Réglementer la circulation

Ici on réalise et on décrit certaines améliorations
alain56
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : mer. mars 22, 2017 10:09 am

Réglementer la circulation

Message par alain56 »

Un petit truc que je viens de mettre en oeuvre et qui peut servir à d'autres !
Mon automower tond 3 zones de gazons séparées par des allées de circulation pour les voitures (parkings). Donc "danger" il faut surveiller la tondeuse quand on circule et celle-ci n'est pas toujours visible ... d'où stress et crainte de collision !
J'ai installé sur mon portail d'entrée un petit dispositif que j'ai réalisé (arduino + relais reed + aimant + relais de coupure repos/travail ... le tout pour moins de 10€). Le relais de coupure est mis en série sur le fils de boucle du périmètre de la pelouse.
Quand le portail est ouvert, la boucle est coupée et la tondeuse s'arrête automatiquement... puis repart toute seule quand le portail est refermé !

CQFD
JMA
Tondeur confirmé
Messages : 136
Inscription : mar. janv. 26, 2016 12:43 am

Réglementer la circulation

Message par JMA »

Par contre, il ne faut pas que le robot soit en plein milieu d'une allée quand le portail s'ouvre :-D
420 - depuis avril 2024 - Lesneven (Bretagne) - 900m²
450X - de février 2016 à août 2022 - Morlaix (Bretagne) - 2650m²
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Réglementer la circulation

Message par Razmoket »

L'idée est bonne, mais pourquoi utiliser un Arduino? La boucle branchée sur le switch reed et le tour est joué. Pas besoin d'électronique ni même d'alimentation.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
alain56
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : mer. mars 22, 2017 10:09 am

Réglementer la circulation

Message par alain56 »

L'Arduino est déjà présent au portail pour émettre un signal témoin d'ouverture vers ma maison. J'ai simplement modifié le circuit pour y ajouter ce dispositif. Peut être que le relais serait suffisant, je n'ai pas testé ! Vu la très petite taille des contacts du relais reed, j'ai craint que cela ne perturbe les caractéristiques de la boucle et ai préféré passer par un relais de coupure 220v !
alain56
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : mer. mars 22, 2017 10:09 am

Réglementer la circulation

Message par alain56 »

Après essai, le branchement direct de l'ILS (relais reed) en série de la boucle fonctionne parfaitement bien...
Merci Razmoket, les solutions les plus simples sont toujours les meilleurs !
alain56
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : mer. mars 22, 2017 10:09 am

Réglementer la circulation

Message par alain56 »

Eh bien non... l'interrupteur ILS en direct ne fonctionne pas toujours ! Pas fiable. Je reviens à mon montage qui commande un relais à solénoïde .
Répondre