RL2000 - docking batterie bas

ablondel
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : mer. mai 07, 2014 12:05 pm

RL2000 - docking batterie bas

Message par ablondel »

Bonjour,

Depuis une semaine environ, ma tondeuse ne sort plus alors qu'elle est programmée pour le faire. Dans le récap du programme, je vois que les jours programmés sont marqués "B", ce qui signifie qu'elle n'est pas sortie à cause d'une charge de batterie trop basse.

Le display affiche "docking batterie bas", ce qui semble cohérent.

Pourtant, si je lance le départ manuellement, elle tond environ 2 heures, ce qui est ce qu'elle a à peu près toujours fait.

Mes batteries sont en fin de vie d'après vous ?

Merci,

Arnaud
Robomow RL2000
~350 m2 de gazon, en 2 zones

En Alsace, à côté de Strasbourg
ablondel
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : mer. mai 07, 2014 12:05 pm

RL2000 - docking batterie bas

Message par ablondel »

Un avis ?

Help...
Robomow RL2000
~350 m2 de gazon, en 2 zones

En Alsace, à côté de Strasbourg
edison
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : mer. août 27, 2014 11:29 am

RL2000 - docking batterie bas

Message par edison »

Bonjour, difficile à dire, quelle est la tension sur les plaques de la base lorsque le mouton est arrimé? L'alimentation principale donne-t-elle bien 31V au départ mais aussi à l'arrivée dans la base? Ce qui est bizarre c'est qu'elle tond quand même 2 H, le bruit des moteurs te semble-t-il normalement puissant quand elle tond? Il faudrait aussi retirer le bloc batteries et le mesurer, il doit y avoir 25 - 26V si tout est OK ! Tu t'es inscrit en 2014 mais quel est l'âge du mouton? Si c'est une machine de mai 2014 ce serait anormal d'avoir déjà des batteries usées, mais un défaut à l'une d'entre elles est toujours possible! Dans ce cas la garantie devrait jouer!
Tiens nous au courant du résultat de ces mesures !
Robomow RL 2000
06/05/2014
Soft V 4.33
Hainaut - La Louvière
environ 10 ares
ablondel
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : mer. mai 07, 2014 12:05 pm

RL2000 - docking batterie bas

Message par ablondel »

Salut,

Merci de ta réponse.

C'est un modèle que j'ai eu d'occasion. Je ne sais pas exactement de quand il date, mais le compteur indique ~260 heures de fonctionnement. Je crois que chez son ancien propriétaire, il ne tournait pas très souvent.

J'ai l'impression que la durée de tonte a un peu baissé ces derniers temps, je vais regarder en détail tout ce que tu as indiqué ce weekend (je ne suis pas à la maison en semaine) et chronométrer une sortie.

Si les batteries sont en fin de vie, je comprends qu'il sorte de moins en moins longtemps, mais j'aimerais qu'il sorte quand même !!

Je fournirai mes mesures.

@++
Robomow RL2000
~350 m2 de gazon, en 2 zones

En Alsace, à côté de Strasbourg
edison
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : mer. août 27, 2014 11:29 am

RL2000 - docking batterie bas

Message par edison »

Bonjour, quand tu en auras le temps vérifie les tensions que je t'ai indiquées, l'électronique de la carte mère détecté peut-être une faiblesse du côté des batteries et c'est elle qui empêche la sortie du mouton, la solution est claire, 2 batteries et ça repart (comme avec Mars lol)! Si ça t'intéresse voici un lien que j'ai trouvé sur le forum pour des batteries ad-hoc et qui donnent même 22 A au lieu de 18, mais [u]surtout vérifie bien les dimensions[/u] : http://www.batteriemegastore.fr/product/YPC22-12/ !
Bonne répa, cordialement, Serge
Robomow RL 2000
06/05/2014
Soft V 4.33
Hainaut - La Louvière
environ 10 ares
ablondel
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : mer. mai 07, 2014 12:05 pm

RL2000 - docking batterie bas

Message par ablondel »

Bonjour,

Bon, ça s'annonce plus compliqué que prévu :) j'ai un vieux multimètre analogique qui m'a toujours bien dépanné, mais là, il délire complètement. Il m'annonce plus de 50V aux bornes de la station.

Et quand je mesure une pile LR6 de 1,5V, il m'affiche plus de 4V. Aucun moyen d'avoir des mesures fiables donc.

Sur l'écran du robomow, il m'affiche 13 minutes comme durée de la batterie, et 30.8V comme tension de charge.

Et aujourd'hui, mon robot est sorti quand je lui ai demandé, mais il a à peine tondu 10 minutes. C'est impressionnant comme la durée de tonte a fondu, de 2 heures il y a 1,5 mois à 10 minutes aujourd'hui.

Je vais donc commencer par chercher un voltmètre correct.

Si vous avez d'autres avis, n'hésitez pas.

Merci,

Arnaud
Robomow RL2000
~350 m2 de gazon, en 2 zones

En Alsace, à côté de Strasbourg
Répondre