accus li ion essai de réconditionnement ? Fonctionne pour le moment. .........

Ici on réalise et on décrit certaines améliorations
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titus
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accus li ion essai de réconditionnement ? Fonctionne pour le moment. .........

Message par titus »

Quelqu'un a t il essayé de construire ou remplacer les éléments d'une batterie li ion?
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titus
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accus lithium ion made in home ?

Message par titus »

Personne n'a tenté ça m'étonne ?
Moi , je me suis lancé , mais pour le moment ça ne fonctionne pas
Jai trouvé les cellules identique constructeur , je les ai assemblée et ressouder dessus le circuit imprimé de charge , tous les fils au même endroit , donc ça fait par accu 6 x 3, 7 volts = 22 volts
Je les ai contrôlé avant montage en serie , ils étaient entre 3, 4 et 3, 5 volts chacun , une fois assemblée j'avais au bout 20, 5 volts , j'ai trouvé ça un peux faible mais bon
Donc après avoir ressouder tous mes fils du circuit imprimé j'ai contrôlé en bout du connecteur accu , le 4 broches entre le fil rouge et noir je n'ai que 10, 5 volts
Alors que sur l'ancien accu j'avais 24 volts , et j'ai aussi vérifié chaque cellule sort 4 volts sur le vieille accu

Bien sur je les ai monté , mais deja en poussant le bouton ON , rien ne s'affiche à l'écran
Le mouton poussé sur sa base , ça s'allume , mais même après 4 heures de charge le mouton en mode auto fait son auto nettoyage des lames, recule de la base et s'arrête avec un écran sans vie

A votre avis faudrait il avoir chargé a bloc chaque cellule avant de les souder entre elle ?
C'est je pense la dernière solution que je me vois envisager

En poussant le zero pendant 3 secondes , accu A et accu B on une tension entre -6 et maxi 41 mah de charge , alors que j'avais vérifier avec les anciens accu j'avais environ 230 mah de charge

Je pense que le robot bloque et interdit la charge car mes accus on une tension trop faible

Si vous avez une idée elle sera bien venu

Metci
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Message par titus »

[quote le 10/04/2015 à 22:24:10, titus a dit :]Quelqu'un a t il essayé de construire ou remplacer les éléments d'une batterie lithium ?[/quote]
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Message par fbriatto2 »

Bonjour,

Moi même posesseur d'un ACX 265 (v2.90) j'ai rencontré des problèmes de charge au tout début. Un connecteur defectueux faisait que
seule une des deux batteries etait branchée. Par la suite j'ai également ocnstaté que parfois après une période d'hiver mouton sur OFF
lorsque l'on rallume, rien ne se passe. Alors le coup de pousser le mouton (les moteurs de roue fonctionnent comme des alternateurs ?)
jusqu'a ce qu'il s'allume puis dans la station de charge a souvent suffi à résoudre le souci. Je pense qu'il y a une protection (comme sur
toutes les installations Li-ion "normales") pour éviter que les cellules ne s'autodétruisent par décharge trop profonde.

Arrivant à ma 5è année d'exploitation, sans trop de soucis (hors petits problèmes de roues avant qui partent en vadrouille) je pense que
je vais bientôt devoir me lancer dans un reconditionnement batteries. Sur le principe énoncé cela doit fonctionner. Je ne vois pas pourquoi
il y aurait un quelconque souci. Sage précaution en effet après coup. Faire un reset complet du robot et recharger/décharger la batterie avec
un chargeur LiIon indépendamment du robot pour en vérifier la capacité et la fiabilité... avant de la brancher sur le mouton.
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Message par titus »

Je viens de commander un chargeur indépendant pour charger chaque cellule a sont maximum soit 4 volts je pense
Après je vous tiendrais au courant , courant (::)(;)(:)
Mais j'ai des doutes que le constructeur n'est pas piégé le système :gr
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Message par titus »

J'ai reçu les chargeurs
J'ai mis les accus un par un en charge
A voir .....
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Message par titus »

Les deux premiers sont chargé à bloc 4, 1 volts mais 12 heures de charge Quand même (!)
Samedi je saurais si mon accu est fonctionnel comme ça (oo)
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Message par titus »

Bon mauvaise nouvelle , c'est bien ce que je pensais , le circuit imprimé collé sur les accus n'est pas là pour faire jolis
Mes 6 accus assemblée j'ai 25, 8 volts , un fois assemblée au circuit imprimé , sur le fil noir et rouge de la prisexd accu jai maintenant 1, 8 volts
Hva dois programmer ce circuit une fois assemblée , cest foutu pour moi _o_;-(
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Message par titus »

[img http://i86.servimg.com/u/f86/12/19/62/23/20160410.jpg]
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Message par titus »

[img http://i86.servimg.com/u/f86/12/19/62/23/20160411.jpg]
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Message par titus »

Bon je recherche 2 accus usagé mais avec encore 24 volts pour faire un dernier essai

Merci de vos réponses ^^
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Message par fbriatto2 »

LE jour ou les miennes serotn en fin de vie je te ferai signe... Mais après 4 saisons elles semblent vouloir continuer à fonctionner... Quand on voit le prix demandé par Husvarna pour le kit de remplacmeent c'est à se demander si il ne vaut pas mieux changer de mouton !
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Message par titus »

Je suis bien d'accord avec toi , au premier coup 800 € négociable a 500 après 1 heure de discussion
Meilleur prix du net 300 € quand même la paire , a l'époque j'avais le choix entre la 260 et la 265 et le vendeur m'a conseillé le li ion qui avait une bonne durée de vie , cest vrai, mais le tarif il ne m'avait pas annoncé ce refrains là :o
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Message par poildecarotte »

en effet, deux batteries Li-Ion de 265 ACX ça fait deux fois 159 euros
[url http://www.shop.myautomower.de/epages/62046560.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-578848703]

soit plus de 300 euros.

Sachant que dans ces batteries il y a des cellules standard Li-Ion (comme dans les batteries d'ordinateurs portables). Dans une batterie 22V, il y a 6*2=12 éléments.
Dans deux, il y en a 24.
En achetant des batteries d'ordinateur portable neuves mais pas chères puis en les ouvrant et en utilisant les éléments, on peut réduire le cout d'un élément à moins de 2 euros (parfois même moins de 1).

Cout de revient 24*2=48 euros.

Moralité: culbute d'un facteur six (à 12) !! (300/50).
C'est devenu le nouveau modèle économique (pas seulement les robots de tonte mais par exemple aussi tous les appareils de bricolage électriques): vous achetez un produit parfois vendu à perte, puis ensuite vous êtes "ferrés" à vie de part le marché des batteries Li-ion que l'on pourrait très bien vendre avec un pack où l'on change les cellules comme on change des piles standard rechargeables (comme autrefois les NimH). Mais non, chaque fabricant rajoute son habillage plastique propriétaire et tous les fabricants sont main dans la main pour ne surtout pas définir des boitiers standards, histoire que chacun puisse avoir sa petite chasse gardée.

Ce n'est pas fini: comment font les satellites qu'on envoi en orbite pour plusieures décénies autour du globe ? Ils ont également des batteries Li-Ion, mais ils ne les chargent jamais à fond. Le résultat est que le nombre de cycles de charge devient pratiquement infini...
Les batteries Li-Ion ici sur le plancher des vaches sont donc toutes des produits que l'on fait mourir prématurément en les chargeant au max: c'est ainsi qu'on crée artificiellement un consommable dont la durée de vie peut être pilotée en fixant simplement la tension de fin de charge à une valeur supérieure à 4V.

Bienvenue dans le monde du business de l'obsolescence programmée!
titus
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Message par titus »

Chui ok avec toi , mais ce n'est pas si simple en réalité , jai remplacé les cellules, mais le " jus " ne sort pas a la prise 4 broches , il est bloqué par le circuit imprimé :oZ
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Message par poildecarotte »

le circuit imprimé est un circuit de protection:
- à la charge: il empêche que la tension à chaque élément ne dépasse 4,2V lors de la charge
- mais aussi à la décharge: il coupe le circuit si une tension à un élément est inférieure à ...3V.
Il peut aussi couper si le courant demandé à la batterie est trop important: lors d'un cour circuit dans le robot par exemple.
Donc les cellules doivent être chargées disons à une tension de 3,8 à 4V lorsqu'on les met.

Voici les grandes lignes générales à tous les accus Li-Ions avec circuit de protection. Maintenant je n'ai pas de AM 265ACX sous la main, donc je ne sais pas en détail s'il y a en plus des protections encore plus sioux implémentées par le constructeur, on pourrait immaginer:
- dès qu'une cellule est enlevée (donc tension nule), le microcontroleur se bloque et impossible de réactiver le circuit sans passage à la maison mère ...donc obligation d'acheter un nouvel accu.

Mais restez zen...je vais bientôt présenter un article sur le forum: comment faire soi-même une batterie Li-Ion, aussi puissante qu'on veut, avec un chargeur aussi rapide qu'on veut et de plus avec une possibilité de le mettre sur d'anciens robots avec batterie Nimh...ça tourne sur mon brave mouton 220AC depuis quelques semaines.
Alternativement lorsqu'on aura doubler, triplé ou quadruplé la capacité de son ancienne batterie, on pourra aussi ne charger ces batteries Li-Ion qu'à 90% et ainsi s'en servir éternellement donc briser ce cercle infernal du consommable artificiel.

Vous pourrez certainement vous en inspirer: la solution consiste tout simplement à remplacer ce circuit de charge de batteries Li-Ion par un circuit de notre propre cru, qui n'aura aucune limitation ni siouxerie de bridage constructeur.
El_berger
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Message par El_berger »

[quote le 19/05/2016 à 10:01:32, poildecarotte a dit :]


Ce n'est pas fini: comment font les satellites qu'on envoi en orbite pour plusieures décénies autour du globe ? Ils ont également des batteries Li-Ion, mais ils ne les chargent jamais à fond. Le résultat est que le nombre de cycles de charge devient pratiquement infini...
Les batteries Li-Ion ici sur le plancher des vaches sont donc toutes des produits que l'on fait mourir prématurément en les chargeant au max: c'est ainsi qu'on crée artificiellement un consommable dont la durée de vie peut être pilotée en fixant simplement la tension de fin de charge à une valeur supérieure à 4V.

Bienvenue dans le monde du business de l'obsolescence programmée![/quote]

exact, il n'y a qu'a voir une batterie lion de prius qui encaisse des decharges / charge à tout bout de champs elle ne bronche pas ....
2 x 330x de 2014
2800m² et 2000m²
[c #FF0000]firm: 5.03[/c]
poildecarotte
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Message par poildecarotte »

yep, El_berger, les voitures électriques ont exactement la problématique de garantir la batterie durant 8 ans au moins, ils savent donc de quoi ils causent les gars de chez Tesla:

[url https://www.youtube.com/watch?v=pxP0Cu00sZs]
un peu long, mais très instructif.

C'est entre autre ce type de vidéo qui m'a motivé pour le projet de batterie Li-Ion "libre" pour tous les automovers (Li-Ion ou ancien Nimh).
titus
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Message par titus »

[quote ]dès qu'une cellule est enlevée (donc tension nule), le microcontroleur se bloque et impossible de réactiver le circuit sans passage à la maison mère ...donc obligation d'acheter un nouvel accu.[/quote]

C'est bien ça
Le microprocesseur sur le circuit sans àctivation externe bloque l'accu
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Message par titus »

J'ai bien pensé à autre chose , y a t il besoin de ce circuit imprimé ?
Est ce lui qui gère la chargecou bien une autre carte du mouton ?
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