batterie alternative

Ici on réalise et on décrit certaines améliorations
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

batterie alternative

Message par Stefano »

Joli travail, zab.

Mais à tout seigneur, tout honneur : le concept de base vient de Jo, l'idée de commander les circuits imprimés et l'adresse, de Macgiver. Je n'ai été qu'un modeste copieur.

Pour ce qui est de l'indication de 6406 mAh sur l'écran votre AM, je considère ces indications comme totalement fantaisistes de la part de nos AM's. Ce qui est important, c'est la longueur de tonte.

En sortant de la base elle indiquera d'office la "max cap" (si vous lui donnez 8000 mAh, elle vous montrera en quittant la base 8000...). Elle tond et déduit - en tondant - une consommation théorique de ce chiffre. Le signal de retour sera donné, soit par l'atteinte de vos 16500 (Volt Min) soit par l'atteinte de 650 mAh. Le but est qu'elle rentre uniquement à l'atteinte de Volt Min (ele sera peut être encore sur écran à disons 1500 mAh, ce qui est faux).

Encore bravo !

Ce compteur est fantaisiste et ne sert qu'a avoir un point de départ pour le décompte pendant la tonte. Mais, comme vous l'avez compris, comme vous ne voulez pas qu'elle rentre à l'atteinte des 650 mAh mais de vos 16500 mV (je suis d'ailleurs à 16000 et elle rentre encore). Donc : les 650 sont une programmation HSVN (on ne peut rien y faire), les 6500 sont la vôtre et doit être fixée suffisamment haute pour que ce ne soit jamais les 650 qui déclanchent votre retour, mais toujours vos 16500.

Par l'absurde : vous pourriez mettre 8000 mAh, cela ne changerait rien et votre robot vous laisserait penser - en regardant Max Cap à la sortie, que vos batteries enmagasinent 8000 mAh, ce qui est faux.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
zab
Tondeur robotisé
Messages : 258
Inscription : jeu. août 12, 2010 2:36 pm

batterie alternative

Message par zab »

Merci à vous Stefano !
Pour 'exellent tuto sur la fabrication de votre batterie, et pour l'adresse pour les CI.

Seul bémol maintenant, il me faut re-pensé la programmation de tonte de mon AM par rapport à mon terrain. Car en effet, 3h00 de charge/3h00 de tonte, en moyenne, offre moins de flexibilité sur la sortie de l'AM que 1h00 charge/1h00 tonte.
Mais le gain n'étant vraiment pas n'égligeable, je sui déja converti à la batterie Hcapacité ! l'autre gain étant qu'avec ce type de batterie, nous n'avons plus qu'a changer les accus lorsqu'il sont HS

D'ailleurs, j'en profite pour mettre en vente ma batterie d'origine qui n'a que 242H00 de fonctionnement. Donc presque neuve !

[URL=http://img689.imageshack.us/i/012waq.jpg/][IMG]http://img689.imageshack.us/img689/6878/012waq.jpg[/IMG][/URL]

Mp pour les berger interressés !
AM 220AC Version B:36 v2.61
Août 2010 (Changement MOSFETS à 3800H)
900 m²
3830H fin 2014

AM 230ACX Version B:36 v2.80
Mars 2013 (Changement diode Zeners à 2303H)
1400 m²
2303H fin 2014

Ardennes (France)
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

batterie alternative

Message par poildecarotte »

[quote le 18/03/2011 à 00:28:40, Stefano a dit :]Comme je le disais un peu plus haut dans le même topic : "Les 4 ou 5 tontes test ont donné environ 3h chacune ce qui est mieux que mes attentes initiales. Par contre, encore aucune idée de leur longévité bien entendu." C'était en été, donc probablement dans des circonstances plus favorables aux batteries que par les ? 7 ou 10° du test de PDC d'aujourd'hui.
[/quote]
à présent je suis à 2H30 de temps de tonte. Il fallait donc attendre quelques charges/décharges et des températures plus élevées. C'est moins que vos 3H mais c'est normal car j'ai des choses embarquées sur le mouton qui consomment du jus.

Yep, bien vu Zab pour la batterie version jo! J'ai également franchis le pas, c'est un bloc très solide et très sûr du point de vue des contacts.
J'ai également une batterie HSVN quasi neuve qui traine à la cave, avis aux intéressés en MP.
macgiver
Tondeur confirmé
Messages : 209
Inscription : mar. mai 20, 2008 12:44 am

batterie alternative

Message par macgiver »

Bonsoir a tous,
Je me réjouis de voir tous ces moutons dotés d'une grande panse.
Pour ma part je les trouve bien plus "punchie" ainsi équipés, un peu comme si on avait obtenu un rapport poids/puissance plus homogène. Je fais ici une analogie aux motorisations de nos chères bagnoles.

Pour ma part, chaque mouton fait une seule sortie par jour de 4 à 5 heures. La fréquence des sorties n'est donc plus ajustée sur le nombre de sorties par jour mais sur le nombre jours de sortie par semaine.
Je mène en ce moment une réflexion pour faire tondre, en periode de faible croissance de l'herbe, toute ma surface par le même mouton.
Autre avantage: La tonte peut commencer vers 12h soit avec une herbe bien sèche pour finir à 17 h c'est à dire avant que la rosée du soir ne tombe sur l'herbe.
Deux 220AC v2.5 depuis hiver 2007
avec batteries Jumbo 10Ah depuis 2008
Yvelines Sud
3500 m²
Un 450X depuis mars 2017 pour remplacer les deux 220AC
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

batterie alternative

Message par Stefano »

Angle de réflexion intéressant, macgiver.

Dans l'hypothèse dans laquelle on est prêt a faire du multi zones automatique (un robot travaillant tout seul sur plusieurs zones), il y a probablement un équilibre d'efficacité à trouver entre :
- la surface de la ou des parcelles : on pourrait - à l'extrême - dire qu'au plus petite est la parcelle, au plus court sera le temps nécessaire à la tondre au m2. En effet, au moins de temps le mouton perdra pour l'avoir finalement parcourue totalement.
- la capacité des batteries : au plus elles sont costaudes au moins le mouton devra faire des sorties et retours. Ceci en plus de l'avantage de la "consommation" d'une seule charge pour tondre 2, 3 ou 5 h, sachant que la durée de vie de la batterie - à égalité de qualité de charge et décharge - est principalement (uniquement ?) déterminée par le nombre de recharges.

En effet, en essayant de combiner l'avantage des deux points (surface "minimale" par parcelle et temps de tonte maximal) on arrive à une désefficience. Démo par l'absurde : une parcelle de 1 are et un cycle de tonte de 5h : les dernières 4 h et 12' de capacité de batterie ne sont soit pas utilisées, soit de la tonte inutile.

Ceci, sauf si l'on pouvait imaginer un système qui fasse qu'après avoir passé disons 48' sur la première parcelle d'un are, le mouton passe sur la seconde et ainsi de suite... Avec toutes les conséquences sur fils guides, la mémoire nécessaire pour qu'à la sortie suivante le mouton/installation sache encore où il en était...

Sinon de choisir la puissance des batteries en fonction de sa surface totale. Ce qui ne fonctionnerait - dans l'état des performances atteintes par les membres du forum - que jusqu'à environ 7 ou 8 ares. Mais là on a reperdu l'efficacité que des parcelles réduites offrent...

Donc, tant que l'on n'a pas trouvé un tel système, probablement autant chercher à faire :
- des parcelles réduites et idéalement de même temps de tonte (fonction de leur complexité individuelle)
- des batteries de capacité adaptée au temps de tonte d'une parcelle.

Dans l'éventualité où l'on choisit de travailler en mono zone, autant avoir la capacité maximale si et seulement si la capacité n'est pas surdimentionnée par rapport a la surface (genre 5h de tonte en un cycle pour 3a). Et puis en continuant le raisonnement, on pourrait dire que le temps de tonte de la surface totale doit etre un multiple de la capacité de temps de tonte des batteries (afin de ne pas perdre une partie de la dernière charge ou de ne pas tondre inutilement.

Une dernière pour la route : quand les températures et éventuellent une petite fatigue des batteries s'en mêlent et font varier les temps de tonte de par exemple 15%, il se peut que les calculs d'apoticaire perdent en 1 2 3 une bonne partie de leur fondement ...

En me relisant, je souris un peu du caractère presque académique de l'approche... D'autant que la motivation de la majorité des bergers est probablement le gain de temps et pas la recherche de performance extrême ! Mais bon, c'est plus le défi intellectuel qui est sympa !

Pour rebondir spécifiquement sur vos intentions, macgiver, je pense modestement qu'en période de faible pousse, vous êtes "mieux" de tondre chacune de vos deux parcelles individuellement, totalement mais moins souvent (disons 1 cycle et une fraction de cycle chacune). Raisonnement : il faut bien que quasi tous les m2 des 20 ares aient été parcourus (16h de tonte ?). Alors qu'avec 5h ce ne serait pas le cas. Si votre intention est de globaliser vos deux zones (ce dont je ne suis pas sûr), je pense que vous perdriez en efficacité (par l'augmentation de la dimention de la zone à tondre) et devriez en plus faire la transormation.
Avec les fractions de cycles, cela vous coûte 1 charge de longévité pour une utilisation partielle de la charge, mais au prix de nos batteries alternatives, ce coût est marginal. Et de plus votre pelouse se reposerait certains jours.

Réflexions prêtes à être mises a l'épreuve des "balles" des membres du forum, of course. ;)


AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
macgiver
Tondeur confirmé
Messages : 209
Inscription : mar. mai 20, 2008 12:44 am

batterie alternative

Message par macgiver »

Wouaaou quel bavard ce Stephano !
Désolé si je ne suis pas aussi prolixe mais je préfère passer mon temps à bricoler.
Mais j'ai bien pris note de l'essentiel et puis ce n'était qu'une simple réflexion de ma part.

Par contre, est-ce que les autres possesseurs de batteries alternatives trouvent comme moi que leur mouton est plus en forme avec leur nouvelle batterie ?
Deux 220AC v2.5 depuis hiver 2007
avec batteries Jumbo 10Ah depuis 2008
Yvelines Sud
3500 m²
Un 450X depuis mars 2017 pour remplacer les deux 220AC
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

batterie alternative

Message par poildecarotte »

y a de l'idée dans cette théorie!
Il est certainement plus simple d'adapter les surfaces de tonte à la capacité batterie que l'inverse, mais plus simplement on obtient déjà des résultats assez spectaculaires en :
- envoyant le robot avec une tonte carré sensible et optimisée dans un coin du jardin
- changeant de coin chaque jour
- laissant de petites périodes de repos au gazon.
Ce qui se passe alors c'est que le mouton va brouter une zone et s'y éterniser, puis il va progressivement l'agrandir en broutant les bords de la zone. Bref il est de ce fait assez souvent avec les dents dans l'herbe haute, ce qu'on recherche.
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

batterie alternative

Message par broutecool »

Voilà... j'ai installé ma nouvelle batterie alternative "made in home" réalisée avec patience et soin selon vos conseils.
Inutile de faire des photos car c'est une copie conforme de celle de Stepano ou de Zab...
Au départ, la nouvelle batterie arrimait parfaitement dans l'emplacement de la pile d'origine mais comme il est préférable de la fixer... j'ai placé une pièce métallique (manche de cuillère à café Melitta ;o)) grâce aux deux vis vertes... deux colsons et c'est fixé solidement...
Réglages... avec le câble série et le programme de pdc... robot relié à un ordi... un autre ordi pour lire les infos du forum...
Et hop robot à la recharge et maintenant il tond depuis plus de 2 heures.
L'aventure est aussi commencée pour moi.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
zab
Tondeur robotisé
Messages : 258
Inscription : jeu. août 12, 2010 2:36 pm

batterie alternative

Message par zab »

Pour ma part, j'ai réalisé un multizonage par étranglement.
L'ergonomie de mon terrain ma conduit à avoir un long couloir étroit, du coup j'ai du faire deux étranglement à l'entrée et à la sortie du couloir.
Ce qui ma conduit à séparer mes trois zones par un étranglement et cela fonctionne plutot bien. Bien sur, il arrive que le mouton passe l'étranglement et broute dans une zone differente que celle de l'envoi initial, mais ceci arrive 1 à 2 sortie sur 25.
C'est bien sur le fil guide qui conduit le mouton dans chaques zones de coupe, et cette alternative de zonage permet de ne pas avoir à investir et à gerer un zonnage automatisé.
Je dirais que cette instalation est à 80% d'efficacité du zonnage automatisé, car cela va aussi dépendre de la taille des zone. Car j'ai remarquer que le mouton à plus de chance de passer un entreglement lorsque sa zone de travail est completement brouter. En effet, au debut c'est tonte au carré pendant des heures, et ensuite travail en diagonale, et biensur plus de chance de trouver l'étranglement. Et plus la zone est petite, plus il fait de diagonale, plus vite il trouve l'étranglement.

Pour broutecool: je serrai bien interressé de voir ton système de fixation de batterie si tu as des photos.
AM 220AC Version B:36 v2.61
Août 2010 (Changement MOSFETS à 3800H)
900 m²
3830H fin 2014

AM 230ACX Version B:36 v2.80
Mars 2013 (Changement diode Zeners à 2303H)
1400 m²
2303H fin 2014

Ardennes (France)
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

batterie alternative

Message par broutecool »

... malheureusement, je n'ai pas trouvé mon appareil photo lorsque j'ai placé la batterie...
Mais c'est simple à comprendre:
1. je fixe sur les fixations d'origine avec les vis vertes d'origine: une barre métallique (en alu) d'environ 1 cm de large, 2mm d'épaisseur, d'une longueur nécessaire pour dépasser d'environ 1cm les trous de fixation. (bien entendu, j'ai enlevé les deux étriers qui fixent la pile d'origine)
2. je place exactement de la même manière que Zab le nouvel accu afin que la partie plus large tombe dans le creux de l'étrier fixe du robot. NB: sans les vis, ça se place mieux... mais bon.
3. je glisse deux colsons sous la barre métallique et j'enferme les accus; ça tient très bien...
4. j'ai placé deux petits feutres (autocollant) afin que les deux plaques "epoxy" ne cognent pas sur la coque grise du robot... mais je ne crois que cela soit nécessaire.
PS: en tonte manuelle, 4H05...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

batterie alternative

Message par poildecarotte »

[quote le 29/03/2011 à 21:17:37, poildecarotte a dit :][quote le 18/03/2011 à 00:28:40, Stefano a dit :]Comme je le disais un peu plus haut dans le même topic : "Les 4 ou 5 tontes test ont donné environ 3h chacune ce qui est mieux que mes attentes initiales. Par contre, encore aucune idée de leur longévité bien entendu." C'était en été, donc probablement dans des circonstances plus favorables aux batteries que par les ? 7 ou 10° du test de PDC d'aujourd'hui. [/quote]
à présent je suis à 2H30 de temps de tonte. Il fallait donc attendre quelques charges/décharges et des températures plus élevées. C'est moins que vos 3H mais c'est normal car j'ai des choses embarquées sur le mouton qui consomment du jus.
[/quote]

J'en suis à présent à 2H45 de temps de tonte avec module wifi embarqué. Je pense que sans module wifi je dois atteindre également les 3H.
Le quart d'heure de tonte supplémentaire a été obtenu en montant légèrement la hauteur de coupe de 3 à 4 (nécéssaire actuellement avec la sécheresse).
Je confirme que les batteries LIDL ont bien 4000mAh de capacité, cette capacité a été mesurée plusieurs fois chez moi depuis le début de la saison. Pour le moment ça tient, à suivre.
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

batterie alternative

Message par broutecool »

Voici une photo de ma pile Made Home.
On ne voit pas la barre placée entre les deux vis de fixation des étriers d'origine.
Les colsons encerclent la pile à cette barre.

[URL=http://www.casimages.com][img]http://nsa20.casimages.com/img/2011/05/26/110526104802421370.jpg[/img][/URL]

Il ne faut pas utiliser un papier trop épais...
J'ai placé des contre-écrous et des larges flottes afin de ne pas déforcer les plaques...
Et après environ 200? heures de travail tout semble ne pas bouger.

Le temps de tonte est toujours d'environ 2H30... l'avantage est surtout moins de retour à la base et donc pas de trace le long du câble guide... surtout réglé sur 0 à cause d'un passage dans un couloir très étroit...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

batterie alternative

Message par broutecool »

[URL=http://www.casimages.com][img]http://nsa19.casimages.com/img/2011/05/28/110528083059845238.jpg[/img][/URL]
Voilà le nouvel emballage...

[URL=http://www.casimages.com][img]http://nsa19.casimages.com/img/2011/05/28/110528084223233151.jpg[/img][/URL]
Et la fameuse barre qui permet de fixer la pile grâce aux colsons... c'est simple et efficace.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

batterie alternative

Message par poildecarotte »

Impec le fusible et pas mal l'idée de la barre métallique!
Pour ma part j'ai fait deux trous dans les montants plastiques dans lesquels je fais passer une corde à linge souple que je resserre par un noeud au dessus.

J'en profite pour mettre quelques images de la batterie (il manque le fusible que j'ai rajouté récemment), on distinguera quelques astuces:
- l'utilisation de film transparent au lieu du papier
- les connecteurs "maison" à partir de 4 pins au pas standard de 2,54mm: garanti 12A courant moyen...ça doit suffire
- les gros câbles d'alim sont soudés sous la carte mère
- le capteur de température est collé à la colle epoxy sur un seul élément de batterie (inutile d'habiller toute la batterie: ça isole trop thermiquement et fait chauffer la batterie)
- le gros connecteur blanc de la carte mère est stabilisé par deux serre flex blancs: ça assure les contacts
- il y a encore une petite astuce visible sur les images....à vous de la trouver.

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/217/p1040233n.jpg/][IMG]http://img217.imageshack.us/img217/6840/p1040233n.jpg[/IMG][/URL]

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/863/p1040234.jpg/][IMG]http://img863.imageshack.us/img863/637/p1040234.jpg[/IMG][/URL]

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/32/p1040232v.jpg/][IMG]http://img32.imageshack.us/img32/4332/p1040232v.jpg[/IMG][/URL]


Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

batterie alternative

Message par Stefano »

Le - serait connecté sur une tige filetée ?

Connecteur sur capteur arrière remplacé ?
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

batterie alternative

Message par JPMalef »

J'ai un problème de compréhension _o_ :

d'une part, PDC dit " (inutile d'habiller toute la batterie: ça isole trop thermiquement et fait chauffer la batterie) ",

d'autre part broutecool dit "J'ai profité du démontage complet pour emballer les accus... comme recommandé sur le forum (question température)"

ai-je raté une explication?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

batterie alternative

Message par poildecarotte »

[quote le 29/05/2011 à 00:20:17, Stefano a dit :]Le - serait connecté sur une tige filetée ?[/quote]
non, mais j'ai utilisé une des tiges filetées pour faire la connection électrique interne reliant les batteries, mais ça ce n'est pas vraiment une astuce

[quote le 29/05/2011 à 00:20:17, Stefano a dit :]
Connecteur sur capteur arrière remplacé ?[/quote]
y a de l'idée...c'est pas le connecteur qui est remplacé, mais le cable qui est devenu blindé ....pour minimiser les interférences (issues de mes extensions) menant à des erreurs de capteur arrière: depuis il est ok tout le temps.
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

batterie alternative

Message par poildecarotte »

[quote le 29/05/2011 à 10:00:02, JPMalef a dit :]J'ai un problème de compréhension [img http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif] :

d'une part, PDC dit " (inutile d'habiller toute la batterie: ça isole trop thermiquement et fait chauffer la batterie) ",

d'autre part broutecool dit "J'ai profité du démontage complet pour emballer les accus... comme recommandé sur le forum (question température)"

ai-je raté une explication?[/quote]
Il y a parfois des points de vue différents et également des évolutions au fil des années...
Ce qui compte à mon sens, c'est que le capteur soit bien "couplé" thermiquement à un élément de batterie.
Comme tous les éléments ont la même histoire, ils évoluent de la même façon: inutile d'avoir une température "globale" de toute la batterie, si l'élément numéro 1 chauffe, il doit en être de même pour tous les autres.

Une chose est certaine: la batterie a besoin en été de pouvoir dissiper sa chaleur excédentaire, le fait de l'habiller va faire que cette dissipation sera amoindrie. On atteindra ainsi plus rapidement le seuil fatidique des 54 degrés au delà duquel le robot fait la grêve de la charge.
Je vais publier bientôt une amélioration qui va permettre de suivre graphiquement l'évolution de la température, de la charge, de la tension de la batterie. A l'aide de ces graphiques, chacun pourra se rendre compte de ce qui se passe et ainsi de surveiller également que son capteur de température est bien couplé à la batterie, car si ce n'était pas le cas...il ne resterait plus que le klixon pour empècher la catastrophe.
zab
Tondeur robotisé
Messages : 258
Inscription : jeu. août 12, 2010 2:36 pm

batterie alternative

Message par zab »

Petit retour d'utilisation de ma batterie HCapacités de 5000mAH après 200H00 de fonctionnement.

J'ai pendant un temps était déçu de ma batterie HC car pendant un moment, vers les 100H00 d'utilisation, mon mouton ne tondait plus que 2H00. Le rapport était donc plutôt mauvais avec 3H00 de recharge et 2H00 de coupe!
Ce rendement dégradé ma conduite à démonter ma batterie pour vérifier l'état des accus, mais il n'est pas facile de contrôler des accus et je n'ai pas identifier d'accus HS après un petit test d'épuisement. Ceci ma également permis de vérifier que le changement d'accus ce fait tres facilement !

J'ai donc travaillé sur plusieurs points de l'AM pour améliorer le rendement de la batterie, et je me suis rendu donc de choses évidente et déjà connu, mais que l'on oubli facilement, mais aussi d'un point majeur qui ma permis de retrouver un bon rendement de ma batterie HC.

Les points évidents à ne pas oublier:
- des lames usés dégrade le rendement de la batterie
- une herbe haute dégrade le rendement de la batterie

Un point majeur:
- changement des roulements du disque de coupe
Je me suis rendu compte que les roulements de mon disque de coupe était dégradés par le fait qu'ils étaient bourrés de fils de toile de paillage .
J'ai en effet mis en place 70 m2 de toile de paillage sur un bordure, et même en faisant très attention, mon mouton à rencontré des fils de toile lorsqu'il broutait. Je me suis rendu compte de ce problème qu'a partir du moment ou le mouton s'est arrêté avec le message d'erreur "disque de coupe bloqué".
Résultat, fil incrusté dans les roulements, impossible à enlevé et roulement fonctionnant moins bien.

Depuis que j'ai changé les roulements, j'ai retrouvé un bon rendement de ma batterie avec une moyenne de 190 min de tonte, et un record de 215 min (en mode auto).


Ce qui me redonne le sourire :)
AM 220AC Version B:36 v2.61
Août 2010 (Changement MOSFETS à 3800H)
900 m²
3830H fin 2014

AM 230ACX Version B:36 v2.80
Mars 2013 (Changement diode Zeners à 2303H)
1400 m²
2303H fin 2014

Ardennes (France)
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

batterie alternative

Message par broutecool »

La batterie d'origine est bien emballée par du papier et du plastique thermorétractable qui laisse peu de chance à une circulation d'air autour des accus...
[url http://automowerfans.free.fr/fans/smoo/Autopsie_Batterie/Autopsie.htm]
Je n'avais pas emballé les accus... et ça marchait parfaitement bien mais j'ai eu un doute en lisant les expériences des autres... une crainte d'un non repérage de la montée en température de la pile lors de sa recharge. Bref, cela demande réflexion et surveillance...

[img http://img338.imageshack.us/img338/919/jumbo2etgabarit.jpg] Le Proto de Micgyver.

[img http://img718.imageshack.us/img718/1193/20blocaccusfini1635gr.jpg] Celle de Mara07
Le pack est recouvert par du ruban adhésif.
La batterie d'origine faisait 784 gr. Celle-ci fait 1635 gr.

[img http://img232.imageshack.us/img232/6742/batterie11000.png] La Jumbo de Jo dans ce qui était une bouteille...

Etc...

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Répondre