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Pneus arrière alternatifs
Publié : lun. juil. 20, 2009 12:45 am
par bbeugin
Bonjour à tous,
Je découvre avec beaucoup de plaisir ce forum, qui, fait rarissime, semble fréquenté par des gens biens !
Pour ma part, je trouve mon 230 (acheté il y a plus d'un an) absolument génial !
Au niveau des améliorations : Ayant beaucoup d'arbres isolés, j'ai privilégié la gestion 'Contact' (pour ne pas dire 'choc') Résultat : coque explosée !
J'ai donc renforcé le contour de la nouvelle coque, avec un profilé plat en aluminium (donc léger), à l'intérieur, (donc invisible) : C'est parfait !
Batteries : à 2200 heures, j'ai remplacé les 30 modules des batteries par modules à 50% plus puissants, et suis donc passé de 2200 mAh à 3300 mAh, pour le même prix que les batteries d'origine !
Enfin le meilleur, les roues motrices: J'avais des problèmes de dérapage, etc.. de plus en plus fréquents.
J'ai donc chaussé les roues d'origines, de pneumatiques trouvés chez Decathlon, et prévus pour les vélos tous chemins d'enfant. Ce sont des 11", en véritable caoutchouc et avec crantage super efficace : Moins de 10 et le monton est métamorphosé ! (Il y a une ruse pour la pose)
Coque, batteries & roues motrices
Publié : lun. juil. 20, 2009 10:33 am
par poildecarotte
Bonjour,
merci de nous faire profiter de vos réalisations, mais auriez-vous quelques photos qui permettraient de se faire une idée plus précise?
Avez-vous utilisé 2 batteries alternatives de 3300mAh ? Avez-vous changé les capacités des deux batteries par la liaison série? Le temps de tonte et de charge a-t-il maintenant été multiplié par 1,5 ? Quelle est cette fameuse "ruse" de pose des pneus révolutionnaires?
Que se passe-t-il avec votre clavier?...pourriez-vous corriger votre message, il vaut mieux ne pas mettre d'accents si vous n'en avez pas. Impossible pour ma part de comprendre ce que vous avez fait avec "la gestion 'Contact'".
Merci de mettre à jour votre signature avec le restant des informations.
Coque, batteries & roues motrices
Publié : lun. juil. 20, 2009 3:36 pm
par leszazas
"Contact" i.e. pas de cable périphérique, juste le "choc" du mouton qui va le faire reculer pour eviter l'obstacle. Pareil pour moi autour des arbres, mais à force il y a des herbes hautes qui poussent autour du tronc. Je ne les enlève pas, ça fait amortisseur.
Génial le truc pour les roues. J'ai de la pente est quand je travaille je ne rentre pas chez moi. Du coup le mouton patine souvent mais il retouve quand même sa casba grace au cable guide qui passe au bon endroit. Un train de pneus par an !!!
Alors la ruse pour la pose je prend !!! petites photos si possible ?
Bonnes vacances
Coque, batteries & roues motrices
Publié : lun. juil. 20, 2009 7:52 pm
par TondeurLibere
Bonjour,
je suis moi-aussi intéressé par la "ruse", car sur pelouse humide, dans la pente, le mouton pédale un peu dans le vide...
A ce sujet, dans ma petite ville, je ne trouve pas de pneu 11', mais seulement des 12'!!
@+
Coque, batteries & roues motrices
Publié : mar. juil. 21, 2009 12:24 am
par Elmer
Pour les pneus 11" je vais regarder demain chez Décathlon ;) Je vous tiens au courant
Coque, batteries & roues motrices
Publié : mar. juil. 21, 2009 1:19 am
par bbeugin
Pour les photos, c'est prévu : Je les fais ce week-end
Pour les batteries, prendre les vieilles batteries, les démonter, garder le câblage d'origine ainsi que les capteurs et remonter chaque groupe à l'identique, avec des modules qui font toujours 1,2 V chacun, mais avec un ampérage 50% supérieur. Important: J'ai fait faire chez un pro, qui peut souder les modules. (n'essayez surtout pas au fer à souder, c'est inefficace et ruine les modules.)
J'ai eu les 2 blocs en 2 jours, pour 105 euros. Pour les temps de charge et l'autonomie, je n'ai pas eu le temps de prendre les chronos, mais à vue de nez, c'est très fort !
Gestion par 'contact' : On n'évite pas le fil périphérique, mais au moins, on peut lui faire utiliser des trajectoires plus simples.
Pneumatiques : Les photos vous en diront plus, mais sachez que le diamètre des roues se trouve très sensiblement augmenté. Résultat : Mouton un peu + rapide, et rotations amplifiées. Le résultat est toujours impeccable, la seule variante est dans la tonte en carré qui devient presque une tonte en triangle. (j'exagère un peu mais c'est la tendance)
Je rêve de trouver des 10", pour être plus conforme... il y a bien certaines roues de poussettes pour bébé, mais c'est trop lisse.
A ce week-end pour les photos et la 'ruse'
Coque, batteries & roues motrices
Publié : mar. juil. 21, 2009 1:30 am
par poildecarotte
[quote le 20/07/2009 à 23:19:28, bbeugin a dit :] Pour les temps de charge et l'autonomie, je n'ai pas eu le temps de prendre les chronos, mais a vue de nez, c'est tres fort ![/quote]
si vous n'avez pas fait ça: [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/451/changement-de-capacite-batterie-par-liaison-serie/]
les temps de charge décharge sont les mêmes qu'avec la batterie d'origine, vous ne profitez donc pas du gain de capacité et de plus vos nouvelles batteries ne seront pas déchargée suffisamment lorsque le robot rentrera à la base, leur charge/décharge n'est donc pas gèrée de façon optimale, elles risquent de vieillir prématurément.
Vous constaterez la différence de temps de tonte en passant en mode manuel: là la capacité de la nouvelle batterie sera pleinement utilisée contrairement au mode automatique précédent et le robot tondra effectivement plus longtemps qu'avec la batterie d'origine.
Coque, batteries & roues motrices
Publié : mar. juil. 21, 2009 2:18 pm
par Raygrass
Le problème de coque explosée ne viendrait-il pas du fait de la vitesse de déplacement augmentée par des roues plus grandes?
Coque, batteries & roues motrices
Publié : mar. juil. 21, 2009 2:28 pm
par poildecarotte
oui, je penche aussi pour l'analyse de Raygrass. En effet, le 230 a déjà une vitesse plus élevée que le 220...au point qu'il y a maintenant une option pour le ralentir..c'est sans doute pas pour rien qu'elle est apparue. Si maintenant on fait fonctionner le 230 en vitesse normale (donc rapide) et que en plus on augmente le diamètre des roues...il faut s'attendre à avoir des problèmes supplémentaires lors du freinage.
Un autre paramètre qui peut jouer: le poids des batteries alternatives. Cela augmente l'inertie du mouton et donc les chocs sont mécaniquement plus violents.
Coque, batteries & roues motrices
Publié : mer. juil. 22, 2009 12:02 am
par Elmer
Concernant les pneus, rien chez Décathlon qui ne commence qu'au 14"
Coque, batteries & roues motrices
Publié : jeu. juil. 23, 2009 8:30 am
par bbeugin
Les problemes de coque, c'etait avec les roues d'origine ! (bien que sur le 230 il y ait un pare-chocs en caoutchouc)
Quant aux batteries, elle ne font pas un gramme de plus que celles d'origine, et la gestion automatique de la charge se fait en pourcentage en ce qui concerne le retour base, et par mesure de température pour la limite de charge, donc bénéfice aussi en automatique.
C'est d'ailleurs cette gestion automatique qui fait croire a certains que les batteries deviennent HS brutalement, ce qui est absolument faux !
Exemple: si le seuil de charge mini, qui provoque le retour a la base, est de 20% (hypothese), et si votre batterie charge a 100 %, la duree de tonte est alors optimale. Au fil du temps, cette durée va diminuer, et brutalement, alors que la charge n'atteind plus les 20%, le mouton, a peine sorti, demande à rentrer. Completement logique, et pourtant la batterie est encore ok pour 20%.
Pour les pneus, photos et references ce WE.
Coque, batteries & roues motrices
Publié : jeu. juil. 23, 2009 10:58 am
par poildecarotte
Je ne comprends pas vos phrases: pouvez-vous les reformuler en employant des grandeurs physiques mesurables (tension V, intensité A, énergie mAh) ?
[quote le 23/07/2009 à 06:30:23, bbeugin a dit :] la gestion automatique de la charge se fait en pourcentage en ce qui concerne le retour base[/quote]
Pourcentage de quelle grandeur physique?
Le fait est que le robot suppose que sa batterie est remplie en fin de charge (ça ok il a raison dans tous les cas). Mais ensuite il doit doit se fixer un seuil d'énergie emmagasinée qui est exactement égal à la capacité de la batterie (d'origine 2200 mAh pour un 220AC). Si maintenant il a une batterie de 3300mAh dans le ventre...et bien il commet une erreur en supposant qu'elle n'a que 2200mAh. Résultat: il rentrera plus tôt à la base, alors que la batterie est encore remplie à 55%. Conclusion il fait des cycles de charge/décharge de 100%-50%, le résultat est une gestion batterie non optimisée, ce qui donne par exemple une usure prématurée (batterie morte en 4 mois):
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/158/les-zazas-lyon-robot-tout-terrain-mis-a-rude-e/goto/
1275/#m1275]
[quote le 23/07/2009 à 06:30:23, bbeugin a dit :]
C'est d'ailleurs cette gestion automatique qui fait croire a certains que les batteries deviennent HS brutalement, ce qui est absolument faux !
Exemple: si le seuil de charge mini, qui provoque le retour a la base, est de 20% (hypothese), et si votre batterie charge a 100 %, la duree de tonte est alors optimale. Au fil du temps, cette durée va diminuer, et brutalement, alors que la charge n'atteins plus les 20%, le mouton, a peine sorti, demande à rentrer. Complètement logique, et pourtant la batterie est encore ok pour 20%.
[/quote]
une batterie qui n'a plus que 20% de sa capacité est une batterie morte pour le robot car il décide de rentrer à la base lorsque la batterie n'a plus qu'environ 30% de son énergie (vers les 700 mAh pour un 220 AC).
En revanche la batterie est une mise en série de 15 éléments: il est extrêmement rare que les 15 éléments lâchent en même temps, c'est souvent le maillon faible qui cède en premier. Si on a une batterie alternative à base d'accus standards, on peut le remplacer et ainsi user les autres éléments jusqu'à la corde.
Coque, batteries & roues motrices
Publié : jeu. juil. 23, 2009 11:57 am
par jo
@ bbeugin,
Pour la gestion des batteries, ce n'est pas comme vous dites.
**1) au niveau charge:**
a)- la durée de la charge est limitée logiciellement à 3 heures et demie (dans votre cas, ça n'a pas d'importance car avec vos 2 x 3300 mAh, vos batteries seront chargées en moins de temps que cela).
b)- La fin de charge est détectée logiciellement par la mesure de l'élévation rapide de la température (la charge s'arrête si l'élévation de température est supérieure à 2 degrés en 120 secondes). Il y a en plus une sécurité arrêtant la charge aux environs de 23 Volt.
Donc, au niveau charge, il ne devrait y avoir aucun souci, vos nouvelles batteries seront chargées au maximum.
**2) au niveau décharge:**
a) [u]en mode manuel:[/u]
Votre robot tond jusqu'à ce que la tension batterie soit proche de 16 Volts, et puis il s'arrête. Là non plus ça ne présente pas de problème, il a vidé complètement ses batteries.
b) [u]en mode auto:[/u]
1- Le robot quitte sa station et tond jusqu'à ce que la tension avoisine les 17 Volts. Quand ce seuil est atteint, il retourne se charger.
[c red]**Mais attention, en plus de cela:**[/c]
2- Lorsque le robot quitte sa station, il y a logiciellement un compteur qui s'initialise avec la valeur présumée de capacité batterie. (Cette capacité batterie pour un 230ACX est de 4400mAh d'origine). Le compte à rebours de ce compteur commence donc dès que le robot quitte la station, et le décompte se fait en fonction de la consommation d'énergie totale puisée dans les batteries. Quand ce compteur se rapproche de 650mAh, le robot décide de rentrer à la base pour se charger.
C'est le premier atteint des deux points ci dessus qui l'emporte.
**Si vous ne faites pas savoir à votre robot que la capacité de ses batteries est de 6600mAh**, il rentrera après en avoir utilisé moins de 4400, et **il restera toujours + de 2200mAh dans le réservoir de votre machine** quand elle rentrera pour faire le plein.
**En résumé au niveau batteries:**
Si vous n'appliquez pas ceci: [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/451/changement-de-capacite-batterie-par-liaison-serie/], Votre robot ne tondra pas une minute de plus qu'auparavent.
**Pire:** [c red] vous êtes occupé à flinguer vos deux nouvelles batteries en les faisant travailler dans d'horribles conditions.[/c]
Coque, batteries & roues motrices
Publié : sam. juil. 25, 2009 5:27 pm
par bbeugin
Voici quelques photos:
Les batteries survitaminees : même encombrement que l'origine !
[img https://lh6.googleusercontent.com/-C1FYOW9KEaQ/SmsAFmyAghI/AAAAAAAAD9I/I6c7T0PJlT0/s144/DSC_2988.JPG]
La ceinture intérieure en aluminium
[img https://lh4.googleusercontent.com/-vxdMgagZV7A/SmsAHJb4xJI/AAAAAAAAD9I/aYthSRdjj0g/s144/DSC_2992.JPG]
Un peu de Silicategel par-ci par-là, et la carte mere est bien au sec !
[img https://lh5.googleusercontent.com/-XJ21wI1PKvE/SmsAHooPn2I/AAAAAAAAD9I/8L3WfYbW2k4/s144/DSC_2993.JPG]
Enfin la bête bien chaussée !
[img https://lh5.googleusercontent.com/-yErTOrDq1pg/SmsAE_iGAWI/AAAAAAAAD9I/Vo6spoFqRxw/s144/DSC_2987.JPG]
J'avais dit 11", en fait c'est du 12... Le 11, j'en reve...)
[img https://lh4.googleusercontent.com/-CA2OS9eEm9A/SmsAGQeTDHI/AAAAAAAAD9I/ytaJOEZJX-I/s144/DSC_2990.JPG]
La 'ruse' pour le montage des pneumatiques :
1- Le pneu en 12" passe facilement 'au dessus' de la roue d'origine.
2- Le 'jeu' est compensé par un morceau de tuyau d'arosage, placé comme une chambre à air.
3- Remplissage au silicone.
4- Séchage entre soucoupes venant 'plaquer' les bords du pneu.
[img https://lh4.googleusercontent.com/-xnT3ysoF3TY/SmsAJFIsqFI/AAAAAAAAD9I/pAq8D6YU7Hc/s144/Pneu.jpg]
Mon AutoMower AllRoad est desormais apte a franchir les pentes franches, même sur herbe humide !
[img https://lh6.googleusercontent.com/-pb433MOZpy0/SmsAI6MDa5I/AAAAAAAAD9I/FuUYSt0Ena4/s144/DSC_2998.JPG]
Coque, batteries & roues motrices
Publié : mar. juil. 28, 2009 10:42 pm
par ajp
Formidable ces roues !
Formidable ce forum, moi qui ce soir en rentrant découvre mon mouton bloqué sur une pente, ayant creusé deux trous à la place des roues arrières, qui désormais sont lisses (la gomme laissée est visible sous la forme de petits rouleaux d'1mm.
Mon premier réflexe, après "Ras le bol de ces crampons pourris", a été de venir ici.... Logique et les messages précédents en sont la preuve..
5 mois pour un jeu de roues (mars à aujourd'hui), après 5 mois pour le précédent (Juin-Octobre)
Il est vrai que mon terrain ressemble à celui de jo [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/529/essayons-de-pouvoir-user-nos-roues-avant-jusqu-a-l/]et que les pentes, racines, branches qui ploient ou tombent (les pruniers en ce moment), trous et galeries de taupe (avant le mouton) rendent la vie dure au mouton.
Une solution comme celle ci permettrait de mieux prendre en compte un terrain n'étant pas un billard et j'espère prolongerait la durée de vie des roues.
Impatient d'aller à Décathlon....
Questions :
pour Jo : ou en est il de ses roues depuis décembre 2005 ?
pour bbeugin : le silicone colle suffisamment les éléments pour que ce ne patine pas ?
pour poildecarotte : quelle est donc cette option pour ralentir les 230 ?
Merci à tous d'être là.
La bonne nouvelle : la garantie est finie, je vais pouvoir ouvrir la bête...
Coque, batteries & roues motrices
Publié : mar. juil. 28, 2009 11:58 pm
par jo
[quote le 28/07/2009 à 20:42:08, ajp a dit :]pour Jo : ou en est il de ses roues depuis décembre 2005[/quote]J'en suis toujours avec mes roues motrices d'origine pour tout mes robots, mais contrairement à ce que vous pensez, mon terrain est assez bosselé à cause des taupes, mais il est relativement horizontal. Je n'ai donc pas de problème de patinage à cause des pentes.
Pour modifier la vitesse des 230ACX, c'est possible avec la version 2.61
Celà ramène la vitesse d'avancement de 55 cm/sec (normale) à 42 cm/sec (ralenti)[quote le 02/06/2009 à 16:15:12, boxswiss a dit :]effectivement, il y a une option sur la vitesse : normale ou ralenti.
Coque, batteries & roues motrices
Publié : mar. juil. 28, 2009 11:59 pm
par bbeugin
Pour AJP
Pour le silicone, prendre un special exterieur et incolore, l'ensemble est parfaitement homogene, et si un jour on doit changer les pneus (ce qui finira bien par arriver quand meme) le silicone le permettra assez facilement.
Autre avantage, sur sol irrégulier : Les virations sont filtrées.
En plus, vue de derriere, le look est terrible !
Pour le sechage du silicone, ne soyez pas impatients ! (prevoir 2 ou 3 jours)
Coque, batteries & roues motrices
Publié : mer. juil. 29, 2009 4:23 pm
par ajp
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je suis au boulot et ne peut donc pas contrôler sur le menu du mouton le changement de la vitesse.
Car je suppose que c'est dans les menus....
Je suis impatient d'aller à Decathlon, mais je laisserais sécher le temps qu'il faut. Ce sera fin août, vacances obligent....
Et le mouton sera au repos pendant ce temps.
Bonne journée à tous.
Coque, batteries & roues motrices
Publié : sam. août 01, 2009 11:35 pm
par poildecarotte
merci à vous bbeugin pour les photos.
J'ai renommé le titre de ce sujet.
Il y a une chose qui n'est pas tout à fait clair pour moi: les pneus originaux....ils sont noyés dans le silicone ou vous les avez enlevés?
Le principe d'augmenter le diamètre des roues pour augmenter la vitesse d'avancement me semble intéressant pour un 220AC, mais plus douteux pour un 230 ou même 210 qui ont deux batteries à bord et donc une inertie plus importante, d'où les problèmes pour freiner...problèmes culminant avec la 260 et son fameux sonar de ralentissement.
Coque, batteries & roues motrices
Publié : lun. août 03, 2009 6:38 am
par bbeugin
Les pneus originaux (si on les peut appeler 'pneus'...) sont enleves, en ce qui me concerne.
- si on laisse les pneus originaux : plus difficile de passer les nouveaux et tuyau d'arosage plus ecrase, et quoi qu'il en soit, le diametre exterieur du nouveau pneu reste le même !
Rappelons un chose : L'augmentation de la vitesse n'est en aucun cas le but de l'opération mais un constat que l'upgrade avec le ralenti va permettre de compenser.
Les seuls buts de ce montage sont :
- avoir une adherence irreprochable, même par temps humide
- limiter l'usure : les roues du 230 sont dans un plastique qui n'a quasiment aucune souplesse (contrairement au 220), d'ou une usure tres rapide (1 saison = 1 jeu de roues)
- pour le look, aucun but, mais le resultat est la en plus !