Elle tond en manuel mais pas en automatique

Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Elle tond en manuel mais pas en automatique

Message par Richardel »

Bonjour à tous.

A la réception de ma robomow et après avoir installé le câble périphérique, elle a commencé à se débrouiller toute seule. Malgré qu'elle ait fait 3 fois le câble périphérique, l'herbe n'était pas coupée.
Par contre, en mode manuel (avec la télécommande), la robomow tond normalement. (et très bien malgré une herbe assez haute)

En mode automatique, elle se déplace parfaitement mais les moteurs de tonte semblent à l'arrêt.
Dans ce mode, si elle touche un obstacle, Dolly s'arrête, recule et là, on entend les moteurs de tonte démarrer pour ralentir et s'arrêter immédiatement.
Malgré l'arrêt des moteurs de tonte, le voyant orange clignote (signalant que l'appareil est en train de tondre).
Les fusibles ne sont pas en cause (puisque ça fonctionne en commande manuelle).
Le mode d'emploi précise ce cas dans le tableau des problèmes. L'option "tonte" serait désactivée.
Le problème c'est que dans mes menus, je n'ai pas l'option "tonte" (sans doute une autre version soft)

Après contact avec le vendeur, il s'est renseigné et Dolly a dû retourner a l'usine. Problème de soft paraît-il.
J'espère en savoir plus à son retour et vous tiendrai au courant.

Amitiés
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3608
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Elle tond en manuel mais pas en automatique

Message par poildecarotte »

ça arrive également à l'AM d'avoir un moteur de tonte qui s'arrète. Il continue alors à se déplacer comme si de rien était. Puis 30 secondes plus tard, il se rend compte "ah...mais zut j'ai mes lames qui sont au repos..." comme s'il faisait un tel test de temps en temps. Du coup il s'arrète et redémarre le tout avec cette fois le moteur des lames également à plein régime.
Ca ressemble tout à fait à une résolution du problème par une "rustine" logicielle qui "répare" le bug sans en éliminer les causes.
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Elle tond en manuel mais pas en automatique

Message par Richardel »

Bonjour a tous,

Ok, poildecarotte, merci de ton avis mais je crois qu'ici, le problème est différent. La robomow n'a JAMAIS accepté de tondre un seul mètre sur les 4OO qu'elle a parcouru (elle n'aura pas de médaille ^^ (::) je pense même que je vais l'appeler L.M. :x)
Ça me fait plus penser à une option désactivée (le manuel parle d'une option "tonte désactivée") plutôt qu'un plantage soft. Il y a, pourtant, une contradiction... la lampe témoin "tonte en action" fonctionne.
Personnellement, j'opterais pour une mise à jour soft mais c'est idiot, je n'ai pas relevé la version du soft existant avant le renvoi du mouton... dommage.

Le but de ce topic est de laisser une trace du problème et (je l'espère) de la solution afin d'aider celui (ou celle) qui aurait le même problème à l'avenir. Le vendeur sait que je suis technique et que je poserais la question "qu'était-ce ?".
Note qu'il sait qu'il ne peut pas me raconter d'histoire. Il a mis très peu de temps a le comprendre au point qu'il m'a proposé d'être leur technicien pour la robomow. Vraiment dommage que je n'aie pas de temps libre pour le moment._o_


Ah... petite question à jpk : Je m'aperçois que mon message de ce post possède la remarque "[i]Message modéré le 14/08 à 10:05:01 par jpk[/i]." ce n'est pas la première fois que je vois ce genre d'intervention sur mes messages. Y-a-t-il quelque chose que je fais mal ? n'hésitez pas à me le signaler
[quote ]de Guernoulle :
j'interviens directement dans le message sur ce point pour ne pas casser le flux de la discussion. La question sur la modération est traitée là bas : [url http://automower-fans.les-forums.com/messages.cgi?t=330&lm=2787&&m=14#message_2787][/quote]
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Elle tond en manuel mais pas en automatique

Message par Richardel »

Eh ben ca y est... Dolly a réintégré son enclos.
Elle a été renvoyée à l'usine (en Hollande) puis est revenue après une grosse dizaine de jours (week-end compris) donc, rien à redire.
Mon revendeur a téléphoné à l'usine pour connaître l'origine de la panne mais le technicien étant absent, je n'ai (malheureusement) pas eu l'info. >:(
Personnellement, je pense à un problème software (un paramètre) mais pas de confirmation.

Une chose est certaine, maintenant elle tond... et vachement bien (;). La hauteur de l'herbe m'a fait hésiter à lancer la machine mais elle n'a pas ronchonné. Juste quelques endroits où elle a patiné mais le jardin devrait être nivelé. >:(
Je dirais que 400 m² ont été tondus et les dernières touffes d'herbe non tondues l'ont été (tondues) de façon manuelle pour soulager la batterie. Demain, on attaque l'autre partie.
Toujours dans l'optique d'épargner les batteries, je pense que je diviserai mon terrain en 3 zones (au lieu de 2 actuellement) mais ça, c'est pour l'an prochain. :-/

J'ose à peine le dire mais je crois que j'ai fait un bon achat ;)
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
Répondre