Fréquence de tontes

edison
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : mer. août 27, 2014 11:29 am

Fréquence de tontes

Message par edison »

Bonjour à tous :D, en parcourant les différents forums de toutes marques et bien sûr surtout celui-ci, je constate souvent que beaucoup de bergers programment leur mouton pour tondre tous les jours, avec parfois une petite exception pour le dimanche!
Je voudrais savoir si une telle fréquence est vraiment nécessaire car il faut compter avec l'usure d'un matériel qui n'est pas vraiment bon marché et dont la mécanique est en plastique dont je ne connais pas la résistance! Personnellement j'ai programmé 3 jours semaine, lundi, mercredi et vendredi, 1H20 de tonte et le WE dodo !
Le gazon ne poussant que d'un mm environ par jour il me semble que c'est suffisant mais j'aimerais pourtant avoir vos avis sur cette programmation car je ne trouve pas ce genre de conseil dans le manuel (?) !
Voilà, c'est peut-être une question naïve, mais, dans le doute, elle me travaille vraiment (??) car j'essaie de faire au mieux !
Alors merci d'avance pour vos précieux avis ^^
Robomow RL 2000
06/05/2014
Soft V 4.33
Hainaut - La Louvière
environ 10 ares
Avatar de l’utilisateur
sittingbull
Tondeur acharné
Messages : 1350
Inscription : mar. avr. 23, 2013 4:09 pm

Fréquence de tontes

Message par sittingbull »


hello

le fait de tondre tous les jours le mm qui a poussé depuis la veille permet que celui ci soit dégradé très rapidement ..cela évite également d'en avoir plein les chaussures et d'en rentrer à l'intérieur ..

en début de saison lorsque l'herbe pousse à vue d'oeil il vaut mieux tondre tous les jours ..

en période de pousse normale tondre tous les deux jours semble raisonnable ...



@+

43 AUVERGNE

2400 m2 terrain complexe 5 zones
long périph 750 m en 1,5mm2 sans raccords
Robomow RS630
mis en service le 12.07.2013
logiciel V2.12
utilisation 3387 h
tontes : 2 zones jour
H de coupe 50
abri porte basculante
edison
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : mer. août 27, 2014 11:29 am

Fréquence de tontes

Message par edison »

Merci à toi, ôôh taureau assis (::), mais ne crains tu pas qu'un usage aussi intensif de la machine ne l'use prématurément >:( ?
Faut pas m'en vouloir, Edison est (forcément) un petit curieux et surtout.... tient à son matériel !B)
C'est la 1ère fois que j'ai un mouton automatique, je serai franc, je n'en suis pas très satisfait, peut-être suite à une mauvaise manip. ou peut-être suite à un défaut que je n'arrive pas à comprendre dans le comportement, souvent aberrant, de ce mouton, j'ai parfois l'impression nette que le logiciel a été écrit par un alcoolique tant c'est bizarre (!!) ! Par contre, mécaniquement, il me semble être pas mal conçu, seul défaut constaté et auquel j'ai immédiatement remédié, pas un atome de graisse aux roues ce qui fait qu'en peu de temps certaines pièces commençaient déjà à rouiller :oZ !
De toute façon merci à toi, je vois que tu aides pas mal de monde, c'est une attitude que j'admire et qui est à suivre (+)!
Robomow RL 2000
06/05/2014
Soft V 4.33
Hainaut - La Louvière
environ 10 ares
edison
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : mer. août 27, 2014 11:29 am

Fréquence de tontes

Message par edison »

OK, mon cher Sittingbull je suis un peu ennuyé :-/, je n'aurais pas dû parler de mon expérience personnelle sur le topic, j'aurais mieux fait de t'envoyer un message perso, mais j'y pense un peu tard, cette fois Edison n'a pas été une lumière o-o !
Cela ne m'arrivera plus !
Robomow RL 2000
06/05/2014
Soft V 4.33
Hainaut - La Louvière
environ 10 ares
Avatar de l’utilisateur
sittingbull
Tondeur acharné
Messages : 1350
Inscription : mar. avr. 23, 2013 4:09 pm

Fréquence de tontes

Message par sittingbull »


hello

comme tu peux le constater dans ma signature mon mouton travaille tous les jours de la semaine ( n'oublie pas qu'il est prévu pour ça )

tu as deux choix
1) il travaille très souvent et tu as un beau gazon compact avec de moins en moins de mauvaises herbes ... ( mais il s'use bien sur )
2) il travaille à minima 1/2 fois par semaine ( bien sur tu l'économise ) mais tu le fait forcer dans de l'herbe haute et finalement ton gazon est irrégulier et moche ..

c'est le choix de chaque berger ...

mais ne t'inquiète pas si tu entretien correctement ton mouton il durera longtemps ..

j'avoue ne pas très bien comprendre pourquoi en 2014 tu as choisi un modèle complètement dépassé et obsolète surtout au niveau batterie .
mais bon c'est aussi un choix ....


@+
43 AUVERGNE

2400 m2 terrain complexe 5 zones
long périph 750 m en 1,5mm2 sans raccords
Robomow RS630
mis en service le 12.07.2013
logiciel V2.12
utilisation 3387 h
tontes : 2 zones jour
H de coupe 50
abri porte basculante
edison
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : mer. août 27, 2014 11:29 am

Fréquence de tontes

Message par edison »

Merci pour tes avis, j'y réfléchirai et en tiendrai compte!
J'ai choisi ce mouton sur les conseils d'un ami et aussi, je le reconnais, pour son prix, maintenant je sais, mais un peu tard, que si le prix était très attractif c'était qu'il s'agissait d'une fin de série!
En réalité je n'y connaissais absolument rien au niveau possibilités, pour ce qui est des batteries ce fut, paradoxalement, à mes yeux un argument positif car il s'agit de vulgaires batteries style moto que l'on trouve partout à assez bon marché, ce qui ne les empêche pas de donner une bonne puissance, seul défaut, mais qui ne m'a pas semblé grave vu leur endurance, le temps de recharge !
Voilà, ceci dit certains semblent en être très content, je suis, peut-être trop difficile!
Mais maintenant que je l'ai je dois essayer d'en tirer le meilleur parti possible et fermer les yeux sur ses défauts, ce ne sera pas facile mais je n'ai plus le choix! J'ai jusqu'à présent choisi 3 tontes par semaine, je vais sans doute changer cela, l'ennui c'est qu'ici, il pleut très souvent, cette année ce fut l'horreur, donc je dois surveiller chaque sortie du mouton, car l'herbe mouillée ne lui plait pas du tout! Je voulais surtout être tranquille, j'ai la nette impression d'avoir plus de travail qu'avec ma bonne vieille thermique qui après 22 ans fonctionne encore pas mal, jamais une machine moderne ne tiendra aussi longtemps! Elle, quand elle est gorgée d'herbe mouillée, je la met sur son flanc, un bon coup de tuyau d'arrosage et c'est réglé, mais pour cette robomow je dois passer un temps fou pour la nettoyer car si elle tond de l'herbe mouillée c'est un vrai désastre et pas question de tuyau d'arrosage, il faut tout enlever péniblement à la main!
Merci encore pour tout !
Robomow RL 2000
06/05/2014
Soft V 4.33
Hainaut - La Louvière
environ 10 ares
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Fréquence de tontes

Message par JPMalef »

Bizarre, je n'ai jamais nettoyer mon mouton, sauf pour l'hivernage.

Et il est de sortie tous les jours, par tous les temps.

Pas un peu maniaque ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Avatar de l’utilisateur
sittingbull
Tondeur acharné
Messages : 1350
Inscription : mar. avr. 23, 2013 4:09 pm

Fréquence de tontes

Message par sittingbull »


hello

l'encrassement est certainement lié à la vitesse de coupe des lames qui éjecte l'herbe coupée de la même façon qu'une thermique et au fait que tu ne tond pas tous les jours et que donc les brins coupés sont plus longs et s'agglomères plus facilement ...

perso , un petit coup de spatule 1 fois par mois , mais il n'y a pas grand chose à enlever ..


@+
43 AUVERGNE

2400 m2 terrain complexe 5 zones
long périph 750 m en 1,5mm2 sans raccords
Robomow RS630
mis en service le 12.07.2013
logiciel V2.12
utilisation 3387 h
tontes : 2 zones jour
H de coupe 50
abri porte basculante
edison
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : mer. août 27, 2014 11:29 am

Fréquence de tontes

Message par edison »

Bonjour, et merci à vous deux, oui je suis certainement un peu trop maniaque, mais ce que j'ai découvert jeudi passé était incroyable, [u]d'énormes[/u] paquets d'herbe agglomérée étaient collés sous la tondeuse et bouchaient tout autour des couteaux et un peu partout sous le châssis, pour vous donner une idée j'ai rempli bien tassé un demi sac plastique de grande surface avec ce que j'ai retiré, il faut dire que le mercredi elle avait tondu en plein orage, et ce jour là j'étais loin de chez moi et surtout étais trop triste car j'enterrais ma maman, alors les problèmes tondeuses étaient loin de moi, ce n'est que le lendemain que, complètement dégouté, j'ai découvert le désastre ! Il est vrai que j'empêche mon mouton de sortir quand il pleut (j'ai peur que l'eau y pénètre, bousillant tout) et cette année on a été fort bien soigné de ce côté! De ce fait quand il peut enfin brouter l'herbe est en effet sans doute trop longue! Mais comment faire autrement?
De toute façon je n'ai jamais eu beaucoup de chance avec mes achats et ce dans tous les domaines, je sais que vous n'allez pas me croire mais c'est la vérité, c'est par expérience de toute une vie (j'ai 67 ans) que je parle ainsi, on a la poisse ou pas !
Robomow RL 2000
06/05/2014
Soft V 4.33
Hainaut - La Louvière
environ 10 ares
Répondre