Probleme pour sortir de la station de base

LaBarbe
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : mer. juin 06, 2012 11:56 pm

Probleme pour sortir de la station de base

Message par LaBarbe »

Bonjour à tous !

Voilà, je suis l'heureux propriétaire d'une RL 2000 ! C'est vraiment extra !!!

Mais me voilà confronté à mon premier problème (qui ne doit sûrement pas en être un, je crois que je m'y prends mal).

J'ai installé la tondeuse cachée derrière une pergola. J'ai donc coulé une dalle au sol afin de: recevoir l'électricité de manière fixe, une maison pour protéger la station de base, etc.
Je ne peux plus tellement bouger tout ça maintenant :(

Bref j'installe la station de base selon le schéma "extérieur à la pelouse".
J'ai laissé 30cm derrière la station de base, fait le coude de 20cm puis revenu en direction de la pelouse. Mon point de départ est à plus d'un mètre du bord de la pelouse (??).

Voici un schéma qui expliquera un peu mieux:

[img http://www.youhouhou.com/Croquis1.jpg]

Tout m'avait l'air ok mais je ne savais pas que la tondeuse pour commencer son programme faisait:

reculer pour sortir de la base // tourne sur sa gauche // attrape le fil périphérique // commence à tondre les bordures.

Du coup, lorsqu'elle fait son "tour à gauche", elle tape le mur au point A, recule, repart en avant, et au bout d'1-2x elle indique un message d'erreur "cherche base" (ou un truc comme ça) ... et elle s'accroche au fil périphérique et rentre à sa base en parcourant tout le tour du jardin sans tondre :)
Ou alors dans le pire des cas elle ne touche pas le mur en A, mais elle se met à tondre en repartant dans la station de base.
Et parfois elle sort et attrape le fil et commence sa tonte sans problème. C'est assez aléatoire et je n'aime pas ça....

[img http://www.youhouhou.com/croquis2.jpg]

Bref, je pense que mes câbles sont soit trop proche, soit trop loin... Mais comme j'ai tout tiré autour du jardin, je ne sais plus trop comment bouger cela.

J'ai imaginé faire un couloir où la tondeuse ne tondrait pas au début. Donc je partirais avec mes 2 fils parallèles espacés de 20cm et ils iraient de la base jusque dans la pelouse.

[img http://www.youhouhou.com/croquis3.jpg]

Vous pensez que cela va marcher ? Est-ce que la tondeuse peut sortir de sa base, parcourir qques mètres et ne commencer à tondre que lorsqu'elle se trouve dans la zone dégagée ?
Du coup dois-je utiliser l'option "point d'entrée" et définir mon point 2 là où c'est dégagé ? et programmer ma semaine en commençant systématiquement au point 2 ?

Si vous avez une autre idée qui me sortirait de ce mauvais pas, je suis preneur !!!!!!!!!!!

Merci beaucoup et à bientôt !


Robomow RL 2000
juin 2012
Suisse
500 m²
mat
Tondeur robotisé
Messages : 401
Inscription : mer. août 11, 2010 12:18 pm

Probleme pour sortir de la station de base

Message par mat »

thom ? :)
professionnel, agent
Friendly Robotics
pissenlit
Tondeur amateur
Messages : 91
Inscription : mer. avr. 23, 2008 2:45 pm

Probleme pour sortir de la station de base

Message par pissenlit »

Edit : j'avais répondu à ce post mais en consultant par la suite le manuel de la robomow 2000, je réalise que le comportement de la RL 2000 est différent de ma RL 1000. J'ai donc effacé mon message, mais je ne peuxx pas le supprimer. Si un modérateur peut le faire....
Robomow RL1000 avec station de recharge
août 2007
Gaume (Belgique)
14 ares
LaBarbe
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : mer. juin 06, 2012 11:56 pm

Probleme pour sortir de la station de base

Message par LaBarbe »

Bonjour,

Merci pour les réponses.
J'avais juste vu qu'il fallait mettre la doc pour l'emplacement externe.
Alors la voici au cas où :)

[img http://www.youhouhou.com/croquis4.jpg]

et ici :

[img http://www.youhouhou.com/croquis5.jpg]

Sinon c'est bien ce que je craignais, ce matin elle est sortie mais s'est bloquée au point A.... caramba ....

Au secours !

Sinon j'hésite aussi d'acheter le jardin du voisin, comme cela elle pourra tourner dans le bon sens :)
Robomow RL 2000
juin 2012
Suisse
500 m²
mat
Tondeur robotisé
Messages : 401
Inscription : mer. août 11, 2010 12:18 pm

Probleme pour sortir de la station de base

Message par mat »

c'est normale, si tu utilise la base en externe sans respecter les consignes d'installation, donc avec les points d'entrées....

il faut au moins 50cm à 1m de distances entre la cable et le mur ( point A ).
professionnel, agent
Friendly Robotics
LaBarbe
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : mer. juin 06, 2012 11:56 pm

Probleme pour sortir de la station de base

Message par LaBarbe »

Ben effectivement je vois dans la pratique qu'elle a besoin de presque 1 mètre pour faire sa rotation au début...
Mais c'est indiqué nul part ces 1m.... En fait selon la doc, au point A ils disent de laisser une distance de roborègle (soit 45cm).

Bref je pensais vraiment qu'il était possible de lui dire de suivre un corridor au début et de commencer la tonte seulement une fois arrivée dans une zone large...

Mais cela n'a pas l'air possible... Si j'ai bien compris, elle doit pouvoir sortir de sa zone, tourniquer, puis seulement après franchir un corridor étroit pour aller en zone 2 par exemple.

[img http://www.youhouhou.com/croquis6.jpg]

C'est bien juste ? Elle fait forcément sa rotation au point A, puis traverse pour aller au point B ?
Y a pas moyen de la faire aller en marche arrière au point B et faire la rotation uniquement en B ?
Comment faire si la station est dans un garage par exemple ? Loin de la pelouse ?

Merci à tous de vous pencher sur mon problème, je désespère..

Robomow RL 2000
juin 2012
Suisse
500 m²
mat
Tondeur robotisé
Messages : 401
Inscription : mer. août 11, 2010 12:18 pm

Probleme pour sortir de la station de base

Message par mat »

non bon.... pour commencer oui il est possible d'installer la machine comme tu l'as fait sur la premiere image de ton dernier dessin ( sauf qu'il faut 1m comme dit précédement) , Mais ce n'est pas réelement prévue dans la programation.
pas du tout en fait..... nous trichons un peut pour pouvoir mettre la base plus loin de la pelouse.


alors bon résumer... tu peut installer ta machine plus loin que prévue seulement les 1m doivent etre respectés.

professionnel, agent
Friendly Robotics
LaBarbe
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : mer. juin 06, 2012 11:56 pm

Probleme pour sortir de la station de base

Message par LaBarbe »

Hello,
Après plusieurs essais, j'ai écarté la station par rapport au mur.
Selon le manuel ils disent 30cm, mat me dit 1m pour être sûr.
J'ai essayé avec 45cm, et ça joue super bien.
Par contre, le robot ne trouvait pas forcément le fil en reculant et se retrouvait de "l'autre côté" du fil, donc hors de la pelouse et filait droit dans le mur....
Du coup j'ai fait un zigzag avec le fil, et la elle tombe forcément dessus à un moment ou un autre....

[img http://www.youhouhou.com/Croquis9.jpg]

Bref peut-être c'est une solution dans des endroits très serrés.

A bientôt et merci pour votre précieuse aide !

Robomow RL 2000
juin 2012
Suisse
500 m²
MaXX99
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : jeu. juin 19, 2014 1:07 pm

Probleme pour sortir de la station de base

Message par MaXX99 »

J'ai exactement le même problème avec ma RL2000 "Shaun".
Est-ce que cette dernière manipulation a résolu le problème ?
D'autres avis ou astuces a ce niveau ?
Répondre