MC 500 - Rupture de câble?

swissman
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : ven. mai 23, 2014 10:36 am

MC 500 - Rupture de câble?

Message par swissman »

Bonjour à tous!

Et voilà, ce qui devait arriver arriva... apparemment :(
Je viens de recevoir mon MC500, installation faite comme dans le manuel, avec beaucoup de soin et viens le moment fatidique des tests. J'ai fait plusieurs fois le test du câble périphérique et le mouton y a circulé sans problèmes. Le test était donc réussi en ce qui mon concerne. Seulement voilà, hier matin, en partant travailler, j'ai activé la tonte automatique et lorsque je suis rentré, la station faisait un bip et m'indiquait que le câble était rompu sur le boîtier externe.
Pensant que c'était juste un petit bug, j'ai tout éteint, remis le mouton en charge sur la base, rallumé le tout et plus de signal de rupture de câble. Donc deuxième tentative et après à peine 2m, à nouveau signal de rupture et bip... J'avoue ne pas comprendre ce qu'il se passe car personne n'est entré/passé sur ma pelouse et je ne vois pas comment un câble peut se rompre ainsi (dilatation thermique?).

Ma question est la suivante: Est-ce que la bonne vieille astuce avec la radio AM marche encore pour les nouveaux modèles? Est-ce un autre problème?

J'avoue, après plusieurs heures de labeur pour tout bien installer, grosse grosse frustration de ne pas pouvoir faire faire un cycle complet à mon mouton :(
Robomow MC500
juin 2014
Suisse
400 m²
riagemo
Tondeur amateur
Messages : 33
Inscription : mer. mai 21, 2014 7:17 pm

MC 500 - Rupture de câble?

Message par riagemo »

As-tu contrôlé que la fiche du câble dans la station est bien en place ?
Robomow RC306.
depuis juin 2014

Surface 450m2 en 2 zones.


Près de Montreux, Suisse
swissman
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : ven. mai 23, 2014 10:36 am

MC 500 - Rupture de câble?

Message par swissman »

[quote le 12/06/2014 à 07:03:43, riagemo a dit :]As-tu contrôlé que la fiche du câble dans la station est bien en place ?[/quote]

Je vais le faire de ce pas... pourtant c'est une partie que je n'ai vraiment plus touché depuis mes tests. En tout cas, merci pour le tuyaux!


... je viens de recontrôler la fiche (j'ai même refait les terminaisons), mais même problème. Le mouton recule d'un mètre, fait un 360 sur place et biiiiip.. s'arrête avec le message d'erreur "waiting for signal". Il semblerait donc que cela soit bel et bien le câble :(
Robomow MC500
juin 2014
Suisse
400 m²
Avatar de l’utilisateur
sittingbull
Tondeur acharné
Messages : 1350
Inscription : mar. avr. 23, 2013 4:09 pm

MC 500 - Rupture de câble?

Message par sittingbull »


hello

essaie d'intervertir les deux terminaisons du périphérique sur la petite fiche verte ...




@+
43 AUVERGNE

2400 m2 terrain complexe 5 zones
long périph 750 m en 1,5mm2 sans raccords
Robomow RS630
mis en service le 12.07.2013
logiciel V2.12
utilisation 3387 h
tontes : 2 zones jour
H de coupe 50
abri porte basculante
swissman
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : ven. mai 23, 2014 10:36 am

MC 500 - Rupture de câble?

Message par swissman »

Hmmm.... ne marche pas non plus avec l'inversion des deux terminaisons :(
J'ai essayé de trouver la bonne fréquence en utilisant une vieille station radio que j'avais à la maison mais au niveau 700Mhz en AM (ce qui devrait être la fréquence apparemment), rien à faire, je ne capte rien sur aucun des deux câble...

Je vais me résigner à retirer le tout à nouveau... il semblerait que je n'ai pas d'autres choix, à moins que vous n'ayez une idée du tonnerre?
Robomow MC500
juin 2014
Suisse
400 m²
swissman
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : ven. mai 23, 2014 10:36 am

MC 500 - Rupture de câble?

Message par swissman »

Bon, j'abandonne....

Je vais retirer le câble dans les minutes qui viennent (je vais profiter pour corriger une petite erreur que j'ai fait). Par contre, savez-vous comment refaire le contrôle du câble périphérique avec le mouton? Existe-t-il une fonction de remise à zéro des paramètres (paramètres d'usine)? Genre je viens de la déballer et je teste...
Robomow MC500
juin 2014
Suisse
400 m²
Avatar de l’utilisateur
sittingbull
Tondeur acharné
Messages : 1350
Inscription : mar. avr. 23, 2013 4:09 pm

MC 500 - Rupture de câble?

Message par sittingbull »


hello

as tu débranché et rebranché la prise électrique du boitier de contrôle .. le sigle fil coupé clignote bien sur le boitier (?)
le fil peux ne pas être coupé mais simplement entaillé et le signal se perd dans le sol ...

pour le test avec la radio .. je ne sais pas si la fréquence est bonne pour les ROBOMOW ; jai lu que ça marchait également en grandes ondes mais ne me souviens pas sur quelle fréquence ..
[quote ]prenez un ancien poste de radio ondes moyennes. Règlez le sur 800khz. Approchez le du cable périphérique: on entend un vombrissement proportionnel à la distance au cable.
Débranchez l'une des extrémités du cable coupé de la base et suivez le cable resté branché à la base: là où le vombrissement cesse c'est qu'il y a une coupure
[/quote]

bon courage


@+
43 AUVERGNE

2400 m2 terrain complexe 5 zones
long périph 750 m en 1,5mm2 sans raccords
Robomow RS630
mis en service le 12.07.2013
logiciel V2.12
utilisation 3387 h
tontes : 2 zones jour
H de coupe 50
abri porte basculante
Avatar de l’utilisateur
sittingbull
Tondeur acharné
Messages : 1350
Inscription : mar. avr. 23, 2013 4:09 pm

MC 500 - Rupture de câble?

Message par sittingbull »


hello

pour le test du câble :: poser le robot sur le câble et lui demander de rentrer à la base ....

sinon pour un retour aux paramètres d'usine il faut aller dans le menu service ( sortie du carton ) ....




@+
43 AUVERGNE

2400 m2 terrain complexe 5 zones
long périph 750 m en 1,5mm2 sans raccords
Robomow RS630
mis en service le 12.07.2013
logiciel V2.12
utilisation 3387 h
tontes : 2 zones jour
H de coupe 50
abri porte basculante
swissman
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : ven. mai 23, 2014 10:36 am

MC 500 - Rupture de câble?

Message par swissman »

Bon, gros pétage de câble (dans le sans figuré bien sûr).

J'ai changé le câble, aucun raccord, 100m environ, 1 zone, rien n'y fait, toujours le signal E3/U0083 (pas de signal)... J'ai testé tout ce que vous m'avez conseillé mais toujours rien. J'ai fait une demande de support chez Robomow, mais c'est une cata, pas de réponses (4 jours déjà!). J'ai essayé le coup du poste radio, impossible d'entendre quelque signal qu'il soit (AM-toutes fréquences testées). Cela fait maintenant 2 semaines que mon robot se dore la pilule au soleil et je ne sais plus quoi faire pour le faire marcher.

En retirant un nouveau câble et faisant une nouvelle installation comme d'usine (au cas ou, pour refaire la première configuration, c'est STOP+SETTINGS+flèche gauche, pendant 5 secondes) mais rien n'y fait... Je n'arrive pas à comprendre que lors de ma toute première installation, il a fait le premier tour du câble sans aucun problème, j'ai lancé une tonte avec bordure, de nouveau, il a fait le tour sans problème et d'un coup, après 5 min, perte de signal et maintenant je suis bloqué.

J'avoue, je ne sais plus quoi faire ni à qui m'adresser...
Robomow MC500
juin 2014
Suisse
400 m²
wolfmexes
Tondeur amateur
Messages : 50
Inscription : mer. mai 23, 2012 12:00 pm

MC 500 - Rupture de câble?

Message par wolfmexes »

Hello,

Je te conseille d'ouvrir un ticket tout de suite sur le site car il faut du temps pour la prise en charge...
Tu peux en parallèle les relancer par e-mail soit sur le site ou directement à l'adresse : support@robomow.eu
Ils devraient ensuite te contacter sur le numéro de téléphone que tu as inscrit sur le site.

Pour ton problème, je ne vois pas ce que ça peut-être, à part un problème du robot.
Tu n'as pas mis à charger le robot avec l'interrupteur sur OFF ?(?)

A+

59 (NORD)
Robomow RS 630 (achetée le 10/2013)
Logiciel : V2.19 (maj 05/2014)

Installation : 2000m2
1 zone principale : 500-600 m2
2 zones suppl. : 500-600 m2 chacunes
2 zones séparées : ZA: 100 m2 + ZB: 150 m2

Tonte : 1 zone / jour (2 sorties)
Hauteur de coupe : 55
moscard
Tondeur robotisé
Messages : 311
Inscription : lun. avr. 21, 2014 11:30 am

MC 500 - Rupture de câble?

Message par moscard »

MC 500, je suppose que tu l'as achetée dans un magasin. Donc raporter au magasine, cela ira plus vite.
Sinon voici le service Suisse de robomow :
http://www.irobotics.ch/support/service-robomow.html
Robomow RS630
modèle 2014
1000m² à brouter
Terrain plat, 1 zone
Suisse
swissman
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : ven. mai 23, 2014 10:36 am

MC 500 - Rupture de câble?

Message par swissman »

Merci pour vos réponses... J'ai vais essayer tout ce que vous m'avez indiqué et vous tiens au courant.

PS: @wolfmexes, non non, il est bel et bien sur ON :)
Robomow MC500
juin 2014
Suisse
400 m²
Avatar de l’utilisateur
sittingbull
Tondeur acharné
Messages : 1350
Inscription : mar. avr. 23, 2013 4:09 pm

MC 500 - Rupture de câble?

Message par sittingbull »


hello

pour une vrais réinitialisation je rappelle qu'il faut aller dans préférence utilisateur et sortie du carton + GO




@+
43 AUVERGNE

2400 m2 terrain complexe 5 zones
long périph 750 m en 1,5mm2 sans raccords
Robomow RS630
mis en service le 12.07.2013
logiciel V2.12
utilisation 3387 h
tontes : 2 zones jour
H de coupe 50
abri porte basculante
swissman
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : ven. mai 23, 2014 10:36 am

MC 500 - Rupture de câble?

Message par swissman »

Bon ben, toujours pas de réponse de quelque support qu'il soit... c'est vraiment lamentable, le premier ticket a été ouvert le 16 et toujours rien, malgré mes relances.
Avant de devenir "trop agressif" avec cette équipe, je voulais juste être 100% sûr que mon installation était correcte, notamment sur la position de ma base. Je joins une petite image pour illustrer la partie que je crois être délicate:
[IMG]http://i58.tinypic.com/v44evc.jpg[/IMG]

le X représente le point sur lequel les 2 fils se rejoignent. Comme vous pouvez le voir, 15cm séparent la limite supérieurs d'un fil à leurs croisement... Est-ce que cette configuration vous paraît plausible?

En tout cas, merci pour votre aide
Robomow MC500
juin 2014
Suisse
400 m²
moscard
Tondeur robotisé
Messages : 311
Inscription : lun. avr. 21, 2014 11:30 am

MC 500 - Rupture de câble?

Message par moscard »

Ou avez-vous ouvert le ticket ? Sur le site de Robomow ?

En ce qui concerne la configuration, je ne vois qu'un problème : la zone au dessus de la base ne sera pas tondue, mais si cela n'est pas un soucis, le reste est correct.
Une question toutefois, lorsque vous dites "les 2 fils se rejoignent" c'est bien a partir de ce point que les fils sont torsadés pour aller dans le connecteur, puis le connecteur, connecté dans la tête de base, n'est-ce pas ?

Et effectivement, sittingbull a raison, le robot réagit comme lorsque les deux fils sont inversés sur le connecteur, ou le connecteur vert pas connecté dans la base. Mais ça, tu l'as déjà vérifié, donc quid?

Donc le plus rapide est de rapporter le robot au magasin (avec la base). Sinon si tu ouvres un tickets sur le site de Robomow, il semble qu'il n'y aie pas de réponse en Suisse. Tu dois passer par http://www.irobotics.ch/support/service-robomow.html. Le mieux étant de leur envoyer un eMail, ou par téléphone. Là ils te demanderont certainement de refaire les "maniclettes" que l'on a déjà demandé sur le site.
Robomow RS630
modèle 2014
1000m² à brouter
Terrain plat, 1 zone
Suisse
swissman
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : ven. mai 23, 2014 10:36 am

MC 500 - Rupture de câble?

Message par swissman »

Oui, le premier ticket a été ouvert sur le site de Robomow, puis une relance par mail le 20 sur cette adresse: support@robomow.eu.
Je viens d'ouvrir un ticket via irobotics comme tu me l'as conseillé (le téléphone est très compliqué à cause de mon travail et je le garde en dernier recours) et je croise les doigts.

Pour répondre à ta question, oui, le X représente l'endroit où les 2 fils commencent à être torsadés pour être connectés à la base. La zone au dessus ne sera effectivement pas tondue, mais ce n'est pas un problème du tout.

Je vous tiens au courant pour la suite... et encore une fois, merci!
Robomow MC500
juin 2014
Suisse
400 m²
Avatar de l’utilisateur
sittingbull
Tondeur acharné
Messages : 1350
Inscription : mar. avr. 23, 2013 4:09 pm

MC 500 - Rupture de câble?

Message par sittingbull »


hello

est tu vraiment sur de la connexion du câble de 15m sur le boitier d'alimentation ; est il vraiment bien enfoncé .....( c'est déjà arrivé )

as tu essayé de faire une boucle de câble périph provisoire en déplaçant ta base hors de ce recoin ..



@+
43 AUVERGNE

2400 m2 terrain complexe 5 zones
long périph 750 m en 1,5mm2 sans raccords
Robomow RS630
mis en service le 12.07.2013
logiciel V2.12
utilisation 3387 h
tontes : 2 zones jour
H de coupe 50
abri porte basculante
swissman
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : ven. mai 23, 2014 10:36 am

MC 500 - Rupture de câble?

Message par swissman »

[quote le 24/06/2014 à 10:26:55, sittingbull a dit :]
hello

est tu vraiment sur de la connexion du câble de 15m sur le boitier d'alimentation ; est il vraiment bien enfoncé .....( c'est déjà arrivé )

as tu essayé de faire une boucle de câble périph provisoire en déplaçant ta base hors de ce recoin ..

@+[/quote]

Oui, le câble, c'est la première chose que j'ai contrôlé... Je viens de faire un test avec une boucle (carré) de 5*5 avec 4 piquets seulement, pour voir si c'était réellement mon câblage... même résultat, nada.
Ca va être donc retour à mon vendeur, une engueulade au passage (SAV miséreux! pas de réponses à mes tickets, ni à mes mails etc... depuis 15 jours), et un remboursement total. Si c'est ça Robomow, bein merci... je préfère aller à la concurrence
Robomow MC500
juin 2014
Suisse
400 m²
Avatar de l’utilisateur
sittingbull
Tondeur acharné
Messages : 1350
Inscription : mar. avr. 23, 2013 4:09 pm

MC 500 - Rupture de câble?

Message par sittingbull »


hello

tous ceux qui ont ouvert un ticket sur le site ROBOMOW ( ptidop- plx- xolfmexes ) te le confirmerons , il faut environ 4/5 semaines avant qu'ils ne te contactent pour prendre le robot en charge ..

c'est anormalement long mais malheureusement ainsi ( à priori ils sont débordés )

bon courage


@+
43 AUVERGNE

2400 m2 terrain complexe 5 zones
long périph 750 m en 1,5mm2 sans raccords
Robomow RS630
mis en service le 12.07.2013
logiciel V2.12
utilisation 3387 h
tontes : 2 zones jour
H de coupe 50
abri porte basculante
guilzmo
Tondeur robotisé
Messages : 388
Inscription : lun. mai 06, 2013 8:57 am

MC 500 - Rupture de câble?

Message par guilzmo »

1) première chose à faire, avec un ohmmètre, mettre les 2 pinces sur le connecteur vert et voir si celà fait biiiip.

Si oui, le cable est bon.
Si pas, il y a un problème au cable.

2) pour le test avec la radio AM, il faut impérativement débranché la cable de droite sur le connecteur vert.

3) si c'est la station qui renseigne le cable coupé, ce n'est probablement pas un problème avec le robot mais bien la station.

4) il se pourrait que l'électronique de la station pose problème => SAV.

5) nous avons eu déjà 3 à 4 fois le problème d'une défectuosité (faux-contact) dans le petit connecteur entre le powerbox et l'allonge d'alimentation qui part vers la station. (celui qu'on débranche pour charger l'hiver)=> il faut jouer un peu avec le cable et le connecteur; retirer et rebrancher le cable du connecteur
Dealer ROBOMOW
Hainaut - Belgique
Répondre