Problème station RL2000

Gui
Tondeur amateur
Messages : 36
Inscription : lun. avr. 08, 2013 5:23 pm

Problème station RL2000

Message par Gui »

Bonjour à tous,

Je viens d'ouvrir ma RL2000 pour réparer la roue avant, qui a cassé au niveau du filet ( pas-de-vis intérieur à la robomow ). Après remontage et nettoyage, j'ai voulu la remettre en route et je l'ai envoyé à la base, sauf qu'elle ne tient pas sur la base et m'indique ( après 4 essais ) problème station avec le code 045. J'ai vérifié la tension aux bornes de la base ( là où se charge le mouton ) et je n'ai rien, alors que j'ai bien environ 30V qui arrivent du transfo. Tension prise alors que le mouton n'y est pas.
Est-ce la carte de la base qui serait HS, ou alors le fait d'avoir ouvert la tondeuse et une manip que je n'aurai pas faite?
Je prècise qu'avant de l'ouvrir, tout fonctionnait bien.
Merci pour votre aide.

Gui
RL2000 V4.33
21/09/2012
1400m²
Bourgogne 71
Tonte 3/semaine
Gui
Tondeur amateur
Messages : 36
Inscription : lun. avr. 08, 2013 5:23 pm

Problème station RL2000

Message par Gui »

Signature mise à jour!
RL2000 V4.33
21/09/2012
1400m²
Bourgogne 71
Tonte 3/semaine
Avatar de l’utilisateur
sittingbull
Tondeur acharné
Messages : 1350
Inscription : mar. avr. 23, 2013 4:09 pm

Problème station RL2000

Message par sittingbull »


hello

sans doute ,mauvais contact entre la base et le mouton

resserrer les contacts à l'intérieur du mouton ( vérifier qu'il n'y ait pas d'oxydation )


@+
43 AUVERGNE

2400 m2 terrain complexe 5 zones
long périph 750 m en 1,5mm2 sans raccords
Robomow RS630
mis en service le 12.07.2013
logiciel V2.12
utilisation 3387 h
tontes : 2 zones jour
H de coupe 50
abri porte basculante
edison
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : mer. août 27, 2014 11:29 am

Problème station RL2000

Message par edison »

Bonjour, comme le dis très bien Sittingbull, à qui je remets le bonjour en passant ^^, il y a probablement un mauvais contact entre le mouton et les plaques sur la station de base, il faudrait vérifier, mais ce sera un peu acrobatique si, quand la machine est dans la base, d'abord la tension sur les plaques, ça c'est facile, puis si les deux gros boulons de contacts sont bien en contact avec ces plaques, donc mesurer sur les boulons sans toucher aux plaques, si ton appareil de mesure le permet mesurer la continuité entre chaque plaque et son boulon, la tension devra être de 30,5 V environ (mesuré chez moi), ce qui peut sembler beaucoup pour recharger des batteries de 24V mais tout cela est stabilisé dans l'électronique du mouton et les batteries ne reçoivent que leur juste ration! [u]Surtout ne pas placer le mouton dans sa base sans ses batteries car il y a alors danger de mort pour la carte mère[/u] !
Une dernière chose m'interpelle, tu dis avoir remplacé la roue avant, qui ne se trouve pas loin de ces fameux boulons, comment as-tu fait? As-tu démonté la roue selon cette procédure : http://www.robomowspareparts.com/a-rl(08).htm ou as-tu procédé toi même en ouvrant la machine, si je dis tout ça c'est que la coïncidence me parait troublante, peut être as-tu arraché un fil interne au démontage remontage, enfin tout cela est à vérifier, je te joints le lien d'un bon site (à moins que tu ne l'aie déjà) où toutes ces opérations sont fort bien expliquées : http://www.robomowspareparts.com/a-rl(13).htm
Bonne chance dans tes réparations, ce ne devrait pas être trop grave, et tiens nous au courant (sans jeu de mots (:) !
Robomow RL 2000
06/05/2014
Soft V 4.33
Hainaut - La Louvière
environ 10 ares
edison
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : mer. août 27, 2014 11:29 am

Problème station RL2000

Message par edison »

C'est encore moi j'ai oublié de te dire que l'erreur 045 voulait dire : 45 Docking problem Failure connecting to the docking station donc en bon français : 45 Docking (arrimage) problème échec de connexion à la station d'accueil, mais bon, ça tu le savais déjà !
Bon boulot ;o)
Robomow RL 2000
06/05/2014
Soft V 4.33
Hainaut - La Louvière
environ 10 ares
Gui
Tondeur amateur
Messages : 36
Inscription : lun. avr. 08, 2013 5:23 pm

Problème station RL2000

Message par Gui »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses!

J'ai vérifié, j'ai bien de la continuité entre les 2 boulons de contact de la base jusqu'à l'intérieur du mouton.
Pour le démontage, j'avais effectué la bonne procédure grâce au lien!
J'ai vérifié également que lors de la casse de la roue avant, aucun fils ou prise n'ai été endommagé.
J'avoue que je sèche!
Je vais essayé à nouveau de l'ouvrir.
Je vous tiens au courant.
RL2000 V4.33
21/09/2012
1400m²
Bourgogne 71
Tonte 3/semaine
Gui
Tondeur amateur
Messages : 36
Inscription : lun. avr. 08, 2013 5:23 pm

Problème station RL2000

Message par Gui »

Re,

Je viens de vérifier la tension aux bornes de la station lorsque la tondeuse est en contact et j'ai 0v! Elle fait cela 4 fois puis m'indique problème station.
Je me dis que la carte qui se trouve dans la station est peut être HS! Ce que je ne comprends pas car avant la casse de la roue, tout fonctionnait bien.
Bref, help....
RL2000 V4.33
21/09/2012
1400m²
Bourgogne 71
Tonte 3/semaine
edison
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : mer. août 27, 2014 11:29 am

Problème station RL2000

Message par edison »

Re, n'oublie pas de vérifier le bloc d'alimentation principal, une panne de celui-ci expliquerait tout, il doit donner 31V, n'oublie pas non plus de vérifier le long fil de liaison, voilà ce ne sont que quelques idées en vrac mais qui sait (?), en tout cas si à l'arrivée dans la base la tension est bonne tu peux être quasi certain que ta conclusion au sujet de la carte station sera la bonne ! Dans ce cas si tu es encore sous garantie c'est le moment de la faire jouer, bonne m.... (;) !
Robomow RL 2000
06/05/2014
Soft V 4.33
Hainaut - La Louvière
environ 10 ares
Gui
Tondeur amateur
Messages : 36
Inscription : lun. avr. 08, 2013 5:23 pm

Problème station RL2000

Message par Gui »

J'ai bien 30V qui arrive à la station, donc le bloc d'alim est ok.
Elle n'est plus sous garantie et mon revendeur vient de mettre la clef sous la porte!!
As-tu des adresses pour commander cette carte?
D'avance merci
RL2000 V4.33
21/09/2012
1400m²
Bourgogne 71
Tonte 3/semaine
edison
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : mer. août 27, 2014 11:29 am

Problème station RL2000

Message par edison »

Et bien je l'espère, essaie ici : http://www.robotshop35.com/PBSCCatalog.asp?ActionID=67174912&PBCATID=2254034&PBCATName=Accessoires
Normalement ta pièce est sur la 2ème page, mais vérifie bien quand même qu'il s'agisse de la même, ce qui est fort probable, le prix annoncé est de 92,50 Euros et apparemment ils n'en qu'une en stock, espérons qu'ils l'ont encore ! En cherchant un peu il y a sûrement moyen d'obtenir la pièce ailleurs mais moi je n'ai que ce lien là _o_ !
Tiens nous au courant, attention au remontage ne branche l'alimentation qu'en dernier lieu, c'est plus prudent ;-)!
Robomow RL 2000
06/05/2014
Soft V 4.33
Hainaut - La Louvière
environ 10 ares
Gui
Tondeur amateur
Messages : 36
Inscription : lun. avr. 08, 2013 5:23 pm

Problème station RL2000

Message par Gui »

Merci pour le lien!
Juste pour être sûr, on doit bien avoir environ 5V en sortie sur les plaques, lorsque le mouton n'y est pas? (celles où vient se placer le mouton pour la recharge )
Encore merci edison!
RL2000 V4.33
21/09/2012
1400m²
Bourgogne 71
Tonte 3/semaine
edison
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : mer. août 27, 2014 11:29 am

Problème station RL2000

Message par edison »

Et bien, honnêtement, je ne peux répondre à cette question de suite, demain quand le mouton sera en train de brouter je ferai la mesure et te l'enverrai (donc après 15H00), j'essaierai plus tôt, mais il me semble avoir vu sur certains topics que ce doit être une tension de ce genre! Je le ferais bien de suite mais j'ai pris mon apéro et ne suis pas certain de t'envoyer de bonnes infos :0) (lol)
Pour le merci, il n'y a vraiment pas de quoi, on m'a aussi aidé, ce genre d'aide partagée est un excellent système pour tous les genres de problèmes rencontrés, fais en autant, ce sera mon meilleur remerciement, j'espère que tu auras ta pièce sans problème et si ton ennui est résolu, j'en serai enchanté, ce qui va m'inspirer à manger une solide assiette d'excellentes frites :D (re-lol) !
PS : Il parait que l'on mange plus de frites en France qu'en Belgique, c'est comme les pâtes et le couscous, mais il y a tant de mauvaises langues et ça c'est international (::) !
Robomow RL 2000
06/05/2014
Soft V 4.33
Hainaut - La Louvière
environ 10 ares
edison
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : mer. août 27, 2014 11:29 am

Problème station RL2000

Message par edison »

J'ai eu un gros remords :Z et je ne veux pas te laisser dans l'ignorance, je viens donc de faire quelques tests rapides et 3 cas sont à considérer : 1-tension sur les plaques quand la machine est dans sa base = 30,5V , tension quand la machine est hors de sa base mais stoppée = quelques millivolts autant dire zéro , tension quand la machine fonctionne et là surprise toujours quelques millivolts donc aussi zéro, pourtant tout fonctionne ! en d'autres termes ces mesures ne prouvent rien, il y a sûrement moyen de tester plus sûrement cette plaquette mais je ne le connais pas ! Il est toutefois possible qu'elle ne fonctionne pas bien mais comment en être certain?
Conclusion, il n'est pas certain que ton électronique de la base soit HS, sors ton bloc batteries et vérifie leur tension qui doit tourner autour des 25 - 26 V quand c'est bien chargé, si tu as nettement moins soupçonne une des batteries d'être HS ! Et si c'est le cas remplace les 2 batteries! Je te dis tout cela pour peut-être t'éviter un achat inutile de près de 100 Euros ! J'avoue être déconcerté par ces mesures, et comme déjà dit tout semble ici bien fonctionner! Je vais plancher un peu plus là dessus mais il faut démonter tout et donc attendre!
Voilà, j'ai fait de mon mieux _o_, si certains peuvent mieux aider, c'est le moment!
Je te dirai quel est le résultat de mes recherches!
Robomow RL 2000
06/05/2014
Soft V 4.33
Hainaut - La Louvière
environ 10 ares
Gui
Tondeur amateur
Messages : 36
Inscription : lun. avr. 08, 2013 5:23 pm

Problème station RL2000

Message par Gui »

Merci pour tes mesures! Effectivement, cela ne confirme pas que ma carte est HS. Lorsque le mouton essaie de se connecter à la base, je prends la tension aux bornes et j'ai 0. Le problème est que je ne peux plus le charger car il ne reconnait pas la base. Lorsque je le met en manuel, il me dit problème roue ( normal, elle est en l'air ).
Bon, je vais essayer de faire tester la carte de la base et on verra bien!
Merci et bonne fin d'apéro....
RL2000 V4.33
21/09/2012
1400m²
Bourgogne 71
Tonte 3/semaine
edison
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : mer. août 27, 2014 11:29 am

Problème station RL2000

Message par edison »

Puisque tes ennuis sont apparus après remplacement de la roue avant dont le filetage a été cassé, il faut se demander comment cela a pu arriver car c'est quand même assez costaud, donc je vérifierais à nouveau cette roue et surtout le petit circuit imprimé de très près à la loupe s'il le faut, car si quelque chose est cassé ça peut jouer, ce ne sont là que des suggestions mais il me semble bon de reprendre le problème à zéro en prenant tout ton temps pour ne rien oublier! Je continue à penser que ce n'est pas un hasard puisque tout allait bien avant! Il est aussi possible qu'un reset de la machine résolve le problème mais il faut savoir que tu devras alors [u]tout[/u] re-programmer! Si tu connais quelqu'un qui possède la même tondeuse et qu'il est d'accord pour que tu testes ta carte sur sa base un petit essai te dira si la carte est bonne! Et oui ce n'est pas aussi simple qu'il parait, et souvent un gros problème ne tient qu'à un rien, il faut vraiment tout vérifier point par point! Je suppose que tu connais la procédure de reset, sinon elle est très simple il faut appuyer en même temps sur C et les flèches montantes et descendantes et cela pendant plus de 5 secondes ! Voir https://www.youtube.com/watch?v=By_uZ88zskg
Merci pour l'apéro qui n'est déjà plus qu'un lointain souvenir !
@ +
Robomow RL 2000
06/05/2014
Soft V 4.33
Hainaut - La Louvière
environ 10 ares
edison
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : mer. août 27, 2014 11:29 am

Problème station RL2000

Message par edison »

Ah oui, une dernière chose, beaucoup de gens semblent tenir très fort à ta signature, je suppose que tu connais la procédure pour la compléter sinon je te l'expliquerai dans un prochain message, encore bonne chance !
Robomow RL 2000
06/05/2014
Soft V 4.33
Hainaut - La Louvière
environ 10 ares
Gui
Tondeur amateur
Messages : 36
Inscription : lun. avr. 08, 2013 5:23 pm

Problème station RL2000

Message par Gui »

Je ne connaissais pas le reset! Je le tente demain soir et te redis! Je veux bien que tu m'expliques pour la signature!
Je me dis que s'il y avait quelque chise de casser dans la roue, cela ne bloquerait pas la charge, mais bon on ne sait jamais....
Encore merci.
RL2000 V4.33
21/09/2012
1400m²
Bourgogne 71
Tonte 3/semaine
edison
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : mer. août 27, 2014 11:29 am

Problème station RL2000

Message par edison »

Bonjour, comme tu le dis très bien il ne faut pas grand chose _o_, il y a une connexion évidente entre la base et le mouton quand il est dans sa base mais pas seulement un simple courant de recharge c'est certainement bien plus complexe, mais je n'en sais pas plus, je crois que la 1ère chose à faire, je me répète, est de vérifier à fond cette sacrée roue avant, au fait es tu certain d'avoir le bon modèle, je ne sais pas s'il y en a plusieurs mais on ne sait jamais, en tout cas elle contient un aimant, facile à vérifier avec un bout de ferraille, ça doit coller quelque part! Enfin sois super méticuleux et quand tu seras sûr de toi si ça ne va toujours pas tente le reset tu ne risques rien! J'ai vu sur certains topics que l'alimentation générale peut aussi être en cause même si elle sort ses 31V ! L'idéal serait d'avoir ne fusse qu'un petit temps une autre alim et une autre carte de base pour voir ce qui ne va pas, alors si tu connais quelqu'un de serviable et qui a la même machine tu pourras alors enfin être plus sûr de toi, mais ce n'est pas évident à trouver!
Pour la signature c'est tout simple 8D, clique sur ton pseudo en haut à droite, un écran s'allumera, puis après avoir introduit ton mot de passe tu auras un nouvel écran avec tes données, tu ne changes rien là mais un peu plus bas tu verras un petit écran blanc pour y inscrire tes données signature est d'ailleurs inscrit, copies par ex sur moi ou sur qui tu veux, ton type de machine, la date d'achat, le logiciel, ta région, nombre de tontes, mode, enfin tout ce que tu veux, ça aide ceux qui vont sur ton topic à connaitre de suite ton matériel et donc à savoir s'ils pourront t'aider et ça en un coup d'œil, n'oublie pas quand ce sera fait d'aller au bas de la page pour enregistrer tes infos et ... c'est tout! Tu peux d'ailleurs modifier tout ça à ton gré quand tu le veux, par ex à l'achat d'un nouveau mouton!
Bonne bidouille et prions le dieu des moutons :o)
Robomow RL 2000
06/05/2014
Soft V 4.33
Hainaut - La Louvière
environ 10 ares
edison
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : mer. août 27, 2014 11:29 am

Problème station RL2000

Message par edison »

Je viens de m'apercevoir que tu avais mis ta signature à jour (+), décidément quel distrait je fait (!!), c'est très correct :D il ne faut rien de plus !
Robomow RL 2000
06/05/2014
Soft V 4.33
Hainaut - La Louvière
environ 10 ares
edison
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : mer. août 27, 2014 11:29 am

Problème station RL2000

Message par edison »

Quoique j'y ajouterais peut-être le type de logiciel, je suppose que tu le connais sinon il apparait quand tu enlèves ton bloc batteries au moment ou tu le remets en place, et oui je sais c'est lourd (::)
Robomow RL 2000
06/05/2014
Soft V 4.33
Hainaut - La Louvière
environ 10 ares
Répondre