Robomow s’arrête dans la pelouse sans raison apparente et sans message d’erreur

Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Robomow s’arrête dans la pelouse sans raison apparente et sans message d’erreur

Message par Richardel »

Autre sujet mentionné par la note de Friendly Robotics,

Description de la panne – Robomow s’arrête dans la pelouse sans raison apparente et sans message
d’erreur. Comme raison pour dernier arrêt, l’écran montre dorénavant numéro 141 ou 142.

Cause – Le point de soudure entre le haut parleur (situé dans la commande a distance) et son câble vient en contact avec le circuit imprimé et endommage le vernis isolant. Cela cause un court circuit, qui perturbe le fonctionnement de la machine.

Solution – Réparer la commande manuelle suivant le procédure suivante :
1. Dévissez les 4 vis et ouvrez la Commande Manuelle.
2. Sortez le Panneau de la commande manuelle (utilisez un petit tournevis plat si nécessaire)
3. Positionnez une pièce en plastique mince ou une bande isolante de bonne qualité, sur le circuit imprimé, pour séparer le point de soudure sur le haut parleur et la zone endommagée sur le panneau pour éviter chaque contact entre eux.
[i]NDLR - on peut aussi dessouder les fils et incorporer un bout de gaine thermorétractable que l'on fera coulisser (après ressoudage, évidemment) de façon a ce que la gaine recouvre la cosse et le bout du fil. Ca me parait plus solide que la solution plastique.[/i]

4. En fermant la Commande Manuelle ; contrôlez si le joint en caoutchouc est
positionné comme il faut entre les deux pièces en plastique.
5. Maintenant essayez toutes les touches parce que un ruban trop épais ou une pièce
en plastique trop épaisse peuvent causer l’effet d’un contact constant d’une touche.
Mettez ou bien une pièce en plastique ou un ruban isolant, mais pas les deux.

Cette image donne une vue de la commande ouverte.
On y voit le haut-parleur et ces connexions ainsi que le plastique préconisé par le constructeur.
On voit aussi le joint dont on parle au point 4
[URL=http://img132.imageshack.us/my.php?image=commande.jpg][IMG]http://img132.imageshack.us/img132/3345/commande.jpg[/IMG][/URL]

Amitiés
Richard
Notez que le document date de 2006 et qu'il serait logique que le problème soit réglé sur les machines plus récentes.
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
phil33
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : mer. mai 02, 2012 9:40 am

Robomow s’arrête dans la pelouse sans raison apparente et sans message d’erreur

Message par phil33 »

Bonjour,
Aprés avoir réglé le problème de l'affichage bloquant "V4.33" (voir topics correspondant), la tondeuse s'arrête maintenant pendant le cycle de tonte sa raison apparente et l'afficheur s'éteint. Pour repartir il faut oter la batterie, patienter quelques secondes et la remettre en place.
Il ne peut s'agir de la même cause évoquée ci-dessus par Richardel puisque la version 2011 a été modifiée et il n'a a plus dans la télécommande de cable électrique reliant la carte au haut parleur. Les 3 causes des derniers arrêts sont 014, 143, 141.
Un mauvais contact quelque part ?
Robomow RL2000
avril 2011
France
gibbs
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : jeu. avr. 19, 2012 9:30 pm

Robomow s’arrête dans la pelouse sans raison apparente et sans message d’erreur

Message par gibbs »

je vien d'avoir un pb similaire au votre ( voir sujet pb mi555) il s'agissait d'un pb de contact au niveau de la batterie et du robot, verifiez que tous est en ordre a ce niveau la, car depuis que cela a été fais je n'est plus de soucie... a priorie c'etait les contact sur le robot qui etaient trop enfoncé ....

cordialement
2 Viking MI 555 C
4000 m²
phil33
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : mer. mai 02, 2012 9:40 am

Robomow s’arrête dans la pelouse sans raison apparente et sans message d’erreur

Message par phil33 »

Merci pour ce tuyau, je vais vérifier cela sur mon robot et je vous donnerai le résultat obtenu.
Robomow RL2000
avril 2011
France
phil33
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : mer. mai 02, 2012 9:40 am

Robomow s’arrête dans la pelouse sans raison apparente et sans message d’erreur

Message par phil33 »

Merci Gibbs, c'était bien la cause de mon problème. Mauvais contacts entre les bornes de la batterie et le robot.(RL2000).
J'ai placé 2 petits bouts de carton alvéolé (7cm x 19cm) derrière la batterie pour faire de l'épaisseur et plaquer la batterie contre les contacts du robot.
Le cycle de tonte (en mode MAX -> 3h30) s'est déroulé sans problème et sans interruption. Il faut maintenant que je trouve une solution alternative aux bouts de carton qui vont plus ou moins finir par prendre de l'humidité.
Robomow RL2000
avril 2011
France
mat
Tondeur robotisé
Messages : 401
Inscription : mer. août 11, 2010 12:18 pm

Robomow s’arrête dans la pelouse sans raison apparente et sans message d’erreur

Message par mat »

bout de boit caller entre le plastique et les moteurs de tractions
professionnel, agent
Friendly Robotics
Répondre