RS630 en tout automatique

Répondre
Ptitchose
Tondeur confirmé
Messages : 106
Inscription : sam. mars 02, 2013 5:31 am

RS630 en tout automatique

Message par Ptitchose »

Bonjour,
Voila après 2 mois d'observation sans utiliser l'automatisme de programmation des tontes (lancements "manuels"à chaque fois ...) je me suis lancé à mettre en service l'automatisme total.
J'avais modifié la programmation de base de la façon suivante:
- jours d(inactivité: mardi, jeudi, samedi et dimanche (au lieu du seul dimanche en standard)
- heures d'inactivité de 23h00 à 17h00 (au lieu de 23h00 à 06h00 en standard)
- nombre de tontes par semaine laissé à 2
- intensités laissées en standard pour la zone principale + zone secondaire 2, et à -40% pour la zone secondaire 1
Voila ce quelle a fait jusqu'à présent:
- lundi démarrage à 17h00 pour "bords" + Zone principale (au total environ 01h45); après recharge (environ 02h00) départ pour la zone secondaire 1 et retour à la base vers 22h00 (soit environ 01h15 de tonte) pour jusqu'au mercredi
- mercredi départ à 17h00 pour tonte zone secondaire 2 (environ 01h30); recharge jusqu'à environ 19h45 puis re- départ pour tonte "bords" + Zone secondaire; retour à la base vers 21h30
J'attends la suite du programme pour demain vendredi ....

Premiéres constatations:
1) il y a eu 1 tonte des bordures à chaque départ vers la zone principale (donc 1 fois toutes les 3 tontes)
2) les temps de tonte semblent inférieurs en automatique que lors des tontes lançées en 'manuel" ??? .... à vérifier !
3) à priori semble ne pas repartir pour des tontes partielles (si le temps disponible restant est inférieur au temps de tonte prévu ...) ??

Attendons la suite, on finira peut-être par cerner les modes de fonctionnement de ce mouton ? .... dommage que nous ayons pas d'information sur ce que prévoit le logiciel (relation surface de zone rentrée/temps de tonte prévu etc ...).
Dans tout les cas, le fonctionnement est tout simplement TRES SATISFAISANT ! mais bon, on aimerait bien comprendre !
A+

Possesseur d'une RS630 V2.11
En opération depuis le 25/04/2013
sur environ 900m2 à MONTPELLIER
Ptitchose
Tondeur confirmé
Messages : 106
Inscription : sam. mars 02, 2013 5:31 am

RS630 en tout automatique

Message par Ptitchose »

Bonjour à tous,
Après une semaine complète de fonctionnement en tout automatique je confirme que les temps de tonte sont différents (inférieurs) de ceux lors de mise en service manuelles.
En particulier, le réglage à la baisse (-40%) de l'intensité pour la zone-secondaire 1 semble maintenant entrer en jeu (45 minutes de tonte hier !).
Par ailleurs, hier lundi de 18h à 23h les 3 zones ont été faites successivement !!! la dernière (zone-secondaire 2) a été terminée prés de 40 minutes [u][/u][b][/b]après le début du créneau d’inactivité[b][/b][u][/u] (23h-18h) ????
Possesseur d'une RS630 V2.11
En opération depuis le 25/04/2013
sur environ 900m2 à MONTPELLIER
popeye
Tondeur confirmé
Messages : 186
Inscription : ven. juil. 06, 2012 11:16 pm

RS630 en tout automatique

Message par popeye »

cela veut surement dire que les heures indiquer sont quand le robot demarre...donc si le robot a commence a tondre avant 23h, cela veut dire qu il ne va pas s arreter a 23h mais qu il termine le travail commencer ....donc s il tourne 1h30 et qu il a commence juste avant 23h...donc il va finir a 0h30....env...
robomow rl555 sur terrain de 250 m2
Ptitchose
Tondeur confirmé
Messages : 106
Inscription : sam. mars 02, 2013 5:31 am

RS630 en tout automatique

Message par Ptitchose »

Effectivement cela peut être une explication.
Donc cela signifierait que l'on n'est pas sur que le robot ne sera pas en fonctionnement à une heure donnée (par exemple je ne dois pas lancer mon arrosage à partir de 23h ...
Dommage que l'on soit obligé de découvrir (supposer ?) les modalités de fonctionnement !!!
Possesseur d'une RS630 V2.11
En opération depuis le 25/04/2013
sur environ 900m2 à MONTPELLIER
Avatar de l’utilisateur
sittingbull
Tondeur acharné
Messages : 1350
Inscription : mar. avr. 23, 2013 4:09 pm

RS630 en tout automatique

Message par sittingbull »


18h / 24h =6h - 2h de charge =4h ..... et en 4h il a eu le temps de faire les 3 zones (?)(?)(?)(?)(?)(?)(?)

est ce qu'il a tondu complètement les zones ; cela est impossible .......

réglage de l'intensité :: faut il un certain temps avant que ce système se mette en service , car pour ma part je n'ai constaté aucune différence de temps de tonte que ce soit à + 30% , 0% , - 30% ...
43 AUVERGNE

2400 m2 terrain complexe 5 zones
long périph 750 m en 1,5mm2 sans raccords
Robomow RS630
mis en service le 12.07.2013
logiciel V2.12
utilisation 3387 h
tontes : 2 zones jour
H de coupe 50
abri porte basculante
Avatar de l’utilisateur
sittingbull
Tondeur acharné
Messages : 1350
Inscription : mar. avr. 23, 2013 4:09 pm

RS630 en tout automatique

Message par sittingbull »


je suis étonné de voir que les temps de tontes de ptitchose ne dépassent pas 1h45 ;; les miens sont de l'ordre de 2h10 / 2h15 ..

c'est pratiquement 45 minutes de plus que les temps donnés dans les caractéristiques ; c'est donc formidable
43 AUVERGNE

2400 m2 terrain complexe 5 zones
long périph 750 m en 1,5mm2 sans raccords
Robomow RS630
mis en service le 12.07.2013
logiciel V2.12
utilisation 3387 h
tontes : 2 zones jour
H de coupe 50
abri porte basculante
Ptitchose
Tondeur confirmé
Messages : 106
Inscription : sam. mars 02, 2013 5:31 am

RS630 en tout automatique

Message par Ptitchose »

Bonjour,
Je pense que les temps de tonte sont en fonction de la surface entrée pour chaque zone;
pour ma part:
Zone Principale: valeur rentrée = > 300 m2
Zone Secondaire 1: valeur rentrée = 100 m2
Zone Secondaire 2: valeur rentrée = > 300 m2
Le total est bien inférieur à la capacité nominale de la RS630 (> 3000 m2); cela a été un élément de mon choix: avoir un mouton surdimensionné pour espérer des temps de fonctionnement raisonnables (5 à 6 heures max 2 fois par semaine, pour moi c'est parfait!). ; mais surtout je voulais avoir (pour les mêmes raisons !) de grandes et vraies lames ...:D.

Pour sittingbbull, les temps de tonte annoncés (2h10/2h15) sont-ils:
1) pour des zones de quelle surface ?
2) en fonctionnement "manuel" ou "tout automatique" ?

Pour information, j'ai modifié les heures d'inactivité pour avoir un créneau de fonctionnement de 14h à 21h; car je préfère, encore, ne pas aller au lit avec le mouton qui est toujours en pature !
Possesseur d'une RS630 V2.11
En opération depuis le 25/04/2013
sur environ 900m2 à MONTPELLIER
Avatar de l’utilisateur
sittingbull
Tondeur acharné
Messages : 1350
Inscription : mar. avr. 23, 2013 4:09 pm

RS630 en tout automatique

Message par sittingbull »


hello .
oui , je comprend mieux car tes surfaces de tontes ne sont pas très importante ..

pour l'instant je suis en période d'essaie sur une surface de 750/800 m2 qui me permet d'observer le comportement de l'animal et d'affiner les réglages de toutes sortes avant d'effectuer l'installation définitive sur les 2300 m2 , qui serons divisés en 4 zones ..

donc pour l'instant 1 zone principale complexe en automatique .
3/4 sorties de 2h 15 par jours de tonte
43 AUVERGNE

2400 m2 terrain complexe 5 zones
long périph 750 m en 1,5mm2 sans raccords
Robomow RS630
mis en service le 12.07.2013
logiciel V2.12
utilisation 3387 h
tontes : 2 zones jour
H de coupe 50
abri porte basculante
Ptitchose
Tondeur confirmé
Messages : 106
Inscription : sam. mars 02, 2013 5:31 am

RS630 en tout automatique

Message par Ptitchose »

Bonjour,

Je reviens sur le départ ou non de la RS630 lorsque la fin du créneau d'utilisation approcha.
Jusque là nous avions intuité que si une opération est démarrée avant la fin du créneau d'utilisation cette opération ce déroule comme prévu jusqu'à son terme (fin de tonte ou niveau batterie ayant atteint le mini ...) quitte à continuer à tondre au-delà du créneau.(o)
Depuis hier, je me demande si cela est une réalité ???;-)
En effet hier, après une sortie de piste (Hors zone) qui a immobilisé la RS630 pendant 2/3h (je ne sais pas exactement car je m'étais absenté) je l'ai remis sur zone et après avoir terminé son travail sur cette zone secondaire elle est rentrée à la base pour rechargement; La fin de la recharge s'est terminé 10 minute avant la fin du créneau d'utilisation défini (à 18h50 pour une fin d'utilisation programmée à 19h). A ce moment là la RS630 est partie pour tondre la zone principale [u]avec tonte des bords[/u]; A la fin du créneau (19h) les 9/10 des bords étaient fait lorsque la tonte s'est interrompu et la RS630 a poursuivi sur le fil en recherche de la base et est rentrée sagement au bercail; pour ne plus en bouger avant le prochain créneau d'utilisation !
Donc notre première déduction n'est peut-être pas bonne !!!(??)

Décidément cela fait beaucoup d'interrogations >:( !!!
Possesseur d'une RS630 V2.11
En opération depuis le 25/04/2013
sur environ 900m2 à MONTPELLIER
Avatar de l’utilisateur
sittingbull
Tondeur acharné
Messages : 1350
Inscription : mar. avr. 23, 2013 4:09 pm

RS630 en tout automatique

Message par sittingbull »


hé oui il y en a des interrogations (?) car

hier je recevais des invités , qui intéressés par l'animal me demandent un tas de renseignements , et bien sur une démonstration ..
j'accède à leur requête tout en arguant qu'il n'y a rien à tondre car l'herbe est très courte racornie par la chaleur et qu'elle ne pousse pas ..
le bestiau démarre et commence ses vas et viens , il est donc parti pou 2h15 comme à l'accoutumé , les commentaires vont bon train puis petit à petit tout le monde se désintéresse de la chose ..

et voila que au bout de 30/40 minutes qu'elle n'est pas mon énorme surprise de constater que ( sans me demander mon avis ) il est rentré à la bergerie(?)(?)(?)(?)(?)(?)(?)(?)(?)

que s'est il passé :: y aurait il un capteur de résistance qui détecte la présence d'herbe ou pas ....

on ne nous dis pas tout 8D8D8D8D8D8D
43 AUVERGNE

2400 m2 terrain complexe 5 zones
long périph 750 m en 1,5mm2 sans raccords
Robomow RS630
mis en service le 12.07.2013
logiciel V2.12
utilisation 3387 h
tontes : 2 zones jour
H de coupe 50
abri porte basculante
popeye
Tondeur confirmé
Messages : 186
Inscription : ven. juil. 06, 2012 11:16 pm

RS630 en tout automatique

Message par popeye »

possible qu elle ne detecte pas d herbe qu elle gere elle meme la force de tonte...elle adapte les tours/m par rapport a la resistance de l herbe..et comme elle tond dans le vide.....
robomow rl555 sur terrain de 250 m2
Avatar de l’utilisateur
sittingbull
Tondeur acharné
Messages : 1350
Inscription : mar. avr. 23, 2013 4:09 pm

RS630 en tout automatique

Message par sittingbull »


moi je veux bien , mais si c'est vraiment le cas comme pour celui de ptitchose pourquoi n'est ce pas précisé dans le manuel , voir même dans le descriptif du robot car ce serait un argument commercial supplémentaire important à la largeur de coupe , et la tonte des bords ..

c'est à croire que les caractéristiques de ce mouton sont secret défense .

nous n'avons pas fini de nous poser des questions .
et le seul qui pourrait éventuellement nous apporter des réponses est en train de se faire bronzer BDBD
43 AUVERGNE

2400 m2 terrain complexe 5 zones
long périph 750 m en 1,5mm2 sans raccords
Robomow RS630
mis en service le 12.07.2013
logiciel V2.12
utilisation 3387 h
tontes : 2 zones jour
H de coupe 50
abri porte basculante
Ptitchose
Tondeur confirmé
Messages : 106
Inscription : sam. mars 02, 2013 5:31 am

RS630 en tout automatique

Message par Ptitchose »

Suite de mon précédent mail.
Hier, vendredi,, mon mouton avait liberté d'aller brouter de 14h à 21h ....
A 14h il part pour faire une tonte compléte des bords; Cela me semble normal puisqu'au dernier créneau la tonte des bords s'était arrêtée avant la fin (au 9/10).
Après les bords elle part pour la zone principale,, ce qui me semble logique; A 16h retour à la bbase pour recharge ? ou travail fini ?
A 18h re-départ pour la zone principale; donc le retour précédent à la base devait être pour recharge :D. Tonte pendant 15 minutes et retour à la base pour pratiquement autant ... donc c'est bien ça le travaiol n'étant pas fini au premier coup il y a eu un complément d'un 1/4h.
A 18h35 re-départ sur le fil mais sans tondre, donc ce devait être pour rejoindre une zone secondaire :) et .... voila qu'une tonte de la zone principale repart jusque vers environ 19h40 et retour à la base !
A 20h50 redépart pour la zone secondaire n°2 et tonte pendant 10 minutes pour retour à la base en fin de créneau (21h).
....-
Après réflexion la deuxième tonte de la zone principale (de 18h35 à 19h40) doit venir du fait que le robot, après avoir raté le passage étroit vers la zone secondaire 1, s'est retrouvé dans la zone principale et a tondu croyant être dans la zone secondaire 1; pour preuve, après recharge de la batterie le départ suivant s'est fait vers la zone secondaire 2.^^

Moralités:
1 quelque soit la situation à l'heure de fin d'activité autorisée le mouton regagne son abri.
2 même en tout automatique les temps de tonte semblent variables ... prise en compte des temps d’arrêt de la lame (après percussion d'un obstacle) et/ou prise en compte de la "résistance" aux lames (mesure du couple ?)
3 ... on ne sait pas trop sur quels principes la RS6530 fonctionne et on ne sait jamais vraiment ce qu'elle va faire .....
MAIS jusquelà la RS630 fait bien ce qu'elle a à faire (+)
Possesseur d'une RS630 V2.11
En opération depuis le 25/04/2013
sur environ 900m2 à MONTPELLIER
popeye
Tondeur confirmé
Messages : 186
Inscription : ven. juil. 06, 2012 11:16 pm

RS630 en tout automatique

Message par popeye »

c est vrai que c' est un mystere les informations technique chez robomow.....les revendeurs rament aussi pour avoir des infos !!!>:(
robomow rl555 sur terrain de 250 m2
Avatar de l’utilisateur
sittingbull
Tondeur acharné
Messages : 1350
Inscription : mar. avr. 23, 2013 4:09 pm

RS630 en tout automatique

Message par sittingbull »


bonjour
je porte à votre connaissance un fait assez curieux et qui me semble anormal ...

aujourd'hui orage, et soudain coupure d'électricité , je regarde dans la bergerie , l'écran du robot qui affiche ( contrôler alim ) ..
très exactement 10 mn plus tard alors qu'il est en inactivité , le robot recule de 1,5 m et sort de l'abri (?) l'écran affiche les 4 cases du code pin ..
puis au bout de 5 mn l'écran affiche ( s'éteint ) puis tout est noir et plus rien ne bouge ..
lorsque le courant reviens l'écran affiche ( cherche la base ) ...et le robot rentre dans l'abri et se connecte à la base ...

en conclusion : si au cours de cet orage avec coupure EDF il était tombé des grêlons comme on a vu à la télé ( balle de tennis ) ma RS serait dans un triste état !!!!!!

serait il possible que certains d'entre vous essaie de faire l'expérience et fasse un retour qui confirme ou infirme ce que j'ai constaté ...

si c'est une généralité cela peut être ennuyeux ...

je compte sur vous pour un retour
43 AUVERGNE

2400 m2 terrain complexe 5 zones
long périph 750 m en 1,5mm2 sans raccords
Robomow RS630
mis en service le 12.07.2013
logiciel V2.12
utilisation 3387 h
tontes : 2 zones jour
H de coupe 50
abri porte basculante
felix
Tondeur robotisé
Messages : 424
Inscription : jeu. juin 20, 2013 2:31 pm

RS630 en tout automatique

Message par felix »

C'est vrai que c'est embêtant, mais ca ne me semble pas complètement anormal.

Bien que possesseur d'une Husqvarna Solar Hybrid, je pense que mes constatations peuvent s'appliquer:

Suite à un oubli après avoir remonté la carapace de ma Sidonie, le câble reliant les broches d'alimentation au reste de la machine a été sectionné.
Lorsque Sidonie est revenue s'amarrer, elle est rentrée, puis ressortie a[près quelques secondes, a réessayé plusieurs fois, et a fini par reculer effectivement d'environ 1.5m et d'attendre.

Selon moi, la machine constate qu'il y a un problème dans le système de chargement mais est bien évidement incapable d'en comprendre l'origine (panne EDF dans ton cas, coupure câble dans le mien). Elle se met donc en retrait pour que son maitre comprenne qu'il y a un problème et intervienne.

Mais effectivement en cas de grêle et coupure EDF ca peut faire TRES mal...
Solar Hybrid 2.80 B:36 v2.80
Juillet 2013
Uzes (France)
520 m²
H de coupe 8
fréquence de tonte 3j/sem, 6h
Ptitchose
Tondeur confirmé
Messages : 106
Inscription : sam. mars 02, 2013 5:31 am

RS630 en tout automatique

Message par Ptitchose »

Bonsoir,

Une question: "très exactement 10 mn plus tard alors qu'il est en inactivité , le robot recule de 1,5 m", entre temps le courant était-il revenu ? Je veux dire y-a-t-il eu des coupures successives ?
Je vais faire l'essai de couper l'alimentation du boitier, pendant que ma "MaGi" est à la base et en inactivité, pour voir ce qu'il se passe; Je transmettrai les constatations ....
Possesseur d'une RS630 V2.11
En opération depuis le 25/04/2013
sur environ 900m2 à MONTPELLIER
Avatar de l’utilisateur
sittingbull
Tondeur acharné
Messages : 1350
Inscription : mar. avr. 23, 2013 4:09 pm

RS630 en tout automatique

Message par sittingbull »


bonsoir
non , pas de coupures successives .

j'ai depuis , fait des essaies en débranchant l'alimentation du boitier , soit en automatique , soit en manuel , et malheureusement le résultat est le même ..

c'est préoccupant .
43 AUVERGNE

2400 m2 terrain complexe 5 zones
long périph 750 m en 1,5mm2 sans raccords
Robomow RS630
mis en service le 12.07.2013
logiciel V2.12
utilisation 3387 h
tontes : 2 zones jour
H de coupe 50
abri porte basculante
Répondre