Stockage des batteries en hiver

Répondre
edison
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : mer. août 27, 2014 11:29 am

Stockage des batteries en hiver

Message par edison »

Bonjour à tous, j'ai 2 questions techniques concernant les batteries qui équipent la RL 2000 et sont des batteries classiques, le bon moyen de les garder en bon état est de les brancher non pas sur un chargeur ce qui les tueraient (no), mais sur un mini chargeur appelé maintien de charge, tous les motards connaissent ;)! Le but est de compenser la décharge naturelle des batteries, ainsi, même après plusieurs mois on les retrouve parfaitement chargées sans bobo!
Ceci m'amène à poser 2 questions, d'abord y a-t-il un inconvénient à retirer le bloc batteries du mouton sur une aussi longue période (tout l'hiver) car ce qui est excellent pour les batteries ne l'est pas forcément pour l'électronique du mouton? Deuxièmement je crois savoir qu'il y a une pile ou batterie d'environ 9V sur la carte mère, c'est un peu à comparer à la pile se trouvant dans les PC pour conserver les infos du bios! Cette pile souffrira-t-elle du retrait de sa grande sœur? Voilà, je fais de mon mieux pour entretenir ma machine mais pas n'importe comment, d'où ces 2 questions !
Merci pour vos réponses :D
Cordialement, Edison ^^
Robomow RL 2000
06/05/2014
Soft V 4.33
Hainaut - La Louvière
environ 10 ares
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Stockage des batteries en hiver

Message par JPMalef »

La pile de la carte mère d'un pc est habituellement une 3V, cela m'étonnerais que celle-ci soit de 9V.

Cette pile n'entre en fonction qu'en absence d'alimentation. Donc si tu enlève ta batterie, cette pile commence à ce décharger.
Pour le restant de l'électronique, pas de problèmes, un endroit sec avec une température entre 10 et 25°C est OK, même si ce range peut être souvent plus grand.

Ne pas oublier que la batterie de nos mouton est souvent supérieur à celle d'une moto.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
edison
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : mer. août 27, 2014 11:29 am

Stockage des batteries en hiver

Message par edison »

Bonjour, tout à fait d'accord avec la pile des bios PC, cette pile ronde donne en effet 3V, les 9V me semblaient aussi fort élevé comme tension mais on ne sait jamais, au fait s'agit-il d'une pile où d'une petite batterie !

Pour mon idée de maintien de charge il est évident que je l'aurais construit en fonction de notre batterie mouton, donc ici un transfo 24V 200mA suivi d'un pont et peut-être une résistance limiteuse en série auraient été pas mal, en fait ce ne sont jamais que 2 batteries moto des plus classiques mises en série! Ce qui m'ennuie c'est cette histoire de pile qui commence à débiter dès que l'on enlève le "paquet d'énergie", comme ils le disent si comiquement dans le manuel! Il y a sûrement moyen de tourner la difficulté surtout si c'est une mini batterie, par ex en alimentant le mouton avec une alim stabilisée faisant fonction de batterie principale ou alors en alimentant cette pile en direct mais pour ça il faut ouvrir la bête, comme je compte le faire pour entretiens divers je jetterai un coup d'œil et vous tiendrai bien sûr au courant (sans jeu de mots)!
J'ai fait de l'électronique toute ma vie, sans me vanter, ça m'étonnerait que je ne trouve pas une astuce pas trop compliquée! J'essaierai de ne pas faire fumer la carte mère!
Alors, à bientôt, sur ce topic, amitié à toutes et tous, Edison !
Robomow RL 2000
06/05/2014
Soft V 4.33
Hainaut - La Louvière
environ 10 ares
guilzmo
Tondeur robotisé
Messages : 388
Inscription : lun. mai 06, 2013 8:57 am

Stockage des batteries en hiver

Message par guilzmo »

La batterie interne connectée directement à la carte mère est une pile 9v.

En ce qui concerne l'hivernage, si vous branchez votre alimentation en mode hiver (c'est à dire directement sur la tondeuse sous le berceau de la commande) , il n'y a aucun souci pour les batterie puisqu'à ce moment, il passe en goute à goute.
Dealer ROBOMOW
Hainaut - Belgique
edison
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : mer. août 27, 2014 11:29 am

Stockage des batteries en hiver

Message par edison »

Bonjour, et merci pour les infos, mais quitte à passer pour un radoteur, chacun sait qu'une pile même non utilisée s'use lentement toute seule, donc je me demande ce qui se passera lorsque cette brave pile de 9 V sera usée, peut-on la remplacer préventivement par ex? Et quelle serait la bonne procédure pour ne pas faire exploser la carte mère où tout simplement effacer le logiciel par manque d'alimentation, même momentanée, (ça c'est la panne totale) car je suppose que c'est à cela qu'elle sert, maintenir toutes les infos dont le soft?
Pour l'hiver ok c'est bien compris, mais n'ayant que peu de place dans mon garage puis-je placer la tondeuse sur un flanc ou est-il obligatoire de la laisser en position normale?
Voilà, excusez mes questions sans doute un peu naïves, mais je cherche à faire de mon mieux en évitant les erreurs souvent couteuses, merci encore ^^
Robomow RL 2000
06/05/2014
Soft V 4.33
Hainaut - La Louvière
environ 10 ares
guilzmo
Tondeur robotisé
Messages : 388
Inscription : lun. mai 06, 2013 8:57 am

Stockage des batteries en hiver

Message par guilzmo »

pour l'hivernage, vous pouvez même la placer debout tant que l'alimentation est branchée sur la tondeuse.
Dealer ROBOMOW
Hainaut - Belgique
edison
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : mer. août 27, 2014 11:29 am

Stockage des batteries en hiver

Message par edison »

L'alimentation branchée sur la tondeuse dans le compartiment commande à distance, merci à tous pour vos réponses bien utiles ;)
Mais, au risque de vous ennuyer, j'ai encore une question déjà évoquée plus haut, que se passe-t-il lorsque la pile de 9V est épuisée, peut-on la remplacer et comment, car j'imagine qu'il ne s'agit pas d'un modèle classique (??)
Robomow RL 2000
06/05/2014
Soft V 4.33
Hainaut - La Louvière
environ 10 ares
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Stockage des batteries en hiver

Message par JPMalef »

Je vais répondre pour le PC ou l'automower, cette pile sert uniquement à conserver la date et l'heure. Le software et autre "bios" (ainsi que vos paramètres) sont conservés dans des mémoires non volatile.

AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
edison
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : mer. août 27, 2014 11:29 am

Stockage des batteries en hiver

Message par edison »

Grand merci (+), donc aucune importance vitale, Monsieur Malef ce n'est pas la 1ère fois que vous m'aidez, je ne peux rien faire d'autre que vous remercier bien sincèrement de tout cœur ^^ ! Mais, vu votre compétence, non ce n'est pas du frotte manche, je le constate vraiment, je vais toutefois me permettre encore 2 questions, je vois dans votre signature que vous faites fonctionner votre mouton chaque jour, vu la mécanique utilisée, engrenage plastiques, ne craigniez vous pas une usure rapide de ces mécanismes et aussi de la batterie ? A ma grande déception, ma RL ne fonctionne pas très bien en mode parallèle (zigzag 130) car elle se bloque souvent sur le même trajet, j'ai encore le choix entre le balayage large ou le random, quel mode choisir avec quel angle zigzag ou, si c'est possible, comment faire pour améliorer le mode parallèle ?
D'avance merci :D
Robomow RL 2000
06/05/2014
Soft V 4.33
Hainaut - La Louvière
environ 10 ares
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Stockage des batteries en hiver

Message par JPMalef »

Si tu regarde mieux ma signature, tu observeras que j'ai une Automower, et non une Robomow.

Donc, dans le cas d'une Automower, on a de nombreux témoignages de mouton avec plus de 10 ans d'âge.

Cependant, certains d'entre-nous, lors de l'entretien hivernal, permutent les moteurs de roues (mettre le droit à la place du gauche et vice-versa) afin d'user les réducteurs des deux côtés, et d'accroître encore plus la durée de vie.
La batterie est un consommable, qui me coûte moins de 100€ tous les 3 ans dans mon cas (Nimh) _o_.

Quand au réglage parallèle /zigzag, je ne peux pas t'aider.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
edison
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : mer. août 27, 2014 11:29 am

Stockage des batteries en hiver

Message par edison »

Merci pour ta réponse rapide, dommage que tu ne puisses pas m'aider question mode de tonte, mai c'est vrai que je n'avais pas fait trop attention à la marque du mouton (!!) ! Ceci dit, je retiens l'idée de permuter les moteurs de traction afin d'égaliser l'usure c'est un peu comme pour les pneus de notre auto ! De toute manière encore merci pour tout le reste, l'ennui à présent étant le mauvais temps qui empêche toute tonte et dans mon cas tout test sérieux >:(
Encore merci et surtout ne quitte pas ces forums, tu pourras ainsi aider encore pas mal de monde (lol, j'ai déjà 2 bla) 8-)
Robomow RL 2000
06/05/2014
Soft V 4.33
Hainaut - La Louvière
environ 10 ares
Répondre