Nouveau RS630 - modèle 2013 - remarques

freyr
Tondeur débutant

Message par freyr »

Et voilà,
je viens d'acheter un "nouveau RS630, bonnes conditions pour après me rendre compte que c'est un modèle 2013 et pas 2014 - j'avais dû me renseigner sur automowerfans avant !
Manuel en Français - j'aurai préféré celui en anglais pour ne pas me préoccuper des imprécisions de traduction. Pourqoui ne pas avoir appelé le noveau modèle RS640 ???

Connectant la machine je reçevais le message "Power on/ok" ... je voyais bien la sécurité en haut de la RS630 - et qui était en ordre - alors qu'il devait être dans un sachet plastic ??? Une erreur en plus dans le manuel ? Non il m'a fallu pas mal de temps qu'il fallait ne pas la laisser là mais l'utiliser comme supositioire - et que l'interrupteur on/off en haut n'avait rien à voir dans l'histoire.

Le "bouton" stop c'est la grosse bare rouge ...

trop difficile pour la petite prise verte d'expliquer dans quel sens il faut attacher les fils. Donc beaucoup de petites problèmes.

Questions ... les réponses sont peut-être dans le manuel (bien cachées). je dois commencer la pose du fil et c'est un jardin très très compliqués avec des allées d'une largeur limitée.

Je m'imagine que pour connecter la station de base et s'il y a des iles il faut le faire dans le sens des aiguilles d'une montre - c'est le sens dans lequel le mouton s'engage sur sa base ?
Est-ce qu'il y moyen de mettre la station perpendiculaire à la pelouse sous les bosquets ?

Puis le grand problème. Y a-t-il un moyen simple comme pousser sur "GO" pour démarer la tonte ? plutot que le système via la montre. Et surtout est-ce qu'il y a un bouton quand elle tond pour la faire retourner "immédiatement" sur sa station de base pour éviter qu'elle continu à se promèner quand on part ?

La boite de contrôle ... la petite lumière rouge du bouton ON/OFF ça sert à quoi ? rouge quand elle charge ? - l'interrupteur de la machine peut-être alors sur off et la machine charge toujours ou c'est la carte mère qui grille ? - quand il est éteint la machine ne quitera pas sa base ? C'est peut-être pour l'arbre de Noel ?

De toute façon forum intéressant, amusant et très utile -
Robomow RS630 - modèle 2013
Terrain 4200 m2 - plusieures pelouses reliées par des sentiers en herbe de 2m de large d'un total de 2000 m2 et séparées par plusieurs parterres avec arbuste, arbres, etc.
Belgique
sittingbull
Tondeur acharné

Message par sittingbull »

hello

1° il serait utile de mettre ta signature à jour ( regarde la mienne )

2° si tu l'a acheté à de bonne conditions c'est peut être justement parce que c'était un modèle 2013

3° je suis surpris que tu ne possède que le manuel en français ( le robot est livré avec le manuel en 10 langues dont l'anglais bien évidement )

4) oui la barre rouge est le STOP

5° la petite fiche verte est déjà connectée au fil qui se déroule dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ( donc tu ne peut pas te tromper ) de toute façon si les fils sont connectés dans l'autre sens ça ne fonctionne pas ..

6° concernant les îles le manuel est très explicite , le cable tourne dans le sens des aiguilles de la montre ..

7° non il n'est pas possible de mettre la station perpendiculaire à la pelouse ; mais il est possible de la mettre dans un angle ( c'est ce que j'ai fait )

8° oui pousser sur GO pour démarrer la tonte s'il n'y a qu'une seule zone ( sélectionner la zone s'il y en a plusieurs )

9° le moyen pour la faire retourner à la station quand elle tond = appuie sur STOP = GO = sélectionner maison = GO ;; mais le plus rapide = STOP = la soulever par la poignée , et la mettre sur la base manuellement ..

10° boitier d'alimentation :: bouton on/off , petite lumière rouge allumée = le robot ne fonctionne qu'en mode manuel ...... lumière rouge éteinte = le robot fonctionne en automatique avec la programmation .

11° ATTENTION : l'interrupteur on/off du robot ne dois JAMAIS être sur off lorsque le robot est sur la station ( risque de tuer la batterie ou griller la carte mère )

étudie bien le manuel en plusieurs fois et n'hésite pas à poser des questions si on peut t'aider ..

43 AUVERGNE

2400 m2 terrain complexe 5 zones
long périph 750 m en 1,5mm2 sans raccords
Robomow RS630
mis en service le 12.07.2013
logiciel V2.12
utilisation 3387 h
tontes : 2 zones jour
H de coupe 50
abri porte basculante
freyr
Tondeur débutant

Message par freyr »

Un grand merci pour tes réponses. Je viens de faire les premiers tests avec mon nouveau "running sheep".
Comme prévu des problèmes pour positionner la station de base.
Quand on tient la tête de la station avec les tiges des connecteurs dans la direction de la plateforme le fil vert qui part en dessous de la plateforme se trouve à gauche de la prise.
Le vrai problème c'est que la machine tond aussi la plateforme ! et en arrivant par le coté toutes batteries chargées elle est monté sur la tête et l'a décapité (fucking sheep). Je peux donc sortir l'araldite pour la réparer. Heureusement l'électronique n'a pas été touchée. Il fallait rendre ce truc plus carré et on a donc intérêt de créer une cage autour pour que le pare-choc fasse son travail.
Comme je n'ai pas mal de "sentiers" qui font 2 mètres de largeur faut que je trouve un truc pour qu'elle tond plus dans le sens de la longueur. Quand elle touche le fil, elle fait des demi-tours, des angles plus petits (une trentaine de dégrées) seront plus appropriés.
Il y a un sentier en herbe qui fait le tour de la propriété – je voulais donc mettre un fil tout autour du terrain – et créer des iles avec les bosquets – seulement il y a plusieurs pelouses – qui font chaque fois 200 à 300 m2.
Avec le test j’avais donc pris deux pelouses avec une haie au milieu et un passage de 1,2 m. La machine est bien passée par le trou, mais pas revenue. La vue était plus belle de l’autre coté et l’herbe plus verte. Il faudra créer une zone secondaire, mais on peut on créer combien sans la zone principale incluse, 4 ou 5.
Ou est-ce qu’il fallait y configurer « un passage étroit » – au niveau de la traduction il fallait peut-être parler de « couloir étroit », configuration qui évite à la machine d’essayer de faire des demi-tours – c’est à nouveau le problème des angles après un essai.
J’attendrai encore avant d’enterrer les fils.

J'ai adapté mon profil : Robomow RS630 - modèle 2013
Terrain 4200 m2 - plusieures pelouses reliées par des sentiers en herbe de 2m de large d'un total de 2000 m2 et séparées par plusieurs parterres avec arbuste, arbres, etc.
Belgique
sittingbull
Tondeur acharné

hello

bravo , tu est sans doute le premier qui parviens a faire décapiter sa base et je ne comprend pas comment cela a pu se produire .

concernant les demi tours fait par le robot lorsqu'il touche le fil , les angles ne sont pas réglables ...

on peut créer 4 zones secondaires en plus de la principale et il est indispensable d'installer des passages étroits entre les zones sinon le robot considère qu'il n'y en a qu'une

tu est de quelle région ( département , code postal (?) ) ou de quel pays

@+
43 AUVERGNE

Robomow RS630
logiciel V2.12
utilisation 3387 h
H de coupe 50
abri porte basculante
freyr
Tondeur débutant

Message par freyr »

Salut
... Belgique ... j'entends déjà que c'est normal. Le "fucking sheep" a attaqué la méchante station de base par le coté - et sous cet angle la tête ne se présente pas comme un "mur" mais comme une pente très forte - le pare-choc a été soulevé au lieu d'être enfoncé et l'interupteur n'a pas déclenché .
En quittant sa base on s'imagine qu'il tournera en s'écartant avec son nez du fil ... non il fait parfois presqu'un tour sur place complet et une fois il est même parti de l'autre coté du fil (dans les fleurs - madame va me mettre dehors - déjà qu'elle trouvait que pour moi tondre le gazon c'était du sport). Je suis de plus en plus convaincus que ces machines sont faites pour une "bête" pelouse avec une bonne clôture autour (Il parait même que certains appellent ça un jardin). Donc chez nous aucun bord est droit - il n'y a que des courbes - il parait que c'est plus jolie !
4 sous-zones - ouf ça me réconforte - mais j'aurai bien besoin de mes 500 mètres de fil pour les délimiter.
Il faut que j'essaye comment faire avec les zones étroites - c'est clair quand il s'agit d'un couloir de 1,2 m - mais il va falloir faire des expériences - j'ai l'impression que pour par exemple un passage de 2 mètres qu'à coté de l'étranglement il ne tondra pas. Ils insistent sur les 14 cm entre les deux fils alors que je pensais que c'était surtout le design du coin qui déclenchait "suivre le fil" chez la tondeuse - avant il fallait y mettre un dispositif électrique. mais c'est clair, comme il n'y a pas de GPS il faut bien qu'il trouve le moyen de savoir qu'il rentre dans une nouvelle zone.

Puis il faut que je regarde un peu le parcours - il se promène beaucoup en passant aux mêmes endroits - il chipote parfois une dizaine de minutes dans un coin pour chaque fois aller se heurter aux mêmes obstacles, un peu comme si après s'être cogné une vingtaine de fois en suivant un parcours "aléatoire" il recommence le même parcours à zéro.
Belgique
freyr
Tondeur débutant

Message par freyr »

Et voilà, les fils sont mis et le mouton se promène. reste maintenant à configurer les zones, etc. Pas évident. J'ai dû configurer le terrain en zone principale et j'ai donc mis un fil tout le long de la pelouse sentier qui fait le tour du terrain sur lequel j'ai connecté les bosquets et parterres comme iles - évidement ce sont des "iles" qui font chaque fois 200 à 400 m2 alors que les quatres pelouses, font aussi 200 à 400 m2. Maintenant ça se complique. Il me semble que le robomow n'a pas fort envie de s'engager sur les sentiers qui relient les pelouses. Je vais essayer maintenant de configurer les entrées des pelouses comme zone ... en espérant qu'il ne quitera pas la zone par l'autre coté ! Il ne faut quand même pas que je dois jouer au chien de berger, ou limiter les zones avec une planche. Ou est-ce qu'il y a moyen de créer plusieures entrées pour une seule zone de façon qu'il voit qu'il accède à une autre zone et qu'il doit rester sur la zone à tondre ? Reste les sentiers - Je vais essayer avec la touche de densité de coupe, peut-être que ça modifie les parcours aléatoires et le nombre de passages.
Belgique
sittingbull
Tondeur acharné

hello

il serait intéressant de nous montrer un plan ou croquis de ton terrain et de l'installation que tu as faite ...cela nous permettrait de mieux t'aider car il est impossible de le visualiser juste avec tes explications .....

@+

43 AUVERGNE

Robomow RS630
logiciel V2.12
utilisation 3387 h
H de coupe 50
abri porte basculante
freyr
Tondeur débutant

Message par freyr »

Hello,
tu as tout à fait raison. Je vais faire un petit plan à l'échelle adéquate.
Puis je dois étudier comment le mettre sur le site (via d’autres sites c’est trop compliqué je n’y connais pas grand chose) ou l’envoyer au automower-fans – beaucoup plus simple.
Mais déjà quelques constatations.
1. J’ai pour le moment une machine pour enterrer le fil. Mais comme il fait très sec et que c’est un sol calcaire très dur (caillouteux) il est très difficile, voir impossible de faire des belles lignes droites et de respecter les distances. Il fallait donc mieux le mettre avec des piquets et l’enterrer à la pelle (à son aise) une fois que le trajet était bien au point.
2. Pour faire le bord autour des iles (grands parterres) il faut mettre la machine sur le fil à coté de l’ile et la demander de faire une tonte en faisant d’abord les bords – évidement elle tournera autour de l’ile jusqu’on l’arrête.
3. Dans certains couloirs la tonte n’est pas très efficace – beaucoup d’aller-retour de bord en bord – faudra peut-être les faire quand-même à la tondeuse thermique.
4. Maintenant les parterres sont configurés comme des iles dans la zone principale. Les sub-zones (zones secondaires) se trouvent donc le long du fil qui fait le tour à la queue-le-leu. Pour la dernière zone le robomow fait donc d’abord tout le tour et je l’ai retrouvé au fond du jardin batteries épuisées (ce qui vaut un reset !)– sauf qu’elle ne retourne peut-être pas parce qu’elle était en mode manuelle.
5. L’aide du revendeur n’est d’aucune utilité, dès qu’on sort d’une configuration standard du manuel style terrain de football. L’idée de sittingbull d’avoir des exemples sur robomow-fans (et pourquoi pas sur le site de robomow ?) est donc géniale ! Je m’imagine qu’il a dû chercher pas mal et qu’il est tellement fier que ça fonctionne et du temps libéré qu’il a décidé de consacrer ce temps à aider les autres. Il faut dire que malgré le fait que, pour le moment, je cours derrière le mouton comme un berger le résultat est spectaculaire, mais je ne vendrai pas encore ma tondeuse thermique.
Belgique
sittingbull
Tondeur acharné

hello

1. tu as raison , il vaut mieux positionner le fil avec les piquets et mettre un peu de terre dessus lorsque tout est en place ..
2. pas forcément , elle vas rechercher et retrouver le périphérique ..
3. dans les couloirs c'est vrais qu'il y a forcément beaucoup d'aller / retour et qu'elle peut y passer un temps précieux ( j'ai un couloir de 3 m de large sur 15 m de long dans lequel j'ai installé un passage étroit à l'aide du gabarit pour éviter cette perte de temps , et je le tond avec l'aide de la télécommande . )
4. il est bizarre que tu l'ai retrouvé la batterie vide sur ta dernière zone car en principe elle a 30 minutes de réserve afin de pouvoir rentrer à la base , même en manuel ..

@+ en attendant le plan
43 AUVERGNE

Robomow RS630
logiciel V2.12
utilisation 3387 h
H de coupe 50
abri porte basculante
freyr
Tondeur débutant

Message par freyr »

Et voilà,
je viens de faire le dessin d'une partie du jardin -
J’attends donc beaucoup de sittingbull !!! Mon sauveur si j’arrive à envoyer le fichier ???
le FAQ se trouve mais il faut lire surtout la fin !!!
http://automower-fans.les-forums.com/topic/33/comment-mettre-une-image-dans-un-message/

Evidement j'ai encore fait des "expériences" avec la tondeuse - le premier jardin est tondu mais je suis très très loin de le faire en automatiquement - Il faut courir presque en permanence derrière la tondeuse ...

J'ai demandé quelques idées à un ami qui avait "bricolé" à l'époque sa tondeuse à essence en mouton thermique. Mais je suis loin d’avoir ses connaissances en électronique . J’ai quand-même fait quelques tests.
1 Pour les passages difficiles il faut mettre le fil en "aller-retour" et programmer la tondeuse en "coupe bordure". Pour un sentier elle fera donc une ou deux aller-retour, au lieu de se mettre de travers avec le programme aléatoire.
2 Tout les x mètres faire une petite boucle dans le fil avec les deux fils coincés sous un piquet, et mettre le reste sur le coté – pratique pour réparer le fil ou l’ajuster – ou faire des tests - la machine ne verra pas cette boucle.
3 Il y a moyen de mettre plusieurs fils – avec un interrupteur – pour envoyer la machine directement à une autre zone. C’est évident
Comme la machine retourne à la base après avoir fait les bords elle peut sans propblème actionner l’interrupteur.
4 Si dans la pelouse il y a une zone qu’on veut exclure (prairie fleurie, trop en pente quand l’herbe n’est pas suffisamment sèche, zone picnic, trop large pour un passage, tests, etc) il suffit d’ajouter un fil qui coupe la zone en deux pour court-circuiter la boucle et ajouter un interrupteur. La machine n’ira pas dans la zone derrière ce fil – alors qu’il est toujours sous courant. Si on y met la machine manuellement elle signale qu’elle est hors zone.

Pour le moment je suis presque convaincu que je devrai passer par ces chipotages
et que je suis donc loin du manuel et un petit chiffre qui s’y trouve « 5 » et que le vendeur m’a bien oublié de montrer
en regardant bien ... la largeur minimum de 5 mètres où la tondeuse fonctionne correctement sans parler des limitations du positionnement de la base, des passages étroits qui ne peuvent pas se trouver dans des coins, etc. On se croit presque avec un « logiciel informatique ». Il suffit d’adapter un problème aux solutions du logiciel et donc ici d’avoir un jardin conforme au manuel - style terrain de football avec à la limite un arbre au milieu.

[img ]D:\data\jardin-1.jpg

Belgique
freyr
Tondeur débutant

Message par freyr »

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=727734jardin1.jpg][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/727734jardin1.jpg[/IMG][/URL]

J'ai mis un fil tout autour du jardin et les zones brunes sont donc relié à ce fil comme iles.
Ce n'est qu'une partie - pour l'autre partie je déplace la base ... de toute façon comme l'intelligence est dans la tondeuse ça ne change rien
Belgique
sittingbull
Tondeur acharné

hello

c'est en effet un terrain assez complexe compte tenu des différents parterres qui engendrent beaucoup de ce que tu appelle des sentiers , qui relativement étroits ne sont pas particulièrement adaptés au travail d'une tondeuse robot ..

1. attention faire plusieurs aller/retour dans les passages difficiles allonge la longueur du périphérique d'une façon conséquente , et du fait que le robot rentre à la base par ce même fil il y a un risque de le retrouver sur le chemin du retour batterie épuisée ..
2. toujours en effet se laisser de la réserve de câble , 1m tous les 10m ( comme préconisé sur ce forum )
3. n'étant pas électronicien , j'avoue ne pas être en mesure de donner un avis pertinent sur le sujet des interrupteurs..

je pense que tu vas beaucoup chipoter en effet pour arriver à un résultat acceptable ..

combien as tu défini de zones ( utilisation du gabarit ) , et comment sont elles configurées ;;; la 2em partie est reliée par le même périphérique , ou est ce une zone séparée (?)

je me demande si une 320 AC ou une 330 X avec leurs 2 câbles guide n'aurait pas été plus adapté à la configuration de ton terrain ..
de toute façon c'est trop tard !!!

@+
43 AUVERGNE

Robomow RS630
logiciel V2.12
utilisation 3387 h
H de coupe 50
abri porte basculante
freyr
Tondeur débutant

Message par freyr »

Hello,
Je vous tiendrai au courant.
1. En effet la longueur du fil est un problème - puis surtout le prix - il me semble que chez robomow à 62 euro pour 150 mètres de 1 mm2 il doit être en or. Le prix pour du 1,5 mm2 dans le commerce tourne autour de 15 euro pour 100 mètres, mais j'ai vu que vous avez utilisez du 1,5 mm2 - ça fonctionne sans problèmes ???

2. Pour éviter d'avoir la batterie épuisée il ne me reste que de définir un circuit pour les sentiers, donc très long, mais rapide et un autre pour les zones le plus court possible et de mettre un interrupteur pour choisir le circuit.

Il y a un poste « d’améliorations proposées». Dans la programmation prévoir uniquement les bords – Le support de plusieurs circuits combinés avec les zones – et tant qu’on y est un œillet à l’avant de la machine pour la tirer, avec la télécommande c’est fastidieux (et ça ne fonctionne pas toujours, ça bouffe des piles) et soulever la machine n’est pas évident.
C’est le syndrome de la chaise d’enfant dans les voitures
la conception est faite en quelques heures par des ingénieurs sans gosses, sans voitures, au fond d’un laboratoire
puis les commerciaux et ceux du marketing discutent pendant des mois au niveau de la couleur, l’emballage, le circuit de commercialisation, les primes, leur marge de bénéfices, etc. Et le client ? Il doit faire les tests et acheter autre chose – ça l’occupe !
Belgique
sittingbull
Tondeur acharné

hello

oui le 1,5 mm2 fonctionne sans problème ; il est moins cher et nettement plus solide ; il est également possible d'utiliser du 2,5 mm2qui permet d'allonger la longueur du câble au delà de la dimension maximum prévue par le constructeur ce qui peut être intéressant mais rare sont ceux qui l'utilise ; de plus étant très rigide il est plus difficile à travailler ..

concernant la télécommande , elle n'est vraiment pas pratique à utiliser, je suis en train d'essayer de la modifier , mais elle ne rentrera plus sous le capot du robot à moins d'y percer un trou ..

tiens nous au courant de tes diverses astuces pour arriver aux résultats ..

@+
43 AUVERGNE

Robomow RS630
logiciel V2.12
utilisation 3387 h
H de coupe 50
abri porte basculante
freyr
Tondeur débutant

Message par freyr »

Hello,
J'ai eu le même problème avec d'autres appareils utilisant des batteries AAA (autres noms : composition+03) comme des lampes de poches où elles ne rentrent plus (dimensions 10,5 x 44,5 mm) quand on les a rechargées plusieurs fois. Les rechargeables ne donnent pas 1,5 volt mais un peu moins -1,2 volt - trop peu pour des leds - mais l’ampérage est beaucoup plus important ce qui les rends dangereux quand il y a un court-circuit (avec des clefs dans sa poche !).
Reste à bricoler un boitier extérieur qu’on peut trouver dans des magasins d’électronique (la marque Velleman en vend). Ça existe même avec des connecteurs USB, utile pour téléphones, etc et là on peut mettre des batteries AA rechargeables avec une composition différente qui existe maintenant en 1,5 volt
mais pour la télécommande il faut faire un petit trou dans le couvercle avec un clou qu’on chauffe d’abord
mais c’est peu esthétique
et ça fait un peu brol. Pour la connexion il suffit de faire une petite batterie en enroulant du papier avec un contact des deux cotés
si t’as un tour fabrique un petit cylindre en plastique avec les deux contacts en format AAA puis quelques tubes qui s’emboitent pour mettre autour pour que ça devient du AA, du C , du D
tu ne tombera plus jamais sans batteries si tu ne trouve pas le modèle « gros assez ». Faudra faire breveter l’idée – on se retrouve à la foire de l’inventeur ?
N’empêche que c’est dommage de devoir bricoler
autant attacher la tondeuse derrière un vrai mouton, qui lui fait la différence entre l’herbe et les parterres !
N’empêche que les moteurs de la robomow sont forts très forts, mais ça j’expliquerai une autre fois !
Belgique
JPMalef
Tondeur acharné

Message par JPMalef »

Toff dit, avec ton brol, tu crois que nos francequillons vont savoir la contre ? BD
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
freyr
Tondeur débutant

Message par freyr »

..
Belgique
freyr
Tondeur débutant

Message par freyr »

[quote le 01/05/2014 à 10:13:37, freyr a dit :]Cher JPMalef – tout le monde n’a pas un jardin fait en fonction d’une tondeuse automatique.
Pour le prix on peut s’attendre à du matériel de conception parfaite, solide et dument testé. La Robomow est certainement une des meilleures, n’empêche que pour vous elle est donc probablement à la hauteur de mon ou de votre français.
- pour la télécommande : elle fonctionne parfaitement bien avec des batteries extérieures – le temps de survie des duracells de 1,5 volt est de l’ordre d’une dizaine de minutes – celle des rechargeables d’une minute. Le problème a été résolu sur le modèle 2014 je crois avec communication bluetooth au lieu de l’infra-rouge.
- pour déplacer la machine, sauf avec la poignée stop avec laquelle soulever 19 kg surtout en porte-à-faux au niveau du dos n’est pas donnée à tout le monde alors que c’était une des raisons de l’achat. Si vous la soulevez autrement vous risquez de rester avec un morceau de la carrosserie en main. Si vous la laissez tomber vous risquez de casser les moteurs dont les axes sont en plastic (pour diminuer le poids et augmenter l’autonomie) et là c’était un conseil très précieux du vendeur. La télécommande est donc primordiale.
- Ne pas la charger sans la batterie – mais le vendeur m’a dit que c’était pour l’ancien modèle dont on pouvait enlever facilement la batterie.
- Pour les couloirs, certainement pour ceux de moins de 2 mètres (sentiers) – travailler en mode « bords » ce qui demande chez moi probablement la pose d’un deuxième fil, mais je n’ai pas encore eu le temps d’essayer.
Pour le moment il y a un fil qui fait le tour du terrain et tous les parterres sont configurés comme iles. Mais la machine ne trouve pas toujours les entrées des zones et malgré les modifications dans la configuration elle ne tourne pas autour des iles quand elle doit faire les bords, mais par contre elle tourne autour et vide ses batteries quand elle doit retourner à la base. Mais c’est peut-être un problème du fait que je ne travaille qu’en mode manuel.
- Pour le deuxième jardin, aussi compliqué que le premier, mais plus petit, même avec un deuxième boitier, on ne peut pas redéfinir les zones (c’est logique) utilisées dans le premier jardin.

Je tiens à remercier ceux qui m’ont envoyé un mail pour m’encourager de faire des tests (qui les ont déjà aidés) et plus spécifiquement Sittingbull, sans oublier Robomow qui ont toujours répondu rapidement sur mes questions et évidement un site comme automower-fans.
[/quote]
Belgique
JPMalef
Tondeur acharné

Message par JPMalef »

Ma remarque concernait l'utilisation du mot "brol", probablement incompréhensible par la majorité des membres de ce forum.

Je ne fais jamais de critiques sur les autres constructeurs, ni sur les tentatives faites par les bergers pour améliorer l'utilisation de leur mouton.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
freyr
Tondeur débutant

Message par freyr »

..
Belgique
Répondre