îlot, algorithme de tonte et passage étroit

phil129taw
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : mar. mai 21, 2013 12:00 pm

îlot, algorithme de tonte et passage étroit

Message par phil129taw »

Bonjour à tous,

J'ai trois questions,

1. Je suis en train d'optimaliser la position du câble périphérique et j'ai un petit problème avec un îlot rectangulaire (4 m x 3 m) situé à 3 m du câble périphérique et dans lequel le robot ne doit pas tondre. Il s'agit en fait de la balançoire des enfants qui est composée d'une dizaine de piquets. (Il y a aussi le toboggan et la tour de guet)
J'ai bien respecter le sens de pose du câble (horlogique pour les îlots) ainsi que la jointure du câble entre l'aller (vers l'îlot) et le retour (vers le câble périphérique).
Le câble est posé de façon rectangulaire et la jonction avec le câble périphérique se fait par l'un des coins du rectangle.
Le problème c'est que le robot s'arrête à +/- 1 mètre du câble délimitant l'îlot alors qu'il devrait s'arrêter sur le câble comme il le fait pour le câble périphérique. Il y a donc une bande d'1 m de large autour de mon îlot qui n'est pas tondue. Par contre, le robot traverse bien la partie où l'aller et le retour se touchent.

Avez-vous déjà rencontrer ce problème? Une solution serait la bienvenue.

2. Est-il possible que l’algorithme de tonte soit perturbé par trop d'obstacles situés dans la zone de tonte? Ne vaut-il pas mieux créer un îlot (quand c'est possible) plutôt que de laisser le robot buter sur trop d'obstacles? Ma zone principale fait à peine 800m² mais le robot doit y passer au moins 3 à 4 fois pour tout tondre (normal ou pas ???)
C'est une des raisons pour lesquelles j'ai créer un îlot autour de la balançoire ainsi que pour le préserver des chocs.

3. J'ai un passage étroit supérieur à 2m entre une zone principale (800m²) et une zone secondaire (180m²). Selon le manuel, pas besoin d'utiliser le gabarit en carton. Le problème c'est que le robot passe "parfois" d'une zone à l'autre alors que je le programme pour ne faire qu'une zone à la fois. Je dois donc placer moi-même un obstacle artificiel en début de passage pour l'empêcher de passer d'une zone à l'autre durant la tonte. C'est dommage et plutôt inconfortable car je dois aussi retirer cet obstacle artificiel juste avant que le robot retourne à sa base.


Merci d'avance pour vos réponses et conseils.

Philippe
Hainaut
Belgique
900 m²
Robomow RS630
Ptitchose
Tondeur confirmé
Messages : 106
Inscription : sam. mars 02, 2013 5:31 am

îlot, algorithme de tonte et passage étroit

Message par Ptitchose »

Bonjour,

3 - Il me semble que si il n'y a pas la configuration du fil suivant le gabarit, ni en entrée, ni en sortie de la zone secondaire, celle-ci n'est pas une zone secondaire ? Pour le rebot l'ensemble ne fait qu'une zone unique, car il n'a pas le moyen de savoir ou commencerait une dite zone secondaire.

1 - Personnellement je n'ai mis aucun îlot; sur les obstacles le robot bute et s'en revat aléatoirement, dés fois dans certaines zones "encombrées" il tourne et retourne un certain temps mais fini toujours (jusque là, 12 mois et 1/2 d'exploitation) par s'en sortir.

2 - Effectivement le robot doit passer plusieurs fois aux mêmes endroits pour bien tondre tout; d'ailleurs si on le suit il ne laisse pas vraiment une trace de son passage. Si on le laisse faire suivant le temps programmé (certainement en fonction de la surface approximative rentrée pour la zone correspondante ?) le résultat est quasiment parfait; sauf pour les bordures ou il ne passe d'ailleurs qu'une fois !

Heureux de pouvoir échanger sur le RS630 et tout ROBOMOW en général, sur ce forum fait il est vrai pour les Automowers.
Possesseur d'une RS630 V2.11
En opération depuis le 25/04/2013
sur environ 900m2 à MONTPELLIER
phil129taw
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : mar. mai 21, 2013 12:00 pm

îlot, algorithme de tonte et passage étroit

Message par phil129taw »

Bonjour Ptitchose,

Merci pour tes réponses.

1 - Concernant l'îlot, j'attends d'en savoir un peu plus avant de le retirer. Je parie qu'il y a un menu "caché" dans lequel on peut adapter certains paramètres liés aux îlots. Je suppose qu'un revendeur de la marque pourra me donner l'info précise.

2 - Ok

3 - C'est ce que je pense aussi mais le manuel d'installation stipule pourtant que ce gabarit n'est pas nécessaire pour créer une zone secondaire si la largeur de ton passage étroit est située entre 2 et 5 m, ce qui est mon cas. Toujours selon le manuel, ce gabarit n'est nécessaire que pour une largeur située entre 1.2 et 2m.

Heureux également de faire la connaissance d'un utilisateur d'une RS630. Ca ne court pas les rues pour l'instant vu la sortie récente de ce modèle.
Hainaut
Belgique
900 m²
Robomow RS630
popeye
Tondeur confirmé
Messages : 186
Inscription : ven. juil. 06, 2012 11:16 pm

îlot, algorithme de tonte et passage étroit

Message par popeye »

bonjour,

Y a un menu pour "ilot"..en mode usine il est sur "on".. essai de le mettre sur "off"...tu me diras si cela change quelque chose....
robomow rl555 sur terrain de 250 m2
popeye
Tondeur confirmé
Messages : 186
Inscription : ven. juil. 06, 2012 11:16 pm

îlot, algorithme de tonte et passage étroit

Message par popeye »

Pour ta zone secondaire, effectivement il faut utiliser le gabarit fournit avec....la enfaite, ta tondeuse considere que tu as 1 seul zone à tondre...donc si t as pas mis assez de surface programmer...c' est le bordel !!

Utilise le gabarit est cree deux zones à tondre..ensuite programme ta machine et tu verras elle comprendra qu 'il y a 2 zones à tondre...
Le coté start c' est pour sortir de la zone principal et utilise le coté end pour l' entrer de ta zone secondaire...
robomow rl555 sur terrain de 250 m2
phil129taw
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : mar. mai 21, 2013 12:00 pm

îlot, algorithme de tonte et passage étroit

Message par phil129taw »

Ok je vais faire cela, merci Popeye
Hainaut
Belgique
900 m²
Robomow RS630
Répondre