Problème station RL2000

Gui
Tondeur amateur
Messages : 36
Inscription : lun. avr. 08, 2013 5:23 pm

Problème station RL2000

Message par Gui »

En fait, je n'ai pas remplacé la roue, je l'ai juste remontée avec une pièce en alu filetée que j'ai fixé sur le châssis. Je tente ce soir le reset et je verrais bien. Pour moi, je n'ai plus que cette solution. Pour la signature, j'ai mis la version de mon software, à côté de la machine. Merci pour ton aide, je te tiens informé ce soir.
RL2000 V4.33
21/09/2012
1400m²
Bourgogne 71
Tonte 3/semaine
edison
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : mer. août 27, 2014 11:29 am

Problème station RL2000

Message par edison »

Exact, je n'avais pas vu, décidément (!!) bonne chance, n'oublie pas que tu devras recommencer à zéro, donc par le calibrage puis toute la procédure, meilleure preuve que le reset s'est bien passé !
Robomow RL 2000
06/05/2014
Soft V 4.33
Hainaut - La Louvière
environ 10 ares
Gui
Tondeur amateur
Messages : 36
Inscription : lun. avr. 08, 2013 5:23 pm

Problème station RL2000

Message par Gui »

Bon ben, malheureusement pour moi, j'ai toujours le même problème après avoir effectué un reset!
Je ne connais personne autour de chez moi qui en aurait une pour tester la carte de la base. Je vais essayer de trouver une boîte qui le fait et vous redirais!
RL2000 V4.33
21/09/2012
1400m²
Bourgogne 71
Tonte 3/semaine
edison
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : mer. août 27, 2014 11:29 am

Problème station RL2000

Message par edison »

Et bien, sorry, j'ai fait de mon mieux pour t'aider, si ça se trouve il y a vraiment un défaut dans cette carte sur la base mais comment en être certain? Pourtant la coïncidence avec la répa de la roue avant est troublante, tente quand même une dernière vérification de ce travail, on ne sait jamais ! Tu parles d'un filetage cassé et je ne vois pas de filetage sur la démo que je t'ai envoyé, alors je ne comprends pas vraiment ce qui s'est passé et ce que tu as réellement fait ! Le seul filetage que je vois, plutôt énorme, est celui qui sert à régler la hauteur de coupe!
Une chose est certaine, il ne faut que très peu de choses pour avoir ce genre d'ennui !
Je ne sais plus que dire, sinon vérifier et revérifier, tu trouveras peut-être la cause avec un peu de chance, je te le souhaite de tout cœur !
Robomow RL 2000
06/05/2014
Soft V 4.33
Hainaut - La Louvière
environ 10 ares
Gui
Tondeur amateur
Messages : 36
Inscription : lun. avr. 08, 2013 5:23 pm

Problème station RL2000

Message par Gui »

J'ai vérifié à nouveau, pas de câblage defectueux. J'ai pris la tension aux bornes de la batterie une fois enlevée du mouton: 24V, cela doit être normal car je n'ai pas pu la recharger depuis 15 jrs. Le filetage cassé est celui sur lequel la pièce noire, qui sert de règlage de hauteur de coupe, se visse. C'est léger lorsque l'on voit le poids de la bête!!
Je pense de plus en plus à cette carte dans la base, car lorsque j'avais tout remonté, cela m'indiquait: pas de signal. J'ai dû débrancher et rebrancher l'alim de la station 3 fois avant que la tondeuse trouve le signal. Et ensuite, lorsque j'ai voulu qu'elle retourne à sa base se charger, c'est là que ca n'a plus été!
S'il y avait vraiment un problème au niveau de la roue ( je pense aux cartes qui se trouvent sur l'axe de roue ), elle m'aurait indiqué problème roue je pense.
J'essaie de faire vérifier cette carte le plus vite possible, l'herbe pousse!
RL2000 V4.33
21/09/2012
1400m²
Bourgogne 71
Tonte 3/semaine
guilzmo
Tondeur robotisé
Messages : 388
Inscription : lun. mai 06, 2013 8:57 am

Problème station RL2000

Message par guilzmo »

prendre la tension sur les bornes de chargement du robot HORS de la station et il doit y avoir normalement +/- 5V. En fait, quand le robot se connecte à la station, celui-ci envoie une faible tension (5v) à la station et cette dernière envoie alors les 31v pour recharger la batterie.

Panne classique, le cable interne du robot qui va des bornes à la carte mère qui est débranché.
Dealer ROBOMOW
Hainaut - Belgique
Gui
Tondeur amateur
Messages : 36
Inscription : lun. avr. 08, 2013 5:23 pm

Problème station RL2000

Message par Gui »

Bonjour guilzmo, lorsque le robot est hors station, j'ai 0V aux bornes de la station. J'ai bien vérifié le câble interne du robot et il est bien connecté sur la carte mère.
Je me dis que si ce n'était pas la carte interne de la base, j'aurais effectivement +/- 5V, alors que j'ai 0!
Tu vois autre chose?
RL2000 V4.33
21/09/2012
1400m²
Bourgogne 71
Tonte 3/semaine
edison
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : mer. août 27, 2014 11:29 am

Problème station RL2000

Message par edison »

Dommage que nous soyons si loin l'un de l'autre je serais venu avec mes accessoires, on aurait été fixé de suite! Je suppose que la roue joue bien dans son logement comme à l'origine, cad que tu peux la faire monter et descendre, qu'elle tourne librement, comme tu as fait ta répa en alu (donc non magnétique) ça n'affecte pas l'aimant ! Oui 24V semble normal après 15 jours, et comme tu dis tu aurais un code d'erreur roue, bizarre quand même , tu répares la roue et c'est la carte station qui foire, ceci dit il y a une liaison entre les deux car lorsque la tondeuse rentre c'est par le biais de cette carte qui en plus empêche l'erreur "roue avant soulevée" ! Je viens de relire un peu tout et [u]je vois que tu as 30V qui arrivent à la station (ici 30,5V), [/u]vérifie aussi la tension à la sortie de l'alim elle même [u]il faut absolument 31V chez moi j'ai même un rien plus et pas moins sinon, elle doit être soupçonnée aussi[/u], j'ai lu sur certains topics que certaines alim, qui avaient pourtant l'air de fonctionner, avait un élément interne instable, ce qui créait des problèmes, tout cela est apparemment très précis (trop même) et il faut très peu de choses pour avoir des ennuis! Personnellement je vais m'acheter d'office une 2ème alim pour le remisage hivernal, comme tu le sais sûrement il faut alors la brancher directement sur la tondeuse, ainsi je ne devrai pas chaque fois démonter celle qui est branchée pour la station, simplement couper le courant ça la soulagera d'autant ! Bon, c'est peut-être une simple intuition mais je penses que tu es sur la bonne voie !
Robomow RL 2000
06/05/2014
Soft V 4.33
Hainaut - La Louvière
environ 10 ares
edison
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : mer. août 27, 2014 11:29 am

Problème station RL2000

Message par edison »

Bonjour, tu as encore 24V après 15 jours, c'est bien je pense que tes batteries sont OK! J'ai un peu relu tout ce topic et je vois que tu indiques avoir environ 30V sur la base, [u]attention il faut tout d'abord vérifier l'alim principale qui doit te sortir 31V et pas moins (ici elle donne même un peu plus), [/u]j'ai lu sur d'autres topics que certaines alim, qui avaient pourtant l'air de bien fonctionner, avaient un élément instable donc j'insiste sur cette mesure à faire avec un appareil digital assez précis, [u]sur la base il doit arriver environ 30,5V[/u], si tu n'as pas ça l'alim doit aussi être soupçonnée ! Bien sûr la carte station est peut-être en cause mais comment savoir, dommage que nous soyons si loin l'un de l'autre je serais venu avec mes pièces et on aurait été de suite fixé! Perso, je vais acheter une seconde alim pour le remisage hivernal, pas question de laisser le mouton dehors, ici il fait bien trop froid, je débrancherai l'autre ça la soulagera d'avoir des vacances ! Une dernière question, y a-t-il eu des orages violents dans ta région? En effet un éclair très proche crée un champ magnétique bref mais énorme, ça fait souvent claquer ces alim à découpage, ça a l'air dérisoire mais crois moi, c'est par expérience que je te parle, (j'ai fait de la répa radio - TV toute ma vie) maintenant c'est fini je suis pensionné et je n'y connais rien dans la technique des écrans plats, mais pour les alim là je suis sûr de ce je dis ! Bon, c'est peut-être une simple intuition mais je pense que tu es sur la bonne voie, @ +!
Robomow RL 2000
06/05/2014
Soft V 4.33
Hainaut - La Louvière
environ 10 ares
edison
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : mer. août 27, 2014 11:29 am

Problème station RL2000

Message par edison »

!
Robomow RL 2000
06/05/2014
Soft V 4.33
Hainaut - La Louvière
environ 10 ares
edison
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : mer. août 27, 2014 11:29 am

Problème station RL2000

Message par edison »

Sorry pour la répétition, on apprend tous les jours et je n'avait pas vu qu'il y avait une 2ème page, c'est comme ça quand on vieillit, on radote un peu ;(
Robomow RL 2000
06/05/2014
Soft V 4.33
Hainaut - La Louvière
environ 10 ares
edison
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : mer. août 27, 2014 11:29 am

Problème station RL2000

Message par edison »

Bonjour guilzmo, c'est bizarre, je viens de lire ce que tu dis et loin de mettre ça en doute je n'ai pourtant chez moi aucune tension dans le cas que tu dis, jamais vu ces fameux 5V, et pourtant tout fonctionne, robomow aurait-il fait des modifications, finalement c'est à n'y rien comprendre (??)
Cordialement, edison
Robomow RL 2000
06/05/2014
Soft V 4.33
Hainaut - La Louvière
environ 10 ares
guilzmo
Tondeur robotisé
Messages : 388
Inscription : lun. mai 06, 2013 8:57 am

Problème station RL2000

Message par guilzmo »

la tension doit être prise sur les connecteurs de la tondeuse et pas de la station !!!

Dealer ROBOMOW
Hainaut - Belgique
edison
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : mer. août 27, 2014 11:29 am

Problème station RL2000

Message par edison »

OK, c'est idiot je n'y ai pas pensé, ah la la c'est ainsi quand on vieillit, donc merci je vais essayer talleur, mais pas facile quand elle avance, j'espère que la tension est aussi présente à l'arrêt ! Je pense que je devine en gros le système, ce sont ces 5V qui commandent le circuit de la base quand le tout est en contact au moment du docking, qui stoppent le signal et déclenchent les 30V pour la recharge, serait-ce ça ?
Robomow RL 2000
06/05/2014
Soft V 4.33
Hainaut - La Louvière
environ 10 ares
edison
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : mer. août 27, 2014 11:29 am

Problème station RL2000

Message par edison »

Re, la tension mesurée aux bornes avant de mon mouton est de 9V43 aussi bien à l'arrêt qu'en mouvement, donc nettement plus que 5V :o ! Cette tension me fait penser à celle de la pile interne, mais ça n'a rien à voir je suppose!
Que dois-je en déduire, soit robomow à changé certaines choses sur les derniers modèles soit il y a un problème électronique, j'avoue ne plus savoir que penser car, question Docking, elle fonctionne normalement !
Elle a d'autres problèmes comme cette histoire de parallèles qui n'en sont pas, et aussi quand elle se cale sur un même trajet mais tout le reste [u]semble[/u] fonctionner normalement, alors qu'en pensez-vous (?)
Décidément, ces moutons sont apparemment parfois bien capricieux ! Je vais d'ailleurs créer un pic à ce sujet pour être mieux lu et augmenter mes chances de réponse, merci quand même!
Robomow RL 2000
06/05/2014
Soft V 4.33
Hainaut - La Louvière
environ 10 ares
edison
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : mer. août 27, 2014 11:29 am

Problème station RL2000

Message par edison »

C'est encore moi, j'ai pu acrobatiquement mesurer la tension sur les bornes mon mouton alors qu'il broutait, et j'ai toujours plus de 9V, j'ai créé un topic à ce sujet mais pas encore de réponse, patience donc ! Etes vous certain que ce soit 5V et jamais plus ? Peut-être que cette tension n'est pas la même selon les modèles?
Aaah, ce mouton enragé est occupé à me rendre fou ! Et ici pas moyen de trouver un magasin qui les vend, les adresses que j'ai trouvé sur le site robomow ont toutes cessé la vente de cette marque, ce n'est pas très rassurant il me semble !
Robomow RL 2000
06/05/2014
Soft V 4.33
Hainaut - La Louvière
environ 10 ares
Gui
Tondeur amateur
Messages : 36
Inscription : lun. avr. 08, 2013 5:23 pm

Problème station RL2000

Message par Gui »

Bonsoir à tous,

J'ai ouvert la tondeuse à nouveau, observé chaque soudure, démonté et remonté la roue avant, étudié chaque connecteur, pris la tension aux bornes de la pile ( batterie ) de 8,4V, resseré les cosses de boulon ( charge ), pris les continuités que je pouvais prendre, cela pendant 2 bonnes heures hier. Bref , j'ai ouvert à nouveau ce soir la bête et toujours ce foutu problème, la tondeuse ne reconnait pas la base donc ne se charge pas!! Je deviens fou.
J'avais environ 1,25V aux bornes de la tondeuse, je l'ai ensuite lancé à tondre et au bout de quelques minutes ( durée max car la tondeuse est déjà faible en batterie ), j'ai repris la tension et j'avais 3,8V ! Je me dis que la tension est peut être trop faible pour déclencher la charge?? Bref je ne sais plus quoi faire d'autre si ce n'est de commander une carte de la base pour remplacer la mienne, mais je ne sais pas si c'est elle qui est en défaut et cela m'embête de mettre 100€ pour rien!
Avez-vous des suggestions?
Merci pour votre aide à tous!!!
RL2000 V4.33
21/09/2012
1400m²
Bourgogne 71
Tonte 3/semaine
guilzmo
Tondeur robotisé
Messages : 388
Inscription : lun. mai 06, 2013 8:57 am

Problème station RL2000

Message par guilzmo »

si la tension aux bornes est < à 5V, la station ne détectera pas la tondeuse et ne déclanchera pas la charge.

Je suspecte un problème avec la carte mère....

ou alors, bête question, ca a l'air con mais dans les options de la tondeuse, est-ce que l'option station ne serait pas sur "OFF". je sais , c'est con comme question mais des fois on cherche longtemps pour une bêtise...

P.S.: je sais ce qu'est une bêtise ;-) c'est de la retir........
P.P.S.: ou un chocolat pour les connaisseurs..... ;-)
Dealer ROBOMOW
Hainaut - Belgique
Gui
Tondeur amateur
Messages : 36
Inscription : lun. avr. 08, 2013 5:23 pm

Problème station RL2000

Message par Gui »

Est-ce que les 5V pourraient provenir de la batterie interne reliée à la carte mère? Celle de 8,4V ?
La station est bien activé.
RL2000 V4.33
21/09/2012
1400m²
Bourgogne 71
Tonte 3/semaine
edison
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : mer. août 27, 2014 11:29 am

Problème station RL2000

Message par edison »

Bonjour Gui, en fait je viens d'apprendre par une personne (qui se reconnaitra sans peine) que cette tension de 5V à mesurer sur les bornes de contact du mouton (en dehors de sa base) était un minimum, c'est ainsi que chez moi je mesure plus de 9V ce qui est bon :D! Si tu as 0 volts par contre alors il y a un problème avec le mouton :-/, je sais, car tu l'as dit, que tu es certain de ton remontage, pourtant ton problème ne peut venir que de là, il faut encore démonter et vérifier la continuité de chaque câble, parfois visuellement tout semble OK et pourtant le courant ne passe plus, un ex classique, un mauvais contact sur une cosse de raccord, à l'œil nu tu ne vois rien mais en fait c'est coupé dans la cosse, si tu as un appareil de mesures valable, tu dois avoir une position pour faire des test de continuité, donc quand le câble est bon, ça sonne, sinon tu as compris, il y a bien sûr moyen de faire cela en mesurant les tensions au début puis à la fin du câble, et c'est à faire avec tous les câbles qui auraient pu être bougés lors de ta répa ! Vérifier aussi tous les connecteurs et prises proches! Tu dois forcément trouver tôt ou tard, et ce sera certainement une panne toute bête, tu verras, j'en ai connu toute ma vie!
Bonne bidouille et surtout soit patient et méticuleux (+)!
Robomow RL 2000
06/05/2014
Soft V 4.33
Hainaut - La Louvière
environ 10 ares
Répondre