remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220/30AC: choix de la capacité et du courant de charge

Ici on réalise et on décrit certaines améliorations
Mheller
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Message par Mheller »

merci Pdc je garde l'info au frais pour le moment où. Si j'ai bien compris on garde le même montage que pour la 220 en doublant le nombre de cellules mises en parallèle, on garde ainsi le même voltage mais on double l'intensité, le connecteur de l'une des batteries d'origine reste donc inutilisé.
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Message par chercheur »

Merci de vos réponses :

@JPMalef : merci de l'idée de "boitier". Cela va être un peu petit pour intégrer le tout je le crains. Un long cable sera malheureusement plus adapté.

@pdc : en effet je n'avais pas réfléchis plus loin que le bout de mon nez ! Il faudra en fait s'assurer que le circuit de charge des batteries embarqué soit alimenté en 21v....ce qui signifie que du côté de l'alimentation du système, au bout d'un long câble, la tension en sortie du régulateur sera forcément plus élevée.
Mais....admettons que je doive monter à 26v pour obtenir, en bout de ligne, les 21v requis et les 6A (que je désire appliquer). La batterie se charge et au bout, par ex, de 1h30 la minuterie du robot arrête la charge et il s'en va tondre. A ce moment il n'y aura plus de charge donc la tension va remonter aux bornes du module de charge ? Non ?

Enfin, comment testez vous la capacité réelle de votre batterie ?

Merci & bon WE

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poildecarotte
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Message par poildecarotte »

oui c'est parfaitement exact: la tension va faire un saut vers le haut en fin de charge.
Pour fixer les idées, chez moi j'ai un cable 20A de 15m reliant l'alimentation située à la cave (bien au sec et tempéré aussi bien en hiver qu'en été) au nez du robot.
En fin de charge, le robot indique 21,5V aux bornes de la batterie, puis subitement la tension passe à 22,5V, signe que la charge est finie.
Et c'est bon...le circuit de charge est parfaitement en mesure de supporter cette tension en entrée (même s'il est donné comme tension max en entrée 21V, mais forcément il doit supporter plus pour faire passer quelques ampères dans son ventre)

La capacité est mesurée par le robot lui-même: je lui fixe une capacité max de 5000mAh (soft de capacité batterie) puis je vérifie que au moment où le robot retourne à la base il reste environ 700mAh dans la batterie, c'est le cas. Si la batterie avait 4000mAh, il retrerait avec 1700mAh d'indication de capacité batterie restante.
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Message par chercheur »

[u]Toujours point de vue charge des cellules:[/u]
- le durée de charge spécifiée au robot (via votre soft) n'aura une influence que si le robot est dans un horaire ou il doit tondre. Dans ce cas après la durée spécifiée il sortira de sa base et s'en ira ... tondre. Par contre s'il est "hors horaire" ou en mode "maison" la charge se prolongera jusqu'à ce que le module de charge considère que les cellules sont pleines.
- quid pour l'hivernage ? Il faudrait s'assurer que les cellules restent entre les valeurs de consignes. J'imagine donc une charge/décharge régulière...
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Message par poildecarotte »

- oui exact.
- hivernage: c'est plus simple qu'avec les batteries NimH qui ont une autodécharge plus importante, si bien qu'il fallait refaire une charge en janvier de préférence.
Ici le mieux c'est:
- ne charger la batterie LiIon que jusqu'à 3,8*5V=19V, pas plus
- débrancher les éléments LiIons du circuit de charge
- laisser la batterie en zone froide (cave) et non humide
De cette manière les cellules LiIons se dégradent le moins et doivent au moins tenir une année sans problème.
Si la tension par cellule descendait en dessous de 3,6V, il faudrait les recharger légèrement à 3,8V.
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Message par poildecarotte »

concernant l'hivernage, personnellement j'appliquerai une autre stratégie:
- le bloc des accus va servir à autre chose
- il sera standardisé du point de vue connectique
- de cette manière il pourra s'adapter à tout autre "outil" 18V (perceuse, aspirateur...voire vélo)
- ainsi pas de repos pour les accus LiIons et ils restent en forme permanente
- de cette manière on rentabilise au mieux leur cout
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Message par chercheur »

Ok.

J'ai encore une question concernant la charge de ces éléments.
Le module que vous utilisez est, en principe, concu pour charger 5 cellules. Or ici nous allons charger 5 x N cellules.
Chaque groupe (N, en //) devrait être le plus équilibré possible c.à.d constitué de cellules de même capacité.

Mais comme le monde n'est jamais parfait (ou que l'on utilise des batteries de récupération) un même groupe VA présenter des différences.
N'y a-t-il pas un risque, dans un même groupe, de voir une cellule (en meilleur état) se décharger dans une cellule (en moins bon état) ?
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Message par poildecarotte »

alors plus on a de cellules en parallèle et moins on aura de débit de courant par cellule individuelle et donc moins le pack va se "débalancer".
C'est très bien expliqué par ce gus qui a fait son accu pour un bus entier sans mettre le moindre circuit de controle de charge!:
[url https://www.youtube.com/watch?v=tbaeMWdDlqY]
Il ne controle pas du tout la balance et ne fait que controler la tension globale et il a raison, ses éléments ne divergent jamais car par cellule individuelle, le courant max de décharge est faible et ce sont les pics de courant élevés qui débalancent les packs: c'est le cas en modélisme avec des courants énormes, mais c'est absolument pas le cas pour le bus ni pour le robot.
Donc le fait d'avoir plus de cellules en parallèle c'est un point positif pour le circuit de charge, il aura moins de travail de balancement à effectuer.

Maintenant c'est vrai que ce à quoi il faut faire attention, ce sont des cellules qui s'autodéchargent rapidement. C'est seulement le cas en fin de vie de la cellule.
Donc avant d'introduire une cellule dans le pack, il faut simplement faire le test suivant: on charge à block l'élément et on attend une semaine sans le brancher à quoique ce soit.
On vérifie que la tension n'a pas diminué (ou alors très faiblement de moins de 0,1V).
Si la tension a diminué de 1V ou plus, on met cette cellule au recyclage.

Ensuite si on veut paufiner, pour optimiser le balancement, il faut faire en sorte que chaque groupe d'éléments en parallèles a la même capacité.
Prenons un pack de 3000mAh, fait avec 2 ou 3 cellules en parallèle: il faut que le premier des 5 groupes ait la même capacité que le second, le troisième...le cinquième.
Donc éventuellement on peut avoir un pack fabriqué ainsi:
- groupe1: deux super cellules de 2500mAh chacune
- groupe2: trois cellules, chacune de 1000mAh
- groupe3: une cellule de 2000, une cellule de 1000mAh
- groupe4: une cellule de 1000, une cellule de 500, une cellule de 1500mAh
- groupe5: une cellule de 2000, une cellule de 500, une cellule de 500mAh

Ensuite si on veut encore affiner la chose, on peut tenir compte de la résistance interne de chaque cellule et faire en sorte que chaque groupe ait la même résistance interne.

Enfin si on ne comprend rien à la prose précédente, on peut aussi prendre carrément 4 cellules en parallèles et s'assurer de la bonne qualité de chaque cellule en mesurant sa capacité au préalable.
Dans ce cas on peut négliger les différences entre les différents groupes. On se rapproche du cas du bus de la vidéo où il est inutile d'utiliser de circuit de charge (à proscrire évidemment pour le robot car le circuit de charge a aussi une fonction de protection courant/tension max et pas seulement de balance de charge).

chercheur
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Message par chercheur »

Arriverais-je à mettre notre ami en défaut ? :-)
Merci !
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Message par poildecarotte »

pour vous faire plaisir, je vais m'auto-défauter...c'est la journée des néologismes.

Personne n'a encore évoqué le sujet, mais c'est une idée disons pour "téméraires" voire un peu "casse coups".
Pour le moment j'ai fait des essais avec 5 packs en série, soit une tension nominale de 20V...21.5V max
Mais les moteurs sont prévus pour fonctionner jusqu'à 24V...on pourrait donc être tenté de passer à un pack supplémentaire, ce qui nous amènerait à 24V voire 25,8V max.
Le moteur de coupe peut aller à 26.4V, j'ai vérifié donc ok. Les moteurs de propulsion jusqu'à 28V.
Donc les moteurs tiendront le coup.
Reste à savoir ce que ça va donner pour les composants de la carte mère:
- les mosfets: vont devoir supporter des courants instantanés plus importants
- les résistances de shunt cms pour mesurer le courant: aussi.
Difficile de calculer quel peut être ce courant, ça dépend de la demande instantanée de courant qui dépend de la hauteur de l'herbe, la pente...
Bref sur ce sujet je sèche et ça me semble trop risqué au vu du bénéfice de mettre la carte mère ainsi en danger.
Même si on aurait ainsi un robot plus "nerveux", il risque d'y avoir d'autres problèmes mécaniques (usure, dépassement de zone...).
Pour ceux qui seraient tentés par l'aventure, s'il fallait faire des essais il faudrait y aller progressivement en mettant une résistance de puissance d'environ 1 Ohm en série avec la batterie (qu'on diminuera lentement).
Ainsi en cas de courant élevé de 5A par exemple on a une chute de 5V, ce qui limite l'impact sur la carte mère.
chercheur
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Message par chercheur »

Vous approchez du tuning :-)

J'ai regardé (et je regarde encore) mon nouvel ami constructeur de eSamba.
Il mentionne à plusieurs reprises l'utilisation de fusibles, par cellule.

Ne serait-ce pas une bonne idée ? Une protection pour le BMS ?
L'idée serait de limiter chaque cellule à un débit maximum de courant et donc de se protéger de cellules en fin de vie qui pourraient se mettre en court-circuit.
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Message par poildecarotte »

mettre un fusible par cellule comme le fait eSamba-fan ainsi que Tesla dans ses batteries est assurément une bonne mesure disons de "tranquilité de l'esprit".

Je ne pense pas qu'une cellule se mette en court circuit en fin de vie, même s'il est vrai qu'elle peut se mettre à s'autodécharger (mais lentement).
De part leur conception, les cellules LiIon sont fabriquées pour ne jamais se mettre toutes seules en court circuit car sinon que se passerait-il dans tous les packs de batteries?
Si vous ouvrez des packs de batterie (pc ou autres outils) vous verrez toujours des blocs entiers de cellules DIRECTEMENT en parralèle (sans fusible).
Que se passerait-il si une seule d'entre elle passait subitement en mode court circuit?
Ce serait immédiatement un incendie assuré car les autres batteries en parralèle sur ce court circuit délivrent allègrement assez d'énergie instantanée pour tout faire cramer.
Le BMS ne souffre pas, lui ne voit pas passer le jus.

En revanche, en fin de vie, une cellule peut se mettre en résistance infinie, là elle est morte, ça c'est sûr, j'en ai déjà eu dans des batteries de pc portable HS.
En revanche je n'ai jamais trouvé de cellule court circuitée "naturellement": il faut une intervention mécanique pour qu'elle se mette en court circuit.
Le fusible sert donc ainsi:
- si une batterie est morte en résistance infinie, alors c'est comme si elle était absente
- si plusieurs batteries en parallèle meurent alors au bout d'un moment, il n'en reste plus que une toute seule qui fait le boulot à la place des autres
- du coup tout le courant ne fait plus que passer par une seule cellule, ce qui n'est pas bon mais n'est pas non plus mortel pour la cellule
- s'il y a donc trop de courant passant dans une seule cellule (car les autres sont devenues trop faibles) alors le fusible grille.
Donc attention: un élément à fusible grillé n'est pas forcément un élément à problème...ça peut être les autres.

Toutefois je pense qu'on repère cette situation bien avant en faisant tout simplement attention à la capacité de la batterie: dès que le premier élément meurt, la capacité de la batterie doit baisser de 2000mAh...ça doit tout de suite se ressentir au niveau
temps de tonte.

A voir donc si vous êtes inquiet du risque de court circuit spontané d'un élément LiIon.
Il est vrai que l'actualité côté Samsung Galaxy S7 peut amener à en douter...
Mais si tel est le cas, alors il faut également que vous rajoutiez des fusibles:
- dans chaque batterie de pc portable
- dans les batteries d'outils portatifs sans fil
- etc..

On peut me répondre que "oui mais des batteries LiIons qui crament ça existe depuis belle lurette".
Oui, en effet mais la raison principale de ces incendies est que le circuit de charge est défecteux.
N'oublions pas que la tension des éléments doit être mesurée assez précisément à moins de 0,1V près.
De plus les fabricants "poussent" les batteries dans la zone de tension maximale (4,2 ...4,3 V...4,33 est souvent la tension limite de coupure de charge).
C'est précisément là qu'on joue avec le feu car l'élévation de température peut être subite si on dépasse cette tension limite.
Pour éviter cette déconvenue, mon conseil depuis le début est justement de ne pas charger totalement les éléments et de ne monter QUE jusqu'à 4V...4.1V.
C'est aussi ce que fait eSamba-fan. Et de cette manière on prolonge la durée de vie des éléments aussi longtemps qu'on le souhaite.
Bref c'est plutôt du côté des tensions max et des températures max (été) qu'il faut veiller à faire attention.
Le courant max est normalement monitoré par le circuit de charge.
Eventuellement on peut toujours mettre un fusible global (8A, 10A) de sécurité, qui prendra la relève au cas où le BMS fait défaut: ça oui ça a du sens et c'est facile à mettre en oeuvre,
car ça protègera la carte mère d'autant plus que maintenant les LiIons sont capables de courants bien plus importants que les NimH.
LOUISXIV
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Message par LOUISXIV »

Bonjour,

Je suis retombé sur les nouveaux posts dans ce forum que je trouve fort intéressant, surtout la discussion entre chercheur et poildecarotte au sujet de l'alimentation DC et le courant de charge du 6/10 et 7/10. J'aimerais mieux comprendre ce sujet.

Courant et voltage de charge: A la page 17 du manuel de PDC l'exemple suivant est écrit:
"L’alimentation devra être protégée, c’est-à-dire limitée en courant.
On utilise pour cela un convertisseur DC-DC qu’on règle pour avoir par exemple :
- Tension max = 21V
- Courant max = 1A."
Or, je me demande, si vraiment l'alimentation doit être limité en courant ET en tension. Car, si on veut pendant 95% du temps de la charge un haut et constant courant de charge, il faut que la tension à la sortie (et pareil à l'entrée) de l'alimentation soit clairement plus haute que la tension maximale au bornes de la batterie. Prenons le cas original d'une 220 AC, courant de charge ~2 A, cable original 20 m avec une résistence d'environ 1 Ohm, deltaV = R x I = 1 x 2= 2 V. Donc, à cause de cette résistence, la tension de l'alimentation doit être au moins 2 V plus haute que la tension de la batterie pour maintenir 2 A. Le plus haut le courant de charge, le plus haut doit être la tension de l'alimentation, pour une 230 avec 4A déjà 4 V (le trafo fournit 26V, j'ai observé une tension batterie après recharge de ~21 V).
Conclusion: Le courant et la tension à la sortie d'une alimentation DC ne sont pas indépendants s'il y a R x I par un câble!

Comment alors réaliser la limitation de tension de charge? Je ne vois pas comment ça se peut faire dans l'alimentation. En principe, nous avons la surveillance de Vmin et Vmax pour chaque groupe par le BMS (Battery Management System), mais je vois dans le manuel de PDC à la p. 6 deux valeurs pour Vmax: "over charge detection voltage" (4.325 V) et "over charge release voltage" (4.075 V). 4.325 V serait définitivement trop haut pour une charge à seulement 80% (doit: 3.9-4.0 V). Alors quand-même une limitation de tension à la fin de la charge? Mais comment?

Aussi les alimentations pour ordinateur portable ont de tensions bien élevées à la batterie (3 cellules, design voltag 10.8V ): 18-19 V DC, quelques A.

Commentaires souhaités!

LOUISXIV



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Message par poildecarotte »

il existe actuellement deux modes de charge:
- 1) mode HIGH: on charge à fort courant 2, 3...5A
=> il faut une tension suffisante en entrée, surtout si on a son alimentation loin de la base (20M)
=> on va charger les accus à fond, c'est le circuit de charge dans le robot qui va limiter la tension max par cellule à 4,2V
- 2) mode LOW: on charge à faible courant 1 A
=> on limite tout simplement la tension maximale d'alimentation à 20V
=> de ce fait on ne chargera les accus que très lentement et pas totalement, maximum 4V par cellule
=> évidemment ce mode de charge est fait pour ne pas user les cellules et bien sûr la durée de charge est plus importante


maintenant LOUIS XIV, roi soleil...voulait toujours "le top", le "nec plus ultra".
C'est la même chose ici avec notre berger LOUIS XIV sur le forum qui veut les deux en même temps!

Donc si j'ai bien compris, vous voulez:
charger à fort courant ET en plus limiter la charge maximale à 80% de la batterie en limitant à 4V la tension maximale par cellule, est-ce bien ça?
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Message par LOUISXIV »

Exactement, Poildecarotte, j'aimerais la Tesla qui supporte booster charging! En tout cas, ton explication sur les deux modes HIGH et LOW m'a bien éclairé les choses et je comprends que tu avais opté pour le mode LOW.

1. Je viens encore étudier l'alimentation proposée la page 17ff de ton manuel. "Used as a battery charger" (p. 19) on peut définir d'abord une tension maximale V_max("float voltage"), puis un courant de charge. Mais du à la limitation de la tension à la sortie de l'alimentation la valeur de ce courant ne peut être que la maximale. A chaque moment de la charge le courant actuel va être donné par l'équation:

I = (V_max - V_batt)/R

ou V_batt est la tension actuelle de la batterie et R la résistence du câble entre alimentation et batterie (négligeant la résistence interne de la batterie). Donc le courant maximal est au début du chargement.

Si on veut donc travailler avec V_max = 20 V pour avoir la batterie éternelle de PDC je fais deux conclusions:

a) La définition d'un courant de charge donne seulement sa valeur maximale, mais pas une valeur constante.
b) Pour obtenir les temps de charge minimales il faut placer l'alimentation aussi proche que possible à la base et utiliser des câbles de bon diamètre. Celà évoque chez moi encore l'envie d'utiliser le transformateur d'origine (26 V ~, 2 ou 4 A), seulement 1 source de tension, mais nous connaissons les problèmes associés (tension légèrement trop haute après rectification pour l'alimentation, l'électronique devrait en plein air avec les problèmes d'humidité > corrosion).

2. Le BMS proposé avec ses deux valeurs "over charge detection voltage" (4.325 V) et "over charge release voltage" (4.075 V). Ces valeurs signifient:
Aussitôt qu'une cellule atteint la "over charge detection voltage", le BMS coupe le courant de charge. Et si plus tard la tension de la cellule tombe en dessous de la "over charge release voltage", le BMS reprend la charge.

Il est évident qu'avec ces valeurs de contrôle on peut pas réaliser la batterie éternelle. Question: Peut on trouver un BMS avec des valeurs plus basses ou réglables, à un prix raisonable?

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Message par poildecarotte »

réponse à la dernière question (c'est bien là tout le problème) => NON, mais....pdc a cogité entre temps voici donc une solution pour cette version "Tesla".

Pour celà, une première solution simple consiste à jouer avec le timer de fin de charge du robot: on diminue celui-ci pour ne pas permettre une charge totale.
C'est suffisant(même si ce n'est pas ultra précis) si le robot fonctionne tout le temps, cependant ça ne suffit pas s'il reste au repos dans la base, car la fin du timer de charge ne va pas couper la charge via le circuit de charge supplémentaire.
Donc voici une solution simple et efficace pour couper la charge à 20V et de manière précise:
- on continue d'alimenter le robot avec une tension élevée comme en mode HIGH => courant de charge élevé
- on rajoute directement aux bornes du pack batterie (le plus près possible), un "USB DOCTOR TE520" par exemple:

[url http://www.ebay.fr/itm/USB-Charger-Doctor-Current-Voltage-Time-Detector-Battery-Voltmeter-Ammeter-TE520-/272413865835]

celui ci a une fonction intéressante: on peut lui programmer une tension maximale. Dès que en entrée la tension dépasse la tension maximale programmée,
la tension de sortie est coupée. Donc en sortie du USB doctor, on met un relai qui va tout simplement couper l'alimentation du circuit de charge
dès que la tension aux bornes de l'accu va dépasser 20V. Pour éviter un effet d'oscillation (la tension va diminuer, le relai va remettre la charge, elle va être recoupée...)
on peut tout simplement faire en sorte que le relai ne coupe pas totalement la charge, mais va mettre une résistance en série en entrée du circuit de charge.
Cette résistance va provoquer une chute de tension suffisante pour ne plus charger les accus, mais toutefois pas trop importante pour permettre néanmoins l'alimentation du robot.
On peut également à la place d'une résistance, songer à une série de diodes dont la somme va provoquer une chute de tension bien précise.
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Message par LOUISXIV »

Merci PDC encore pour cette suggestion! On voit, tu connais vraiment très bien le marché de tous ces composants actuellement disponibles qui évitent de souder des circuits spéciaux. Grâce à ces connaissances tu as pu mettre au point ce projet NiMH > Li-Ion.

C'est une possible solution, mais ça semble devenir un peu compliqué. Si seulement on pourrait apprendre au module d'alimentation de prendre comme V_max la tension au bornes du robot pour régler le courant!

Comme tu as dit, pour ma part je suis peut-être vraiment un peu perfectioniste, mon épouse me blâme parfois pour ça. Surtout comme je suis loin d'utiliser la pleine puissance de ma 230 (je n'ai que 450 m2 à tondre). Pourrais-tu nous informer sur les temps de recharge dans ton installation du type LOW, nous indiquant aussi la distance entre l'alimentation et la base, et la résistence estimée du câble de connection (ou longueur et section).

Mais pour ceux, qui ont besoin de la pleine puissance de leur robot, une charge rapide reste importante.

LOUISXIV
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Message par poildecarotte »

il faut procéder par étape et surveiller continuellement ce qui se passe, puis faire des modifications mineures, parfois revenir en arrière, parfois repartir du début.... c'est ainsi qu'on aboutit à ce qu'on veut rechercher et c'est aussi la seule manière de maitriser un système complexe.
Seuls les "perfectionnistes" ou les passionnés comprennent cette démarche: il est donc normal qu'ils passent pour des "hurluberlus" et qu'ils se fassent "blâmer" par ceux qui ne comprennent plus les machines qui les entourent.

On peut songer à rendre l'alimentation externe plus intelligente de telle sorte qu'elle ait une tension élevée au départ, puis ensuite qu'elle baisse sa tension pour maintenir une charge d'entretient.
Mais le problème sera la précision de la mesure de la tension pour décider d'arrêter la charge: il faut que ce soit précis à 0,1V près...c'est très peu....donc il faut être proche de la batterie pour faire la mesure, c'est mieux.
J'ai testé pas mal de matériel en effet pour aboutir à un système qui convient très bien à mon installation (panneau solaire, petite surface de tonte). Donc cette saison je rechargeais la batterie assez lentement à 0,8A durant 6 heures.
Puis il partait tondre 2 à 3 heures. Distance alimentation base: environ 20m. Cable électrique 2.5mm2, résistance : 0,3 ohms, mais il y a aussi le cable dans le robot à rajouter...je pense au total ça doit approcher de 1 ohm.
C'est pour cela que je ressentais tout de même la nécessité de passer à 24V lorsque je faisais des essais de charge HIGH à 3A par exemple: dans ce cas je conseille d'utiliser des cables assez gros dans le robot (2.5mm2) et un cable alimentation/base, disons pas trop long (10m par exemple)
J'ai d'autres batteries LiIon faites maison (Vélo, outils....) dans d'autres systèmes de charge de type charge rapide et là j'utilise le système USB DOCTOR TE520 pour couper brutalement la charge intense à 3 ou 4A vers 4.1V généralement (car après la coupure, la tension retombe un peu à 4V environ).

On peut aussi songer à "bidouiller" (modifier) le module de charge, mais bon...c'est risqué: supposons que le module de charge ne mesure plus correctement une tension et charge une cellule jusqu'à 4,5...4,6V....elle chauffe, prend feu: donc je préfère ne pas y toucher.
chercheur
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remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par chercheur »

Mmmm tout cela n'est pas simple. N'oublions pas que l'intérêt du robot est ... la simplicité d'utilisation.
Le passage au Li-Ion doit pouvoir offrir la même automatisation que l'original.
Bien sûr ce projet est un amusement pour nous mais...multiplier les modules ne fera que multiplier les pannes.

Mes petits jouets commencent à arriver du pays du soleil levant.
J'ai débuté mes recharges de batteries de récup et....
- un point qui me semble important est la [b]capacité [/b]de chacune des cellules que j'utiliserai. Et je constate qu'il est très compliqué d'évaluer de manière certaine la capacité réellement utilisable. Le mieux serait de disposer d'un chargeur/déchargeur de type iCharger. Mais c'est un coût supplémentaire pour un usage que ne sera pas très fréquent.
Connaître la capacité permettra de bien coupler les cellules et d'obtenir réellement une capacité finale utilisable quantifiable...et donc, permettra de régler correctement le timer du robot.
- [b]tension [/b]: mon jeu de 6 cellules à 0.23v refuse de se recharger. Mes autres jeux, eux, ne posent aucun soucis mais...les temps de charge et les tensions max varient. Pas trop grave.
- [b]température [/b]: ici j'ai un peu plus de craintes. Ma base est en plein soleil depuis 5 saisons. Je ne sais absolument pas si la t° dépasse les 65° de limitation du futur BMS...ou pas. En fait même en tonte il pourrait s'arrêter net... et le BMS ne lui permettrait de rentrer au bercail qu'une fois la t° redescendue à 43°.

Enfin pour revenir au sujet de l'alimentation, c'est aussi ici que j'ai le plus d'interrogations...chez moi il est impossible de déplacer la base à proximité d'une cave ou d'un garage qui pourrait héberger l'électronique de contrôle au sec.
Pire même le seul havre de paix serait une cave humide située à 35 mètres de la base. Cela fait beaucoup pour controler la tension et le courant avec précision.
- je chargerai à 6A pour que ce projet ait un réel intérêt (pour mon cas). Quel type de câble ? Du cuivre rigide en 2.5mm²? Et il devra résister aux conditions climatiques....c'est un peu cher.
- la solution du "USB DOCTOR TE520" est pas mal du tout ! Mais cela ajoute un degré de complexité et de panne possible.
Si je comprends bien le soucis est d'avoir 20V aux bornes du BMS et pas plus histoire d'augmenter la durée de vie des batteries. Mais en fait on s'en fiche un peu. En 2 semaines j'en ai récupéré 36....pourquoi ne pas partir du postulat que les changer fait partie du projet ?
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
poildecarotte
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remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220AC: libre choix de la capacité et du courant de charge

Message par poildecarotte »

- capacité: justement le usb doctor mesure très précisément la capacité qui passe au travers de lui, donc le mieux c'est de charger la cellule à bloc puis de la décharger (lampe, résistance) jusqu'à 3V par exemple (le docteur va couper automatiquement) au travers du doctor.
Attention : on obtient une capacité pour un courant de décharge donné. La capacité augmente avec la diminution du courant de décharge. Donc inutile de trop pinailler, le tout c'est d'appliquer exactement la meme mesure à chaque cellule pour les comparer.
- cellule 0,23V: si vous mettez un ohmmètre dessus ça donne quoi? Si la résistance est supérieure à 1 ohm=> direction recyclage
- LiIon ou NimH: il faut protéger la base du soleil...NimH c'est 54 degrés la température de coupure donc c'est encore plus critique. Donc cf abris automowers, ou alors planter un arbre au bon endroit...pour qu'il fasse de l'ombre au bon moment
- cable cuivre: du U1000R2V , environ 1€ le mètre en 2,5mm2, un peu moins en 1,5mm2. Mais si déjà vous mettez ce cable sur 35m, pourquoi ne pas ramener directement du 220V à la base? Dans ce cas certes il vous faut une gaine enterrée, mais au moins vous n'avez plus aucun problème de longueur de cable pour l'alimentation continue. D'ailleurs actuellement où se trouve le chargeur de l'AM, il est bien à maximum 20m de la base ? A moins que vous ayez ralongé le cable officiel?
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