Astuce à 22 € pour doubler la capacité de tonte du robot

Ici on réalise et on décrit certaines améliorations
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Astuce à 22 € pour doubler la capacité de tonte du robot

Message par poildecarotte »

on ne double pas la capacité MAXIMALE de tonte du robot car celle-ci est limitée intrinsèquement par la quantité d'énergie emmagasinée durant la période de charge. Donc non, on ne peut pas tondre 18*2 ares avec un AM220 en mettant cette astuce en route, mais on tondra peut-être 20, 22 ares peut-être un peu plus mais certainement pas 36 ares. Pour ce faire il faudrait augmenter fortement:
- ET la capacité de l'accu
- ET le courant de charge.
Dans ce cas on se rapproche du 230ACX.
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Astuce à 22 € pour doubler la capacité de tonte du robot

Message par broutecool »

On peut gagner un peu sur les temps de recherche... les temps de déplacements... avec une batterie de grande capacité. C'est le seul gain réel possible.

Mettre une batterie de haute capacité ou/et faire tondre plus longtemps le robot... déchargent plus l'accu mais je ne pense pas que l'on gagne en temps de recharge?... puisque le courant de charge n'augmente pas. Le temps de recharge sera proportionnel à la décharge.

Maintenant, Umbra ne fait tondre qu'un jour sur deux... une surface. Voilà pourquoi il dit doubler la capacité de son robot!...
NB: Husqvarna demande un jour ou deux de repos par semaine et non un jour sur deux.

C'est possible de doubler la charge de travail en tondant 3 ou 4 fois par semaine mais le résultat ne sera jamais pareil à celui qui tond 5 voire 6 jour semaine. C'est une évidence.
Maintenant, tout dépend de la pelouse... du résultat que l'on attend!

Si on accepte que des brins d'herbe parsèment le gazon... que des touffes restent de ci de là... que l'herbe colle aux chaussures... de ne pas mettre d'engrais... de faire travailler le robot dans toutes les conditions climatiques... ou encore que le robot s'use rapidement... etc... alors ok pour suivre Umbra.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Astuce à 22 € pour doubler la capacité de tonte du robot

Message par poildecarotte »

quand on dit "doubler la capacité de tonte", ça signifie "tondre une surface S2 de la même façon qu'une surface S1, donc aussi souvent et efficacement, avec S2=2*S1 en surface", et bien sûr avec les mêmes conditions climatiques, engrais...etc.
Doubler la surface de tonte ne veut pas dire "promener le robot deux fois moins souvent sur une surface doublée": dans ce cas la tonte est forcément moins bonne et insuffisante en période de forte croissance.

La seule solution d'augmenter significativement la surface de tonte c'est l'augmentation de la capacité de l'accu ET (...il est important ce "ET) le courant de charge. Il faut tout simplement embarquer plus d'énergie dans le robot et ceci plus rapidement pour qu'il ait plus de temps de tonte. C'est ce que font tous les robots "haut de gamme" et c'est incontournable (conservation de l'énergie).

Maintenant il y a quelques astuces qui augmentent "un peu" (10... 20% peut être) la surface max de tonte (cable guide, capteur solaire sur le robot, cette astuce du multizone dont il est question, tonte au carré), mais on arrive jamais à la doubler... sinon aucun 230ACX n'aurait jamais été vendu.
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1491
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Astuce à 22 € pour doubler la capacité de tonte du robot

Message par Umbra55 »

[quote le 10/05/2012 à 13:30:15, broutecool a dit :]Husqvarna demande un jour ou deux de repos par semaine et non un jour sur deux.[/quote]
Moi je lis textuellement à la page 39 de mon manuel: “l'herbe est plus belle si elle est coupée un jour sur deux...
Cela me semble d'ailleurs logique, afin de ne pas trop stresser l'herbe. Je vous signale tout de même qu'il y a des gens qui ne tondent leur gazon qu'une fois par semaine. A moins de mettre des tonnes d'engrais, je ne vois vraiment pas la nécessité de tondre tous les jours.
[quote le 09/05/2012 à 22:24:38, Stefano a dit :]La question pourrait être posée autrement. Arriveriez-vous à maintenir une pelouse de 36a (2 x la capacité théorique moyenne) avec votre AM 220 en toute saison, grâce à deux zones ? [/quote]
Je ne prétends pas doubler la capacité théorique des AM, je prétends simplement doubler leur capacité réelle.
[quote le 09/05/2012 à 22:24:38, Stefano a dit :]Tout simplement parce qu'il aurait besoin de 6 ou 7 jours par semaine pour une seule zone déjà. [/quote]
Je m'imagine que certaines personnes, voyant que leur AM ne parvient pas à tondre la surface théorique en un jour, le font tondre tous les jours dans l'espoir de rattraper le retard. C'est la mauvaise réaction puisque de cette façon, l'herbe ne se s'en remet jamais, reste couchée et ne sera jamais tondue convenablement. Surtout dans ce cas là, Ils devraient diviser leur terrain en 2 parties et laisser l'herbe se stabiliser pendant 24 heures entre 2 tontes.
[quote le 10/05/2012 à 13:53:26, poildecarotte a dit :]Doubler la surface de tonte ne veut pas dire "promener le robot deux fois moins souvent sur une surface doublée": dans ce cas la tonte est forcément moins bonne et insuffisante en période de forte croissance.
[/quote]
Exact, mais de la même façon, repasser et continuer de repasser sur une surface déjà tondue ne rendra pas la pelouse plus belle non plus. Et certainement pas si on continue de stresser la pelouse en permanence.
Bref on revient toujours au même point: le conseil de Husqvarna de ne tondre qu'un jour sur 2 est-il judicieux ou non. Moi je constate que oui. Je constate aussi que c'est le seul moyen de corriger l'optimiste du marketing de nos chers constructeurs de robots quand ils indiquent la surface maximale que leur robot peut tondre.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Astuce à 22 € pour doubler la capacité de tonte du robot

Message par poildecarotte »

un AM220 est vendu pour une "surface maximale de tonte" (donc réelle, pas juste théorique...) de 18 ares.
Ca signifie que en période de pousse intense, il arrive à tondre 18 ares , mais évidemment pour arriver à celà il doit tondre 24H/24, nuit et jour.

En faisant maintenant 2 zones de 18 ares, ce même AM220 n'arrivera PAS à tondre 2*18=36 ares, c'est impossible d'un point de vue énergétique, il n'arrive pas à suivre la pousse de 36 ares de terrain.
Ce qui va se passer c'est qu'il y aura des zones où l'herbe restera haute, la qualité de tonte ne sera pas la même qu'avec un terrain de 18 ares.

Pour les terrains inférieurs à 18 ares (j'en sais quelque chose avec mes 2 misérables ares...) effectivement Umbra55, je suis d'accord avec vous, en tondant 24h/24 on arrive parfaitement à faire un résultat de tonte très médiocre et il faut absolument des périodes de repos, j'ai été le premier à le dire [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/619/le-probleme-du-gazon-couche-resolu-confirme/goto/6360/#m6360] et je ne compte plus le nombre de fois où je l'ai répété sur le forum (je préconisais même 3 jours de repos), mais ce n'est absolument pas le sujet ici, on parle d'augmenter de doubler la surface maximale de tonte donc S>18 ares. Pour une surface de tonte de 18 ares, on peut faire tondre le robot sans lui laisser de repos car la surface est tellement grande que jusqu'à ce qu'il repasse 3 fois sur un même endroit il s'écoule quelques jours...
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Astuce à 22 € pour doubler la capacité de tonte du robot

Message par broutecool »

Voilà l'extrait page 38 sur le manuel de 2010. (page 39 sur d'autres)
Il s'agit du point 4. Utilisation
4.2 Utilisation de la minuterie.

[i][b]Le meilleur résultat de tonte est obtenu quand l’herbe n’est pas trop coupée.[/b][/i]
_o_ C'est une phrase très difficile à comprendre!

[i][b]Utilisez la fonction minuterie (voir 6.4 Minuterie (2), page 50) pour éviter une pelouse aplatie et pour maximiser la durée de vie de
votre Automower. [/b][/i]
La minuterie permet de programmer le temps nécessaire pour entretenir correctement une pelouse... Le calcul, c'est 75m2/h pour un AM220.
Plus, c'est inutile... Moins, la pelouse risque de ne pas être belle.

[i][b]Par exemple, l’herbe est plus belle si elle est coupée un jour sur deux au lieu de 12 heures par jour.[/b][/i]
Voilà la phrase... comment la comprendre?
L'herbe est plus belle si elle est coupée un jour sur deux... ok mais comment comprendre "au lieu de 12 heures par jour..."

[i][b]De plus, il est bon pour l’herbe de se reposer pendant au moins une période de trois jours par mois.[/b][/i]

Voilà!
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Astuce à 22 € pour doubler la capacité de tonte du robot

Message par poildecarotte »

oui, tout ça c'est pour de petites surfaces (qu'on peut se permettre du repos), on est bien loin des 18 ares: il faudrait c'est vrai que ça soit précisé dans le manuel.
La phrase avec les 12 heures par jour signifie qu'il vaut mieux laisser une plage de temps suffisante (1 jour) pour laisser à l'herbe le temps de se relever (c'est ce que j'évoquais également dans le sujet de l'herbe couchée).
Mais pour 18 ares, jusqu'à ce que le robot repasse deux fois à un endroit donné du jardin, la surface est tellement vaste qu'il va statistiquement s'écouler un jour de repos.

18 ares c'est énorme: il faut être content si le robot 220 est capable d'en venir à bout...c'est déjà le signe que l'installation est optimisée. Certains terrains complexes et surtout en pente ne peuvent pas avoir une telle surface, les installateurs le savent bien: dans ce cas il faut choisir un robot plus puissant ou deux petits.
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Astuce à 22 € pour doubler la capacité de tonte du robot

Message par Stefano »

Umbra55 : est-ce que ceci correspondrait à vos convictions ? :
"Si on a 10a à tondre, le résultat sera plus beau en 2 x 5a qu'en 1 x 10a. De plus l'AM tondra un peu moins d'heures pour le même résultat. Et cela vous permettra de jardiner ou BBQer dans la zone inactive."
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1491
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Astuce à 22 € pour doubler la capacité de tonte du robot

Message par Umbra55 »

[quote le 10/05/2012 à 21:51:39, poildecarotte a dit :]En période de pousse intense, un AC220 arrive à tondre 18 ares , mais évidemment pour arriver à cela il doit tondre 24H/24, nuit et jour...[/quote]
Finalement on est bien d'accord sur ceci:
Un 220AC ne tondra pas complètement 18 ares en un seul jour – même si le gazon est idéal (plat sans obstacles...)
Prenons pour l'exemple qu'il laissera 10% non tondu. Vous avez l'air de dire: pas de problème – on n'a qu'à le laisser tondre 24/24 6/7 et il arrivera bien au bout de ces 10% restants le lendemain.
Moi je dis: non, il lui faudra effectivement une journée de plus pour arriver aux 10% restants, mais entre-temps il va stresser les 90% déjà tondus. Laissons le plutôt s'occuper de 90% de la deuxième zone. Du coup il laissera la première zone se remettre de son stress et il tondra bien les 10% restants au troisième jour. (et nettement mieux puisque l'herbe sera de nouveau redressée – là aussi on est manifestement d'accord). Il double donc effectivement ce que j'appelle sa capacité réelle tout en ayant une plus belle pelouse non stressée en permanence. En plus, il ne s'usera pas plus vite puisqu'il tond également 24/24 6/7. D'ailleurs, il s'usera moins vite au mètre carré.
Je suis donc bien d'accord qu'il ne tond pas 2x sa capacité théorique mais 2x sa capacité réelle qui est de 90% dans cet exemple mais moins dans une situation moins idéale.
Tout dépend si on est d'accord avec Husqvarna qu'il vaut mieux tondre un jour sur deux.
[quote le 11/05/2012 à 01:09:59, Stefano a dit :]Umbra55 : est-ce que ceci correspondrait à vos convictions ? :
"Si on a 10a à tondre, le résultat sera plus beau en 2 x 5a qu'en 1 x 10a. De plus l'AM tondra un peu moins d'heures pour le même résultat. Et cela vous permettra de jardiner ou BBQer dans la zone inactive."[/quote]
Tout à fait d'accord. Et suivant la même logique, si on a 30a à tondre (en pelouse simple) il vaut mieux un 220AC qui tond 15a chaque jour qu'un 230ACX qui stresse ses 30a en permanence.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Astuce à 22 € pour doubler la capacité de tonte du robot

Message par poildecarotte »

[quote le 11/05/2012 à 08:26:19, Umbra55 a dit :]
Un 220AC ne tondra pas complètement 18 ares en un seul jour – même si le gazon est idéal (plat sans obstacles...)
Prenons pour l'exemple qu'il laissera 10% non tondu.[/quote]
Au mieux un 220AC fonctionne 12 heures par jour, à 75m2/h tondu, ça fait au mieux 9 ares de tondus...soit 50% de "non tondu" et non 10%, voici une première erreur de taille. Mais attention...ça ne signifie pas que en 2 jours il va tondre "correctement" les 18 ares, il lui faudra en réalité bien plus pour arriver à un résultat satisfaisant, notamment sur les bords.
On ne peut pas raisonner comme une tondeuse traditionnelle qui elle lorsqu'elle passe, elle tond proprement et entièrement une surface.
Il faut raisonner en termes statistiques. La statistique est donnée par le constructeur en donnant par robot une "surface maximale de tonte". Qu'on appelle cette surface "théorique" ou "réelle" en jouant sur les mots n'y change rien, le fait est qu'un 305 est prévu pour 5 ares, un 220 pour 18 ares, un 230 pour 30 ares ...etc. Ca signifie qu'un robot "arrivera à bout" de la pousse de l'herbe de cette surface S avec une certaine qualité de tonte Q et ce quelque soit la période de pousse. Si maintenant vous utilisez le robot sur une surface doublée (S2=2*S1), forcément votre qualité de tonte Q va diminuer et de manière drastique: le robot n'arrive tout simplement pas à bout de la pousse de l'herbe.

[quote le 11/05/2012 à 08:26:19, Umbra55 a dit :]si on a 30a à tondre (en pelouse simple) il vaut mieux un 220AC qui tond 15a chaque jour qu'un 230ACX qui stresse ses 30a en permanence.[/quote]
erreur: un 220 AC ne peut pas tondre 30 ares (même avec cette astuce du zonage). En période de pousse intense il n'arrive pas à bout de l'herbe.

[quote le 08/05/2012 à 20:08:24, broutecool a dit :]Est-ce que le titre de ce topic est bon?...

[i]Astuce à 22 € pour doubler la capacité de tonte du robot[/i]
On peut éventuellement récupérer les jours de repos...

[img http://i.les-forums.com/ic/ic18.gif] c'est racoleur... mais ce n'est pas exact!
[/quote]
Je pense effectivement et ceci depuis le début que le titre de ce sujet n'est pas juste.
Mais l'astuce est intéressante et donne de bons résultats en termes esthétiques pour des surfaces de tonte "divisées" en deux.
On pouvait donc conserver ce titre pour effectivement "attirer" un peu l'attention des lecteurs.
Celà donne également une discussion intéressante pour savoir ce qu'il faudrait faire si on veut réellement augmenter la surface maximale de tonte de manière à la doubler. On ne pourra pas se passer d'une augmentation de courant de charge comme le font les robots de la gamme supérieure...c'est énergétiquement incontournable!
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Astuce à 22 € pour doubler la capacité de tonte du robot

Message par Stefano »

La persévérence des uns et des autres et notamment celle de Umbra55 m'amène à tenter ceci :

Reprenons l'exemple de Umbra55 corrigé par PDC :

Après un jour, sur un terrain de 18a, il resterait épars, 50% de non tondu. En divisant le terrain en 4 par exemple, et avec une coupe au carré optimisée, une zone sera statistiquement probablement tondue à disons 95 ou 99% après disons par exemple 12h. Pendant les 12h suivantes le robot s'occupe de la zone suivante. La zone 1 pendant ce temps [b]pousse de manière uniforme[/b].
Quand le robot aura fini la zone 2, la hauteur d'herbe entre les deux zones sera légèrement différente. Etc en comparant avec les zones 3 et 4. Nuance importante qui pourrait être vue comme une concession sur la qualité. Mais si les zones sont adroitement séparées, probablement pas visible et surtout bénéfique au redressement des brins.

Je crois que c'est ceci qui est derrière le plaidoyer de Umbra55

J'ai - chez moi - 4 zones, mais cela ne me permet pas que 4h par jour suffisent... (14a/72ax24h). Ou autrement dit ce n'est pas pour autant que mon AM soit capable de faire 72a.

On peut encore jouer avec les chiffres et longueurs de temps sans tontes, mais c'est le principe qui est intéressant.

Et si on parlait académiquement de 200 zones, on en arriverait à quelquechose qui dépasse le concept de coupe au carré optimisée.

La division en zone permet donc d'augmenter un peu la capacité du robot et permet d'avoir un meilleur rendu car moins de stress inutile sur des parties déjà tondues. Là, je suis d'accord.

Cela me rappelle un échange avec Jo et PDC d'il y a quelque temps...
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Astuce à 22 € pour doubler la capacité de tonte du robot

Message par broutecool »

Finalement, il y a une vérité si on fait la synthèse!

Personne n'a raison et personne n'a tord!... Il y a matière à réflexion.
D'abord, il faut voir la surface à tondre et sa configuration.
Mais pour les pelouses importantes, la division en zones tondues par alternance (1 jour sur 2 par exemple) donnera toujours un plus beau rendu pour toutes les raisons évoquées.

Umbra55 n'est pas le seul à tondre plus de 18 ares avec un AM220 mais le second pratique de la même manière! (Si je me souviens bien, là il s'agit de deux pelouses tondues par alternance mais avec deux installations)
Donc, c'est une technique à retenir si on accepte des petites imperfections en période de "grande pousse".

J'ai refait mes calculs...
Avec 20H de présence/semaine sur la pelouse... mon robot entretient parfaitement mes 6 ares. = 40 heures de fonctionnement/semaine
Donc sur 168H/semaine, le robot pourrait entretenir au moins 4 zones! soit 24 ares!

Avec 15H de présence/semaine sur la pelouse... mon robot pourrait entretenir les 6 ares de façon correcte... = 30h/s
Donc sur 168H/s, le robot pourrait entretenir 33 ares! répartir en plusieurs zones...

C'est donc une réalité à creuser... même si cela paraît impossible sur papier.

Mais, il faut bien réaliser son installation!... une installation optimisée...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
noisebreaker
Tondeur robotisé
Messages : 369
Inscription : mer. août 31, 2011 7:44 pm

Astuce à 22 € pour doubler la capacité de tonte du robot

Message par noisebreaker »

le débat est virulent!!
je rajoute ici ce que j'ai dis plus haut,il faut quand même considérer que sur un mode aléatoire de tonte,si une parcelle est divisé par deux le robot butera plus frequement sur le perif et donc "aléatoirement" L'am en terminera plus vite avec cette surface,on évite de passer et repasser sur des parties tondues.Ceci dis ,effectivement on ne double pas la capacité mais on offre ce repos gazon sans laisser l'AM être débordé de travail!!

Avec mes 2600 m² mon AM tourne de 10h à 21h tout les jours,sensibilité 10%,il s'en sort très bien mais l'herbe est pas mal écrasé,je ne peut pas laisser trop de repos car ce serait de nouveau la ronde du spiral show.Avec cette méthode il ne serait pas plus débordé et il y aurait moins d'écrasement ,et je note d'ailleurs qu'il ne tond pas la nuit donc je gagnerais une demi journée de repos supplémentaire.Voila les intérêts que je trouve a cette méthode valable,je pense,pour les terrains de grandes surfaces.
AM 230ACX B:36 v2.80
octobre 2011
Ain (France)
2600 m²
coupe = 4
tonte au carré 10%
tourne de 08h à 22h sauf we
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Astuce à 22 € pour doubler la capacité de tonte du robot

Message par broutecool »

Virulent ! non il est très argumenté et constructif.

C'est une idée déjà défendue par Jo, Stephano... et Umbra55 apporte un nouvel éclairage. C'est du tout bon.

Comme dit noisebreaker... pour les terrains de "grandes surfaces" mais on peut adapter aussi à des myennes...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Astuce à 22 € pour doubler la capacité de tonte du robot

Message par poildecarotte »

Alors oui, le fait de fractionner le terrain va en quelque sorte "guider" manuellement le robot pour qu'il tonde de manière moins aléatoire, c'est également ce que Jo suggérait dans son premier message tout au début. Si on pousse la logique du fractionnement à son maximum, ça revient très exactement à télécommander manuellement le robot sans laisser la moindre touffe et sans jamais repasser par le même endroit.
En clair on transforme le robot en une tondeuse classique! Bien sûr qu'on double ou même triple alors la capacité de tonte du robot, mais on est totalement hors du sujet...je doute que quelqu'un ait le courage de piloter son robot de la sorte, fusse-t-il télécommandé à partir du canapé!

Je maintiens donc fermement qu'en divisant un terrain en deux parcelles, on atteindra jamais le double de la surface (36 ares pour un 220) tel que suggéré par le titre. On l'augmentera un peu (10 ou 20%), pas plus.
Sinon il faudrait que le constructeur vende le robot en spécifiant pour le 220 par exemple:
- surface maximale de tonte : 18 ares si vous avez un terrain individuel, 36 ares si vous partagez le robot avec le voisin, ...etc

Il n'y a malheureusement pas de miracle: pour "brouter" une certaine surface, il faut une certaine énergie. Certes le robot en perd en tondant aléatoirement, mais c'est bien nécéssaire pour le laisser vadrouiller et faire son boulot "automatiquement": c'est le prix à payer.
Si on veut doubler la surface de tonte en gardant ce même algorithme de tonte automatique, il faudra lui apporter le double d'énergie par unité de temps (cf charge doublée du 230 ACX).
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1491
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Astuce à 22 € pour doubler la capacité de tonte du robot

Message par Umbra55 »

[quote le 11/05/2012 à 10:04:41, poildecarotte a dit :]Au mieux un 220AC fonctionne 12 heures par jour, à 75m2/h tondu, ça fait au mieux 9 ares de tondus...soit 50% de "non tondu" et non 10%, voici une première erreur de taille. [/quote]
L'erreur est effectivement de taille, mais elle est de votre côté. Partout (dans le manuel ou ce forum) on peut lire qu'un 220AC tond 150m² à l'heure, qu'il faut effectivement diviser par deux puisqu'il passe la moitié de son temps à se recharger. Vous divisez ces 75m² encore une deuxième fois par deux! D'ailleurs, on peut calculer son rendement de façon beaucoup plus précise:
Un 220AC roule à 43 cm par seconde avec une largeur de coupe de 22 cm, ce qui fait 0,0946m²/s ou 340,56 m²/h Bref en 12 heures (puisqu'il perd les 12 autres heures à se recharger) il tond donc 4087m². Bien entendu, rien ne garantit qu'en tondant 4087m² par jour de façon aléatoire, il aura tondu ses 1800m² officiels absolument partout. Mais j'espère que vous serez d'accord que la surface réelle sera plus proche de mes 90% que vos 50% non?
[quote le 11/05/2012 à 10:04:41, poildecarotte a dit :]On ne pourra pas se passer d'une augmentation de courant de charge comme le font les robots de la gamme supérieure...c'est énergétiquement incontournable![/quote]
Exact, mais on peut éviter que le robot ne gaspille son énergie à piétiner les 90% de la surface qu'il a tondu la veille (idem pour l'usure inutile).
[quote le 11/05/2012 à 10:28:34, Stefano a dit :]
Je crois que c'est ceci qui est derrière le plaidoyer de Umbra55...
J'ai - chez moi - 4 zones, mais cela ne me permet pas que 4h par jour suffisent... (14a/72ax24h)[/quote]
Vous croyez comprendre mon plaidoyer, mais ce n'est manifestement pas le cas:
Le principe de doubler l'efficacité du robot repose sur le principe qu'il vaut mieux tondre l'herbe un jour sur deux. Ni Husqvarna ni moi-même ne prétendons qu'il vaut encore mieux tondre un jour sur quatre.
Donc même s'il peut y avoir d'autres raisons pour créer 4 zones, cela ne multipliera jamais la capacité par 4. Le multiplicateur maximal sera toujours de 2 pour la raison évoquée depuis le début.
[quote le 11/05/2012 à 13:35:16, broutecool a dit :]
Donc sur 168H/s, le robot pourrait entretenir 33 ares! répartir en plusieurs zones...
C'est donc une réalité à creuser... même si cela paraît impossible sur papier.[/quote]
Tout dépend du papier. Sur mon papier c'est parfaitement possible et mathématiquement correct.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Astuce à 22 € pour doubler la capacité de tonte du robot

Message par poildecarotte »

ok, no problemo, je me suis en effet gourré d'un facteur 2, les 75m2/h étaient à considérer comme "charge comprise", donc en multipliant par 24 heures par jour on arrive bien aux 18 ares par jour. En fait les 75m2/h ne sont qu'une façon de ramener les 18 ares de capacité maximale de tonte à une durée d'une heure, ça ne change rien au raisonnement qu'il faut considérer cette capacité de coupe comme étant la capacité maximale de tonte du robot en le faisant fonctionner au maximum du temps. On ne peut pas dire que le robot tond 18 ares de manière parfaite en un jour, puis ensuite il peut aller se reposer pendant les 6 jours restants!

[quote le 11/05/2012 à 14:59:03, Umbra55 a dit :]
on peut éviter que le robot ne gaspille son énergie à piétiner les 90% de la surface qu'il a tondu la veille (idem pour l'usure inutile).
[/quote]
un robot qui tond pendant un jour une surface de 18 ares, ne tond pas "proprement" 90% de la surface. Il va rester des tas de touffes par ci par là. Pour que toutes ces touffes soient tondues correctement, il lui faudra repasser plusieures fois sur ces 18 ares, c'est le principe de la tonte aléatoire.
Votre raisonnement serait juste si comme dit précédemment: le robot était piloté parfaitement par son berger assis dans son fauteuil...ou à la rigueur guidé parfaitement par GPS pour ne jamais laisser de touffe de rab!
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Astuce à 22 € pour doubler la capacité de tonte du robot

Message par poildecarotte »

[quote le 11/05/2012 à 14:59:03, Umbra55 a dit :]
Un 220AC roule à 43 cm par seconde avec une largeur de coupe de 22 cm, ce qui fait 0,0946m²/s ou 340,56 m²/h Bref en 12 heures (puisqu'il perd les 12 autres heures à se recharger) il tond donc 4087m². Bien entendu, rien ne garantit qu'en tondant 4087m² par jour de façon aléatoire, il aura tondu ses 1800m² officiels absolument partout. [/quote]
calcul intéressant en effet. Bon il faudrait tenir compte également du fait que le robot n'est pas toujours en vitesse max et lors des pivotements il n'avance pas, disons 30 ares/ jour ou 180 ares en 6 jours (en laissant un jour de repos), ce qui nous donne exactement un facteur 10 d'efficacité.
C'est à dire que le robot doit en gros repasser 10 fois au même endroit avant que tout ne soit ratiboisé comme il faut. C'est "le prix" de la tonte aléatoire.
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Astuce à 22 € pour doubler la capacité de tonte du robot

Message par Stefano »

Puisque mon interprétation de votre raisonnement ne semble pas vous convaincre que pensez-vous de cette nouvelle tentative (je n'essaye vraiment pas d'avoir raison, j'essaye de voir si je pourrais avoir tord) :

"L'astuce à 22 eur permet de doubler la capacité de tonte du robot. Pourquoi ?
Husqvarna prévoit que le 220 peut entretenir 18a. Mais Husqvarna dit apparemment aussi quelquepart qu'il est mieux de ne tondre qu'un jour sur deux. Donc Husqvarna tient compte de 1 jr sur 2 de tonte pour dire qu'un 220 peut entretenir 18a. Donc un 220 est capable d'entrenir 18a en tondant le lundi, le mercredi, le vendredi et le dimanche matin, par exemple. Le mardi, le jeudi, le samedi et le dimanche après midi, le robot peut entretenir 18 autres ares."

Est-ce plus proche de votre raisonnement ?
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1491
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Astuce à 22 € pour doubler la capacité de tonte du robot

Message par Umbra55 »

[quote le 11/05/2012 à 18:09:02, Stefano a dit :] j'essaye de voir si je pourrais avoir tord [/quote]
Si vous essayez, d'avoir tord, je crains de devoir vous décevoir.
Il se trouve que vous avez parfaitement raison. C'est bien cela le raisonnement.
Et de ce fait, un 220AC en deux zones parviendra plus facilement à entretenir 30a qu'un 230ACX en simple zone, puisque ce dernier perd son temps et son énergie à piétiner son boulot de la veille. Le 220AC par contre donne la chance à l'herbe d'hier de se remettre de son stress, pendant qu'il tond tranquillement la deuxième partie.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Répondre