Friendly Robotocs: quel bruit!

Répondre
Yann2104
Tondeur amateur
Messages : 52
Inscription : mar. sept. 04, 2012 3:53 pm

Friendly Robotocs: quel bruit!

Message par Yann2104 »

Hello,

Mon voisin vient d'installer un mouton dans son jardin. D'après ce que j'ai pu voir, il s'agit d'une Friendly Robotics. Mon autre voisin et moi-même avons une Automower 220AC.
Première constatation: quel boucan!! On dirait un avion électrique! On l'entend même de l'intérieur... Est-ce un problème avec sa machine ou est-ce normal pour cette marque-là?
Apparemment, elle ne tond que quelques heures par jour, mais mieux vaut n'être pas dehors pendant ce temps...
En tout cas, je suis sidéré de constater de telles différences entre 2 marques pour un produit qui fait (en principe) la même chose...

Vos avis sont les bienvenus!
AM 220AC
Juillet 2012
Brabant Wallon (BE)
1600m²
3700h mi-mai 2015
Nouvelle batterie 3000mAh depuis le 17/05/2015
Lames de cutter
Ptitchose
Tondeur confirmé
Messages : 106
Inscription : sam. mars 02, 2013 5:31 am

Friendly Robotocs: quel bruit!

Message par Ptitchose »

Bonjour Yann2104,
De quel modèle ROBOMOW s'agit-il ?
Un des arguments de la RS630, la dernière mouture de ROBOMOW dont je viens de faire l'acquisition, est le niveau de bruit atténué ....
Normalement la première mise en pâture de mon beau mouton est pour aujourd'hui .... B) à vivre donc ! mais mon retour sera de toute façon trés subjectif car je n'ai aucune comparaison disponible ^^
Possesseur d'une RS630 V2.11
En opération depuis le 25/04/2013
sur environ 900m2 à MONTPELLIER
Yann2104
Tondeur amateur
Messages : 52
Inscription : mar. sept. 04, 2012 3:53 pm

Friendly Robotocs: quel bruit!

Message par Yann2104 »

Je ne sais pas de quel modèle il s'agit, je n'ai pas encore eu l'occasion de discuter avec mon voisin. En regardant sur le site Robomow, il me semble que c'est le RL2000...
AM 220AC
Juillet 2012
Brabant Wallon (BE)
1600m²
3700h mi-mai 2015
Nouvelle batterie 3000mAh depuis le 17/05/2015
Lames de cutter
sly01
Tondeur amateur
Messages : 50
Inscription : jeu. oct. 15, 2009 3:49 am

Friendly Robotocs: quel bruit!

Message par sly01 »

Hello Yann2104,

La RL2000 a un mode de tonte economique. Ce qui fait que lorsque la hauteur de la pelouse est basse ( si tondue régulièrement), elle travail dans ce mode ECO qui est beaucoup plus silencieux.
Dans tous les cas, on arrive pas à un niveau sonor d'un automower, malheureusement.

Maintenant, l'idéal serait d'en parler à votre voisin si cela créer des nuisances. Il pourrait dans ce cas activer le mode ECO et/ou changer les heures de travail de la machine. Ca fait plus avancer les choses que les commentaires sur un forum.

Pour Ptitchose, je serais curieux d'avoir un retour niveau bruit, mais je pense que robomow a tiré les leçons du passé et font des machines moins bruyantes maintenant.
Robomow RL2000
avril 2013
Suisse
500 m²
Ptitchose
Tondeur confirmé
Messages : 106
Inscription : sam. mars 02, 2013 5:31 am

Friendly Robotocs: quel bruit!

Message par Ptitchose »

parti trop vite !
Possesseur d'une RS630 V2.11
En opération depuis le 25/04/2013
sur environ 900m2 à MONTPELLIER
Ptitchose
Tondeur confirmé
Messages : 106
Inscription : sam. mars 02, 2013 5:31 am

Friendly Robotocs: quel bruit!

Message par Ptitchose »

Bonjour à tous,
Voila ma RS630 a fait une tonte complète (à 35 mm de hauteur de coupe) de mon jardin; J'ai fait l'installation sur:
- 1 zone principale (300 m2)
- 2 zones secondaires (300 m2 + 100 m2)
Je compte étendre cette installation à :
- 1 zone séparée (150 m2)
- 1 zone secondaire supplémentaire (50m2).
Elle s'en est très bien sorti, même sous une petite pluie pour la zone secondaire de 100m2 !
[u]Au niveau bruit[/u]: [b]très, très agréablement surpris[/b] !!! bien sur, le bruit c'est très subjectif, mais même ma femme qui est très délicate à ce sujet l'a trouvé silencieuse ! J'ai fait un enregistrement vidéo en enregistrant quelques mots pour comparaison ... le fichier mp4 est trop volumineux pour le joindre (+ de 100 Mo).
J'envisage donc de la laisser libre de faire son travail entre 18h et 23h ; après la journée et, surtout, à la fin de l'ensoleillement pour pouvoir fermer le rideau de ma piscine sans trop de remords ..... parce que tout marche bien mais, pour l'instant je reste anxieux d'un incident qui pourrait transformer mon mouton en tortue ... aquatique !
Possesseur d'une RS630 V2.11
En opération depuis le 25/04/2013
sur environ 900m2 à MONTPELLIER
pac
Tondeur confirmé
Messages : 220
Inscription : mar. mars 20, 2012 2:37 pm

Friendly Robotocs: quel bruit!

Message par pac »

la mienne se promene autour de la piscine depuis avril dernier, et sur une centaine de tonte, jamais l'ombre d'un problème....
330X
Saint-Etienne (France)

2 zones :
2400 m² et 1600 m2
Ptitchose
Tondeur confirmé
Messages : 106
Inscription : sam. mars 02, 2013 5:31 am

Friendly Robotocs: quel bruit!

Message par Ptitchose »

Bonjour pac,

Merci du retour d'info.
Mais pouvez-vous m'indiquer à quelle distance de l'eau vous avez positionné le fil périphérique ?
Car sur la notice il est indiqué, pour le RS630, une distance mini de 120 cm lorsque il n'a pas de protection rigide faisant plus de 15 cm de haut; ce qui est mon cas vu que le gazon va jusqu'au bord des margelles; si je mets le fil à 120 cm j’aurai une bande de quelques 35 cm de large de non tondu tout le long de la margelle ..... Je suis en train d'essayé avec un positionnement du fil à seulement 80 cm de l'eau (32 des margelles) ... donc à voir dans la vraie vie .... et dans l'attente: tonte avec volet de la piscine fermé !
[u]Pour revenir au bruit[/u], la notice indique:
- mode ECO: 66 dB mesurés (68 dB garantis)
- puissance HI: 72 dB mesurés (74 dB garantis)
Lors de la première tonte, comme je l'ai déjà indiqué, le niveau de bruit est apparu trés raisonnable; mais, était-ce en mode ECO ou HI ????? d'ailleurs comment savoir quel est le mode de fonctionnement (ECO ou HI) ????
Possesseur d'une RS630 V2.11
En opération depuis le 25/04/2013
sur environ 900m2 à MONTPELLIER
Avatar de l’utilisateur
sittingbull
Tondeur acharné
Messages : 1350
Inscription : mar. avr. 23, 2013 4:09 pm

Friendly Robotocs: quel bruit!

Message par sittingbull »


bonjour .

le mode d'emploie n'indique pas de mode ECO ,
compte tenu que le temps nécessaire à la tonte est calculé à partir de la superficie programmée de la pelouse ; mais qu'il peut être modifié à partir du menu intensité , je pense que en réduisant cette dernière il est possible que cela diminue à la fois la vitesse du robot ainsi que la vitesse des lames réduisant de ce fait le bruit ( mais pas sur )

à essayer , et merci du retour
43 AUVERGNE

2400 m2 terrain complexe 5 zones
long périph 750 m en 1,5mm2 sans raccords
Robomow RS630
mis en service le 12.07.2013
logiciel V2.12
utilisation 3387 h
tontes : 2 zones jour
H de coupe 50
abri porte basculante
pac
Tondeur confirmé
Messages : 220
Inscription : mar. mars 20, 2012 2:37 pm

Friendly Robotocs: quel bruit!

Message par pac »

Bonjour,

la bestiole fait 3 cotés de la piscine, dont la longueur (environ 15 m à 1,5 m de la margelle) et pas de soucis.

Le seul endroit où elle a débordée (et seulement de 50cm avant arret), c'était dans une pente.

Je reste confiant .....en tout cas l'experience d'un an me la donne.

Ceci dit ! si nous devons mettre en plus des barrieres...l'interet pour des propriétés avec plan d'eau se complique !

Je ne connais que mon robot (555 ou Imow) et je ne présume pas du reste, mais jamais il n'est parti ailleurs....et d'ailleurs, il stop lorsque le signal stop !

PS : le 630 commence à me faire de l'oeil ..., si vous en connaissez un à reprendre...
330X
Saint-Etienne (France)

2 zones :
2400 m² et 1600 m2
Ptitchose
Tondeur confirmé
Messages : 106
Inscription : sam. mars 02, 2013 5:31 am

Friendly Robotocs: quel bruit!

Message par Ptitchose »

A 1m50 de la margelle je comprends qu'il n'y ait pas de problème !!
Dans ma configuration le fil est à 32 cm de la margelle (= environ 80 cm de l'eau); le constructeur indique 1m20 de l'eau pour le RS630 .....
d'ou mon inquiétude !
A ce jour, je vois 2 solutions:
- fermer systématiquement le volet de la piscine aux heures de tonte; mais là on s'éloigne de l'automaticité recherchée ...
- ou décaler le fil de 40 à 50 cm et supporter une bande non tondue, à faire "manuellement" avec la télécommande ? d'ou le topic ouvert ce jour.
Merci en touyt cas de ces contacts.
Possesseur d'une RS630 V2.11
En opération depuis le 25/04/2013
sur environ 900m2 à MONTPELLIER
pac
Tondeur confirmé
Messages : 220
Inscription : mar. mars 20, 2012 2:37 pm

Friendly Robotocs: quel bruit!

Message par pac »

Je viens de mesurer suite à notre conversation, comme ma piscine n'est pas strictement rectangulaire, il y a environ 1 m (2 dalles) plus margelle sur 4m linéaire à un endroit...


Le seul endroit ou parfois le robot franchit le fil (de 30 cms et stop ensuite) c'est sur le bord d'un talus car j'ai mis le fil dans la pente.
330X
Saint-Etienne (France)

2 zones :
2400 m² et 1600 m2
Avatar de l’utilisateur
sittingbull
Tondeur acharné
Messages : 1350
Inscription : mar. avr. 23, 2013 4:09 pm

Friendly Robotocs: quel bruit!

Message par sittingbull »


peut être en rajoutant une rangée de dalles collées à la margelle tout le tour (?)(?)


question ::

lorsque le mouton fait les bords du terrain est ce qu'il fait aussi celui de la piscine
43 AUVERGNE

2400 m2 terrain complexe 5 zones
long périph 750 m en 1,5mm2 sans raccords
Robomow RS630
mis en service le 12.07.2013
logiciel V2.12
utilisation 3387 h
tontes : 2 zones jour
H de coupe 50
abri porte basculante
Répondre