RM 510 - Mouton saute... bordures?

Répondre
Peron
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : mer. juin 20, 2012 9:27 am

RM 510 - Mouton saute... bordures?

Message par Peron »

Bonjour,

mes parterres sont surélevés et séparés de la pelouse par des bordures en zinc de quelques centimètres. Trop basses pour être détectées par le capot du mouton. De peur de voir la machine escalader les bordures avant de détecter le fil périphérique, j'ai installé celui-ci à la distance recommandée pour un obstacle dur (la plus grande mesure de la règle). Du coup, quand mon mouton coupe les bordures, il me laisse une tranche d'herbe relativement large le long des parterres.

J'hésite à rapprocher le fil de la bordure et réduire ainsi cette tranche d'herbe. Si le robot vient perpendiculairement à la bordure, il risque de l'escalader ou de buter dessus et abimer le carter de la lame.

Quelqu'un a-t-il rencontré la même situation? Une astuce pour réduire sans risques la largeur de la bande d'herbe laissée par le mouton?
Robomow RM510
v5.4-11
juin 2012
Liège (Belgique)
200 m²
mat
Tondeur robotisé
Messages : 401
Inscription : mer. août 11, 2010 12:18 pm

RM 510 - Mouton saute... bordures?

Message par mat »

dans tout les cas il y aura toujours de l'herbe qui reste dans cette situation.....
si non il faut jouer avec les distances.
professionnel, agent
Friendly Robotics
Peron
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : mer. juin 20, 2012 9:27 am

RM 510 - Mouton saute... bordures?

Message par Peron »

Oui, bien sur. Le mouton ne dispense pas de tailler les bordures le long des murs, par exemple.
Mais, je me demandais, si c'est le carter de lame et non le pare-choc du mouton qui vient buter sur l'obstacle, la bordure, dans ce cas-ci...
Oui, mais non, il n'y a pas de détecteur sur le carter de lame. OK, laisse tomber. Je vais "tuner" les distances.

Merci quand même.
Robomow RM510
v5.4-11
juin 2012
Liège (Belgique)
200 m²
pissenlit
Tondeur amateur
Messages : 91
Inscription : mer. avr. 23, 2008 2:45 pm

RM 510 - Mouton saute... bordures?

Message par pissenlit »

Je crois qu'il n'y a aucun risque pour les lames même si je ne visualise pas très bien tes bordures et leur rigidité.
Si tu regardes les lames, elles sont quand même à l'intérieur du corps de la robomow.

Mais en plus, le cas de figure que tu mentionnes (robot qui vient perpendiculairement à la bordure) sera de toute façon géré par le fil périphérique, tu peux faire arrêter le robot avant que les lames ne s'approchent de la bordure... évidemment, pour tondre la bande d'herbe le long de la bordure, ce sera en mode "tonte du bord" et là en effet il faut tuner les distances ou la hauteur de tonte.
L'idéal évidemment est d'avoir des bordures presque au niveau du gazon pour faire venir les lames au-dessus, donc cela peut valoir la peine d'abaisser la bordure ou, plus simple la bordure ne dépasse que de quelques centimètres, de rajouter un peu de sable/terre côté gazon le long de la bordure pour réhausser le niveau du gazon. Avec le temps qu'il fait, le gazon aura vite fait de cacher ce petit remblai.

Est ce qu'il y a des photos de bordures en zinc comme les tiennes sur internet ? car cela m'intéresse, jusqu'ici j'ai utilisé des bordures en caoutchouc flexible [url http://www.chassart.com/public/product.php?id_product=211 ] pour séparer mon gazon des bandes de gravier et cela marche pas mal, elles sont mises à même hauteur que le sol, cachées par l'herbe et cela permet une tonte parfaite (pas de bande non tondue). J'ai mis une bande de gravier de 15 centimètres de large le long du mur de la maison, ainsi quand robomow est passé, je n'ai plus rien à couper.
Robomow RL1000 avec station de recharge
août 2007
Gaume (Belgique)
14 ares
Peron
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : mer. juin 20, 2012 9:27 am

RM 510 - Mouton saute... bordures?

Message par Peron »

Salut Pissenlit et merci pour tes suggestions.

Si j’interprète bien la doc,
- tout ce qui n'est pas au même niveau du gazon et qui ne mesure pas au moins 15 centimètres n'est pas détecté par le capot;
- la distance conseillée pour la fonction "bordures" est moins grande que celle conseillée pour un mur; par exemple.

Dans mon cas, une bordure de quelques centimètres, si je mise sur la fonction "bordure", je suppose que la coupe de la bordure sera impeccable. Mais quoi si le mouton se présente perpendiculairement à la bordure? Je ne suis pas sûr qu'il va s'arrêter avant d'avoir sniffer le fil périphérique. Il risque d'escalader la bordure et rester bloqué.

A l'inverse, si je joue la sécurité de mon mouton, il me reste une bordure de 10-12 centimètres ( à vue de pif). Bon, ce n'est pas ça qui va me faire reculer. Il faut de toute façon retailler les bordures. Mais en attendant que je trouve le temps de repasser derrière ma bête, esthétiquement, c'est pas terrible.

En fait, si je savais où est situé le "sniffer" de câble, par rapport à l'avant du capot et par rapport au carter de lame, je crois que je pourrais plus facilement déterminer les distances. J'ai endormi mon mouton et l'ai retourné, mais, je n'ai pas pu mettre le doigt avec certitude sur ce capteur. Mais bon, je ne lâche pas l'affaire.

Pour le bordures, je vais prendre deux ou trois photos et les poster. Juste un peu de temps pour apprendre à les remonter. (Ch'uis nouveau, ai pas encore tout appris :Z).

Robomow RM510
v5.4-11
juin 2012
Liège (Belgique)
200 m²
pissenlit
Tondeur amateur
Messages : 91
Inscription : mer. avr. 23, 2008 2:45 pm

RM 510 - Mouton saute... bordures?

Message par pissenlit »

[quote le 20/06/2012 à 20:38:37, Peron a dit :]
En fait, si je savais où est situé le "sniffer" de câble, par rapport à l'avant du capot et par rapport au carter de lame, je crois que je pourrais plus facilement déterminer les distances.
[/quote]

Je vois d'où viennent tes interrogations....
Le plus simple sera d'ajuster le fil par essais et erreurs donc j'espère que tu ne l'as pas enterré et pas trop bien fixé. Tu peux être sûr que le robot s'arrêtera toujours au fil périphérique (à vrai dire ça arrive une fois sur 10 000 qu'il ne s'arrête pas mais c'est dû à un facteur extérieur comme une interférence ou un angle spécial du fil périphérique).
Il faut aussi visualiser ce qu'est la tonte des bords (c'est à dire que le robot suit le fil périphérique pour tondre de part et d'autre du fil- pour cette opération le robot est vraiment à cheval sur le fil, le sniffer est au milieu), la tonte des bords est indispensable parce que la tonte normale laisse une bande d'au moins 40 cm non tondue de part et d'autre du fil périphérique.
Robomow RL1000 avec station de recharge
août 2007
Gaume (Belgique)
14 ares
Peron
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : mer. juin 20, 2012 9:27 am

RM 510 - Mouton saute... bordures?

Message par Peron »

Non, mon câble est encore en mode "test": pas enterré et juste assez de clous pour le maintenir au sol. Je peux encore jouer. Je n'ai pas touché à mon gazon, de façon à voir où le mouton n'a pas brouté.

Je pense effectivement que le robot sera arrêté par le câble. Ma crainte est qu'il n'est eu le temps de monter sur la bordure et se trouve bloqué, sans qu'il ne détecte, justement qu'il est bloqué. Mais avec les renseignements que tu me donnes, je dois pouvoir mettre le doigt sur le sniffer. Je vais essayé dès que possible (ma station de recharge me joue des tours, je retourne chez le vendeur demain).

Je ne manquerai pas de te tenir au courant. Ainsi que le forum :-) )

J'ai chargé deux photos des bordures. Je ne suis pas sur d'avoir respecté toutes les recommandations du forum, elles sont peut-être un peu lourdes. Je tâcherai de faire mieux la prochaine fois.

[img http://desmond.imageshack.us/Himg52/scaled.php?server=52&filename=p1110978r.jpg&res=landing]

[img http://desmond.imageshack.us/Himg266/scaled.php?server=266&filename=p1110981o.jpg&res=landing ]


Robomow RM510
v5.4-11
juin 2012
Liège (Belgique)
200 m²
pissenlit
Tondeur amateur
Messages : 91
Inscription : mer. avr. 23, 2008 2:45 pm

RM 510 - Mouton saute... bordures?

Message par pissenlit »

Ouaips .... à moins de descendre les bordures,une bande de gazon restera non tondue et donc à faire au coupe bordure.... comme avec une tondeuse thermique classique en somme.
Tu as bien fait de mettre le cable à la plus longue des deux distances car pour moi, c'est un obstacle "haut".
Sauf accident très rare, Robomow ne viendra pas chatouiller tes bordures et, si c'est le cas, ce n'est pas les bordures qui vont abimer les lames mais plutot robomow qui risque de les plier en venant s'y poser et en se dégageant.

Moi j'ai opté pour des bordures pratiquement à ras du sol et les écorces ou le gravier un poil plus bas pour éviter qu'elles (certaines écorces) "sautent" sur le gazon quand le robot passe, l'avantage est que tout le gazon est tondu avec le robot dont une roue roule sur les écorces ou le gravier.
Il est vrai que mes bordures en caoutchouc sont nettement moins esthétiques et donc je préfère les cacher, à chacun de choisir selon ses critères.
Robomow RL1000 avec station de recharge
août 2007
Gaume (Belgique)
14 ares
Peron
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : mer. juin 20, 2012 9:27 am

RM 510 - Mouton saute... bordures?

Message par Peron »

Quand on a aménagé le jardin, on ne pensait pas encore à un robot. Donc, il va falloir que le mouton s'adapte...
Question distances, les dessins sur la latte fournie sont, il me semble, plus clairs que le texte de la brochure. On y voit deux fois le robot de face, une fois avec une bordure "basse" un peu comme sur les photos ci-dessus, et une fois à côté d'un mur. Avec la bordure basse: 26 cm, avec le mur 34. Si' j'interprète bien, 26 cm pour ce qui passe sous le capot du mouton. De face ou de côté.

J'ai remis la distance à 26 cm sur une partie de la bordure. Malheureusement, je n'ai pas pu tester: le tranfo du robot a lâché mardi. Mercredi, le vendeur était fermé. Hier, jeudi, il me dit qu'il n'aura pas la pièce avant mardi. Comme je reprends le boulot lundi, faudra attendre le weekend suivant pour tester. ;-( Va falloir ressortir ma vieille Toro à essence asthmatique, qui sent mauvais et fait du bruit. Les voisins vont bien rire...

A propos de tranfo. Je ne sais pas si c'est le cas sur ceux des autres modèles Robomow, mais celui de la 510 indique en anglais "suitable for outdoor use", et juste en dessous, en français "usage intérieur seulement". Comme quoi, le bon usage d'un appareil dépend de si l'on est anglo ou francophone. Mais, comment le tranfo sait-il quelle langue je parle? Sont forts ces Chinois!!(::)

Robomow RM510
v5.4-11
juin 2012
Liège (Belgique)
200 m²
Peron
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : mer. juin 20, 2012 9:27 am

RM 510 - Mouton saute... bordures?

Message par Peron »

Ca y est mon mouton broute à nouveau depuis quelques jours. Un week-end un peu chahuté (o) m'a empêché de donner des nouvelles plus tôt.
Le raisonnement est bon: en laissant le fil à 26 cm, le capot du mouton passe au dessus de la bordure. Donc bordures impeccables, ou en tout cas pas plus larges qu'avec ma tondeuse à essence, et le pas de tentatives d'évasion du mouton.

Je dois juste encore "tuner" la distance câble/bordure à certain endroits, où la bordure forme un arrondi. Le fil ne suit pas bien la courbe, et quand le robot arrive de face, le carter de la lame vient percuter la bordure. Il faut que je rajoute l'un ou l'autre piquet, ou que j'éloigne le fil d'un ou deux cm.

Sinon, le berger est super content de son mouton.
Robomow RM510
v5.4-11
juin 2012
Liège (Belgique)
200 m²
Répondre