Aiguiser les lames

phil33
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : mer. mai 02, 2012 9:40 am

Aiguiser les lames

Message par phil33 »

Bonjour, j'ai pu lire ici que certains aiguisent les lames de tonte afin d'éviter de les remplacer trop vite. Je pense que l'avis de m.a.t là dessus sera intéressant, mais à mon sens c'est à proscrire. Les lames sont en prise directe sur les moteurs de tonte, les aiguiser risque de les déséquilibrer, cela va augmenter les vibrations pendant la tonte et endommager prématurémment l'axe moteur qui risque prendre du jeu....
Robomow RL2000
avril 2011
France
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Aiguiser les lames

Message par broutecool »

Tout est question d'équilibrage de la lame!... vous avez la réponse dans votre interrogation.

Si l'équilibrage est bon, il n'y a aucun danger pour le moteur! C'est ainsi pour toutes les tondeuses.

Si vous avez une lame neuve qui reçoit un coup... ce ne sera pas facile de l'aiguiser et de l'équilibrer. Les pros savent probablement le faire... pas le commun des mortels.


Mais si vous êtes un excellent bricoleur... il doit être possible de redonner un peu de mordant à des lames émoussées sans les déséquilibrer!
Votre remarque est pertinente et à retenir.

D'ailleurs, c'est un point important déjà traité pour les lames d'automower.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Avatar de l’utilisateur
Raygrass
Tondeur robotisé
Messages : 402
Inscription : mar. avr. 22, 2008 10:18 pm

Aiguiser les lames

Message par Raygrass »

Il existe un outil pour équilibrer une lame de tondeuse classique qui possède en son centre un trou, peut-être est-ce le cas aussi sur une lame de robomow.Il suffit de déposer la lame sur le cone et voir si elle reste en équilibre.J'ai acheté cet outil dans une grande surface de bricolage.

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/571/equilibre.jpg/][IMG]http://img571.imageshack.us/img571/5061/equilibre.jpg[/IMG][/URL]

AM 230ACX 2008 26668 heures fin 2021
AM 550 Epos janvier 2022
AM 450X NERA Epos juin 2023
Luba 2 AWD 5000 avril 2024
Grez-Doiceau (Belgique)
6000 m²
mat
Tondeur robotisé
Messages : 401
Inscription : mer. août 11, 2010 12:18 pm

Aiguiser les lames

Message par mat »

jolie...
professionnel, agent
Friendly Robotics
Répondre