remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220/30AC: choix de la capacité et du courant de charge

Ici on réalise et on décrit certaines améliorations
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par poildecarotte »

le bms ne régule rien de manière fine: il coupe ou connecte, c'est tout ou rien.
L'alim LTC3780 oui va se protéger si elle chauffe trop elle diminue l'intensité: si on veut une intensité supérieure il faut la refroidir avec un petit ventilateur.
On peut utiliser une autre alim, mais elle devra avoir un minimum de protection (au moins une intensité max) car lorsque l'accu sera vide (18V) si on branche là dessus du 24V alors c'est sûr qu'elle va débiter au max, elle n'arrivera pas à maintenir les 24V.
Certes la meanwell NES-100-24 a une protection contre le courant trop fort, mais que fait-elle en cas d'overload: " Hiccup mode, recovers automatically after fault condition is removed"
=> donc pas bon, elle va couper, se remettre en route, refauter, recouper...
Mieux vaut une alim qui va clairement limiter le courant et dont on peut réguler le courant comme la LTC3780 mais il faut lui refroidir le ciboulot si on la pousse dans ses retranchements.
ericde45
Tondeur confirmé
Messages : 104
Inscription : lun. janv. 27, 2014 11:12 am

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par ericde45 »

j'ai vu une alternative au ltc3780 qui serait ca :

[url http://www.ebay.fr/itm/200W-15A-12V-Voltage-Power-Module-Step-down-DC-DC-8-60V-to-1-36V-Buck-Converter-/201692916328?hash=item2ef5d5aa68:g:Jn8AAOSwHoFXqQw8
]

ca ne doit pas supporter les 200W annoncés mais peut etre les 95W dont j'ai besoin

sinon coté alimentation sans circuit DC/DC, as tu une suggestion ? est ce qu'une alimentation de laboratoire ferait l'affaire ?
style 0-5A, 150w

( merci encore de ton aide, et de ton immense patience )

( demain je tenterai de ventiler le ltc3780, pour tester sa réaction )
AM 220AC
400m2 à tondre
Chateaubourg (35) - France
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par poildecarotte »

je dirais non cette alim non plus ne convient pas car:
"Overcurrent protection: Yes (the output current exceeds (15A) current maximum sample protection only)" => elle ne semble que limiter à 15A, pas à des courants inférieurs, seule la tension semble règlable, pas le courant de charge.
C'est mon "feeling"...les traductions chinois=>anglais sont souvent approximatives, on est vraiment certain que lorsqu'on a le bidule en fonctionnement sur sa table!

Une alim de labo oui fait ce qu'il faut mais le LTC refroidi devrait le faire aussi pour un tarif moindre.
Robodroid
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : ven. mai 02, 2014 2:27 pm

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par Robodroid »

Bonsoir,

Test de tonte avec mon pack 6P x 5S , sortie de charge à 14H et retour vers sa base à 20H30 avec 17,9 volts !
Merci beaucoup pour vos précieux conseils !
AM 220AC v2.8
mai 2014
Mesnil en Ouche
Normandie Eure
650 m² à brouter en une seule sortie
6 heures de tonte 5j/7.
Batterie li-ion 5S x 6P 13200 mA/h
ericde45
Tondeur confirmé
Messages : 104
Inscription : lun. janv. 27, 2014 11:12 am

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par ericde45 »

bonjour

je continue à mettre en oeuvre les nouvelles batteries
j'ai bien tout calé et attaché
j'ai remonté le robot

et maintenant j'aimerai comprendre quelles valeurs saisir dans l'outil de paramétrage de batterie
pour la tension minimum c'est bon
pour le temps de recharge j'ai mis 60 minutes
par contre pour la capacité de la batterie, pour l'instant j'ai mis une valeur supérieure à la réalité, 6000 mah. pour éviter un retour à la base anticipé pour cause de batterie vide d'un mauvais calcul
mais je me rends compte que en fait le robot affiche après recharge d'une heure, 2600ma.
et je me rends compte aussi que dès que j'accède au clavier, il redémarre sa charge avec un temps de charge à zéro

pour tester je le met en mode manuel mais dès que je le repasse en auto il part se recharger. ( avec presque 20V de tension :( )

je veux bien quelques conseils pour régler tout ça.

merci
AM 220AC
400m2 à tondre
Chateaubourg (35) - France
LOUISXIV
Tondeur robotisé
Messages : 375
Inscription : mar. juil. 28, 2015 4:49 pm

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par LOUISXIV »

Eric: Comme PDF je pense qu'il faut trouver une alimentation qui permet de régler le courant à la sortie. Les deux alimentations que tu as trouvé sont des alimentations qui permettent de régler la tension "up et down" et le courant specifié est juste le courant maximal. Mais l'important est qu'on puisse régler le courant de sortie.

Et, comme je comprends les choses, la tension de sortie maximale doit être bien plus haute que les 20 V pour que le (haut) courant demandé puisse couler (I = deltaV/R). Si je regarde les alimentations de HQV pour ses nouveaux modèles, je trouve qu'ils ont spécifié une tension autour de 28 V et le courant de charge approprié, p.ex. pour un 330/430 I=4.2 A:

[url http://www.shop.myautomower.de/epages/62046560.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-586755201]

En principe, la régulation du courant de charge se fera toujours par la tension de sortie, mais il y a une modulation automatique pour maintenir la valeur de courant souhaitée. Ce réglage fera donc que à batterie déchargée la tension est diminuée, avec le processus du chargement la tension à la sortie de l'alimentation augmentera. Et cette tension prendra également en considération la résistance du câble entre alimentation et batterie.

Reste le problème qu'il faut terminér la charge quand la tension de la batterie a atteint les 20 V. Tout ce problème résultant du désir avoir un grand courant de charge constant et avoir quand-même la limitation du voltage maximal (ces 20 V désirés) de la batterie chargée a été discuté à la page 3 de ce forum et PDC y a montré des possibles solutions.

Une chose est claire: une alimentation avec juste 20 V ne sera pas capable de fournir des grands courants de charge.

Pourquoi n'as-tu pas pris "l'alimentation réglable" recommandée à la page 17 du manuel de PDC? Bon, elle nécessiterait encore une source de voltage fixe comme alimentation, 5A ou suivant tes voeux.

Bon, reconsidérant ce que j'ai expliqué, on pourrait peut-être quand-même utiliser une simple source de tension réglable. Puis essayer trouver la tension de sortie, qui produira un courant de charge variable mais approprié: au début, à batterie vide (17-18 V), le courant maximal. Vers la fin (20 V), le courant diminuera. Donc pas de courant constant! Evidemment, la résistance du câble alim-batterie décidera fortement la tension de sortie nécessaire.

LOUISXIV
AM 230ACX, v2.80, 2013
depuis Mars 2015
350m2, auto
AM 220AC, 2013
depuis Mars 2019
150 m2, auto
Suisse
ericde45
Tondeur confirmé
Messages : 104
Inscription : lun. janv. 27, 2014 11:12 am

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par ericde45 »

j'ai comme alimentation , une alim dell 19,6V , 6.5A
connecté au circuit indiqué en haut de la page 21 qui permet d'augmenter et de diminuer la tension, j'augmente donc la tension ( ce que ne peut pas faire le convertisseur de la page 17 )
aux moustaches de la station j'ai 21,9V ( j'ai 3 metres de cable entre l'alim et la base )

je vais remplacer tout cela par une alim de labo, de mon point de vue, ca sera plus sécurisé.



AM 220AC
400m2 à tondre
Chateaubourg (35) - France
ericde45
Tondeur confirmé
Messages : 104
Inscription : lun. janv. 27, 2014 11:12 am

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par ericde45 »

résultat de mon test du jour :
1 heure de charge à 3,8A a priori ( je n'ai pas remesuré l'intensité)
3 heures de tonte en position 8 ( haute, comme l'herbe n'a pas été tondue depuis un moment et donc moins consommatrice que lorsque c'est reglé pour tondre plus court )
j'ai arrêtée la tonte car il faisait nuit
la batterie affiche 17,4V.

c'est vraiment impressionnant.

la suite sera un test avec une charge à 4,5A

encore une fois merci PDC et les contributeurs de ce forum

AM 220AC
400m2 à tondre
Chateaubourg (35) - France
LOUISXIV
Tondeur robotisé
Messages : 375
Inscription : mar. juil. 28, 2015 4:49 pm

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par LOUISXIV »

a) "1 heure de charge à 3,8A a priori ( je n'ai pas remesuré l'intensité) "
Comment as tu mesuré le courant? As-tu un multimètre qui mesure de si haut courants? Et qu'est-ce que c'est "a priori"?
"Pas remesuré l'intensité": Veux-tu dire le courant à la fin de la charge?
Ne pourrais-tu pas suivre la diminution du courant lors de la charge en laissant le multimètre connecté? Seulement grossièrement, disons tous le 10 minutes.

b) après la charge: Il faudrait mesurer la tension de la batterie la prochaine fois. Comme ça on peut estimer le degré de chargement (notre but était de ne pas dépasser 20 V ~80%).

c) As tu modifié la valeur de Vmin, qui normalement est à 18 V (mode AUTO)? Ou as tu fauché en mode MAN que tu as pu décharger jusqu'à 17,4 V?

LOUISXIV
AM 230ACX, v2.80, 2013
depuis Mars 2015
350m2, auto
AM 220AC, 2013
depuis Mars 2019
150 m2, auto
Suisse
ericde45
Tondeur confirmé
Messages : 104
Inscription : lun. janv. 27, 2014 11:12 am

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par ericde45 »

bonjour
a:j'ai un multimetre qui monte à 10A
lors de la charge précédente, j'ai mesuré la charge qu'acceptait de delivrer le LTC3780 comme je l'ai expliqué. il s'autolimite à 80W.

b:la tension de la batterie est affichée par le robot dans le menu outils, ou en appuyant sur 0 ( zéro ) 2 secondes

c:oui je l'ai modifiée et j'étais en mode auto.

AM 220AC
400m2 à tondre
Chateaubourg (35) - France
LOUISXIV
Tondeur robotisé
Messages : 375
Inscription : mar. juil. 28, 2015 4:49 pm

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par LOUISXIV »

Bonjour Eric,

ad b) Exactement, à la page 2 ou 3. Alors la prochaine fois quand tu nous communique tes résultats, à la fin de la charge prends et donne nous la valeur de V, avant du départ au fauchage.

ad c) Quelle nouvelle valeur Vmin?

LOUISXIV
AM 230ACX, v2.80, 2013
depuis Mars 2015
350m2, auto
AM 220AC, 2013
depuis Mars 2019
150 m2, auto
Suisse
ericde45
Tondeur confirmé
Messages : 104
Inscription : lun. janv. 27, 2014 11:12 am

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par ericde45 »

bonsoir

j'essaye de comprendre une énigme à propos de mes panasonic NCR18650B 3350mAh.
j'ai reçu mon alim de labo, je l'ai paramétré en 20,7V et 4,7A
hors quand le robot se recharge il ne consomme que 3,5A

quand je regarde ce type de test :

[url http://lygte-info.dk/review/batteries2012/Panasonic%20NCR18650B%203400mAh%20(Green)%20UK.html]

je vois qu'ils arrivent à charger à 5A

je pensais qu'avec 2 cellules en parallèle j'arriverai à consommer facilement 4,7A

quel peut être le facteur limitant ? est ce le bms qui me limite ? il est donné pour 12A.
la je sèche complétement
AM 220AC
400m2 à tondre
Chateaubourg (35) - France
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par poildecarotte »

non le BMS ne limite pas le courant, il ne peut faire que du tout ou rien.
Ce qui limite le courant c'est la résistance de tous les cables allant de l'alim jusqu'à la batterie.
Je suppose que vous avez choisi ces cables de diamètre assez gros et que tous les contacts sont bien faits si bien qu'on ne peut plus faire mieux, la résistance ne peut plus être diminuée.
Il faut donc augmenter la tension de l'alimentation si vous voulez charger à une intensité supérieure.
A faire avec précaution bien sûr en vérifiant que rien ne se met à chauffer lors de l'augmentation progressive d'intensité.
ericde45
Tondeur confirmé
Messages : 104
Inscription : lun. janv. 27, 2014 11:12 am

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par ericde45 »

oui effectivement j'ai remplacé tous les cables utilisés puisque j'avais pris le temps d'acheter des connecteurs
les cables les plus "petits" sont des 1,5mm2 qui supportent donc sans problème plus de 4.7A. j'ai aussi beaucoup de 2,5 mm2

ok je vais monter la tension pour tester, d'ici quelques semaines, quand la vraie période de tonte reprendra :)
je verrai ce que l'alimentation de labo affiche comme intensité consommée.

merci


AM 220AC
400m2 à tondre
Chateaubourg (35) - France
ericde45
Tondeur confirmé
Messages : 104
Inscription : lun. janv. 27, 2014 11:12 am

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par ericde45 »

bonjour

il fait soleil donc je refais des essais
j'ai augmenté la tension de sortie de mon alim de labo à 24V
à cette tension là, l'alimentation passe en courant continu, la tension diminue à 22,6v, et l'intensité est stabilisée au maximum que j'ai parametré
je ne suis pas assez calé en electricité pour comprendre pourquoi mais je me suis dit que ce n'était pas terrible d'envoyer 4,5A en permanence
j'ai donc reglé mon alimentation à 22,5V, et dans ce cas là l'intensité est variable et diminue au fur et à mesure de la charge

ca me semble cohérent avec le fonctionnement attendu décrit ici :

[url http://ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/liion.php]
AM 220AC
400m2 à tondre
Chateaubourg (35) - France
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par poildecarotte »

tout ça est parfaitement normal, c'est le fonctionnement exact d'une alimentation stabilisée qui passe en mode "limitation de courant" dès qu'on veut lui faire débiter plus de courant que le courant maximal configuré.
Dans ce cas la tension chute de telle sorte que l'intensité reste constante et c'est tout à fait normal.
La tension remontera à la valeur maximale configurée dès que l'intensité de charge deviendra inférieure à l'intensité maximale configurée.
Si vous avez deux éléments LiIons de 3,3Ah en parrallèle ça fait 6,6Ah au total. Ils devraient supporter une charge à 4,5A. Il ne faudrait pas aller au delà de 6,6Ah.
Pour résumer tout baigne pour votre bestiole!
ericde45
Tondeur confirmé
Messages : 104
Inscription : lun. janv. 27, 2014 11:12 am

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par ericde45 »

merci beaucoup des explications

je n'irai pas au delà de 4,5A, car je suis limité par les 5A du circuit DC/AC
AM 220AC
400m2 à tondre
Chateaubourg (35) - France
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par poildecarotte »

sage décision. Il faudra de toute manière surveiller les températures des différents éléments internes au robot (BMS, diode, batterie...) au moment où les températures estivales monteront, c'est là que tout le système est soumis à la plus rude épreuve.
Ensuite si vous avez seulement 4 ares à tondre, il est possible de charger plus lentement, la nuit par exemple, ce qui améliorera la longévité et la capacité des accus.
LOUISXIV
Tondeur robotisé
Messages : 375
Inscription : mar. juil. 28, 2015 4:49 pm

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par LOUISXIV »

Si Eric alimente la batterie avec 22,6 V maxi pour obtenir son courant de charge de 4,5 A il a le problème que la batterie sera chargée jusqu'à 22,6 V après plusieures heures (ou 5x la valeur maximale définie par le BMS). C'est bien plus haut que la valeur de 20 V (correspandant à ~80 % de charge) pour gérer la batterie dans le régime "vie éternelle". Pour obtenir une batterie éternelle Eric devrait donc terminer la charge aussitôt que la batterie a atteint ses 20V avec une des méthodes présentées à la page 3 de ce forum.

LOUISXIV
AM 230ACX, v2.80, 2013
depuis Mars 2015
350m2, auto
AM 220AC, 2013
depuis Mars 2019
150 m2, auto
Suisse
ericde45
Tondeur confirmé
Messages : 104
Inscription : lun. janv. 27, 2014 11:12 am

remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par ericde45 »

hello

actuellement ca me va bien car je ne laisse jamais la tondeuse dans sa base sans qu'elle soit en fonctionnement, quand je ne l'utilise pas je la rentre au chaud
donc au pire elle charge presque une heure, je la rentre car la journée est finie, quelques jours après je la ressors, elle va se recharger une heure ( puisqu'elle n'a pas fini sa charge, elle y retourne et le seul déclencheur de fin de charge c'est le timer) donc ca fait 2H de charge maxi
en 2H les accus ne sont pas pleins. donc je pense que ca passe.
AM 220AC
400m2 à tondre
Chateaubourg (35) - France
Répondre