaire égal, une 230 parcourt de plus grandes distances qu'une 220, de plus elle pèse +/- 1,5 kg de plus, peut-être là des facteurs d'explication ?

Pneus arrières alternatifs

Publié : mer. sept. 09, 2009 10:57 am
par poildecarotte
merci pour la mesure Raygrass, je mesure pareil: 24,4 cm extrémité des crampons sur ma 220...donc diamètre identique.

Pneus arrières alternatifs

Publié : mer. sept. 09, 2009 12:39 pm
par stef3331
De mon côté les crampons des roues arrière sont bien usés après seulement un an et demi de fonctionnement

Pneus arrières alternatifs

Publié : mer. sept. 09, 2009 1:06 pm
par boxswiss
Si les crampons s'usent prématurément, pourquoi ne pas ajouter à la roue des crampons artificiels tels que vis ou boulons ? Mais est-ce possible sans que cela abîme la plaque de la station ?

Pneus arrières alternatifs

Publié : mer. sept. 09, 2009 5:57 pm
par Elmer
PDC la différence entre les roues des 220 et celles des 230 ne viendrait-elle pas de la largeur de la roue à tout hasard ?

Pneus arrières alternatifs

Publié : mer. sept. 09, 2009 6:14 pm
par poildecarotte
Oui c'est ça Elmer !
Donc avec des roues motrices de ACX on a une meilleure adhérence mais la vitesse d'avancement est inchangée si on les mets sur un 220AC.

Coque, batteries & roues motrices

Publié : mer. mai 01, 2013 7:51 pm
par Francky35
Bonjour a tous
Je suis venu sur cette discutions car les roues de mon 230 sont effectivement très très lisses!!!! En une saison, plus de crampons!!!! Au prix ou on achète les moutons, ils,pourraient au moins nous mettre des gommes Michelin....
Le montage est intéressant mais j ai eu de mon côté une autre idée que je n ai pas encore réalisé et je voudrait avoir votre avis avant de le faire...
Je voulais visser des visses en inox de 20 mm dans les roues en les laissant dépasser de 3 mm environ...l idée était de faire des pneus clouté en quelque sorte....
Est ce que mon idée est complètement loufoque ou est ce que ça peut marcher????

Coque, batteries & roues motrices

Publié : mer. mai 01, 2013 8:43 pm
par smoo
ça peut marcher en tonte, ce que je me demande, c'est si cela ne va pas finir par abimer la station de base.