Protection du robot par fusible

Ici on réalise et on décrit certaines améliorations
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Protection du robot par fusible

Message par poildecarotte »

Pour tous ceux qui font des[-] bidouilles[/-] améliorations sur leur robot, (et même pour ceux qui n'en font pas! ), je recommande vivement de protéger votre robot par un simple fusible voiture de 7,5A qu'il faudra placer entre le plus de la batterie et la carte mère (soit par coupure du cable, mais dans ce cas vous perdez la garantie batterie constructeur, soit par un branchement de connecteurs mâle + femmelle à mettre entre le connecteur batterie et la carte mère, mais dans ce cas vous augmentez les problèmes de contact).

[img http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/27444/Fusible7_5A.jpg]

Cette protection est très vivement conseillée si vous avez une batterie faite maison de grande capacité.
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Protection du robot par fusible

Message par broutecool »

Pour être clair... pour un plouc comme moi.

On coupe le fil rouge et on soude un bout sur chaque cosse du fusible! (si ça se soude facilement) Coupé = no problem sur une batterie maison.

Pourquoi 7,5A (??)

Pour quelle raison faut-il faire cela? Protéger la carte mère ok! mais protéger de quoi ou pourquoi (??)
Est-il survenu des problèmes? à cause de la grande capacité des batteries?
Je suppose lors du rechargement des batteries?_o_
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Protection du robot par fusible

Message par poildecarotte »

oui, j'ai laissé ce sujet ouvert pour répondre aux questions:
- c'est exactement ça pour le branchement et en effet c'est sans problème pour une batterie maison.
On peut souder ou bien utiliser des cosses standard (cosses/faston) qui permettent de changer facilement le fusible.

La valeur de 7,5A correspond à un 220AC, un 230ACX consommant plus il faudra peut-être 10A. C'est une valeur limite déterminée expérimentalement par essais/erreurs, ce qui veut dire que chez moi de temps en temps...pas souvent....mais ça arrive.... ce fusible de 7,5A crâme....Je suis ainsi satisfait car c'est la preuve qu'il a servi: au prix du fusible, je ne m'en prive pas, certes c'est un consommable de plus.

La raison c'est que de temps en temps il y a des pics d'intensité dans les moteurs ( surtout celui de coupe) et c'est déjà arrivé que:
- de l'humidité pénètre dans la carcasse (80% des pannes d'AM selon un revendeur) et fait des courts circuits qui peuvent engendrer une destruction de certains composants, mais si le fusible coupe immédiatement on réduit le risque de destruction
- des composants de carte mère (ceux qui pilotent les moteurs) crâment (cf les bricoleurs sur le forum qui ont réussi à les remplacer)
- le moteur de coupe se bloque durant une durée très longue, si bien qu'il chauffe énormément... au pire il peut faire fondre la carcasse plastique....risque augmenté si on a une méga batterie.
- un bug a également été signalé même s'il arrive rarement: dans la base, il arrive que le robot mette son moteur de coupe en route pendant quelques secondes et à une vitesse de folie.


Pour toutes ces raisons, mieux vaut prévenir que guérir.

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/821/robotcrame.jpg/][IMG]http://img821.imageshack.us/img821/29/robotcrame.jpg[/IMG][/URL]
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Protection du robot par fusible

Message par broutecool »

(??)
Excusez-moi si mes calculs sont incorrects... mais je trouve que c'est beaucoup... 7,5 A!

La consommation d'un AM220 est normalement de 27w et cela semble exact selon son ampérage et le temps de tonte quand on teste la pile.
7,5 A me semble beaucoup car cela veut dire que la consommation de 27w (27W avec 18V= 1,5A?) peut se multiplier par 5!... avant de crâmer le fusible!
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Protection du robot par fusible

Message par poildecarotte »

oui 27W c'est la consommation moyenne, mais en instantané le courant consommé par le robot présente des pics de plusieurs ampères, 2 ou 3 ampères sont fréquents dans des pentes, des endroits où le moteur de coupe peine.
Vous pouvez essayer de descendre à 5A (comme dit c'est une valeur à déterminer expérimentalement), et vous verrez bien si ça tient, dans ce cas tant mieux, le robot sera encore mieux protégé.
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Protection du robot par fusible

Message par poildecarotte »

pour ceux qui ont un robot "rempli de fils..." suite à diverses bidouilles embarquées, je recommande encore plus vivement cette protection car on peut ainsi remonter le robot sans crainte en ayant le fusible débranché. Ce n'est que lorsque tout est remonté qu'on met le fusible à l'extérieur de la carcasse: tout faux contact ou court circuit produit durant la manip de montage n'aura aucune conséquence puisque la batterie est débranchée.
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Protection du robot par fusible

Message par broutecool »

J'ai le matériel... mais je ne suis pas encore passé à l'action!
Je vais tenter avec du 5A... on verra.

J'avais aussi pensé à mettre un fusible à l'extérieur mais il en faut un vraiment hermétique... ou alors le mettre dans une boîte hermétique....
De plus, il faut trouer la carcasse... et chaque trou représente un nouveau danger potentiel...
NB: Il existe des fusibles "style bouton" assez hermétique... mais avec fusible en verre, une possibilité à envisager s'il faut le remplacer souvent.
On peut aussi placer un interrupteur hermétique. C'est bizarre que celui d'origine ne réponde pas à cette exigence... celle de protéger le robot lors du remontage.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Protection du robot par fusible

Message par poildecarotte »

on peut se passer de la touche stop (inutile, le zéro fait l'affaire et est de toute façon recommandé si on pilote le robot à distance, et même gênante lorsqu'on démonte le robot, voire génératrice de problèmes si le contact bagotte). Dans ce cas on dispose d'un trou étanche en faisant passer un cable au bon diamètre.
Mais de toute manière de l'humidité entre dans le robot par sa "respiration" (phénomène de variation de température), donc inutile de chercher l'étanchéité parfaite, un petit orifice ne fait pas de mal. Ca fait 3 ans que mon robot n'a plus de graisse ou de silicone...inutile, ne sert qu'à faire coller la saleté. Tout ce qu'il faut éviter c'est de nettoyer son robot à grande eau pour éviter de faire entrer des "torrents" à l'intérieur.

C'est possible que 5A tienne la route , ça dépend aussi de la hauteur de coupe et des obstacles à la tonte, des pentes, c'est là qu'on a les pics de courant les plus intenses.


broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Protection du robot par fusible

Message par broutecool »

Non 5A ne tient pas la route... au démarrage du disque de coupe, ça saute immédiatement!
On n'avait pas pensé au démarrage... du disque de coupe, ça pompe beaucoup d'énergie... donc plus de 100w.

Avec un 7,5A, ça tient mais je n'ai pas terminé mes expériences...

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Protection du robot par fusible

Message par poildecarotte »

Ok merci du retour! Et oui c'est phénoménal la puissance instantanée qu'une telle batterie peut délivrer.
Je confirme que le démarrage est une phase critique: chez moi également le 7,5A a sauté une fois dans cette phase.
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Protection du robot par fusible

Message par poildecarotte »

j'en profite pour signaler que le branchement du fusible nécessite une certaine dextérité: il faut bien faire le contact d'un seul coup.
En clair il ne faut pas qu'il y ait plusieurs successions rapides de contacts/ruptures de contact ...sinon le fusible saute. A l'instant je viens d'en faire les frais.
C'est normal: au branchement de la batterie, il y a un pic d'intensité pour charger les condensateurs de l'alimentation de la carte mère.
Un bref pic d'intensité est supporté par le fusible, mais pas une rasade de pics.
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Protection du robot par fusible

Message par broutecool »

[URL=http://www.casimages.com][img]http://nsa20.casimages.com/img/2011/05/26/110526103523913275.jpg[/img][/URL]
Voilà le fusible dans son porte-fusible... il est fixé à une barre métallique.
Lors du remplacement des piles, il sera plus facile de dégager le fil rouge et de réaliser un montage plus rationnel.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Protection du robot par fusible

Message par poildecarotte »

intéressant cette photo: je vois l'utilisation de connecteurs scotchlock pour les cables de la batterie....je pense qu'il vaut mieux éviter: vu les courants instantanés intenses qui passent , ces connecteurs risquent de rajouter une résistance supplémentaire. La conséquence sera une augmentation de la tension pour charger la batterie à bloc et par voie de conséquence une limitation du courant de charge en fin de cycle, donc une charge ralentie en fin de cycle.

Chez moi j'ai même bani le connecteur batterie à 4 point à enficher dans la carte mère pour la même raison: j'ai carrément soudé les cables d'alimentation de la batterie sur la carte mère.
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Protection du robot par fusible

Message par broutecool »

Ces connecteurs offrent une résistance parcequ'ils sont trop petits? Je ne comprends pas car elles semblent très petites selon 3M.
[url http://multimedia.3m.com/mws/mediawebserver?mwsId=SSSSSu7zK1fslxtUOxmvoY_xev7qe17zHvTSevTSeSSSSSS--&fn=ScotchlockUYF-FRA-ed00.pdf]

Enfin, l'ensemble fils ajoutés + connecteurs + les cosses + et surtout le porte-fusible doivent créer une résistance...
Est-ce que quelqu'un a déjà testé?
Je n'ai plus rien à tondre... alors je patiente un peu...

Au départ, je pensais souder le fusible... mais non trop de travail pour le remplacer.

Après les essais... s'ils sont bons, je pense placer un porte-fusible hermétique à l'extérieur (ça existe) avec deux cosses à l'intérieur... afin de brancher les différentes batteries.
Je pense qu'il est possible de faire rentrer les fils sans trouer juste à l'arrière du boitier... mais cela va encore allonger les câbles...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Protection du robot par fusible

Message par poildecarotte »

oui tout ce qu'on rajoute crée une résistance, c'est pourquoi il vaut mieux prendre des cables assez gros.
Ces scotchlocks sont prévus pour des cables de diamètre 0.8mm max.
Ca fait un rayon de 0,4mm.
Ca fait une section de 0.4*0.4*3.14= 0.5mm2.
Grosso modo dans 1mm2 on peut faire passer 5A en moyenne. Donc ce cable avec des connecteurs scotchlocks ne peut faire passer que 2,5A en moyenne .... c'est peut-être suffisant pour la charge, mais pour la décharge lorsque le robot est en tonte....c'est juste...il peut avoir des moments où il est à plus de 2,5A en moyenne.

En instantané la charge peut monter à plus de 10A...au sommet de l'alternance 220V.
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Protection du robot par fusible

Message par broutecool »

Donc, il est préférable... de mettre des Scotchlock 314 (les bleus) et des fils de bonne section.
NB: j'avais élargi les trous du modèle rouge et râper une partie de la protection du câble... pour rentrer les fils... véritable tour de force. La section est idem à l'origine.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Protection du robot par fusible

Message par poildecarotte »

ok pour :
- des gros câbles
- + des gros scotchlocks
- + surtout des scotchlocks bien "faits" = une bonne surface de contact entre les câbles et les contacteurs internes aux scotchlocks.
Enfin c'est toujours encore un meilleur contact que ce fichu connecteur batterie blanc: c'est lui qui sert en quelque sorte de fusible en cas de fort courant, il va commencer à noircir aux endroits où des étincelles peuvent se former et ensuite ça ne s'améliore pas avec le temps...
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Protection du robot par fusible

Message par broutecool »

[URL=http://www.casimages.com][img]http://nsa19.casimages.com/img/2011/05/28/110528083059845238.jpg[/img][/URL]

Voilà, c'est modifié... j'ai finalement soudé... et mis des fils plus gros.
Ils sont bleus mais je les ai coloriés en rouge afin de ne pas induire en erreur les lecteurs du forum.
7,5A semble tenir le coup à la décharge... càd au travail.
On verra bientôt à la recharge.

J'ai profité du démontage complet pour emballer les accus... comme recommandé sur le forum (question température)
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
zab
Tondeur robotisé
Messages : 258
Inscription : jeu. août 12, 2010 2:36 pm

Protection du robot par fusible

Message par zab »

J'ai également réalisé cette protection par fusible, mais il me semble que le fusible claque un peu trop souvent !
A peu pres un fusible tous les 15 jours ! le plus souvent je retrouve mon mouton dans une zone de bordure ou l'herbe est haute, ecran éteint, plus de jus, et lorsque j'ouvre, c'est le fusible qui est claqué !

J'ai une batterie Home HC de 5000mAh, et j'utilise un fusible de 7,5A suivant recommandation de PdQ.

Je pense que le pic d'intensité généré par l'herbe haute claque le fusible !
Es que la protection serrait encore éfficace avec un fusible de 10A ?
Es que cela arrive également à d'autre ?
AM 220AC Version B:36 v2.61
Août 2010 (Changement MOSFETS à 3800H)
900 m²
3830H fin 2014

AM 230ACX Version B:36 v2.80
Mars 2013 (Changement diode Zeners à 2303H)
1400 m²
2303H fin 2014

Ardennes (France)
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Protection du robot par fusible

Message par poildecarotte »

très intéressant , merci bien de votre retour!
Il faut savoir que ces fusibles ne sont pas spécialement "rapides", donc s'il claque c'est que les 7,5A ont bien été atteints durant "un temps certain"... pas juste un petit pic de quelques milisecondes.
On se rend compte à quel point il est fondamental d'avoir une bonne connection au niveau des cables de la batterie et du connecteur batterie, car 7,5A ...c'est beaucoup et à mon avis c'est une intensité trop importante, aussi bien pour les moteurs que pour la carte mère.
Rendez-vous compte que cette intensité doit passer dans les résistances CMS proches du connecteur batterie...
10A ...c'est toujours mieux que rien, mais ça protège évidemment moins le robot.

Quelle est donc votre hauteur de coupe ? Je suggère de la monter légèrement.
Bien sûr l'état des lames doit être encore plus surveillé: de bonnes lames aident le robot à mieux s'en sortir dans les herbes "hautes" des côtés.
Répondre