Robomow - discussion générale

Guernoulle
Tondeur confirmé
Messages : 165
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 8:46 am

Robomow

Message par Guernoulle »

[quote le 27/07/2008 à 15:01:16, mario a dit :]bonjour,[img http://i.les-forums.com/ic/ic39.gif]
et oui bientôt 3 pages sur ce topic [img http://i.les-forums.com/ic/ic15.gif]

[/quote]

Personnellement j'affiche 50 messages par page au lieu de l'affichage par défaut à 25 messages (c'est dans le profil)
France (environs Lille) - projet ACX 230 - 1800 m²
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Robomow

Message par Richardel »

Oups....
Attention, les gars, y a des espions.... (;)

Bonjour, Guernoulle et bienvenue.
Ta remarque est pertinente... et adoptée.
Merci
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
Avatar de l’utilisateur
Raygrass
Tondeur robotisé
Messages : 398
Inscription : mar. avr. 22, 2008 10:18 pm

Robomow

Message par Raygrass »

[quote le 30/07/2008 à 00:52:41, mario a dit :]
je ne sais pas sur quels critères se base le constructeur pour définir l'autonomie de la batterie et la surface à tondre[/quote]
Vu que les batteries et les moteurs sont communs aux 3 modèles cités (si j'ai bien lu les caractéristiques), je pense que c'est le software qui définit la différence entre les modèles RL350-550 et 850.Seul le temps de tonte diffère.Peut-être jouent-ils aussi sur la vitesse de déplacement?
AM 230ACX 2008 26668 heures fin 2021
AM 550 Epos janvier 2022
AM 450X NERA Epos juin 2023
Luba 2 AWD 5000 avril 2024
Grez-Doiceau (Belgique)
6000 m²
mario
Tondeur amateur
Messages : 41
Inscription : jeu. juil. 10, 2008 10:01 pm

Robomow

Message par mario »

c'est quoi le software (?) (??) (oo)
700 m² Le Pévèle heureux possesseur d'un robot Bosch indego 800 "Rex"
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Robomow

Message par jpk »

Le logiciel de pilotage du robot.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
mario
Tondeur amateur
Messages : 41
Inscription : jeu. juil. 10, 2008 10:01 pm

Robomow

Message par mario »

merci (+) :Z
700 m² Le Pévèle heureux possesseur d'un robot Bosch indego 800 "Rex"
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Robomow

Message par Richardel »

Bonjour a tous,

C'est aussi mon avis personnel.
En clair si la carte électronique est la même, il devrait même y avoir la possibilité de mettre le soft (programme) du RL850 dans une RL350 pour avoir une bonne tondeuse bon marché.
A moins qu'il y ait une protection secrète qui défende cette manipulation...

Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
pissenlit
Tondeur amateur
Messages : 91
Inscription : mer. avr. 23, 2008 2:45 pm

Robomow

Message par pissenlit »

Finalement, c'était bien quand j'étais tout seul avec ma Robomow, il y avait bien Xhroux dans le forum précédent qui avait fait un comparatif AM vs Robomow, qui m'avait décidé. .. mais au moins lui ne posait pas de questions:0)

A Mario, j'ai retrouvé ma réglette et j'ai complété plus haut les cotes. Les 15 cm dont tu parles, concernent la hauteur des obstacles (résistants) pour lesquels il n'est pas nécessaire de protéger avec un fil. Par exemple, tu as un pommier, une balançoire, un bac à fleur lourd ... il n'est pas nécessaire de les contourner, Robomow va buter dessus avec ses gros capteurs en caoutchouc et tondre autour mécaniquement. Ca n'est pas du tout lié à la petite distance de 30 cm de la réglette qui concerne un parterre, ou une terrasse à la même hauteur que ta pelouse
Robomow RL1000 avec station de recharge
août 2007
Gaume (Belgique)
14 ares
pissenlit
Tondeur amateur
Messages : 91
Inscription : mer. avr. 23, 2008 2:45 pm

Robomow

Message par pissenlit »

A Richardel et son vide ventilé (ton message du 28/07)

Je suis pas certain d'avoir retrouvé la page Auchan dont tu parles, il y a une page 6 mais pas pour la RL1000 mais bon, voici ce que j'en pense:
L’idée de « briser le fil » par un zig zag pour arrêter la tonte – renseignée par Auchan – me paraît être un détournement d’une fonction de sécurité. En principe il faut éviter de faire des angles aigus avec le fil pour éviter que l’engin, dans son élan, ne sorte du périmètre. Dès lors il est possible que l’arrêt des lames soit prévu en cas de parcours zig zag, et personnellement je n’ai pas de raison d’utiliser cette fonctionnalité.


Toujours pour ton vide ventilé, je crois qu’il n’y a pas de problème pour que Titine retrouve le cable, a fortiori si tu utilises les points d’entrée car, retrouver le cable est son but. Le tout est d’avoir assez d’espace à gauche de la base quand elle entame sa courbe de démarrage. Sans visualiser ton vide ventilé, c’est difficile de juger.
Une autre limitation est de pouvoir espacer les fils suffisamment pour éviter les interférences ; je ne crois pas qu’elle « sautera » d’un fil à un autre, a fortiori si les trajectoires sont rectilignes, je crois plutôt qu’elle risque d’afficher un message d’erreur si elle perçoit un autre fil trop près. La distance minimale entre deux fils chez moi est d’environ 80 cm et ça ne pose pas de problème, j’ignore jusqu'où on peut diminuer cet intervalle. La notice Auchan semble indiquer qu'on peut descendre à une vingtaine de cm, ça me parait peu surtout si on s'amuse à briser le cable par un zig zag ..... mais peut-être que ça marche?


Quelle est la largeur de ta porte ? Quel est l'avantage d'arrêter la rotation des lames, chez moi je laisse tourner sur mon sentier en bêton (le cable passe en dessous) ou dans mes passages étroits en gazon qu'il faut de toute façon tondre ? Les seul intérêts seraient de limiter la consommation mais c'est dérisoire, ou d'éviter d'endommager les lames sur un sol avec de gros gravats par exemple
Robomow RL1000 avec station de recharge
août 2007
Gaume (Belgique)
14 ares
pissenlit
Tondeur amateur
Messages : 91
Inscription : mer. avr. 23, 2008 2:45 pm

Robomow

Message par pissenlit »

[quote le 28/07/2008 à 16:59:16, Richardel a dit :]Pour Pissenlit
...
Comme tu le dis, le problème pour rentrer au bercail ne m'effraie pas. Par contre son démarrage....
La bete recule pour sortir de la station puis la contourne par la gauche. Bon elle s'attend a "voir" son fil après avoir contourné la station.
Imagine ceci :
elle recule pour se dégager de la station. Elle tourne a gauche et avance et là, elle a le museau sur le fil. quelle va être sa réaction ?[/quote]
(no) elle va prendre le fil
[quote le 28/07/2008 à 16:59:16, Richardel a dit :]ou elle continue a contourner la station (car elle s'attend a voir le fil après)[/quote] 8D Jamais, jamais elle ne passe de l'autre côté du fil périphérique.
[quote le 28/07/2008 à 16:59:16, Richardel a dit :]ou elle se branche sur le fil en tournant a droite[/quote] (::) Jamais, quand elle est sur le fil, elle tourne toujours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
[quote le 28/07/2008 à 16:59:16, Richardel a dit :]ou elle termine son demi tour et sort[/quote] (oo) Oui, elle suit le fil, sens anti-horlogique et elle va sortir par la porte

Robomow RL1000 avec station de recharge
août 2007
Gaume (Belgique)
14 ares
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Robomow

Message par Richardel »

Ca y est... le torton est là (torton=contraction de tortue et de mouton ;) )
Il est arrivé ce samedi matin apporté, comme prévu, par l'importateur et le patron du magasin.
Manifestement, l'importateur a des bases techniques et le dialogue est bien passé.

Voici un résumé des renseignements collectés:

1- Je croyais que l'installation du "dock" dans le vide ventilé n'était pas possible car si le mouton possède 3 points d'entrée possibles (point ou le mouton quitte le circuit périphérique pour tondre le centre) qu'on peut activer ou non. Il possède un quatrième point d'entrée qui est a partir du dock et qui n'est pas "désactivable". Dans mon cas, le mouton tondrait le vide ventilé (pas vraiment utile).
Et bien, on ne sait pas interdire au mouton de tondre a partir du dock mais on sait imposer, pour chaque sortie programmée, un point d'entrée défini (ce qui revient au même).
Par contre, il faudra ruser car les deux parties de câble périphérique (aller et retour) vont être pratiquement l'un sur l'autre au niveau de la porte et le robomow ne saura pas lequel prendre.

2- Au niveau du menu "service" qui n'est pas documenté, l'importateur m'a promis un e-mail avec la documentation. Wait and see.

3- l'update soft se fait soit par interface, soit en changeant "l'éprom" (mais là, j'ai un doute car la mémoire est une mémoire flash (512K) et en version cms (soudée)).

4- Il n'y a pas besoin d'outils spécifiques pour la machine (hormis le démontage des moteurs de tonte)

5- La différence entre les modèles 350, 550 et 850 ne semble pas évident. On sait que la 350 possède des roues lisses (ce qui exclu les terrains accidentés). Il semblerait que le diamètre des roues de la 350 soit plus petit (question de reliefs ?) et donc va moins vite :o Bon heu...(!!) quand au soft il est différent mais pas beaucoup de différences :gr . J'avoue que je ne suis pas convaincu.
J'ai cru l'entendre marmonner "commercial" ... Comprenne qui pourra ;-)

6- si le fil de périmètre doit contourner un mur (ou un obstacle haut), il vaut mieux couper l'angle en 2*45° plutôt que 90° pour éviter que le robomow "tape" dans le mur lors de la tonte bordure. Il faudra bien surveiller ces endroits lors du test et rectifier le câble au besoin.

7- Après analyse du terrain, la solution à été de faire une seule boucle (alimenté par le "dock") mais deux zones afin de ne pas "trop" épuiser les batteries. Pour la séparation des deux zones, on met à profit un rétrécissement du terrain et on peaufine par un ilot fictif de quelque cm de large. Dans ce cas, la tondeuse parvient à la zone uniquement par le câble périphérique (choix du point d'entrée a l'aller et retour au dock pour le retour) et l'ilot interdit tout passage lors de la tonte. La faible largeur de l'ilot suffit pour limiter la zone et ne devrait pas exiger un passage manuel (à vérifier en pratique)

8- Il n'y a pas de transmission radio entre le dock et le mouton. C'est le soulèvement du mouton (décollement de la roue avant) qui lui signale qu'il arrive sur le dock et la détection de l'activation du signal périphérique (qui autorise le robot à démarrer) s'effectue grâce à la sensibilité des capteurs. Ceux-ci seraient capables de détecter un câble périphérique à plus de 20 mètres. Çà, je demande à voir... Chiche que je teste !!!

9- Si l'on demande une tonte sans tonte de la bordure, le robot parcourt le circuit périphérique jusqu'au point d'entrée voulu et il part dans sa tonte

10- Il n'est pas conseillé de laisser le mouton dans le dock [b]sans[/b] sa batterie durant une longue période. Si on désire le faire, par ex pour faire une égalisation des cellules batteries, il vaut mieux débrancher l'alimentation du dock (ou faire descendre le mouton du dock). Par contre, si l'on effectue un changement de batterie (une pleine remplaçant une vide), cela peut se faire sur le dock alimenté et a l'avantage, dans ce cas, de ne pas perdre les données de l'horloge.

11- J'ai montré la documentation Auchan (lien donné par mario dans ce post) sur la page du zig-zag et la réaction de l'importateur a été de dire qu'il y avait erreur et que cette technique s'appliquait à la RM400 et non la RL1000 (sauf nv soft inconnu a ce jour ou version spéciale pour Auchan)
Poildecarotte, si tu me lis, tu peux ajuster le comparatif.

12- Le fil périphérique est un fil mono brin dont j'ignore la section (je n'ai pas de micro-mètre) mais il est nettement plus rigide qu'un fil mono brin utilisé en téléphonie (0.6²). Je pensais l'utiliser en provisoire et mettre un câble de plus forte section en définitif mais franchement, je ne pense pas que la fiabilité puisse souffrir avec le câble d'origine avant de très nombreuses années.
Pour le placement, je conseille d'étirer le câble entre le pouce et l'index puis de tirer afin d'éliminer les boucles et de rendre le fil a peu près droit. Cela donne un meilleur résultat et une pose plus facile.

13- Problème batteries
Là, plantons le décor. Dans un autre forum (américain), quelqu'un a trouvé que le dock chargeait la batterie puis coupait la charge pour la remettre et ne plus jamais la couper. Attiré par la chaleur dégagée par la batterie, il a arrêté la charge et mesuré 30.8V sur la batterie (plus de 3V au dessus de ce qui est permis). Friendly Robotics a été averti. Un autre internaute a trouvé ses batteries "gonflée" par une surcharge dans le dock. D'autres ont du remplacer le bloc alimentation du dock (32VDC 900ma) claqué.

Explication: Il y a eu une série de condensateurs défectueux qui explique le problème de surcharge. C'est maintenant résolu. Pas d'explications sur les blocs secteurs défectueux (peut-être ce condensateur) mais dans les nouveaux modèles, les blocs 900ma sont remplacés par des 1200ma.
L'importateur à attiré mon attention sur le fait que les batteries tiennent 250 à 300 cycles de charge/décharges ce qui, avec une tonte par jour, donne une durée de vie d'un an (gloups :gr ) Seul moyen d'améliorer, diminuer la profondeur de la décharge en employant le timer (par défaut, le robot cesse de tondre quand la tension batterie atteint 22.8V (cà, c'est bien)).
Au déballage, j'ai constaté que l'alimentation de mon dock est de 900ma... je vais envoyer un e-mail pour en demander l'échange.:oZ

J'ai mis la batterie en charge sur le dock (le robomow sur le dock) et après 3 heures, j'ai enlevé la batterie et j'ai mesuré 26.6V (j'ignore son état de charge de départ). J'ai mesuré, batterie enlevée, la tension de charge donnée par la robomow et elle est de 26.7V soit près d'un volt en dessous de la tension de floating (27.6V) donc, pour moi, aucun risque de surcharge... Je reprends confiance.

J'ai été long (comme d'hab) mais j'espère que ce sera utile pour beaucoup

Amitiés
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Robomow

Message par Richardel »

Bonjour a tous

@pissenlit
Désolé, j'ai mis du temps pour mon message précédent (on se demanderait bien pourquoi (:)) et nos messages se sont croisés.

Non, Mossssieur, je ne connais pas l'importateur (je ne l'avais jamais vu avant ce samedi) ;-)
et je ne suis pas son copain (sinon, j'aurais eu un prix (no))

Bon, que tu sois jaloux de mon vide ventilé, d'accord mais là...(;)

Comme dit dans le post ci-dessus, le coup de la ligne brisée semble être une fonction de la RM400 (mais j'avoue que je n'ai pas suivi l'explication vu qu'elle ne s'appliquait pas à mon cas... désolé).

Pour la recherche de cable dans le vide ventilé, si c'est sa fonction, elle le trouvera et ton explication du sens anti-horlogique me dit que mon idée pourrait bien fonctionner.
Mon problème sera, comme tu le souligne, la proximité des cables. Avec une porte de 70cm (que je peux agrandir vers les 80cm en remplaçant la porte par un volet) je vais devoir ruser avec ce cable. Je pense qu'en utilisant un système de commutation, il y a moyen de résoudre ce problème vu qu'il est ponctuel.
Je n'ai pas encore approfondi cela mais en imaginant un seul fil qui passe au centre de la porte et un système de commutation qui fait que ce fil soit un fil "de sortie" quand l'engin doit sortir et un fil "d'entrée" quand le mouton doit rentrer, ca devrait fonctionner. Bien entendu, comme le circuit doit être fermé, il faudra ramener un fil mais qui pourra passer par un simple trou dans la maçonnerie car il ne servira qu'au retour électrique et ne sera jamais suivi par le mouton.
Une simple détecteur microphonique (en automatique, le robot prévient 5 minutes avant son départ) devrait assurer la commutation (et l'ouverture de la porte).
Bon, l'idée est là, reste a peaufiner.
La largeur de mon vide ventilé fait 1m20

Ah, aussi, désolé pour les bêtes questions mais je n'ai pas encore assimilé les subtilités de la machine (je ne l'ai que depuis 12H). _o_

Amitiés

Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
Guernoulle
Tondeur confirmé
Messages : 165
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 8:46 am

Robomow

Message par Guernoulle »

Bonjour, j'ai renommé cette discussion en "robomow - discussion générale", parce que nous avons décidé devant la "fluvialité" de cette discussion qu'il fallait permettre de restructurer tout ça.

Donc "autres robots tondeurs" ne sera plus une rubrique, mais sera une catégorie au même niveau que "autres"
Dans cette catégorie il y aura des rubriques (robomow, ParcMow ...)
Et dans ces rubriques vous aurez la joie de pouvoir ouvrir des discussions variéees avec chacun un titre et un sujet que vous vous ferez un plaisir de respecter sinon vous vous ferez gronder !!! (:)

Quand ce sera en place, s'il vous plait n'alimentez plus cette discussion. Si vous devez poursuivre un sujet qui y aura déjà été abordé, parcourez cette discussion en faisant "citer" pour tous les messages relatifs au sujet choisi, puis copiez tout ça dans un message ouvrant une nouvelle discussion.

La discussion ne sera pas fermée uniquement pour vous permettre de faire ces "citer-copier-coller"

Et demain on y verra plus clair!
France (environs Lille) - projet ACX 230 - 1800 m²
pissenlit
Tondeur amateur
Messages : 91
Inscription : mer. avr. 23, 2008 2:45 pm

Robomow

Message par pissenlit »

On pourrait peut-être ouvrir un nouveau topic "batterie" sous le nouveau titre "robomow" pour y regrouper nos infos. En ce qui me concerne, je vais en commander une nouvelle car contrairement à ce que je disais dans le premier message de ce topic, ma première batterie n'aura tenu que 12 mois. Son autonomie actuelle dépasse à peine 30 minutes ce qui ne me permet plus de maitriser mes 14 ares.

Le topic "batteries" est là : [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/305/batterie.html]
Robomow RL1000 avec station de recharge
août 2007
Gaume (Belgique)
14 ares
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Robomow

Message par poildecarotte »

[quote le 02/08/2008 à 23:34:15, Richardel a dit :]
11- J'ai montré la documentation Auchan (lien donné par mario dans ce post) sur la page du zig-zag et la réaction de l'importateur a été de dire qu'il y avait erreur et que cette technique s'appliquait à la RM400 et non la RL1000 (sauf nv soft inconnu a ce jour ou version spéciale pour Auchan)
Poildecarotte, si tu me lis, tu peux ajuster le comparatif.
[/quote]
avec un peu de retard oui, je vous lis...et le comparatif est mis à jour.
Merci à vous Richardel pour les infos glanées lors du passage des "officiels" robomov chez vous.
Le forum est à présent organisé pour laisser la place aux fans de robomov.
Faites en sorte de bien structurer cet espace en mettant un sujet par thème.
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Robomow

Message par Richardel »

Bonjour a tous.

@Poildecarotte
je me doutais bien, poildecarotte, que tu finirais bien par "passer par ici". Ça doit être quand même costaud de surveiller un forum comme celui-ci. de lire tous les messages... Respects...

Pour les infos, ça me paraît normal de partager mon expérience. Peut-être trouverais-je sur ce forum, un renseignement qui me dépannera. Je suppose que ça pourrait être identique pour quelqu'un d'autre alors, si mes infos peuvent aider, j'en serais très heureux.

Ok pour la réorganisation du forum. On va essayer de respecter la structure.
Ce serait (peut-être) bien de ne pas fermer cette discussion-ci, elle pourrait servir de "fourre-tout". Des petites choses à se dire qui ne justifie pas un topic spécifique (simple suggestion).;-)

Amitiés
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Robomow

Message par poildecarotte »

[quote le 07/08/2008 à 21:55:12, Richardel a dit :]Ca doit être quand même costaud de surveiller un forum comme celui-ci. de lire tous les messages... Respects...[/quote]
Respects que je transmets aux modérateurs jpk Gernoulle et jo, sans lesquels ce forum ne serait pas ce qu'il est.
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Robomow

Message par jpk »

[quote le 07/08/2008 à 21:55:12, Richardel a dit :] ... cette discussion-ci, elle pourrait servir de "fourre-tout". Des petites choses à se dire qui ne justifie pas un topic spécifique[/quote]
L'idée paraît bien sympathique de prime à bord : on a une idée à échanger et hop ! on va la poster dans le [i]fourre-tout[/i].
Mais il faut songer aussi que quelqu'un va un jour pouvoir vouloir retrouver le message en question, soit volontairement parce qu'il se souvient en avoir lu quelque chose, soit involontairement parce que le message est justement la réponse à la question qu'il se pose.

C'est là que les sujets spécifiques, avec chaque fois leur titre, vont aider grandement et faire toute la différence avec le forum [a http://forum.mongazon.fr/viewtopic.php?id=59]mongazon[/a] où les 1.060 réponses sous le même titre de sujet n'aident pas à s'y retrouver.

Bref ! même si les choses à se dire semblent petites, prévoyons une rubrique spécifique avec un titre de rubrique aussi pertinent que possible. Cela ne pourra qu'aider (+)
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Guernoulle
Tondeur confirmé
Messages : 165
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 8:46 am

Robomow - ancienne discussion générale à ne plus alimenter

Message par Guernoulle »

+1 : pas de grand fourre-tout ça devient forcément ingérable
France (environs Lille) - projet ACX 230 - 1800 m²
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Robomow - ancienne discussion générale à ne plus alimenter

Message par Richardel »

je m'allie à poildecarotte pour adresser mon admiration aux modérateurs.

Pour le fourre-tout, je m'allie à la majorité. La réflexion m'était venue car nombre de remarques ne justifient pas une rubrique spécifique.
Mais il est vrai que ça ne simplifie pas les recherches.
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
Répondre