1200 m2 en deux zone avec passage étroit = Robomow plus adapté ?

plx56
Tondeur amateur
Messages : 55
Inscription : dim. févr. 10, 2013 12:18 pm

1200 m2 en deux zone avec passage étroit = Robomow plus adapté ?

Message par plx56 »

Bonjour, je suis en pleine réflexion concernant le choix d'un robot, sachant que j'ai la problématique suivante :

Je dispose d'à peu près 1200 m2 de pelouse en deux zones qui communiquent par un passage étroit d'1 m sur une longueur de 8m.

Cette bande est engazonnée mais le but n'est pas forcément de la tondre avec le robot je peux le faire moi même en mode manuel avec la commande ou sinon passer de temps en temps ma vieille tondeuse tractée...

A priori chez husqvarna autant l'utilisation d'un fil guide permettra au robot de partir d'une zone à l'autre autant celui ci risque de retrouver tôt ou tard ce couloir et risque de venir se perdre dedans avec à la clé soit une perte de temps voir pire des ornières à force de s'énerver dedans ?

A priori robomow offre aux utilisateurs la possibilité de créer des zones, donc j'imagine la chose suivante :
Créer deux zone A et B en me servant de mon couloir large d'1 m uniquement comme moyen de passer d'une zone à l'autre sans chercher à le tondre ?
En gros avec le fil périmétrique je crée des boucles indépendantes ?

Ainsi mon robot se contente de travailler sur les zones définies, puis repasse sans tondre dans le couloir pour rentrer dans sa base (par exemple située en zone A)

Bref suis je dans le vrai ou bien n'ai je rien compris aux histoires de zones, car les problématiques de zones étroites sont bien expliquées (et moyennement solutionnées) dans la rubrique automower mais concernant robomow je ne trouve pas grand chose ??

En vous remerciant pour vos lumières, si je me décidais pour robomow j'ouvrirai ensuite un topic sur le RS 630 qui sera bientôt dispo
Morbihan (Vannes) France
1500 m²
RS 630 v2.19
03/2013
plx56
Tondeur amateur
Messages : 55
Inscription : dim. févr. 10, 2013 12:18 pm

1200 m2 en deux zone avec passage étroit = Robomow plus adapté ?

Message par plx56 »

Bon et bien je me réponds à moi même si un lecteur se pose les memes questions que moi cela lui servira :

Je viens de récupérer la notice du rs 630 et a priori il y a une procédure d'installation des cables pour les couloirs de 120 a 200 cm.

Mesures faites mon couloir fait précisément 140 cm, et il y a une espèce de chicane bien précise à mettre en place à la sortie de la zone A et à l'entrée de la zone B.
Il y a même un "patron" de fourni dans la boite afin de positionner précisément les câbles.

De plus cela signifie que le robot ne risque pas de rentrer par erreur dans ce couloir (autrement que pour rentrer à sa base bien entendu)

Et à ma connaissance [u]c'est un réel plus sur Husqvarna[/u] qui de série rencontre ce problème ;)

Voici le passage de la notice en question qui vient du site robomow
[i]Installation d'un passage étroit
Un passage relie deux zones plus grandes de la pelouse.

Ce passage peut être étroit, mais assez large pour permettre à la Robomow de circuler.

Le passage doit avoir une largeur minimum de 1,2 m pour permettre à la Robomow de circuler.
En suivant le câble périphérique, la Robomow se déplace entre les Zones principales et la zone secondaire.

[b]Mais, elle ne franchit pas le passage lorsqu'elle tond chacune d'elle.[/b]

 Si le passage est étroit : 1,2 à 2 m -vous devez installer une configuration spéciale du câble périphérique afin de diriger la Robomow à l'intérieur et à l'extérieur du passage.
Un modèle spécial est fourni avec la Robomow. Il est plié au dessus, à l'intérieur de la boîte de la tondeuse. Utilisez ce modèle pour installer le passage étroit.[/i]
Morbihan (Vannes) France
1500 m²
RS 630 v2.19
03/2013
pissenlit
Tondeur amateur
Messages : 91
Inscription : mer. avr. 23, 2008 2:45 pm

1200 m2 en deux zone avec passage étroit = Robomow plus adapté ?

Message par pissenlit »

Je dirais même plus ....
Quand tu seras en mode tonte des bords, ton robot va passer sur chaque fil de ton couloir et il te restera éventuellement une petite bande au centre à tondre en mode manuel.
Dernière modification par pissenlit le lun. mai 24, 2021 11:58 am, modifié 1 fois.
Robomow RL1000 avec station de recharge
août 2007
Gaume (Belgique)
14 ares
pac
Tondeur confirmé
Messages : 220
Inscription : mar. mars 20, 2012 2:37 pm

1200 m2 en deux zone avec passage étroit = Robomow plus adapté ?

Message par pac »

depeches toi de l'avoir et de nous ramener tes impressions !!!
330X
Saint-Etienne (France)

2 zones :
2400 m² et 1600 m2
plx56
Tondeur amateur
Messages : 55
Inscription : dim. févr. 10, 2013 12:18 pm

1200 m2 en deux zone avec passage étroit = Robomow plus adapté ?

Message par plx56 »

pas de soucis je vais chez mon revendeur demain, et sans doute le commander car "sur le papier" je pense qu'il va apporter
le silence (enfin ?)
une vraie batterie
une gestion des passages étroits

et toujours la rapidité des précédents modèles (on tond, on le range = pas de vol en plus...il ne passe pas son temps à tondre), une gestion des bordures réelle.

Face aux modèles d'husqvarna je trouve que robomow prend une avance :-)

Je vous ferai un retour et des photos dès que je l'aurai (a priori introduction sur le marché français pour Mars)
Morbihan (Vannes) France
1500 m²
RS 630 v2.19
03/2013
sly01
Tondeur amateur
Messages : 50
Inscription : jeu. oct. 15, 2009 3:49 am

1200 m2 en deux zone avec passage étroit = Robomow plus adapté ?

Message par sly01 »

Hello plx56,

Pour ma part je viens de recevoir ma RL2000.
J'ai utilisé durant 4 saisons une Husqvarna. J'ai décidé cette année de passer à la robomow pour les raisons suivantes :

- L'engin me semble plus robuste
- Beaucoup plus rapide et efficace que la husvarna
- vrai mulching
- fini les révision annuel.. à chaque fois 150 Euros de révision et cette année il aurait fallut changer les batteries..
- marre de voir la Husqvarna prendre 6 - 8 heures pour tondre 500 mètres 2
- pelouse stressée par les passages incessant. Frais de traitement contre la maladie de la rouille chaque fin de saison, dû à ce stress
- plus d'obligation de tondre très court pour pas que la pelouse se couche sous les passages incessant du robot

Je sais que beaucoup vont trouver cette décision étrange, quand ont a une husqvarna on n'achète pas une tondeuse moche qui fait du bruit :-)

Mais j'ai pesé depuis 2-3 ans le pour et le contre. De plus, j'avais un très bon prix sur ce modèle. J'aurais pu aussi avoir un prix ami sur le RS630. Mais si j'ai bien compris, la RS630 ne fonctionne pas en mode zig-zag. Enfin, les batterie au lithium, bof.. ca fonctionne bien pendant quelques années, mais ça coûte un bras quand il faut les changer.

Demain je vais essayer de faire l'installation moi-même, ça me stress un peu, car la husqvarna avait été installée par le revendeur. Mais j'ai bien lu le manuel. Dans ma situation, il y a deux passage étroit et j'aimerais faire deux zones.

Affaire à suivre :-) Mais je me réjouis d'avoir un retrour de la RS630
Bien cordialement,

Sly
Robomow RL2000
avril 2013
Suisse
500 m²
sly01
Tondeur amateur
Messages : 50
Inscription : jeu. oct. 15, 2009 3:49 am

1200 m2 en deux zone avec passage étroit = Robomow plus adapté ?

Message par sly01 »

voilà installation faite, sans problème :-) Du moins elle suit bien le câble périphérique et les petits ajustages permettent une vrai gestion des bordures, chose que la husqvarna ne savait pas faire.

L'herbe n'a plus qu'a pousser :-)
Robomow RL2000
avril 2013
Suisse
500 m²
moineau
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : lun. avr. 29, 2013 1:29 pm

pentes, trous, et obstacles (video a venir) RS630

Message par moineau »

Bonjour,

J’ai réussi à prendre quelques vidéos (je les postes demain soir),

J’ai également pris soin de mesurer mes pentes !! en longeant le câble le mouton monte des pentes à 20% (11°) à 27% (15°)

Du coup je me demande si mes pentes sont vraiment importantes. En tout cas herbe mouillé ou/et haute le mouton ne patine pas :)

Cependant, j'ai pu remarquer que sur un sol en terre un peu meuble (ou l'herbe est en train de pousser) la roue avant se bloque et les roues arrières patinent méchamment, mais le problème sera résolut dès que l'herbe aura pris de la hauteur.

concernant les objets au sol, je pense qu'il est indispensable de ne rien laisser trainer (la vidéo de la rs630 avec le camion du gamin est un peu mensongère) car le mouton met les gaz dès que ca coince pour être certain que c'est bien un obstacle et pas un trou par exemple donc attention au éclairage mal fixé au sol !!!!
RS630
2000 m²
Répondre