RM400 indique Pas de signal et ne veut plus démarrer

papageno
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : ven. avr. 09, 2010 11:41 pm

RM400 indique Pas de signal et ne veut plus démarrer

Message par papageno »

Bonjour,

Hier, mon RM400 a terminé sa course en retournant à sa base. Mais, depuis, il indique qu'il n'y a pas de signal et ne veut plus démarrer. Vérifications faites, le témoin lumineux de la station de recharge est éteint en permanence malgré que l'alimentation soit correctement établie.
Quelqu'un a-t-il une idée du problème?

D'avance merci
Robomow RM400
papageno
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : ven. avr. 09, 2010 11:41 pm

RM400 indique Pas de signal et ne veut plus démarrer

Message par papageno »

Serait-ce un problème de connecteurs? Comment cela peut-il se produire si soudainement?
Robomow RM400
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

RM400 indique Pas de signal et ne veut plus démarrer

Message par Richardel »

Ben c'est simple... 1/4 d'heure avant sa mort, il vivait encore... ;-)

Je ne connais pas bien la RM400 mais si c'est identique a la RL1000, il doit y avoir un bouton sur la base pour mettre le générateur de signal en marche.
Normalement, en automatique, le générateur démarre tout seul mais si tu la démarre en manuel, c'est peut-être différent.
Normalement, si ton fil est coupé, tu dois avoir une loupiote d'alarme sur la base et un signal sonore.
Comme tu n'as pas dit qu'elle couinait, le fil semble ok (et les connecteurs aussi) (a moins que la RM400 soit silencieuse dans ce cas)

Ah, ca peut paraitre bête (mais ca m'est arrivé), vérifie que la base soit bien alimentée (fiche branchée, courant sur la prise de courant).

ca ne devrait pas être grave !!!

Ceci dit, c'est tout a fait normal qu'elle ne veuille pas démarrer s'il n'y a pas de signal (question de sécurité). Il faut, avant tout, avoir du signal sur le fil périphérique.

Amitiés
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
papageno
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : ven. avr. 09, 2010 11:41 pm

RM400 indique Pas de signal et ne veut plus démarrer

Message par papageno »

Merci pour ta réponse.
En effet, si le fil est coupé ou que le système estime qu'il y a un problème d'épaissisage du fil périphérique, la base couine soit en continu soit en discontinu, suivant le cas. Mais ce n'est pas le cas actuellement.
En fait, j'ai découvert que le petit témoin vert sur la station de recharge indiquant la mise sous tension de la base reste éteint malgré que le raccordement au secteur soit correctement établi, que les fusibles n'ont pas sauté et que le transfo ne semble pas défaillant. J'ai donc ouvert le boîtier et vérifié les connections. Tout est correctement monté. Seul un circuit imprimé est apparent avec du noir autour. Et, sur le manuel d'utilisation, celui-ci n'est pas dessiné. Je me demande s'il n'a pas grillé. Quelqu'un a-t-il déjà connu ce problème? Est-ce réparable? Dois-je renvoyer la base au contucteur? Tout est encore sous garantie.
d'avance, merci
Robomow RM400
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

RM400 indique Pas de signal et ne veut plus démarrer

Message par Richardel »

[quote ]Seul un circuit imprimé est apparent avec du noir autour.[/quote]

Tiens, curieux... le miens est vert et il n'y a pas de noir... mais c'est peut-être pas le même sur une 400.

[quote ]Est-ce réparable? Dois-je renvoyer la base au contucteur? Tout est encore sous garantie. [/quote]

Tout est réparable (a mon avis, ils changeront probablement le circuit imprimé).
Je pense que le mieux est de contacter ton revendeur pour voir ce qu'il faut faire.
Personnellement, quand j'ai reçu le robot, tout fonctionnait en manuel mais les moteurs de tonte ne démarraient pas en automatique. Après prise de contact, j'ai rendu la machine au marchand, elle est retournée a l'usine et m'est revenue en parfait état de marche après une quinzaine de jours.

En tout cas, puisqu'elle est sous garantie, tu n'as pas intérêt a investiguer plus loin.
Place un papier avec un résumé de tes constatations (alim 220V ok, témoin d'alimentation de la base toujours éteint et robot refusant de démarrer). et colle-le (papier collant) sur la machine. Quand la bonne info arrive au technicien, c'est en général fort apprécié (ca évite les défauts du "téléphone arabe").

Amitiés

Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
Répondre