mouton alimenté par capteur solaire

Ici on réalise et on décrit certaines améliorations
Répondre
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3603
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

mouton alimenté par capteur solaire

Message par poildecarotte »

[url http://automowerfans.free.fr/fans/pdc/solar/index.html]
boxswiss
Tondeur robotisé
Messages : 287
Inscription : mer. sept. 17, 2008 12:13 pm

mouton alimenté par capteur solaire

Message par boxswiss »

Bravo pdc.

Une question neanmoins. Y-a-t'il un moyen de verifier si son lieu d'habitation est adequate pour ce genre d'installation?
AM 230ACX B:36 v2.80
mars 2009
Jura suisse
1.200 m² arboré
2 jours de repos/semaine
2 zones separees via relais
Tonte au carre: 001
Duree: 15h00 a 22h30 Hauteur de coupe: 4

AM 220 d'occasion
2006
350 m2 plat
Reglages par defaut
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3603
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

mouton alimenté par capteur solaire

Message par poildecarotte »

vous voulez dire un calcul apriori qui déterminera si oui ou non le capteur solaire suffira au vu de votre situation géographique, et tant qu'à faire une moulinette qui vous dise de combien de m2 de panneaux solaires vous aurez besoin en fonction de la surface de tonte ?
Il existe des cartes permettant de savoir combien de kwh solaires on peut espérer en moyenne sur une année.
Je n'ai rien calculé ni vérifié car je me suis dit:
- si le capteur est sous-dimensionné, il suffit de tester et de rajouter des panneaux au prorata
- s'il est surdimensionnné, c'est pas grave non plus, de toute façon le capteur doit être utilisé pour d'autres besoins hors de la saison de tonte pour maximiser son investissement. On peut par exemple alimenter de petits appareils : téléphone, box internet ou chargeurs de nos multiples gadgets à batterie.
paysdeloire
Tondeur amateur
Messages : 87
Inscription : mar. avr. 22, 2008 8:44 pm

mouton alimenté par capteur solaire

Message par paysdeloire »

Il suffit que le panneau soit bien dégagé et orienté vers le sud.
Le rendement sera meilleur en Provence qu'en Belgique (+50%)

Mais je ne suis pas certain de la rentabilité d'un tel système tant sur le plan économique que sur le plan écologique.
Economiquement, il faudra plusieurs dizaines d'années pour l'amortir (et renouveler la batterie).
Et pour l'écologie, la fabrication de tout le matériel et leur recyclage (panneau, batteries, chargeur, convertisseur) consommera une bonne partie de l'énergie produite.

Enfin, comme l'indique PdC il faut rebrancher le robot sur l'énergie "nucléaire" lorsque le soleil se cache pendant plusieurs jours ou si le robot tond beaucoup.
Parcmow
Maine-et-Loire
7000 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

mouton alimenté par capteur solaire

Message par broutecool »

Nuance le rendement sera meilleur en Provence qu'en Belgique... mais +50%? j'en doute un peu... car dans cette réalisation, on ne tond pas de mi octobre à mi mars... soit environ les 5 mois peu ensoleillés en Belgique.

En parlant de soleil... hier, la toiture de mon abri a fondu! C'est un plastique de couverture de véranda posé sur un plancher peint en vert. J'avais également peint le plastique... style "camouflage". L'accumulation de chaleur a fondu le plastique... heureusement bien attaché mais maintenant c'est du Dali. Dans deux ou trois ans, l'ombre d'un arbre protégera complètement l'abri...
NB: J'ai eu des pommes, des coings, du raisin (dans la serre)... brûlés... de jeunes arbustes brûlés... c'est incroyable. (hier 38° à l'ombre et aujourd'hui 20°, c'est cela le climat tempéré de la Gelbique!)
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
boxswiss
Tondeur robotisé
Messages : 287
Inscription : mer. sept. 17, 2008 12:13 pm

mouton alimenté par capteur solaire

Message par boxswiss »

Merci pour ces reponses.

Ma question etait plutot liee a la possiblite de placer sa base dans un endroit depourvu d'alimentation. Je pense que cette solution pourrait modifier l'approche de certaines installations
AM 230ACX B:36 v2.80
mars 2009
Jura suisse
1.200 m² arboré
2 jours de repos/semaine
2 zones separees via relais
Tonte au carre: 001
Duree: 15h00 a 22h30 Hauteur de coupe: 4

AM 220 d'occasion
2006
350 m2 plat
Reglages par defaut
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

mouton alimenté par capteur solaire

Message par broutecool »

Dépourvu d'alimentation... càd de secteur. (on dit ainsi chez nous...)
Tout est possible mais cela va avoir un coût assez élevé déjà que la solution de Pdc est onéreuse!
Je ne comprends pas très bien pourquoi transformer le 12V en 220V (enfin je comprends que c'est pour alimenter le transfo) alors que ce même 220V sera retransformé en 36V? je pense pour recharger une batterie de 18V... Pourquoi ne pas transformer le 12V en 36 directement!

Une petite éolienne peut aussi permettre de recharger la batterie... et si tout cela est bien étudié, un AM devrait fonctionner car il est peu énergivore. Ceci pour répondre à Boxswiss qui voudrait tondre en toute indépendance.

Autres réflexions.
J'ai une connaissance qui a installé des panneaux photo-voltaïques sur sa maison et a adopté dans la foulée... un robot.
Avec le coût de l'installation de Pdc, on peut aussi acheter des actions dans l'éolien... c'est une autre façon de contribuer.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3603
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

mouton alimenté par capteur solaire

Message par poildecarotte »

je suis content d'avoir lancé le débat et c'est la raison pour laquelle j'ai mis le cout précis des éléments constitutifs du système.

J'ai également fait des calculs de "rentabilité": combien de temps faut-il que ça marche pour qu'on "s'y retrouve" par rapport à l'investissement...etc
Le recyclage des éléments, leur durée de vie , leur rendement ...est-ce que le bilan carbone est meilleur au final ?
Vaut-il mieux revendre le courant à EDF 6 fois plus cher et "profiter"... de la manne des subventions?
C'est sûr que pour un jardin isolé sans courant du réseau électrique, ça peut être plus intéressant que d'avoir à payer les frais de raccordement...

Tout celà je pense que chacun peut faire chauffer sa calculette soi-même et googler la manne d'informations autour des installations photovoltaïques. Il y a cependant un "hic" dans ce type de pronostic: ca n'a de sens qu'en supposant que l'on connaisse l'évolution du prix de l'énergie dans le futur, or qu'en savons-nous? L'histoire n'est pas aussi "lisse" que nous aimons à le supposer. Demandez aujourd'hui à un Japonais quel sera le "cout" de l'énergie électrique dans son pays sur les 20 prochaines années...et que comprend réellement ce chiffre? C'est juste ce qu'il paye à la fin du mois sur sa facture d'énergie? Ne devrait-il pas également rajouter une part de sa cotisation aux caisses de santé?

Il y a un moment où j'ai laissé tomber la calculette et où je me suis dit "je vais le faire, et on verra bien, si je me suis planté, ce n'est pas non plus la fin du monde".
C'est vrai que l'on ne peut pas tondre tous les jours, mais à moins de bidouiller sans cesse comme pdc, ce n'est pas non plus nécéssaire...l'herbe pousse un peu plus, ce n'est pas dramatique: le besoin comme dit (tonte du gazon) supporte assez bien l'intermittence d'autant que la vitesse de pousse est reliée à la quantité de soleil (enfin jusqu'à un certain stade...une fois qu'il est brûlé, il ne pousse plus beaucoup). L'algorithme de sortie du robot devient un peu plus complexe, car il faudrait encore plus tenir compte des prévisions météo si on ne veut pas se retrouver dans une situation de panne sèche...Belrobotics semble prospecter dans le domaine du solaire en intégrant le panneau solaire dans la gestion énergétique du robot: c'est un peu ça que j'aimerai faire mais avec nos robots actuels.

C'est tout à fait exact que le rendement peut encore être amélioré en restant en basse tension...c'est en cours de cogitation (c'est pas aussi simple car le robot veut de l'alternatif). Pour le moment c'est la solution de facilité que j'ai mise en oeuvre en utilisant des composants standards.

L'éolien: il doit y avoir des utilisations particulières qui présentent un intéret, à commencer par nos "anciennes" éoliennes qui puisaient l'eau des puits. Pourquoi pas rajouter une éolienne aussi en secours pour le mouton...mais elle ne sera pas couplée positivement au besoin! Ceci dit à l'échelle d'un pays il faut prévoir la gestion de l'intermittence par des centrales rapides et si on a pas d'hydraulique comme des situations spéciales de régions montagneuses, ça passe nécéssairement par des centrales qui brûlent du fossile (cf Allemagne), donc au final le bilan carbone est à peu près nul...enfin ça fait tourner l'économie...et la finance!
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

mouton alimenté par capteur solaire

Message par JPMalef »

En regardant le premier graphique de PDC, je découvre quelque chose que je ne m'explique pas.

Plusieurs hypothèses:

Je ne comprend pas (comme parfois), il y a un bug dans le graphique ou PDC nous a caché l'hyper recharge.

Qui peut éclairer ma lanterne?

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/807/pdchypercharge.jpg/][IMG]http://img807.imageshack.us/img807/8569/pdchypercharge.jpg[/IMG][/URL]

Uploaded with [URL=http://imageshack.us]ImageShack.us[/URL]

AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3603
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

mouton alimenté par capteur solaire

Message par poildecarotte »

la tension de la batterie du robot est la courbe noire grasse du bas "Robot Bat Voltage" (16V au min et 22V au max).
La courbe en dent de scies bleue est l'énergie de la batterie.
boxswiss
Tondeur robotisé
Messages : 287
Inscription : mer. sept. 17, 2008 12:13 pm

mouton alimenté par capteur solaire

Message par boxswiss »

En faisant abstraction du cout et du bilan carbone, rien n'empeche la mise en place d'un tel systeme quitte a augmenter la surface du paneau solaire en cas d 'ensoleillement trop faible.


AM 230ACX B:36 v2.80
mars 2009
Jura suisse
1.200 m² arboré
2 jours de repos/semaine
2 zones separees via relais
Tonte au carre: 001
Duree: 15h00 a 22h30 Hauteur de coupe: 4

AM 220 d'occasion
2006
350 m2 plat
Reglages par defaut
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

mouton alimenté par capteur solaire

Message par JPMalef »

OK, il fallait que je me plante avec les légendes:Z, mais comment expliquer qu'après la première tonte cette ligne remonte progressivement entre 12h15 et 16h, mais après la seconde tonte, à 19h, cette même ligne monte à la verticale.

Idem pour la température qui descend progressivement, mais à 19h, monte en flèche de 38° à 43°, pour ensuite redescendre à 38° et continuer sa descente.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3603
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

mouton alimenté par capteur solaire

Message par poildecarotte »

no problemo, et félicitation pour votre perspicacité à déchiffrer le graphique: en effet la première charge entre 12H15 et 16H est une charge disons "normale" avec montée en flèche de la température et pic de tension.
La seconde charge, le soir, est une charge lente initiée seulement par le processus de charge d'entretient car le soir je me dis que ça ne sert à rien de charger la batterie à bloc puisque le robot va dormir, j'ai donc moi-même appuyé sur le bouton "end charge" du logiciel Tweak AM PC lorsque le robot est rentré après sa seconde tonte (ce qui interromp la charge), ça évite de refaire un pic de tension et de température à la batterie, parfaitement inutile à ce moment. La batterie se charge alors par le processus de charge d'entretient qui est plus "soft".
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

mouton alimenté par capteur solaire

Message par JPMalef »

Comment est mesuré le "Solar temp"?

Pourquoi il y a-t'il des moments "flat" et des moments "fébrile"?

545€ versus les 750€ de l'option Hybrid, bilan positif. Reste à savoir lequel des deux est le plus efficace.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3603
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

mouton alimenté par capteur solaire

Message par poildecarotte »

le "Solar temp" mesure la température dans l'environnement du chargeur de batterie (et de la batterie). La charge de la batterie tient compte de cette température pour ne pas déterriorer la batterie.
On remarque que cette température augmente légèrement lorsque la batterie débite son courant pour alimenter le robot, ce qui est normal. On remarque que ensuite en dehors de ces moments, la température est très stable...normal car j'ai mis la batterie et le chargeur dans ma cave.

L'option solar Hybrid n'est qu'un "jouet" en comparaison, ça ne fait que rallonger un peu la durée de sortie...en aucun cas ça ne suffit à charger le robot pour une sortie complète: il suffit de comparer la surface des capteurs pour avoir le ratio d'efficacité: on doit être environ 5 fois plus efficace dans l'option "solar pdc", après il y a peut-être moins de pertes dans la charge batterie pour la solar hybrid, mais ça reste à voir (seule ma batterie et le chargeur chauffent un peu(solar temp), le convertisseur "pure sine" et le transfo à peine)...ratio 3 minimum à mon avis.
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

mouton alimenté par capteur solaire

Message par broutecool »

Husqvarna (ou Electrolux) a déjà essayé deux fois.

La Solar Mower:
[url http://insolite.skynetblogs.be/archive/2006/09/27/une-tondeuse-bionique-tond-toute-seule.html]

Et la Solar Hybride... qui n'est pas une réussite... je suis tenté de dire ni technilogique ni commerciale... mais bon.

Autre marque qui annonce une tondeuse totalement solaire...

[url http://www.ecofriend.com/entry/eco-gadgets-solar-powered-lawn-mower-is-intelligent-enough-to-recognize-you/]

Tondeuses Eco... (??)
[url http://www.ecofriend.fr/entry/12-tondeuses-gazon-cologique-pour-coupe-nette-dans-lherbe/]
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Répondre