"Nouvelles" solutions WLAN / WIFI

Ici on réalise et on décrit certaines améliorations
Répondre
fbriatto2
Tondeur amateur
Messages : 48
Inscription : dim. avr. 29, 2012 1:24 am

"Nouvelles" solutions WLAN / WIFI

Message par fbriatto2 »

Bonjour a tous,

Très satisfait de la solution de poildecarotte (PDC) Fonera sur mon 265ACX mais craignant un peu un problème (je n'ai pas les codes sources...) et ressentant la frustration de certains membres à qui je n'ai pas pu répondre je suis parti en chasse pour une solution de rechange au cas ou.

J'en ai trouvé plusieurs sur le forum allemand qui tournent sur les 220/230/260/265 et semblent intéressantes. Si il y a suffisamment de demande il est possible que leurs auteurs les passent sur
les nouvelles générations d'automowers. Je poste ici un premier lien, d'autres suivront au besoin.

http://automower-wlan.tumblr.com/english

En espérant ne pas choquer notre animateur préféré - PDC - qui malheureusement sans doute trop occupé (on le comprend) a généré une certaine frustration chez les membres du forum en mal de solutions dans ce domaine.
PS : on aimerait bien que PDC mette le code source de comrob et tweakam en opensource ;=) quitte à nous demander une contribution au besoin. En tout cas merci à PDC pour ce merveilleurx forum !

Bien cordialement à tous.
fbriatto2 (Serge)
AM 265ACX B:36 v2.90
novembre 2011
Lac Léman
1500 / 2500 m²
Alice
Tondeur amateur
Messages : 88
Inscription : mar. mai 31, 2011 7:50 pm

"Nouvelles" solutions WLAN / WIFI

Message par Alice »

[quote le 06/05/2016 à 13:32:06, fbriatto2 a dit :]...PDC - qui malheureusement sans doute trop occupé (on le comprend) a généré une certaine frustration chez les membres du forum en mal de solutions dans ce domaine.[/quote]
Je suppose également l’inverse et je suis la première à plaider coupable. Quand je pense au temps que PDC a passé à m’aider à configurer ma fonera et que je n’ai jamais posté à quel point cette solution est formidable – surtout comparée aux « solutions » des constructeurs (Husqvarna qui nécessite une carte SIM générant des frais à chaque utilisation alors que leur app ne fait même pas tout ce qu’on peut faire au clavier et Robomow qui nécessite de courir derrière le robot à cause de la portée rikiki de bluetooth).
Avec beaucoup de retard, je dis bravo à PDC pour le choix du wifi et le fait que son logiciel permet de faire nettement plus qu’au clavier.
[quote le 06/05/2016 à 13:32:06, fbriatto2 a dit :]on aimerait bien que PDC mette le code source de comrob et tweakam en opensource ;=)[/quote]
C’est quoi comrob ?
Ce serait peut-être le moment pour que tous les utilisateurs de la solution PDC se fassent connaître et expliquent les fonctionnalités qu’ils ont éventuellement ajoutées.
AM 220AC
Brabant flamand - B
juillet 2011
3 zones 2300m²
Wifi intégré
11.000 h oct 2017
fbriatto2
Tondeur amateur
Messages : 48
Inscription : dim. avr. 29, 2012 1:24 am

"Nouvelles" solutions WLAN / WIFI

Message par fbriatto2 »

comrob fait partie des logiciels livrés par PDC avec sa solution FONERA. C'est la partie communications avec le robot (COM ROB...). Mais peu importe, ce qui serait vraiment sympa c'est d'avoir les sources pour pouvoir les maintenir et éventuellement les améliorer. Aucune réponse de PDC à ce jour sur ce sujet mais je n'ose pas
insister...
AM 265ACX B:36 v2.90
novembre 2011
Lac Léman
1500 / 2500 m²
totohariko
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : lun. mars 05, 2012 4:54 pm

"Nouvelles" solutions WLAN / WIFI

Message par totohariko »

Bonjour,
Je dispose également du petit serveur Fonera de PDC. Malheureusement, certaines soudures ont lâché et PDC ne répond plus depuis longtemps à mes sollicitations. Si l'un des heureux possesseurs de ce dispositif pouvait me communiquer un schéma de câblage, je lui en serais très reconnaissant !
Merci d'avance.
450X
Depuis mars 2020
Basse-Normandie
hauteur coupe : MAX
5000 m2
totohariko
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : lun. mars 05, 2012 4:54 pm

"Nouvelles" solutions WLAN / WIFI

Message par totohariko »

Je suis heureux de vous annoncer que PDC est réapparu et a apporté une solution impeccable à mon problème de connexions.
Son sommeil apparent était entre autres dû à son implication dans ce projet :[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/4869/remplacement-batterie-nimh-par-liion-sur-am220ac/]
450X
Depuis mars 2020
Basse-Normandie
hauteur coupe : MAX
5000 m2
BeBoX
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : mar. nov. 01, 2016 1:38 pm

"Nouvelles" solutions WLAN / WIFI

Message par BeBoX »

Salut les gens,

Je suis un heureux posesseur d'une R40li Gardena depuis 2 ans et j'en suis ravi.
J'aimeria maintenant la "connecter".
Et je suis tombé sur ça: [a ]http://www.robonect.de/index.php[/a]

Quelqu'un a t il dejà essayé. je n'ao pas trouvé trace dans le forum mais ma recherche n'est peut-être pas bonne.
Le seul désavantage c'est en Allemand. Et ma maitrise de la langue de Goethe n'est pas assez bonne.

Alors des motivés ? des retours d'infos ?

006fazer
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : mar. sept. 27, 2016 5:46 pm

"Nouvelles" solutions WLAN / WIFI

Message par 006fazer »

Bonjour tout le monde,

J'ai parcouru le forum robonect.de. La solution est super sympa... Le dev prévoit un module GPS pour début 2017...

J'ai voulu démonter le capot de ma 105 hier après midi, pour faire un bon nettoyage, j'ai une des 4 vis qui ne viens pas, le silentbloc tourne avec... C'est collé au frein filet ?

Je me tâte à installer le module Hx dans mon mouton... Il faut décoller l’autocollant de garantie correctement pour le remettre bien après...

@+
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2106
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

"Nouvelles" solutions WLAN / WIFI

Message par chercheur »

Oui la solution a l'air vraiment sympa pour les G3.
Autocollant de garantie enlevé, garantie perdue....
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2106
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

"Nouvelles" solutions WLAN / WIFI

Message par chercheur »

Pour les possesseurs d'anciennes générations G2 (220, 230...) et sans vouloir outrepasser les solutions déjà développées ici j'ai mis en oeuvre une nouvelle solution assez simple.
Il s'agit en fait d'un module qui transmet les commandes (envoyées et reçues) de la carte mère du robot en WIFI.

[u]Il m'en a coûté :[/u]
- un petit (minuscule) tranfo 6-24vDC vers 5v DC: [b]0,77[/b]€ (entouré du carré rouge)
- le module WIFI HLK-RM04 (livré avec antenne) : [b]15[/b]€ (je le connecte directement au RX et TX du connecteur blanc interne)

J'utilise mes commandes HEX pour retrouver les infos dont j'ai besoin ou, plus simple encore, les softs de PDC !

[IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/870179wifi1.jpg[/IMG]

J'ai installé l'antenne dans l'espace du moteur de coupe...ça marche nickel jusqu'au fond de mon jardin !

[img]http://img11.hostingpics.net/pics/31926620170219154847.jpg[/img]
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2106
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

"Nouvelles" solutions WLAN / WIFI

Message par chercheur »

Encore un dernier update.
Je possède un système "domotique" (sans fil) de marque Homematic. Cela me permet de gérer mes vannes thermostatiques, ma chaudière, la t° de mon boiler, mes lumières, etc...

Et depuis aujourd'hui (et grâce à la liaison sans fil) cela me permet aussi de monitorer et contrôler mon Automower ! (content je suis).
La centrale Homematic se connecte à l'Automower et permet de changer le mode (AUTO, rentre à la maison, etc...) et de monitorer tous les paramètres dont la tension et la température de la batterie !

Une application existe pour Apple & Android ce qui me permet de gérer le tout...de partout.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

"Nouvelles" solutions WLAN / WIFI

Message par JPMalef »

Peux-tu donner plus de précisions concernant ta solution WiFi (référence du transfo)?

Pourquoi ne pas utiliser le 5V disponible sur le connecteur de la carte mère ?

C'est quoi "tes commandes HEX"?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2106
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

"Nouvelles" solutions WLAN / WIFI

Message par chercheur »

Le module WIFI est en effet alimenté en 5V. J'ai préféré piquer cette tension à partir de ma nouvelle solution Li-Ion.
Je pars donc du ~21v de la batterie et j'utilise un tout petit transfo (un convertisseur DC/DC en fait) pour obtenir le 5v (Référence Aliexpress "DC 6-24 V 12 V/24 v à 5 V USB ").

Les commandes "HEX" sont les commandes hexadecimales envoyées à la carte mère du robot (il ne parle que cette langue).
Les softs de PDC utilisent ces commandes aussi mais cachées derrière une interface plus conviviale.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
krystyan
Tondeur confirmé
Messages : 144
Inscription : dim. juin 08, 2008 4:07 pm

"Nouvelles" solutions WLAN / WIFI

Message par krystyan »

Bonjour Chercheur

As tu pu mesurer la consommation du module WIFI ?
AM 220AC v2.93 (2007)
(G1 2001-2006)
(G1 1999-2001)
Yvelines
1800 m²
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2106
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

"Nouvelles" solutions WLAN / WIFI

Message par chercheur »

Bonjour....dans mon souvenir c'était environ 290mA.

Mais j'ai un soucis depuis ce WE.
En effet lorsque le module se déconnecte de mon routeur (zone non couverte du jardin) il ne se reconnecte plus automatiquement.
Ce qui est étrange c'est qu'il suffit que je reboot mon routeur pour qu'il réapparaisse. Aucune intervention donc sur le module qui se reconnecte alors sans problème ?!

Je réessayerai avec un autre retour ASAP.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2106
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

"Nouvelles" solutions WLAN / WIFI

Message par chercheur »

Sans raison apparente le module a chauffé énormément tout à coup.
Il fonctionne toujours mais les entrées/sorties séries du robot sont mortes ! :-(

PRUDENCE
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
krystyan
Tondeur confirmé
Messages : 144
Inscription : dim. juin 08, 2008 4:07 pm

"Nouvelles" solutions WLAN / WIFI

Message par krystyan »

AIE AIE AIE ! je compatis
J'ai moi aussi donné en son temps avec un module XBEE et impossible de débloquer la carte mère même avec autocheck
AM 220AC v2.93 (2007)
(G1 2001-2006)
(G1 1999-2001)
Yvelines
1800 m²
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2106
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

"Nouvelles" solutions WLAN / WIFI

Message par chercheur »

Petite question à ceux qui utilisent une connexion WIFI/... : le tension indiquée est-elle réaliste chez vous ?

[u]Dans mon cas :[/u]
- le soft de PDC/les commandes hexadécimales montrent : 19968v pour ma batterie Li-Ion chargée à bloc
- mon Fluke, lui, indique bien 21v !

Je ne fais confiance qu'à mon Fluke donc la tension relevée pas le robot est incorrecte.

Même constat chez vous ???
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
jo6466
Tondeur amateur
Messages : 39
Inscription : ven. avr. 20, 2018 11:48 am

"Nouvelles" solutions WLAN / WIFI

Message par jo6466 »

[quote le 22/02/2017 à 16:19:54, chercheur a dit :]Le module WIFI est en effet alimenté en 5V. J'ai préféré piquer cette tension à partir de ma nouvelle solution Li-Ion.
Je pars donc du ~21v de la batterie et j'utilise un tout petit transfo (un convertisseur DC/DC en fait) pour obtenir le 5v (Référence Aliexpress "DC 6-24 V 12 V/24 v à 5 V USB ").

Les commandes "HEX" sont les commandes hexadecimales envoyées à la carte mère du robot (il ne parle que cette langue).
Les softs de PDC utilisent ces commandes aussi mais cachées derrière une interface plus conviviale.[/quote]

Où peut-on trouver la liste des commandes hex ?
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

"Nouvelles" solutions WLAN / WIFI

Message par poildecarotte »

[quote le 04/03/2017 à 14:02:27, chercheur a dit :]Sans raison apparente le module a chauffé énormément tout à coup.
Il fonctionne toujours mais les entrées/sorties séries du robot sont mortes ! :-(

PRUDENCE[/quote]
aille...pour éviter ça on peut mettre une résistance de 100 à 1000 ohms en série dans la chacune des deux connections RX-TX
jo6466
Tondeur amateur
Messages : 39
Inscription : ven. avr. 20, 2018 11:48 am

"Nouvelles" solutions WLAN / WIFI

Message par jo6466 »

Où peut-on trouver les codes HEX du 260ACX?

Répondre