batterie alternative

Ici on réalise et on décrit certaines améliorations
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

batterie alternative

Message par poildecarotte »

[quote le 29/05/2011 à 16:42:33, broutecool a dit :]une crainte d'un non repérage de la montée en température de la pile lors de sa recharge.
[/quote]
c'est une crainte justifiée, mais elle n'est pas dissipée par l'isolation thermique via une seule couche de plastique.
Une seule couche de plastique (que j'ai également via les transparents plastiques), ça va, ça n'isole pas thermiquement la batterie.
Pour dissiper la crainte il faut:
- soit bien plaquer de manière solide la sonde contre un élément de batterie (colle epoxy par exemple)
- soit isoler la sonde de température avec un morceau de mousse (quelques mm d'épaisseur), tout en la plaquant contre un élément de la batterie.
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

batterie alternative

Message par broutecool »

Revenons à la montée en température...
- la montée peut venir rapidement si on recharge avec plus d'ampérage que la capacité de la pile. Ex: 1,7A pour des accus de 1500mA.
- la montée en température survient normalement qu'en fin de rechargement... sauf si l'appareil est doté d'un coupe recharge perfectionné!...
- la montée en température peut être aussi la cause d'un mauvais élément... et là, c'est un problème! Il est conseillé de vérifier chaque pile avant de monter l'ensemble.
Ces infos sont glanées sur le net et donc à vérifier.

Bref, les impulsions pour un AM220 sont de 1,7A et donc plus l'ampérage de la pile est élevé (au moins 4000 chez moi) moins elle chauffe durant la charge... en théorie... car je ne vérifie pas.
Les tontes automatiques continuent à tourner entre 2H30 et 2H40. Il faut dire qu'il n'y a pas grand chose à couper... mais avec les pluies et la chaleur, ça repousse vite!

Maintenant, laissons parler les scientifiques... car je ne demande qu'à comprendre.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

batterie alternative

Message par poildecarotte »

pour faire simple:
- au début de la charge, l'énergie apportée est surtout transformée en énergie chimique, la température monte très modérément (il y a un petit pourcentage d'énergie perdue en chaleur)
- à la fin de la charge, l'énergie apportée par le chargeur ne peut plus être transformée chimiquement, la totalité est transformé en chaleur, la température monte en flèche: c'est ce qui est utilisé dans l'AM pour détecter la fin de charge.
Ce phénomène est le même quelque soit la capacité de l'accu, on ne peut donc pas dire qu'un accu de capacité double va chauffer moins.

Il y a une astuce si on veut éviter le pic de montée en température: on peut jouer sur le temps maximal de charge en ajustant correctement le timer via le logiciel pc.
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

batterie alternative

Message par broutecool »

[quote poildecarotte a dit :]
Sur le fond, les R14 ont une capacité maximale aux alentours de 5000mAh. Si on veut une capacité aux alentours de 10000mAH, il faut s'orienter vers des R20 (certains ont franchi le pas dans le sujet de référence), ou alors mettre deux jeux de 15 batteries R14 en parallèle.[/quote]

Eh oui Jo a une pile en R20 Jumbo de 11000mAh... de quoi tondre 15 ares en une tonte!... de quoi tondre la journée et recharger la nuit... par exemple.
Maintenant, l'idée de mettre en // deux piles en R14... c'est une certitude de tondre 5H ou plus soit environ 8 ares à chaque sortie...
Enfin, (o) cela est pour moi du fun à moins de tondre les pelouses des voisins! ;)
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
gourze
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : dim. avr. 03, 2011 4:43 am

batterie alternative

Message par gourze »

Bonjour,

J'avais d'abord commandé des batteries SUB-C en Chine. Elles étaient pas cher (30$ avec le port) mais elle n'arrivait pas à tenir le courant de décharge (la température du bloc montait à 55° en tonte !)

J'ai ensuite commandé des cellules 4500mAh chez Newtecs.de ( Sub- C Akku, Typ NT - 4500mAh). C'était plus cher (70 Euro avec le port) mais elle arrive à délivrer la puissance sans problème (la température est de 24° en tonte).

J'ai fait une charge lente du bloc d'accus (28 heures à 200mA) avant de les mettre dans le mouton.

Maintenant, ça fait 3 semaines qu'elle travaille sans problème. Je suis même surpris par la capacité de ces accus car après un cycle en manuel, mon mouton affichait une capacité de plus de 6000mAh !
Elle travaille plus de 3h non-stop (retour programmé à 16.5V, capacité programmée: 7000mAh, temps max: 240min) !
Peut-être que la capacité va baisser à 4500mAh ces prochains mois...

Coté montage, j'ai dû les monter l'un à côté de l'autre sur 2 étages (9 cellules en bas et 6 en haut) car ils sont juste un peu trop long par rapport aux cellules d'origine. J'ai réutilisé la sonde de température ainsi que le fusible thermique de la batterie d'origine et j'ai scotché le tout avec du scotch d'électricien.

Pour moi, voici les avantages et inconvénient des accus sur vitaminés:
- elle fait moins de trajet de recherche de base et pour aller sur le lieu de tonte
- la batterie devrait vivre 2 fois plus longtemps car elle va faire moins de cycle pour la même surface tondue
- le % qu'on règle pour les zones fonctionne moins bien car elle fait moins de sortie sur les lieux prévus (3 fois moins)
AM 220AC B:36 v2.80
2006
Lausanne - Suisse
1300 m²
Accu de 4500 mAh (home made)
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

batterie alternative

Message par broutecool »

Comme déjà dit dans ce topic, la capacité affichée sur le robot est fantaisiste... et ce qui compte est le temps de tonte.

Si le robot travaille en automatique 3H... càd 180 minutes, c'est que l'accu a bien 4500mAh et non 6000.
Pour 4000mAh, on tourne à 150 à 160 minutes en automatique et plus en manuel. Mais ce temps est variable selon la hauteur de l'herbe, de la qualité de coupe...

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

batterie alternative

Message par poildecarotte »

si on veut que le robot mesure la capacité, on peut le faire, mais il faut suivre scrupuleusement cette démarche:
- faire tondre le robot en mode manuel jusqu'à épuisement de la batterie, et même à la fin on peut le redémarrer plusieures fois, histoire de bien vider la batterie.
- amener le robot à la charge et le laisser se charger entièrement (donc attendre qu'il reparte en tonte en l'ayant laissé en mode automatique)
- ensuite consulter l'historique batterie dans le menu outil, la dernière est la "vraie" capacité batterie mesurée par le robot lors de la dernière charge suite au mode manuel.
macgiver
Tondeur confirmé
Messages : 209
Inscription : mar. mai 20, 2008 12:44 am

batterie alternative

Message par macgiver »

Quelques nouvelles de mes moutons équipés de leur super batteries de 9 Ah:
Leur temps de tonte a un peu diminué.
Sinon ils tournent à merveille depuis le début de la saison.
Un mouton m'a seulement posé quelques soucis: le connecteur de la batterie qui provenait d'une très ancienne batterie s'était couvert de vert de gris et me générait de faux contacts aléatoires.
J'ai fini par le remplacer par un connecteur plus récent et tout est reparti comme avant.
Deux 220AC v2.5 depuis hiver 2007
avec batteries Jumbo 10Ah depuis 2008
Yvelines Sud
3500 m²
Un 450X depuis mars 2017 pour remplacer les deux 220AC
gourze
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : dim. avr. 03, 2011 4:43 am

batterie alternative

Message par gourze »

Après exécution de la procédure, mon mouton affiche une capacité de la batterie de 4454mAh ce qui correspond bien au batterie commandée.
AM 220AC B:36 v2.80
2006
Lausanne - Suisse
1300 m²
Accu de 4500 mAh (home made)
virgile
Tondeur confirmé
Messages : 103
Inscription : jeu. mai 01, 2008 9:37 am

batterie alternative

Message par virgile »

bonjour a tous
devant les prouesses realisées par les experts du forum j'envisage de passer au batteries alternatives ;la solution des circuits imprimes imaginée par Jo et Micgiver me parait la seule realisable par mes mains de pietre bricoleur nul en soudure ;ou commander les circuits imprimes ;est ce que ces batteries ont ete deja realisées pour des ACX 230 ert quelles sont les piles conseillées dans ce cas ;est ce qu'il n'y a pas des problemes de logements dans les 230 ACX ? ou des pieges a eviter ?
merci de votre aide
2 AM 230ACX
mai 2007
fiirmware 2.80
Charente-Maritime
4000 m² de prairie
hauteur de coupe 5

5500 € de reparation et entretien en8 ans
noisebreaker
Tondeur robotisé
Messages : 369
Inscription : mer. août 31, 2011 7:44 pm

batterie alternative

Message par noisebreaker »

moi aussi je cherche un berger qui aurait réaliser une alternative pour 230 acx !
AM 230ACX B:36 v2.80
octobre 2011
Ain (France)
2600 m²
coupe = 4
tonte au carré 10%
tourne de 08h à 22h sauf we
naml76
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : mar. mars 10, 2009 9:25 pm

batterie alternative

Message par naml76 »

Bonjour à tous
et félicitations aux différents MacGyver

J'ai étudié toutes vos solutions, et en cherchant sur eBay j'ai trouvé des accus identiques à notre pack accu
avec une capacité supérieure

[url http://cgi.ebay.fr/2-Accus-Sub-C-Nimh-Rechargeable-1-2V-6000mAH-a-Pattes-batteries-Ni-Mh-Pile-Accu-/150764969494?pt=FR_LC_TV_Son_Home_Cinema_Accessoires_Image_Son_Gadgets_Dictaphones&hash=item231a4ade16]
puis suis allé sur le site du vendeur

[url http://www.piles44.com/fiche.php?idprod=556]

Pour 15 accus avec livraison cela fait 63 euros

Moi qui ne suis pas MacGyver cela me convient mieux car les accus sont rigoureusement identiques concernant la taille
donc pas d'adaptation nécessaire.

Je suis sur le pt de commander, en revanche j'aimerais avoir vos avis avisés

Merci
AM 220AC B:36 v2.50
Etretat Normandie
1200 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

batterie alternative

Message par broutecool »

Excellent comme recherche mais comment comptez-vous construire l'accus ?

Renseignez-vous si ces piles acceptent une recharge rapide par impulsion.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

batterie alternative

Message par poildecarotte »

[quote le 05/05/2012 à 16:06:02, naml76 a dit :]
Je suis sur le pt de commander, en revanche j'aimerais avoir vos avis avisés
[/quote]
personne ne peut dire si ces accus ont la capacité annoncée, mais vous allez la mesurer à l'aide du robot cf [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/503/batterie-alternative/goto/15062/#m15062] et ensuite vous pourrez nous en informer ici comme gourze.
naml76
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : mar. mars 10, 2009 9:25 pm

batterie alternative

Message par naml76 »

[quote ]mais comment comptez-vous construire l'accus ? [/quote]Comme les dimensions sont les mêmes, je vais le construire de la même manière que l'original, en réutilisant les différents accessoires (Comme gourze).
[quote ]une recharge rapide par impulsion[/quote]Que veut dire par impulsion ?
[quote ]ensuite vous pourrez nous en informer ici comme gourze[/quote]Je ne manquerais pas PDC de le faire, en revanche pouvez-vous me rappeler si il faut changer la programmation du mouton pour prendre en compte la nouvelle batterie ?

Merci
AM 220AC B:36 v2.50
Etretat Normandie
1200 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

batterie alternative

Message par broutecool »

Oui il faut ...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

batterie alternative

Message par poildecarotte »

cf [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/451/changement-de-capacite-batterie-par-liaison-serie/]
naml76
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : mar. mars 10, 2009 9:25 pm

batterie alternative

Message par naml76 »

Bonsoir Broutecool

Suite a ta remarque concernant la recharge rapide par impulsion
la réponse du site Piles44.com est "Elles ne sont pas compatibles avec une recharge rapide par impulsion"
Est-ce a dire que je ne peux pas les utiliser pour le pack automower comme batterie alternative ?

Merci de clarifier
AM 220AC B:36 v2.50
Etretat Normandie
1200 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

batterie alternative

Message par poildecarotte »

si eux le disent...on va supposer qu'ils savent ce qu'ils vendent!
Et quelle est l'intensité maximale de charge qu'ils préconisent?
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

batterie alternative

Message par broutecool »

[b]Information donnée par Jo[/b] dans un autre topic:

[b][c blue ]1)- La batterie se recharge jusqu'à ce que sa température augmente de 2 degrés en moins de 120 secondes.
On peut donc très bien avoir une batterie chargée même si sa température n'est que de 25 degrés
par exemple.

2)- Si la batterie n'est plus "normale", il existe deux systèmes de sécurité pour éviter de détériorer le robot.
a)- La charge s'arrête si la t° de la batterie atteint 53 degrés (même si la batterie n'est pas chargée).
b)- La charge s'arrête d'office au bout de 209 minutes (même si la batterie n'est pas complètement chargée.
[/c][/b]
Je me permets de ramener cette information car elle est importante pour les constructeurs de batteries alternatives.
Il faut donc bien placer les éléments récupérés dans une ancienne pile Husqvarna en espérant qu'elles sont encore bonnes.
Il suffit de [b]surveiller la première recharge et de lire les écrans de contrôle.[/b]

Enfin, le paramètre "209 minutes" peut être changé en utilisant le programme de Poil de carotte.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Répondre