Robomow ne charge plus dans station après changement de front board

cgail914
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : lun. juil. 05, 2021 7:09 pm

Robomow ne charge plus dans station après changement de front board

Message par cgail914 »

Bonjour la communauté,
(a posteriori j'aurais dû racheter un robot il y a 2 mois)

Mon robomow de 2015 (MC1000) a très bien fonctionné jusqu'à présent mais il semblait ne plus détecter le fil suffisamment bien et sortait du terrain dès son démarrage. En m'équipant du soft de service robomow, d'un câble série, j'ai pu voir que l'un des deux capteurs à l'avant ne donnait plus de valeurs (il restait à 0, au-lieu de 200 ou 400).

J'ai donc entrepris de changer la front board proche de la roue avant - c'est un circuit ESB7003C. Après plusieurs recherches de cette pièce sur www, il semble qu'elle ait été remplacée par un ESB7003E. J'ai donc commandé un ESB7003E.

Là je viens de changer ce circuit, les capteurs marchent à nouveau très bien (!!), par contre le robot ne démarre pas le processus de charge quand il est mis dans sa station de base. Il charge par contre parfaitement si connecté directement à l'alimentation (par orifice à l'arrière) - ça n'est donc pas un problème de batterie.

J'ai re-testé mon ancienne front board pour la charge en station de base, ça fonctionne, le robot démarre la charge.

Donc ma question :
  • Est-ce que vous pensez à une incompatibilité entre les ESB7003C et les ESB7003E (sont-elles vraiment interchangeables?), ou incompatibilité avec la carte mère du robot
  • y'a-t-il une procédure particulière à effectuer après changement de cette front board
  • ou alors plus simplement la ESB7003E que j'ai commandée a (déjà) un défaut.
esb7003.jpg
esb7003.jpg (916.34 Kio) Consulté 816 fois
ntb699
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : ven. juil. 02, 2021 10:18 am

Re: Robomow ne charge plus dans station après changement de front board

Message par ntb699 »

Salut, le circuit semble pareil, juste mieux protégé.
La probabilité d'une défectuosité est plus faible qu'une nécessité de mise à jour du firmware. Il n'est pas impossible que le processeur de la machine vérifie la compatibilité et demande une confirmation logicielle.
Quoi qu'il en soit, il faut apporter la station avec le robot s'il n'y a aucun moyen de connecter le matériel soi-même sans passer par un SAV.
cgail914
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : lun. juil. 05, 2021 7:09 pm

Re: Robomow ne charge plus dans station après changement de front board

Message par cgail914 »

Oui je suis assez d'accord, le circuit a l'air de bien fonctionner, bizarre que la charge ne passe pas.

je me demandais s'il y avait une sorte de "pairing" (apairage) entre la front board et la main board, et qu'il se faisait lors d'un hard reset ou d'une procédure similare. Je vais encore essayer même s'il me semble l'avoir fait.

en parcourant d'autres forum je me demandais aussi si le câble vers la main board ne doit pas être changé pour forcer la compatibilité.

et j'ai l'impression d'avoir la dernière version du logiciel sur la mainboard (1.83), alors j'espère que c'est pas une incompatibilité logicielle. Je ne trouve pas le ftp des versions sur http://sw.robomow.com/software/ et le logiciel de service ne me propose pas d'upgrade.

j'ai ouvert un ticket chez Robomow malgré l'âge du Robot (et je vais aller mettre quelques cierges ce weekend).

Merci
ntb699
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : ven. juil. 02, 2021 10:18 am

Re: Robomow ne charge plus dans station après changement de front board

Message par ntb699 »

Six ans, c'est très récent pour une tondeuse hors de prix!
Je ne pense pas que ce soit dépendant du logiciel même ou d'un appairage mais plutôt d'un contrôle de conformité des éléments lors de l'activation du logiciel, un peu comme l'OBD des voitures: dès qu'un changement apparaît, une erreur est générée qu'il faut effacer via une connexion extérieure. Ce qui, entre parenthèses, met en colère les particuliers capables de réparer mais n'ont pas accès à toutes les "valises". Sur une tondeuse, ça peut être catastrophique en haute saison.
guilzmo
Tondeur robotisé
Messages : 388
Inscription : lun. mai 06, 2013 8:57 am

Re: Robomow ne charge plus dans station après changement de front board

Message par guilzmo »

Les références sont bonnes par contre il n'y a pas de pairing ou quoi que ce soit d'autre à faire.

Donc, à mon avis, soit la carte ESB7003E est defectueuse (peu probable mais possible néanmoins).
Dealer ROBOMOW
Hainaut - Belgique
cgail914
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : lun. juil. 05, 2021 7:09 pm

Re: Robomow ne charge plus dans station après changement de front board

Message par cgail914 »

Merci à tous pour vos commentaires.

De guerre lasse j'ai abandonné l'idée de réparer parce que je n'ai pas trouvé de solution à mon problème et là je sèchais trop.

J'ai racheté un robot. (sous la pression familiale)
Répondre