robomow MS 1000 HS....

jfp
Tondeur amateur
Messages : 63
Inscription : dim. mai 04, 2014 9:24 pm

robomow MS 1000 HS....

Message par jfp »

Mon robot acheté il y a moins d'1 mois semble HS...

Le problème est le suivant : Il a effectué une tonte puis s'est arrêté car il a detecté de la pluie. Depuis lors l'écran reste figé sur l'icone base ( petite maison) a gauche et "pret" a droite. Si j'appuye sur n'importe quel bouton il ne se passe rien.

Je l'enlève d ela base et la j'ai le message suivant qui apparait : " si inutilisé laisser en charge" comme si l'appareil était encharge d'hiver.

A ce moment , cad lorsqu'il n'est plus sur la base et après que ce message est apparu, j'ai accèes au menu. Je peux lancer une tonte manuel. Après une petite heure de tonte, il rentre a la base et après un certain le probleme de l'écran figé revient.

Lorsque le robot est alors sorti de la base et que les boutons sont accessibles , le message " attendre" apparait pendant pres de 3 minutes....

Je pense donc sincèrement qu'il y a un gros soucis.

Quelqu'un peut il m'aider? J'ai essayé un reset " bouton haut bas et go" ainsiq ue d'enlever la fusible et le remettre mais rien n'y fait.


Merci de votre aide.
4217 Héron Belgique
Terrain facile
800M2
Zone principale
Robomow MS 1000
moscard
Tondeur robotisé
Messages : 311
Inscription : lun. avr. 21, 2014 11:30 am

robomow MS 1000 HS....

Message par moscard »

Yop, charge d'hivers -> lire chapitre 6.2 ;o)

A mon avis le connecteur venant du boitier de contrôle n'est pas branché au bon endroit sur la station de base.
Il y deux endroit possibles :
- Depuis l'extérieur sur l'avant : C'est la connexion réservée à la charge d'hiver voir 6.2
- En enlevant la tête de la base, il y a un passage avec joint étanche pour le connecter via l'intérieur chap. 2.6.3

Tenez-moi au courant
Robomow RS630
modèle 2014
1000m² à brouter
Terrain plat, 1 zone
Suisse
jfp
Tondeur amateur
Messages : 63
Inscription : dim. mai 04, 2014 9:24 pm

robomow MS 1000 HS....

Message par jfp »

Merci pour ce message.

En fait la station est connectée comme indiqué 2.6.3 ( par le dessous) mais semble fonctionner comme au 6.2 ( charge hiver)
4217 Héron Belgique
Terrain facile
800M2
Zone principale
Robomow MS 1000
Avatar de l’utilisateur
sittingbull
Tondeur acharné
Messages : 1350
Inscription : mar. avr. 23, 2013 4:09 pm

robomow MS 1000 HS....

Message par sittingbull »



hello

il faut essayer avec les deux connections et voir celle qui fonctionne correctement ....



@+
43 AUVERGNE

2400 m2 terrain complexe 5 zones
long périph 750 m en 1,5mm2 sans raccords
Robomow RS630
mis en service le 12.07.2013
logiciel V2.12
utilisation 3387 h
tontes : 2 zones jour
H de coupe 50
abri porte basculante
jfp
Tondeur amateur
Messages : 63
Inscription : dim. mai 04, 2014 9:24 pm

robomow MS 1000 HS....

Message par jfp »

J'essayerai tout a l'heure en rentrant a la maison.

Je crains que vu les pluies abondantes de ces derniers jours , il y ait eu un court circuit ou quelque chose du genre.

Je n'identife pas le probleme sur le robot lui même car il fonctionne manuellement mais bien sur la tête de la station de base ou alors sur le boitier de commande mais ce dernier indique correctement la position du robot.

Petite question : est ce que le robomow est completement étanche?
4217 Héron Belgique
Terrain facile
800M2
Zone principale
Robomow MS 1000
moscard
Tondeur robotisé
Messages : 311
Inscription : lun. avr. 21, 2014 11:30 am

robomow MS 1000 HS....

Message par moscard »

[quote ]Petite question : est ce que le robomow est completement étanche?[/quote]

Bien sûr que non :|

C'est la raison pour laquelle, il est fortement déconseillé de placer la station proche d'un jet d'arrosage. Toutefois, il devrait parfaitement supporter la pluie.
En ce qui concerne la station de base, je me rappelle avoir galéré pour passer le connecteur dans son conduit étanche, donc je suppose qu'en effet, il peut y avoir un CC si ce n'est passé correctement.
Robomow RS630
modèle 2014
1000m² à brouter
Terrain plat, 1 zone
Suisse
jfp
Tondeur amateur
Messages : 63
Inscription : dim. mai 04, 2014 9:24 pm

robomow MS 1000 HS....

Message par jfp »

je me rappelle pas que cela a posé probleme ce qui me fait penser que je n'ai pas assuré l'étanchéité de cette connection


je pense donc a un court. Il suffit peut être d'attendre que le boitier seche? Dois je deja envisager l'achat d'une nouvelle tete de station de base ( 89 € achat en ligne) ?

4217 Héron Belgique
Terrain facile
800M2
Zone principale
Robomow MS 1000
moscard
Tondeur robotisé
Messages : 311
Inscription : lun. avr. 21, 2014 11:30 am

robomow MS 1000 HS....

Message par moscard »

[quote ]je pense donc a un court. Il suffit peut être d'attendre que le boitier seche? Dois je deja envisager l'achat d'une nouvelle tete de station de base ( 89 € achat en ligne) ? [/quote]

Non, je ne pense pas, il suffit de sécher et de bien contrôler que les câbles passent par le conduit étanche, comme indiqué sur le manuel. La tête est plutôt passive, je n'ai pas vu d'électronique, donc je partirais de l'idée que rien n'est détruit.
Robomow RS630
modèle 2014
1000m² à brouter
Terrain plat, 1 zone
Suisse
jfp
Tondeur amateur
Messages : 63
Inscription : dim. mai 04, 2014 9:24 pm

robomow MS 1000 HS....

Message par jfp »

j'ai eu le sav en ligne... cela semble se confirmer la tête est HS....

En fait si on souleve le cache étanche de la prise frontale ( celle de la charge hiver) on se rend compte que les circuit éléctroniques sont juste derriere....

Il y a donc bien de l'éléctronique dans la tête.

La SAV devrait m'envoyer une autre tête dès qu'ils ont reçu mon ticket que je suis entrain d'ouvrir.

Ceci sera donc un bon test de l'efficacité du SAV de Robomow en Belgique.

Je vous tiens au courant....

PS : Mon Robomow est vieux d'une dizaine de jour..... c'est pas une bonne pub pour Robomow...
4217 Héron Belgique
Terrain facile
800M2
Zone principale
Robomow MS 1000
jfp
Tondeur amateur
Messages : 63
Inscription : dim. mai 04, 2014 9:24 pm

robomow MS 1000 HS....

Message par jfp »

Update de mon probleme...

J'ai lu sur ce forum que les délais d'intervention étaient énormes après l'ouverture d'un ticket j'ai donc décidé de les appeler même si mon ticket date de ce matin.

J'ai eu un hollandais en ligne qui ne parle pas un mot de francais.

J'ai donc fait de mon mieux avec mon meilleur nederlands pour lui expliquer mon problème technique.

Il m'a répondu que si tous les clients appellent le jour de l'ouverture d'un ticket il n'allait pas s'en sortir ( réaction typiquement hollandaise) mais il m'a quand écouté jusqu'a la fin.

Pour finir il m'a dit qu'il allait envoyer encore cette après midi un message a ses collègue du service center d'envoyer une tête de station aujourd'hui même...

Je vous tiens au courant.
4217 Héron Belgique
Terrain facile
800M2
Zone principale
Robomow MS 1000
jfp
Tondeur amateur
Messages : 63
Inscription : dim. mai 04, 2014 9:24 pm

robomow MS 1000 HS....

Message par jfp »

Nouvel update

J'attends donc une nouvelle tête de station de base mais je me demande si le probleme est bien la.

Hier, vers 18 h je décide de lancer manuellement la bête. Elle tourne environ 40 mn puis rentre. Elle charge normalement et l'écran affiche la batterie en charge et la tondeuse ( non barrée)... Donc tout semble normal ( pas de petite maison). Vers 20h elle redemarre et termine le cycle de tonte.

Elle rentre a la base et charge normalement. Ce matin elle affiche le message " prêt" et la date de mercredi prochain. Donc tout semble parfait.

Cependant, j'ai du débrancher le boitier de controle qui se situe a l'intérieur de ma maison car je n'ai pas de prise extérieur et le fil passe par une fenetre laissé entrouverte ( pas l'idéal !!).

J'ai donc du déplacer le boitier d'une prise vers une autre. Elle rebranchant la box je m'apercois que la tondeuse inddique qu'elle est passée en charge hiver grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr. Je me demande donc si ce n'est pas la box qui est déféctueuse et envoie un mauvais message a la tête de la station et ensuite a la tondeuse.

Le seul moyen de la réinitialiser pour qu'elle repasse en mode automatique c'est :

1. la sortir manuellement de la station

2. lui demander de rentrer a la base.

Lorsqu'elle s'arrime a la base le message "attendre" s'affiche pendant 5 grosses minutes et ensuite elle semble repasser en mode automatique.

Je verrai en rentrant tout a l'heure si elle s'est reprogrammée pour mercredi prochain ou non...

Tout ceci est quand même bizarre..

Quelqu'un a une idée de l'origine du probleme?

Merci a tous pour votre soutient
4217 Héron Belgique
Terrain facile
800M2
Zone principale
Robomow MS 1000
moscard
Tondeur robotisé
Messages : 311
Inscription : lun. avr. 21, 2014 11:30 am

robomow MS 1000 HS....

Message par moscard »

Ceci sent toujours le CC sur la tête. Mais elle un peu plus sèche.
Il y a peut-être un faux contact sur le connecteur provenant du boitier de contrôle. Peut- être l'enlever puis le remettre en vérifiant que tout est bien sec.

Il ne me semble pas que le boitier envoie un quelconque signal à la tondeuse. C'est uniquement la position du connecteur qui fait la différence entre le mode hiver/normal. Mais il est effectivement possible qu'il y aie un CC entre les deux s'il y a de l'humidité ou un défaut dans la tête de la base.

Perso, je ne pense pas que le robot ou le boitier de contrôle soient touchés. Seul la tête de la base est concernée. Le plus probable reste la qualités des contacts.

Toutefois, je ne sais pas exactement comment le robot fait la différance entre le deux connecteurs.
Robomow RS630
modèle 2014
1000m² à brouter
Terrain plat, 1 zone
Suisse
jfp
Tondeur amateur
Messages : 63
Inscription : dim. mai 04, 2014 9:24 pm

robomow MS 1000 HS....

Message par jfp »

ok... mais alors comment comprendre que le cimple fait de débrancher le boitier et de le rebrancher aussitôt entraine immédiatement le problème?

JE devrais recevoir du SAV une nouvelle tête dans les prochains jours cela devrait nous fixer
4217 Héron Belgique
Terrain facile
800M2
Zone principale
Robomow MS 1000
jfp
Tondeur amateur
Messages : 63
Inscription : dim. mai 04, 2014 9:24 pm

robomow MS 1000 HS....

Message par jfp »

Je me demande aussi si c'est pas un mauvais plan de laisser le robomow charger sur la station avec la fonction off activée sur le boitier de controle.

En effet, lorsqu'il pleut ( ces derniers jours c'est non stp ! ), je recouvre le robot d'une bache et je désactive la programmation via le boitier de controle ( bonton rouge allumé sur le boitier) pour éviter que le robot ne démarre et ne tonde la bache.

Le fait qu'il reste plsueirus jours en mode off n'est peut être pas conseillé?
4217 Héron Belgique
Terrain facile
800M2
Zone principale
Robomow MS 1000
moscard
Tondeur robotisé
Messages : 311
Inscription : lun. avr. 21, 2014 11:30 am

robomow MS 1000 HS....

Message par moscard »

[quote ]Le fait qu'il reste plsueirus jours en mode off n'est peut être pas conseillé?[/quote]
Pas d'après moi, car il s'agit, sauf erreur de ma part la simple désactivation du signal sur le câble périphérique, donc juste un peu moins de radiations BD

Normalement le robot est prévus du "tu programme et tu touches plus -> il se débrouille tout seul". De plus moins on le touche, mieux il se porte (:)
D'après le manuel, seule une maintenance annuelle est nécessaire.

Perso, même s'ils semblent dire le contraire dans le manuel, je pense que les pluies torrentielle que nous avons dans nos régions, ne sont pas super bien appréciée par le robot ni par sa base. J'ai donc bricolé un abris de fortune avec un bout de plexi trouvé dans un magasin de bricolage. Je l'ai accolé au cabanon de jardin avec 3 piquets et deux-trois vis. C'est pas super esthétique mais ça le fait.
De plus je ne suis obligé de me lever la nuit pour aller mettre la bâche. Non, mais ça reste une tondeuse tout de même >:(
Robomow RS630
modèle 2014
1000m² à brouter
Terrain plat, 1 zone
Suisse
jfp
Tondeur amateur
Messages : 63
Inscription : dim. mai 04, 2014 9:24 pm

robomow MS 1000 HS....

Message par jfp »

j'y pense et ce d'autant que mon robot est visible de la rue et que chaques jours je m'étonne qu'il soit encore la... En effet j'ai pas l'impression qu'il puisse supporter une forte averse sans broncher...la station de base non plus

Petite question :

Comment fais tu une fois que le robot rentre en cas de pluie pour qu'il reste dans l'abris en attendant l'averse. Sauf erreur dès qu'il sera au sec dans l'bris il repartira , constatera la pluie et rentrera a nouveau..
4217 Héron Belgique
Terrain facile
800M2
Zone principale
Robomow MS 1000
moscard
Tondeur robotisé
Messages : 311
Inscription : lun. avr. 21, 2014 11:30 am

robomow MS 1000 HS....

Message par moscard »

[quote ]Comment fais tu une fois que le robot rentre en cas de pluie pour qu'il reste dans l'abris en attendant l'averse. Sauf erreur dès qu'il sera au sec dans l'bris il repartira , constatera la pluie et rentrera a nouveau..[/quote]

Lorsque le robot rentre en cas de pluie, il reste un bon moment dans l'enclos. En fait je ne me suis jamais trop posé la question, mais il est clair qu'il ne ressort pas, du mois pas de suite. En plus c'est un détecteur d'humidité, pas de pluie, donc en principe l'humidité de l'air est probablement aussi élevée dans l'enclos, à moins qu'il n'y aie une climatisation (::)

Robomow RS630
modèle 2014
1000m² à brouter
Terrain plat, 1 zone
Suisse
jfp
Tondeur amateur
Messages : 63
Inscription : dim. mai 04, 2014 9:24 pm

robomow MS 1000 HS....

Message par jfp »

ok c'est clair !
4217 Héron Belgique
Terrain facile
800M2
Zone principale
Robomow MS 1000
jfp
Tondeur amateur
Messages : 63
Inscription : dim. mai 04, 2014 9:24 pm

robomow MS 1000 HS....

Message par jfp »

encore un petit update.

J'ai pu cerner le probleme. Il survient lorsque j'appuye sur le bouton off du boitier de controle.

Avant la robomow indique qu'elle va tondre, lorsque j'appuye sur le bouton off pour que le petit voyant rouge s'allume La robomow affiche le message "attendre" pendant 2 minute en ensuite passe en charge hiver. Si je retourne au boitier et que j'appuye de nouveau sur le bouton on/off alors rien ne se passe chez la robomow. Pour débloquer cela je dois la dégager dela sation et la faire retourner a la base.

A votre avis s'agit il d'un soucis au niveau du robot? de la tête de la station ou du boutier de controle?
4217 Héron Belgique
Terrain facile
800M2
Zone principale
Robomow MS 1000
moscard
Tondeur robotisé
Messages : 311
Inscription : lun. avr. 21, 2014 11:30 am

robomow MS 1000 HS....

Message par moscard »

Normalement, lorsqu'on presse sur ce bouton, le robot affiche effectivement "attendre" durant un certain temps (2 min cela me paraît long). Mai ensuite, ce n'est pas la charge d'hiver qui s'affiche, mais l'icone "tondeuse barrée". Si l'on presse à nouveau sur le bouton, l'icone "tondeuse avec horloge" revient avec le jour et l'heure de la prochaine sortie.

Donc dans ce cas précis, je ne ais quoi répondre. Je pense qu'il faut poser la question au SAV.

Une question toutefois, le câble périphérique entrant passe bien sous la base. et celui sortant derrière ou à coté avec une distance d'au moins 26-30cm du fil entrant, n'est-ce pas ?

Car si j'ai bien compris le fonctionnement, les informations enclenché/déclenché et d'autres passent par ce câble périphérique. Donc si l'entrée est trop proche de la sortie, le signal devient invisible ou tout du mois trop faible, car il s'annule. C'est par exemple le cas des ilots. Ce serait le fait que le robot ne détecte plus le câble périphérique qui fait qu'il passe en charge d'hivers. Je suppose que le connecteur avant de la tête n'alimente pas le câble périph. Ceci n'est encore qu'une hypothèse, car ce n'est expliqué nulle part.

Robomow RS630
modèle 2014
1000m² à brouter
Terrain plat, 1 zone
Suisse
Répondre