Page 1 sur 1
mouton alimenté par capteur solaire
Publié : mar. juin 28, 2011 11:35 pm
par poildecarotte
[url http://automowerfans.free.fr/fans/pdc/solar/index.html]
mouton alimenté par capteur solaire
Publié : mer. juin 29, 2011 10:33 am
par boxswiss
Bravo pdc.
Une question neanmoins. Y-a-t'il un moyen de verifier si son lieu d'habitation est adequate pour ce genre d'installation?
mouton alimenté par capteur solaire
Publié : mer. juin 29, 2011 11:52 am
par poildecarotte
vous voulez dire un calcul apriori qui déterminera si oui ou non le capteur solaire suffira au vu de votre situation géographique, et tant qu'à faire une moulinette qui vous dise de combien de m2 de panneaux solaires vous aurez besoin en fonction de la surface de tonte ?
Il existe des cartes permettant de savoir combien de kwh solaires on peut espérer en moyenne sur une année.
Je n'ai rien calculé ni vérifié car je me suis dit:
- si le capteur est sous-dimensionné, il suffit de tester et de rajouter des panneaux au prorata
- s'il est surdimensionnné, c'est pas grave non plus, de toute façon le capteur doit être utilisé pour d'autres besoins hors de la saison de tonte pour maximiser son investissement. On peut par exemple alimenter de petits appareils : téléphone, box internet ou chargeurs de nos multiples gadgets à batterie.
mouton alimenté par capteur solaire
Publié : mer. juin 29, 2011 12:04 pm
par paysdeloire
Il suffit que le panneau soit bien dégagé et orienté vers le sud.
Le rendement sera meilleur en Provence qu'en Belgique (+50%)
Mais je ne suis pas certain de la rentabilité d'un tel système tant sur le plan économique que sur le plan écologique.
Economiquement, il faudra plusieurs dizaines d'années pour l'amortir (et renouveler la batterie).
Et pour l'écologie, la fabrication de tout le matériel et leur recyclage (panneau, batteries, chargeur, convertisseur) consommera une bonne partie de l'énergie produite.
Enfin, comme l'indique PdC il faut rebrancher le robot sur l'énergie "nucléaire" lorsque le soleil se cache pendant plusieurs jours ou si le robot tond beaucoup.
mouton alimenté par capteur solaire
Publié : mer. juin 29, 2011 12:21 pm
par broutecool
Nuance le rendement sera meilleur en Provence qu'en Belgique... mais +50%? j'en doute un peu... car dans cette réalisation, on ne tond pas de mi octobre à mi mars... soit environ les 5 mois peu ensoleillés en Belgique.
En parlant de soleil... hier, la toiture de mon abri a fondu! C'est un plastique de couverture de véranda posé sur un plancher peint en vert. J'avais également peint le plastique... style "camouflage". L'accumulation de chaleur a fondu le plastique... heureusement bien attaché mais maintenant c'est du Dali. Dans deux ou trois ans, l'ombre d'un arbre protégera complètement l'abri...
NB: J'ai eu des pommes, des coings, du raisin (dans la serre)... brûlés... de jeunes arbustes brûlés... c'est incroyable. (hier 38° à l'ombre et aujourd'hui 20°, c'est cela le climat tempéré de la Gelbique!)
mouton alimenté par capteur solaire
Publié : mer. juin 29, 2011 12:35 pm
par boxswiss
Merci pour ces reponses.
Ma question etait plutot liee a la possiblite de placer sa base dans un endroit depourvu d'alimentation. Je pense que cette solution pourrait modifier l'approche de certaines installations
mouton alimenté par capteur solaire
Publié : mer. juin 29, 2011 4:12 pm
par broutecool
Dépourvu d'alimentation... càd de secteur. (on dit ainsi chez nous...)
Tout est possible mais cela va avoir un coût assez élevé déjà que la solution de Pdc est onéreuse!
Je ne comprends pas très bien pourquoi transformer le 12V en 220V (enfin je comprends que c'est pour alimenter le transfo) alors que ce même 220V sera retransformé en 36V? je pense pour recharger une batterie de 18V... Pourquoi ne pas transformer le 12V en 36 directement!
Une petite éolienne peut aussi permettre de recharger la batterie... et si tout cela est bien étudié, un AM devrait fonctionner car il est peu énergivore. Ceci pour répondre à Boxswiss qui voudrait tondre en toute indépendance.
Autres réflexions.
J'ai une connaissance qui a installé des panneaux photo-voltaïques sur sa maison et a adopté dans la foulée... un robot.
Avec le coût de l'installation de Pdc, on peut aussi acheter des actions dans l'éolien... c'est une autre façon de contribuer.
mouton alimenté par capteur solaire
Publié : mer. juin 29, 2011 5:38 pm
par poildecarotte
je suis content d'avoir lancé le débat et c'est la raison pour laquelle j'ai mis le cout précis des éléments constitutifs du système.
J'ai également fait des calculs de "rentabilité": combien de temps faut-il que ça marche pour qu'on "s'y retrouve" par rapport à l'investissement...etc
Le recyclage des éléments, leur durée de vie , leur rendement ...est-ce que le bilan carbone est meilleur au final ?
Vaut-il mieux revendre le courant à EDF 6 fois plus cher et "profiter"... de la manne des subventions?
C'est sûr que pour un jardin isolé sans courant du réseau électrique, ça peut être plus intéressant que d'avoir à payer les frais de raccordement...
Tout celà je pense que chacun peut faire chauffer sa calculette soi-même et googler la manne d'informations autour des installations photovoltaïques. Il y a cependant un "hic" dans ce type de pronostic: ca n'a de sens qu'en supposant que l'on connaisse l'évolution du prix de l'énergie dans le futur, or qu'en savons-nous? L'histoire n'est pas aussi "lisse" que nous aimons à le supposer. Demandez aujourd'hui à un Japonais quel sera le "cout" de l'énergie électrique dans son pays sur les 20 prochaines années...et que comprend réellement ce chiffre? C'est juste ce qu'il paye à la fin du mois sur sa facture d'énergie? Ne devrait-il pas également rajouter une part de sa cotisation aux caisses de santé?
Il y a un moment où j'ai laissé tomber la calculette et où je me suis dit "je vais le faire, et on verra bien, si je me suis planté, ce n'est pas non plus la fin du monde".
C'est vrai que l'on ne peut pas tondre tous les jours, mais à moins de bidouiller sans cesse comme pdc, ce n'est pas non plus nécéssaire...l'herbe pousse un peu plus, ce n'est pas dramatique: le besoin comme dit (tonte du gazon) supporte assez bien l'intermittence d'autant que la vitesse de pousse est reliée à la quantité de soleil (enfin jusqu'à un certain stade...une fois qu'il est brûlé, il ne pousse plus beaucoup). L'algorithme de sortie du robot devient un peu plus complexe, car il faudrait encore plus tenir compte des prévisions météo si on ne veut pas se retrouver dans une situation de panne sèche...Belrobotics semble prospecter dans le domaine du solaire en intégrant le panneau solaire dans la gestion énergétique du robot: c'est un peu ça que j'aimerai faire mais avec nos robots actuels.
C'est tout à fait exact que le rendement peut encore être amélioré en restant en basse tension...c'est en cours de cogitation (c'est pas aussi simple car le robot veut de l'alternatif). Pour le moment c'est la solution de facilité que j'ai mise en oeuvre en utilisant des composants standards.
L'éolien: il doit y avoir des utilisations particulières qui présentent un intéret, à commencer par nos "anciennes" éoliennes qui puisaient l'eau des puits. Pourquoi pas rajouter une éolienne aussi en secours pour le mouton...mais elle ne sera pas couplée positivement au besoin! Ceci dit à l'échelle d'un pays il faut prévoir la gestion de l'intermittence par des centrales rapides et si on a pas d'hydraulique comme des situations spéciales de régions montagneuses, ça passe nécéssairement par des centrales qui brûlent du fossile (cf Allemagne), donc au final le bilan carbone est à peu près nul...enfin ça fait tourner l'économie...et la finance!
mouton alimenté par capteur solaire
Publié : mer. juin 29, 2011 6:11 pm
par JPMalef
En regardant le premier graphique de PDC, je découvre quelque chose que je ne m'explique pas.
Plusieurs hypothèses:
Je ne comprend pas (comme parfois), il y a un bug dans le graphique ou PDC nous a caché l'hyper recharge.
Qui peut éclairer ma lanterne?
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/807/pdchypercharge.jpg/][IMG]http://img807.imageshack.us/img807/8569/pdchypercharge.jpg[/IMG][/URL]
Uploaded with [URL=http://imageshack.us]ImageShack.us[/URL]
mouton alimenté par capteur solaire
Publié : mer. juin 29, 2011 6:25 pm
par poildecarotte
la tension de la batterie du robot est la courbe noire grasse du bas "Robot Bat Voltage" (16V au min et 22V au max).
La courbe en dent de scies bleue est l'énergie de la batterie.
mouton alimenté par capteur solaire
Publié : mer. juin 29, 2011 6:34 pm
par boxswiss
En faisant abstraction du cout et du bilan carbone, rien n'empeche la mise en place d'un tel systeme quitte a augmenter la surface du paneau solaire en cas d 'ensoleillement trop faible.
mouton alimenté par capteur solaire
Publié : mer. juin 29, 2011 6:50 pm
par JPMalef
OK, il fallait que je me plante avec les légendes:Z, mais comment expliquer qu'après la première tonte cette ligne remonte progressivement entre 12h15 et 16h, mais après la seconde tonte, à 19h, cette même ligne monte à la verticale.
Idem pour la température qui descend progressivement, mais à 19h, monte en flèche de 38° à 43°, pour ensuite redescendre à 38° et continuer sa descente.
mouton alimenté par capteur solaire
Publié : mer. juin 29, 2011 6:57 pm
par poildecarotte
no problemo, et félicitation pour votre perspicacité à déchiffrer le graphique: en effet la première charge entre 12H15 et 16H est une charge disons "normale" avec montée en flèche de la température et pic de tension.
La seconde charge, le soir, est une charge lente initiée seulement par le processus de charge d'entretient car le soir je me dis que ça ne sert à rien de charger la batterie à bloc puisque le robot va dormir, j'ai donc moi-même appuyé sur le bouton "end charge" du logiciel Tweak AM PC lorsque le robot est rentré après sa seconde tonte (ce qui interromp la charge), ça évite de refaire un pic de tension et de température à la batterie, parfaitement inutile à ce moment. La batterie se charge alors par le processus de charge d'entretient qui est plus "soft".
mouton alimenté par capteur solaire
Publié : mer. juin 29, 2011 8:16 pm
par JPMalef
Comment est mesuré le "Solar temp"?
Pourquoi il y a-t'il des moments "flat" et des moments "fébrile"?
545 versus les 750 de l'option Hybrid, bilan positif. Reste à savoir lequel des deux est le plus efficace.
mouton alimenté par capteur solaire
Publié : mer. juin 29, 2011 8:37 pm
par poildecarotte
le "Solar temp" mesure la température dans l'environnement du chargeur de batterie (et de la batterie). La charge de la batterie tient compte de cette température pour ne pas déterriorer la batterie.
On remarque que cette température augmente légèrement lorsque la batterie débite son courant pour alimenter le robot, ce qui est normal. On remarque que ensuite en dehors de ces moments, la température est très stable...normal car j'ai mis la batterie et le chargeur dans ma cave.
L'option solar Hybrid n'est qu'un "jouet" en comparaison, ça ne fait que rallonger un peu la durée de sortie...en aucun cas ça ne suffit à charger le robot pour une sortie complète: il suffit de comparer la surface des capteurs pour avoir le ratio d'efficacité: on doit être environ 5 fois plus efficace dans l'option "solar pdc", après il y a peut-être moins de pertes dans la charge batterie pour la solar hybrid, mais ça reste à voir (seule ma batterie et le chargeur chauffent un peu(solar temp), le convertisseur "pure sine" et le transfo à peine)...ratio 3 minimum à mon avis.
mouton alimenté par capteur solaire
Publié : jeu. juin 30, 2011 10:55 pm
par broutecool
Husqvarna (ou Electrolux) a déjà essayé deux fois.
La Solar Mower:
[url http://insolite.skynetblogs.be/archive/2006/09/27/une-tondeuse-bionique-tond-toute-seule.html]
Et la Solar Hybride... qui n'est pas une réussite... je suis tenté de dire ni technilogique ni commerciale... mais bon.
Autre marque qui annonce une tondeuse totalement solaire...
[url http://www.ecofriend.com/entry/eco-gadgets-solar-powered-lawn-mower-is-intelligent-enough-to-recognize-you/]
Tondeuses Eco... (??)
[url http://www.ecofriend.fr/entry/12-tondeuses-gazon-cologique-pour-coupe-nette-dans-lherbe/]